Un Équilibre Fragile - Volume 1


Premier volume de la série de manga Un Équilibre Fragile.

Continuité : Canon


  

Présentation



  La Haute République : Un Équilibre Fragile est une série en trois volumes racontant l'histoire de la Maître Jedi humaine Lily Tora-Asi et de son Padawan Keerin, pendant l'époque de la Haute République.
  Envoyés sur la planète Banchii, où un nouveau Temple Jedi a été construit, ils ont pour mission d'accompagner et de protéger les nouveaux colons. Ils sont également accompagnés des Novices Viv'nia et Nima, et du Maître Jedi Arkoff.

  "Un Équilibre Fragile - Volume 1" est le premier des trois volumes de manga shōnen, écrit par Justina Ireland et Shima Shinya, et dessiné par Mizuki Sakakibara, et par Nezu Usugumo pour le chapitre bonus. Aux États-Unis, il est paru chez Viz Media, le 7 septembre 2021. En France, il est publié par Pika édition / nobi nobi ! le 4 mai 2022.

Couverture



  C'est l'ère de la Haute République. L'expansion à travers les étoiles bat son plein. Les fameux Jedi, gardiens de la paix, sont chargés de protéger la République et d'entretenir l'espoir de ceux qui explorent les sombres recoins de la galaxie. Après la Grande Catastrophe, la jeune Jedi Lily Tora-Asi a été missionnée pour aider les réfugiés à s'installer sur Banchii, un monde inhabité dans le système d'Inugg, loin à l'intérieur de la Bordure Extérieure. Banchii est le site du nouveau temple Jedi dirigé par Maître Arkoff, le mentor wookiee de Lily, qui envisage le temple comme un refuge pour les nouveaux habitants et une étape pour les voyageurs. Tandis qu'elle doit gérer les arrivées des nouveaux colons et élucider d'étranges mystères sur cet avant-poste éloigné, Lily est tourmentée par une question : en fait-elle assez pour maintenir la paix dans la galaxie ? Mais lorsqu'un nouveau danger menace la colonie, la jeune Jedi devra relever le plus grand défi qu'elle ait eu à affronter jusqu'alors…

Un Équilibre Fragile - Volume 1

Couverture française de Un Équilibre Fragile - Volume 1


Résumé



Un Équilibre Fragile - Volume 2 >>>


  Suite à la Grande Catastrophe provoquée par les terrifiants Nihil, de nombreuses Émergences sortent de l'hyperespace un peu partout dans la Bordure Extérieure. C'est le cas sur Ta'klah, où la planète devient dangereuse et inhabitable pendant un moment. Par chance pour les habitants, le Maître Jedi Stellan Gios intervient à temps pour les secourir.
  Le Jedi confie alors les réfugiés à la Maître Jedi Lily Tora-Asi, afin qu'elle les accompagne sur la planète Banchii, une terre d'accueil pour tous ceux qui sont victimes des récentes catastrophes. Accompagnée de son Padawan Keerin, les Jedi ont pour mission d'aider les nouveaux colons à s'installer sur Banchii et de les protéger des éventuels dangers.
  Le récent Temple Jedi comprend Maître Arkoff, qui dirige l'endroit, l'archiviste Jedi Ru-Ru et son droïde DD-1A, et le docteur.

  Maître Lily est une Jedi très droite, qui suit scrupuleusement le code Jedi, écoute les voies de la Force, et est extrêmement douée pour le combat au sabre laser. Mais elle est également préoccupée par le fait de ne pas pouvoir en faire plus pour aider le reste de la galaxie, et est récemment prise de doutes par rapport à ses choix.

  Après avoir assigné aux réfugiés leurs nouvelles habitations, un des résidents, Kooba, est alors victime d'un bien étrange mal. Lily, prévenue par Zaret, un autre colon, appelle donc le docteur pour examiner l'homme. N'ayant rien trouvé de très inquiétant, et suspectant la fatigue de l'aménagement, le docteur explique que cela semble aller mieux, mais que si les symptômes persistent, Kooba doit être conduit sur Hon-Tallos pour un examen plus poussé.

