Ewoks - Saison 1


La première saison du dessin animé Ewoks, sortie en 1985.

Continuité : Legends


  

I. Présentation



  La première saison de la série animé Ewoks, réalisée par le studio Nelvana, est composée de 13 épisodes d'une vingtaine de minutes. Elle est sortie aux États-Unis sur ABC à raison d'un nouvel épisode par semaine entre le 7 septembre 1985 et le 30 novembre 1985 et faisait partie du Ewoks and Droids Adventure Hour, constitué d'un épisode d'Ewoks et d'un épisode du dessin animé Droids. Elle sera diffusé plus tard dans le monde : à partir de janvier 1987 pour la France dans le programme jeunesse RécréA2, puis le Royaume-Uni en Octobre de la même année ou encore l'Allemagne de l'Ouest en avril 1988. Il fut également diffusé dans des pays comme Taiwan ou l'Italie.

  La saison 1 est suivie d'une seconde saison.

  La saison comporte son propre générique chanté, traduit en différentes langues parmi lesquelles le français (chanté par Dorothée), l'allemand ou encore l'espagnol. Le générique sera visuellement (parfois vocalement) différent pour la saison 2. Certains épisodes se suivent chronologiquement ou font apparaître des antagonistes visible également dans le comics (débuté lui en mai 1985) du même nom comme Gorneesh et Morag. Le dessin animé prend d'ailleurs sa place après le comics (sauf son numéro 13 qui se situe au début de la saison 2).

  Le dessin animé a le droit à quelques adaptations d'épisodes au format livre pour enfant, ainsi qu'à de très nombreux produits dérivés reprenant le design de cette première saison.

II. Éditions



  En plus d'une diffusion télévisuelle, il existe différente version commerciale de la saison 1. Tout d'abord, il y eut des VHS édités chez FOX Vidéo, regroupant quatre épisodes à chaque fois, dont certaines arrivèrent jusqu'en France. Lors du passage au format DVD, les épisodes de la saison 1 ont été regroupés en 2 longues vidéos, épurées du générique. Chacun d'eux regroupe 4 épisodes et sont intitulés "Le village Hanté" et "Contes de la Forêt d'Endor". Il faut savoir que ces deux films ne reprennent pas les épisodes de manières chronologique. Un seul des deux épisodes concernant les Jindas ou les Gupins sont présents, tandis que les épisodes avec Morag forment à eux seuls l'un des deux films.

  Un coffret contenant le DVD du dessin animé et celui des deux films sur les Ewoks existe également. Cependant, il n'existe à ce jour aucune édition complète en DVD/ Blu-ray/ streaming (remastérisée ou non) de la saison 1, que ce soit en version originale ou en version française.

Ewoks - Saison 1

Jaquette du DVD Ewoks


III. Liste des épisodes



Épisode 1 : Les arbres qui pleuraient

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 7 septembre 1985
Première diffusion en France :  7 janvier 1987

  Alors que le festival des capuches approche, la sorcière Morag décide de s'attaquer à la forêt des Ewoks en se servant des Wisties pour la brûler. Dans le même temps, Wicket, Teebo et Paploo sont envoyés en punition loin du village. Ils parviennent cependant à découvrir le plan de Morag et prévenir le village pour pouvoir sauver la forêt.


Épisode 2 : Le village hanté

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 14 septembre 1985

  Morag envoie la Mantigrue pour détruire les arbres à baies de soleil. Logray confie aux Ewoks un produit capable de masquer les buissons à la vue de la créature. Mais les Duloks s'en emparent avant que le travail soit fini et s'en servent pour terroriser le village. Les Ewoks doivent le récupérer avant le retour de la Mantigrue qui repartira alors les serres vides.

Épisode 3 : La colère des Flogs

Ewoks - Saison 1

Première diffusion aux États-Unis : 21 septembre 1985

  Morag kidnappe un enfant Phlog et s'arrange pour faire accuser les Ewoks. Elle confie alors le bébé aux Duloks qui enlevèrent des Ewoks pour s'en occuper. Les Phlogs s'apprêtent à détruire Bright Tree en représailles de l'enlèvement, mais Wicket et ses amis finissent par se libérer et révéler la vérité, scellant ainsi la paix entre eux et les Phlogs.

Épisode 4 : Sauver Deej

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 28 septembre 1985

  Lors d'une partie de pêche, Deej s'empoisonne accidentellement avec un champignon vénéneux. Guidés par Logray, les trois frères Warrick partent à travers la lune d'Endor pour réunir les ingrédients nécessaires pour sauver leur père. Ils sont aidés dans leur quête par Teebo et le Gupin Mring-Mring sans qui la réussite aurait été impossible.

Épisode 5 : Les Jindas, gens du voyage

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 5 octobre 1985

  Le village reçoit la visite des Jindas qui leur propose un spectacle en échange d'un hébergement pour la nuit. Latara, qui rêve de devenir artiste, les rejoint secrètement lors de leur départ. Alors qu'elle pensait vivre de fête, Latara doit effectuer les corvées de la troupe, avant de se faire enlever par les Duloks. Seuls ses amis et ses nouveaux compagnons sont capables de la sauver.

