
Continuité : Légendes
I. Présentation de l'épisode
Les arbres qui pleuraient est le tout premier épisode de la série Ewoks. Il est scénarisé par Paul Dini et réalisé par Raymond Jafelice. Il a été diffusé le 7 septembre 1985 sur la chaîne américaine ABC. Il a ensuite été diffusé le 5 octobre 1987 en Angleterre et le 13 avril 1988 en Allemagne de l'Ouest.
En France, il rejoint les programmes d'Antenne 2 dans l'émission de Dorothée RécréA2 à partir du 7 janvier 1987. Il est disponible en cassette VHS chez FOX vidéo avec trois autres épisodes, puis dans une réédition en DVD comportant quatre épisodes réunis sous le titre : Le village hanté.

II. Résumé de l'épisode
La lune sanctuaire d'Endor est en pleine période de sécheresse et Wicket et ses amis ont des difficultés pour trouver des fleurs de lumière pour le prochain festival des capuches. Quand ils tombent sur des Wisties, ils folâtrent avec jusqu'à ce que Bozzie, la tante de Wicket, arrive et les dispute pour le manque de sérieux dans leur tâche. Une fois les jeunes Ewoks partis, les sbires de la sorcière Morag tentent de capturer les Wisties. Le peuple de feu-follets parvient à fuir, à l'exception de la reine Izrina.
Le lendemain, le sorcier Logray prépare de l'écume spéciale pour lutter contre les incendies, en prévision d'un malheur. De son côté, le jeune Wicket et Kneesa tente de laver le bordok Baga qui sème le trouble quand il refuse de prendre son bain. Teebo les aide à calmer l'animal, mais Paploo débarque pour leur proposer de jouer à un jeu stupide interdit par les adultes. Teebo et Wicket acceptent et tous trois s'éloignent pour s'amuser dans la forêt. Pendant qu'ils partent s'amuser librement, Morag prépare un sort pour la Wisties qui lui permettra de se venger de son ennemi Logray.
Plus tard, le jeu de Paploo prend fin quand les trois Ewoks se font surprendre par Bozzie et le chef Chirpa. Paploo tente d'inventer une excuse, mais le chef de Bright Tree n'est pas dupe et les punit. De son côté, Morag relâche Izrina après lui avoir jeté un sort lui faisant enflammer tout ce qu'elle touche. La reine Wisties contamine les autres avec ce sortilège, menaçant ainsi la forêt de s'embraser. L'une d'entre elle mit le feu au balai de Wicket qui est condamné à des travaux en punition. Un incendie commence à se déclencher, mais heureusement que le chef Chirpa n'est pas loin pour l'éteindre. Wicket et ses comparses sont accusés du méfait et envoyés dans un poste avancé en punition, sous la surveillance de Weechee et Widdle.

La nuit, les trois Ewoks font un cauchemar produit par les plaintes des arbres en feu, permis par la connexion entre les Ewoks et la forêt. En se réveillant, ils constatent qu'un incendie a éclaté non loin et Wicket court prévenir ses frères. Là, une Wisties en feu débarque et Wicket l'éteint avec de l'eau. Celle-ci, reconnaissante, leur explique le sort lancé par Morag. Les Ewoks se rendent alors près du village, là où se déroule le festival des capuches pour prévenir tout le monde du danger. Les adultes ne croient d'abord pas Wicket, mais le soutien de Weechee met alors le village en alerte. Le village se précipite vers le ruisseau le plus proche et organise une chaîne pour éteindre l'incendie au plus vite. Morag, refusant de laisser les Ewoks s'en sortir, créer un barrage et assèche le cours d'eau.
La seule solution que trouvent les Ewoks est alors d'utiliser l'écume magique de Logray. Ils chargent des sacs remplis d'écume sur la catapulte et les envoient dans l'incendie. Malheureusement, une Wistie enflammée ne tarde pas à mettre le feu à l'engin après avoir été dirigée contre son gré par Morag. Wicket ne se laisse pas abattre par se nouvel obstacle et décide d'utiliser leurs planeurs pour larguer directement l'écume sur le feu. On lui reproche que son plan et très dangereux, mais Izrina et son peuple propose de guider leurs sauveurs dans les airs. Les jeunes Ewoks s'envolent alors avec leurs chargements d'écume magique et avec l'aide des Wisties parviennent à éteindre l'incendie et ainsi sauver les arbres des esprits qui leur sont si chers.

Plus loin sur Endor, Morag jure alors d'avoir sa revanche contre Logray et le peuple Ewok.
Épisode suivant
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Français
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.