Ewoks - Saison 2


La seconde saison du dessin animé Ewoks, sortie en 1986.

Continuité : Legends


  

I. Présentation



  La seconde saison de la série animée, Ewoks, réalisés par le studio Nelvana, est composée de 22 épisodes d'une durée comprise entre une dizaine et une vingtaine de minutes. Elle est sortie aux États-Unis sur ABC entre le 13 septembre 1986 et le 13 décembre 1985. La majorité des épisodes ne durait qu'une dizaine de minutes et était diffusée par série de deux.
Elle sera diffusée plus tard dans le monde en s'exportant à partir de 1988 en Europe avec l'Angleterre et l'Allemagne de l'Ouest, ainsi qu'en France.

  La saison comporte son propre générique chanté, différent de celui de la saison 1. Certains pays conservèrent toutefois la chanson de la saison 1 avec le nouveau générique animé. En plus du format, la saison 2 connaît un grand changement visuel avec un nouveau design et coloris pour tous les personnages, donnant une cohérence plus étrange avec le reste des sources sur les Ewoks. Le casting de doublage fut également changé. Les épisodes, bien qu'ils semblent se suivre, sont beaucoup moins rattachés aux événements et aux antagonistes d'avant, accentuant un peu plus le renouveau du dessin animé. Il fera toutefois le lien avec le comics et la saison précédente en ramenant quelques éléments (comme la pierre de lumière ou l'apparition de l'Esprit de la Nuit) et aussi avec Le Retour du Jedi avec l'arrivée de l'Empire.

II. Éditions



  En plus d'une diffusion télévisuelle, il existe des VHS édités chez FOX Vidéo, regroupant quatre épisodes à chaque fois (quelle que soit leur durée) dans le désordre. Certaines VHS arrivèrent jusqu'en France, ce qui en fait à l'heure actuelle le seul support pour voir un épisode en VF. Contrairement à la saison 1, aucun DVD n'a été édité.

  Les boîtiers VHS comportent quelques erreurs. Bien qu'il s'agisse d'épisodes de la saison 2, elles comportent des visuels de la saison 1. Les VHS françaises vont parfois plus loin dans les erreurs, que ce soit au niveau de l'orthographe des noms (Tibou pour Teebo, Knissa pour Kneesaa), ou même de la durée (90 minutes pour une VHS de 45 minutes environ).

Ewoks - Saison 2

Jaquette de l'une de ces VHS avec quelques erreurs possibles : durée et images de la saison 1


III. Liste des épisodes



Épisode 1 : La cape de cristal

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 13 septembre 1986

  Alors que Wicket reçoit sa ceinture d'Honneur comme rite initiatique de guerrier, le jeune Ewok s'imagine déjà secourir ses amis. Il accepte alors la requête de Latara de l'accompagner pour reprendre la cape de cristal au vil Gracca. Arrivée dans ses terres, les dangers s'accumulent jusqu'à ce que Wicket, rejoint par Teebo et Kneesaa, affronte leur adversaire et en triomphe.

Épisode 2 : La plante magique

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 13 septembre 1986

  Kneesaa désespère à s'occuper correctement d'une plante. Pourtant, la Reine des feuilles vient à sa rencontre et lui confie une plante spéciale pour quelque temps, à condition qu'elle en prenne le plus grand soin. Les amis de l'Ewok se moquent des soins qu'elle apporte à la plante jusqu'à se rendre compte qu'elle peut leur apporter tout ce qu'ils souhaitent. La jalousie prend le pas entre les amis, au détriment de la plante.

Épisode 3 : Les Créatures de la nuit

Ewoks - Saison 2
]

Première diffusion aux États-Unis : 20 septembre 1986

  Wicket en a assez des corvées chez lui et décide de vivre seul loin du village. Il est rejoint dans son projet par Teebo et les deux Ewoks s'installent dans une vieille cabane qu'ils commencent à rénover. Mais la vie recluse n'est pas aisée ce qui ne les empêche pas de refuser l'aide de leurs amies. Mais le plus difficile se révèle être la nuit puisque la cabane est hantée par les Shrieks. Après une enquête, Wicket découvre qu'il s'agit d'un seul individu qui souffre en réalité de solitude.

Épisode 4 : La Princesse Latara

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 20 septembre 1986

  Latara ne supporte plus son rang de simple Ewok et désire être une Princesse comme Kneesaa. Cette dernière accède à sa requête pour une journée afin de lui montrer que ce n'est pas de tout repos. Teebo et Wicket entrent dans son jeu et deviennent des esclaves au service de Latara. Quand ils le lui font comprendre, Latara s'en va seule en forêt où elle est enlevée par les Gorphs qui la prennent pour une véritable Princesse. Latara va alors est contrainte de se marier avec le Prince Vort, mais doit sa liberté à ses amis venus la sauver.

Épisode 5 : Le Braïque

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 27 septembre 1986

  Alors qu'il s'amuse avec Latara et Teebo, Wicket enlève un objet décoratif d'un arbre et réveille ce qui s'avère être en réalité un dangereux monstre qui les pourchasse et utilise son pouvoir hypnotique pour emmener Baga avec lui. Les autres animaux de la forêt sont également attirés et les Ewoks se retrouvent menacés. Logray leur explique alors qu'il s'agit du Braïque et que seul l'accessoire perdu par Wicket peut le rendormir. Avec ses amis, il part à la recherche de Gonster, afin qu'il en confectionne un nouveau. L'aventure et périlleuse, mais la bravoure des jeunes Ewoks permet la neutralisation du monstre.