Épisode 6 : L'arbre de lumière

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 12 octobre 1985

  L'arbre de lumière qui protège les Ewoks de l'Esprit de la Nuit est malade. Logray envoie une délégation à sa rescousse. Sur le chemin, elle est rejointe par Wicket, qui voulait lui aussi venir, ainsi que Latara et Kneesaa qui veut prouver que les femelles Ewoks sont capables de le faire également. Ensemble, ils devront braver les dangers et les Duloks afin de sauver l'arbre sacré.

Épisode 7 : Le maléfice des Jindas

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 19 octobre 1985

  Lors d'une transaction commerciale, Wicket et ses amis sont capturés par des Skandits. Les Jindas, qui passait dans la région les libère et les reconduit au village. Mais la malédiction pesant sur eux s'abat alors également sur Bright Tree. Logray lui-même se retrouve impuissant avant d'obtenir l'aide de Kneesaa qui parvient, grâce à un cadeau que lui avait fait Wicket, à trouver un accord avec le sorcier Roc à l'origine de la malédiction.

Épisode 8 : Le pays des Gupins

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 26 octobre 1985

  Les jeunes Ewoks s'amusent avec Mring-Mring jusqu'au moment où ils retrouvent Oobel, un autre Gupin. Ensemble, ils retournent au jusqu'au royaume de ces derniers en affrontant le danger et les Herbicrocks afin de sauver les Gupins. Mring-Mring est alors couronné roi de son peuple après l'affrontement contre les Herbicrocks.

Épisode 9 : La pierre d'ombre et de lumière

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 2 novembre 1985

  Impressionné par les histoires sur Logray, Teebo lui demande de devenir son apprenti. Piqué par les moqueries de ses amis, ils les conduits en forêt pour une démonstration. C'est le moment que choisit Morag pour les capturer et les échanger à Logray contre la pierre de lumière. Réunis avec sa pierre d'ombre, Morag gagne en puissance et Logray n'a d'autre choix que de l'affronter et de l'éliminer une bonne fois pour toutes.

Épisode 10 : Le chariot de Wicket

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 9 novembre 1985

  Les frères Warrick trouvent un antique char de bataille ayant été construit par leur ancêtre. Wicket décide alors de le rénover avec l'aide de Malani et Baga. En apprenant cela, les Duloks s'emparent alors du char de Wicket. Le jeune Ewok se retrouve seul pour tenter de leur reprendre, et doit le détruire lorsque ses ennemis l'utilisent contre les arbres de son peuple.

Épisode 11 : Les trois leçons

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 16 novembre 1985

  Kneesaa apprend de son père des leçons précieuses pour bien diriger le village. Mais au lieu de réfléchir à leurs significations, elle préfère aller jouer avec ses amis en renversant au passage une potion de Logray sur une plante carnivore. Le végétal commence à envahir le village et Kneesaa part avec Wicket chercher le nécessaire pour la neutraliser. Elle doit alors faire preuve de courage, d'ingéniosité et de cœur, gagnant ainsi des alliés et un moyen de réparer son erreur.

Épisode 12 : La moisson bleue

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 23 novembre 1985

  Les Duloks apprennent l'existence d'une potion augmentant l'agressivité et gardée dans la hutte de Logray. Ils l'utilisent sur une Phlog après l'avoir volé et constatent avoir utilisé celle augmentant l'affection. La Phlog s'entiche alors de Wicket ce qui sème la zizanie dans le village et permet au roi Gorneesh d'en prendre le contrôle. La Phlog retrouve ses esprits grâce à Wicket et l'aide à chasser les Duloks.

Épisode 13 : Asha, le fantôme rouge

Ewoks - Saison 1


Première diffusion aux États-Unis : 30 novembre 1985

  Paploo, Teebo et Wicket découvrent l'existence d'une Ewok sauvage à la fourrure rouge. Quand elle l'apprend, Kneesaa pense immédiatement à sa sœur disparue il y a très longtemps et brave la neige pour la retrouver et la ramener au village avec l'aide de Wicket puis de Chukha-Trok. Ensemble ils chassent définitivement les Duloks de cette région de la lune permettant à Asha de revenir auprès des siens.



Actualités en relation

Encyclopédie | Le plein de dessin animé Ewoks !

Sku à tous ! Après une longue pause, le dessin animé Ewoks revient sur l'Holonet avec cette fois-ci l'intégralité (enfin tout ce qui n'était pas déjà présent) des fiches concernant les épisodes, les saisons et...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


The Bad Batch | La série d'animation renouvellée pour une seconde saison

La nouvelle était ni attendue, ni inattendue : Lucasfilm a annoncé hier renouveler la série d'animation Star Wars : The Bad Batch pour une seconde saison. Les aventures des soldats clones de la Force 99 aux tout premiers temps de l...


Semaine de la Francophonie | Star Wars, ses langues et ses alphabets

Saviez-vous qu'il existe de nombreux effets grammaticaux et figures de style utilisés dans l'univers de Star Wars ? Vous êtes vous déjà demandé d'où provenaient certaines langues parlées dans les films, ou pourquoi Maître...


Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Ewoks - Saison 1
Nom
Ewoks - Saison 1
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Divers
Date
1985
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/05/2021

Date de modification
30/05/2021

Nombre de lectures
95


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.