
Continuité : Légendes
I. Présentation de l'épisode
Un cadeau pour Shodu est le septième épisode de la seconde saison de la série Ewoks. Il est scénarisé par Paul Dini et réalisé par Dale Schott. Il fut diffusé le 4 octobre 1986 sur la chaîne ABC. Il fut ensuite diffusé le 21 octobre 1988 au Royaume-Uni. Il fut également diffusé en France.
Il est également disponible en VHS avec d'autres épisodes chez FoxVidéo

II. Résumé de l'épisode
Teebo tente d'aider Wicket avec ses tours pour qu'il puisse avoir quelque chose de bien à offrir à sa mère pour son anniversaire. Au milieu du bazar laissé dans la hutte, on lui explique que la fête a lieu ce soir et qu'il doit se dépêcher. C'est à ce moment-là qu'il met la main sur un parchemin indiquant l'emplacement d'un temple perdu. Alors qu'on l'avertit du danger, l'indication de trésor suffit à convaincre le guerrier ainsi que Latara. Finalement, ils s'y rendent avec Teebo et Kneesaa. Ailleurs sur Endor, Gorneesh envoie des Duloks lui trouver un cadeau de valeur pour sa femme Urgah.
Devant le temple, c'est une fois de plus l'avidité qui attire Latara, malgré les mises en garde de son amie. Elle déclenche finalement une rampe qui fait glisser tout le groupe dans les profondeurs du lieu. Sur le trajet, ils manquent à plusieurs reprises de s'empaler contre des piques et Wicket sauve même la vie de Latara. Mais le bout du chemin mène à une marre de lave. Kneesaa utilise alors son lasso pour s'accrocher à un bloc et sauver tout le monde. Une porte plus loin, les Ewoks arrivent à la salle du trésor remplie de sorte d'émeraude.
Wicket s'empare de l'un des joyaux tandis que Latara se sert allègrement. Mais sa jubilation prend rapidement fin lorsqu'une créature féroce apparaît derrière elle. Pris de panique, les Ewoks s'enfuient. Le chemin de la sortie est plein d'embûches mortelles qu'évitent les habitants de Bright Tree. Wicket trébuche avant la sortie, alors que le passage se referme, mais il parvient à passer tout de même. Fier d'avoir récupéré une pierre, il retourne au village, sans se douter que les Duloks ont vu la pierre qu'il emporte avec lui.

Le soir, la fête d'anniversaire bat son plein, et Shodu reçoit divers cadeaux. Wicket est fier de lui offrir le sien. En retrait, Kneesaa admet que la pierre est très belle et Latara lui confie qu'elle en a récupéré une elle aussi. Le joyau se met lors à se fissurer pour révéler un bébé dragon. Comprenant le problème, Kneesaa décide de prévenir Wicket. Elle envoie Teebo occuper Shodu le temps de lui expliquer la situation.
Quand Wicket veut régler le problème, les Duloks surgissent et l'enlèvent, ainsi que Shodu. Les Ewoks sont emmenés devant Gorneesh qui récupère la pierre, avec la bénédiction de Wicket. Mais les Duloks n'en restent pas là et tentent de s'attaquer au jeune guerrier. Shodu s'énerve et le défend, allant jusqu'à mettre au sol Gorneesh. C'est à ce moment-là que le joyau volé par Urgah commence à éclore. Les Ewoks en profitent pour partir et Wicket raconte toute l'histoire à sa mère sur le chemin du retour.

Épisode suivant
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Français
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.