Un Équilibre Fragile - Volume 1

Nima et Viv'nia en pleine action


  Lors d'une promenade en forêt avec son Padawan et les Novices, Lily s'aperçoit que la forêt est dévastée par quelque chose de très grand qui laisse des traces. Le droïde DD détecte également quelque chose d'étranger à la planète Banchii.
  Sentant que quelque chose d'étrange se passe, les Jedi rentrent au village et y trouvent Kooba complètement transformé en statue de bois. Bien pire encore, en avançant, ils découvrent que le sol est jonché de cadavres, tous transformés en bois.
  C'est alors que Lily, qui se dirige vers le Temple Jedi, se retrouve nez à nez avec un terrible Drengir. Rapidement rejoint par Maître Arkoff, elle tente de combattre la créature, s'apercevant de sa sombre nature et de ses capacités de régénérations rapides.

  Les Novices, quant à eux réfugiés dans le Temple Jedi, se rendent compte que les communications sont coupées, probablement suite à l'attaque des Nihil à la Foire de la République sur Valo.
  Mais le Drengir enragé se met à attaquer le Temple Jedi. En unissant leurs forces, les Jedi parviennent à repousser, non sans efforts, l'assaut du monstre, tout en s'apercevant qu'il peut se séparer en deux créatures distinctes si on le tranche en deux. Grâce à un ingénieux plan de Maître Lily, les Jedi parviennent toutefois à le vaincre en le faisant brûler.
  Après avoir vaincu le Drengir, Lily et son Padawan Keerin sentent une perturbation dans la Force, venant de Valo, mais ils ne peuvent malheureusement s'en soucier pour le moment, car ils doivent se concentrer sur les problèmes de Banchii.

Un Équilibre Fragile - Volume 1

Maître Lily Tora-Asi brûlant le Drengir


  La semaine suivante, alors que les Jedi s'occupent des corps transformés en bois, Lily se fait surprendre par la visite du Maître Jedi Stellan Gios, venu suite à un appel de Maître Arkoff. Stellan raconte les tristes événements de l'attaque des Nihil sur Valo, puis il félicite Lily pour son initiative lors du combat contre le Drengir, dont Maître Arkoff lui avait fait part.
  Puis il leur explique que les Drengir sont des créatures du côté obscur, et que les Jedi les ont combattus. Il raconte qu'une équipe de Jedi ont réussi à abattre sur Mulita la Grande Progénitrice qui contrôle tous les Drengir. Après l'avoir terrassée, les Drengir sont sensés être tous morts.
  La présence d'un Drengir sur Banchii étonne donc les Jedi, alors que la Grande Progénitrice est vaincue. D'autant plus que ses étranges capacités à transformer les gens en bois sont alors inconnues.

  Stellan Gios informe par la suite à Maître Lily la décision du Conseil Jedi, qui veut que Maître Arkoff l'accompagne pour l'aider à combattre les Nihil. Lily se voit alors confier par Maître Arkoff la charge des deux Novices, Viv'nia et Nima, qui ne pourront suivre leur entrainement après le départ du Wookiee. Le Temple Jedi de Banchii étant relativement nouveau, et les Jedi présents étant peu nombreux et déjà bien occupés, Lily accepte donc.
  Avant de partir, Stellan explique à Lily que les gens craignent ce qu'ils ne comprennent pas, et qu'elle doit servir de lien entre eux et les Jedi. Puis il ajoute que c'est dans la difficulté que les Jedi grandissent, et que les Jedi apprennent constamment de leurs expériences, même lui. Ces paroles réconfortent Lily, qui doutait de ses choix, et lui redonnent confiance en elle.

  Les jours qui suivent, Maître Lily donne un entrainement intensif à Keerin et aux deux Novices, les faisant travailler autant sur les techniques de combat au sabre laser, qu'aux pratiques de la maîtrise de la Force.
  Mais un matin, elle se réveille en sentant une sombre perturbation dans la Force. Elle a rêvé de Drengir qui l'étouffent, et d'un masque de Nihil caché derrière des tentacules hérissées de Drengir.

  Le jour même, le docteur qui a autopsié les corps transformés en bois apprend à Lily et à Ru-Ru qu'il a découvert la présence de spores étranges. Il ne sait pas si les victimes servent de nourriture ou de terreau de reproduction, la défaite de la Grande Progénitrice ayant mis fin à leur évolution.
  Lily comprend alors que au vu du temps de développement, les spores ont été introduites sur Banchii. Elle devine ensuite que Kooba les a apportées involontairement dans sa boite de graines, et s'est transformé en premier car il était exposé aux spores depuis longtemps. Elle comprend également que le prétendu "ami" qui lui a offert ces graines s'était servi de lui pour implanter des Drengir sur Banchii : comme les Nihil ont utilisé les monstres sur Valo, il est probable qu'ils soient déjà dans leur système.
  Keerin propose alors d'avertir le Temple Jedi de Hon-Tallos, et Lily acquiesce, ajoutant que s'il s'agit des Nihil, ils doivent également prévenir le Flambeau Stellaire et se tenir prêts.

  Plus tard, dans sa nouvelle maison, Zaret est en pleine discussion, à travers un transmetteur avec un Nihil. Il lui explique que le plan fonctionne, que les Jedi ne l'ont pas démasqué, mais qu'ils feraient mieux d'accélérer la cadence. Son interlocuteur lui répond que c'est trop tôt, et qu'il croyait que le Wookiee était parti. Mais Zaret rétorque que les autres Jedi se sont mis à fouiller. Le Nihil le prévient alors qu'il va consulter l'Œil pour décider de la suite du plan.

Un Équilibre Fragile - Volume 1

M. Zaret, en pleine conversation avec un Nihil


Chapitre Bonus : Le Banchiiens

  Un matin, peu après leur installation sur Banchii, Maître Lily se promène en forêt avec Keerin, Viv'nia et Nima. En découvrant une caverne assez profonde qui n'est pas sur la carte du droïde DD-1A, les Jedi décident d'y pénétrer, pensant que cela peut avoir un rapport avec les plaintes des habitants du village qui se sont fait voler des outils et de la nourriture. Soudain, Nima tombe dans un piège qui la coince dans la terre jusqu'à la taille, puis se fait attaquer par de petites créatures qui lui lancent des flèches.
  Keerin et Viv'nia dégainent leur sabre laser, mais Lily leur ordonne de les ranger, leur expliquant qu'on ne les utilise jamais à la légère. La Maître Jedi calme alors les tensions grâce à la Force, et explique aux jeunes que Ru-Ru l'a prévenue de la présence de ces petits êtres qui peuplent la planète depuis des siècles. Comprenant qu'il s'agit de Banchiiens, et qu'ils ont pénétré l'endroit où les petites créatures ont établi leurs maisons, Lily s'excuse du dérangement, et Nima est libérée.

Un Équilibre Fragile - Volume 1

Les Banchiiens devant leurs maisons


  Puis les Jedi découvrent les fameux outils qui ont disparu de la colonie. Lorsqu'ils comprennent que les petits Banchiiens les ont pris, Lily demande à Nima de tenter de communiquer avec eux en dessinant.
  Lors de leur échange, Lily ne ressent que de l'innocence en eux, comprenant qu'ils ne possèdent pas le concept de propriété privée. Pour eux, tout ce qui se trouve sur cette planète appartient à tout le monde.

  Sachant que les colons n'apprécieraient pas que des objets disparaissent tout le temps, les Jedi font comprendre aux Banchiiens qu'ils vont leur délimiter une zone où des objets seront à leur disposition. Ils leur montrent sur une carte la zone qui leur sera dédiée, et leur demandent en échange de ne pas prendre les objets présents dans la zone des habitations.
  Heureux de leur rencontre, les Jedi repartent alors de leur côté pour faire un rapport au Temple Jedi sur leur découverte. Lily explique à Keerin qu'ils ne peuvent pas établir un système d'échange en une seule fois, mais que grâce au dialogue, ils finiront par vivre en harmonie tous ensemble sur Banchii.


Un Équilibre Fragile - Volume 2 >>>



Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Un Équilibre Fragile - Volume 1
Nom
Un Équilibre Fragile - Volume 1
Nom original
The Edge of Balance 1
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Justina Ireland
Shima Shinya
Date
2022
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/07/2022

Date de modification
09/07/2022

Nombre de lectures
154


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.