Épisode 6 : Le maître du totem

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 4 octobre 1986

  Un mystérieux étranger joue sur la fierté de Wicket pour lui offrir un totem qu'il rapporte alors au village malgré les mises en garde de Kneesaa. La nuit, les créatures du totem se réveillent et pillent le village. Teebo qui les aperçoit est kidnappé. Wicket et ses amis partent alors à la poursuite du maître du totem pour l'empêcher de causer du tort partout dans Endor et sauver Teebo tombé sous son contrôle.

Épisode 7 : Un cadeau pour Shodu

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 4 octobre 1986

  Wicket cherche un cadeau pour sa mère et tombe sur une carte indiquant un Temple perdu qui recèlerait des trésors. Il s'y rend avec ses amis et brave les différents dangers pour atteindre la salle du trésor. Mais son gardien, une créature féroce, les en chasse. Wicket parvient tout de même à rapporter un joyau à sa mère. Latara découvre qu'il s'agit en réalité d'œuf et Wicket a juste le temps d'être prévenu avant de se faire enlever avec Shodu par les Duloks. Ces derniers veulent la pierre pour leur reine Urgah, et Wicket la lui cède volontiers.

Épisode 8 : La nuit de l'étranger

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 11 octobre 1986

  Logray a un mauvais présage : l'Esprit de la nuit pourrait frapper à nouveau. Il part alors enquêter et confie à Teebo et Wicket le soin de scruter le ciel. Quand les jeunes Ewoks aperçoivent une comète, il le signale à Chirpa qui ne s'en inquiète pas. Aidés de Latara et Kneesaa, ils vont chercher l'objet céleste. Mais il est trop tard, le village est attaqué par les Duloks au service de l'Esprit de la nuit et la pierre d'ombre et de lumière est volée. Tandis que le mal veut s'en servir pour plonger la lune dans les ténèbres, les Ewoks engagent alors une bataille désespérée.

Épisode 9 : Lanadac

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 18 octobre 1986

  Un Lanadac s'approche du village de Bright Tree et Chirpa rassemble ses guerriers pour l'affronter. Wicket veut en faire partit, mais Chirpa refuse. Il part alors seul pour l'affronter et récupérer un trophée. Mais le combat tourne rapidement en sa défaveur et il est emporté par le courant de la rivière. Tandis que ses amis le croient mort, Wicket est capturé par les Mimphs avant que le Lanadac ne croise leur village. L'Ewok a le droit à un second combat qu'il remporte.

Épisode 10 : Le premier apprenti

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 18 octobre 1986

  Teebo apprend un nouveau tour auprès de Logray et en fait une démonstration auprès de ses, mais alors qu'il ne le maîtrise pas encore. Quand Teebo perd le contrôle, il obtient l'aide de Zarrak, un ancien apprenti de Logray. Teebo accepte de le suivre pour suivre une formation, tandis que Wicket et les autres préviennent Logray. Zarrak est un Ewok corrompu et très dangereux et le vieux shaman part l'affronter pour sauver son apprenti même si au final, c'est Teebo qui remporte la victoire.

Épisode 11 : Marchand en herbe

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 25 octobre 1986

  Les quatre jeunes Ewoks vont rendre visite à Mooth et trouvent des cornes parmi les articles de la boutique. Les Ewoks se disputent entre eux pour savoir qui peut les avoir. Mooth accepte cependant de leur céder s'ils vont vendre des objets pour lui. Une compétition commence alors pour les Ewoks afin de savoir qui est le meilleur vendeur et qui mérite d'obtenir le trophée.

Épisode 12 : Le guerrier et le magicien

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 25 octobre 1986

  Latara et Wicket font un paru au cours duquel le jeune Ewok doit prouver qu'il est un guerrier en étant obligé de faire équipe avec Wicket. Après quelques échecs, Teebo est délaissé et accepte d'aider une famille en difficulté à cause d'un blog qui s'est installé dans leur cours d'eau. La tâche est rude pour l'Ewok, mais ses amis viennent l'aider à résoudre la situation, et faisant de ce fait perdre son pari à Wicket.

Épisode 13 : Le sceptre des saisons

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 1er novembre 1986

  Alors que les jeunes Ewoks profitent du soleil, la neige commence à tomber et à recouvrir la forêt. Ils cherchent alors Logray pour savoir comment arrêter ça, mais ne tombe que sur un message de la Reine des Feuilles et un moyen de locomotion. Les quatre amis s'embarquent dans une aventure pour récupérer le sceptre des saisons et empêcher la vile duchesse du givre de mettre la main sur la pierre d'ombre et de lumière.

Épisode 14 : La proue porte-bonheur

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 8 novembre 1986

  Chirpa a un nouveau bateau pour la pêche et Wicket et Teebo sont chargés de le nettoyer. Une fois la tâche effectuée, ils en profitent avec Kneesaa et Latara pour faire un tour à son bord. Mais un accident leur fait perdre la proue du navire. Ils la retrouvent sur un navire de guerre Duloks. Les jeunes Ewoks vont tenter de récupérer leur bien tout en détruisant la machine de guerre de Gorneesh, ce qui ne se révèle pas une tâche aisée.

Épisode 15 : Le rival de Baga

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 8 novembre 1986

  Alors que Kneesaa et ses amis tentent désespérément de faire prendre un bain à Baga, une créature fabuleuse fait son apparition et chambre les Ewoks. Elle fait montre d'une grande docilité et serviabilité et remplace rapidement Baga auprès de Kneesaa, rendant jaloux le bordok. Mais la créature s'avère plus hideuse que son apparence et kidnappe la Princesse pour sa maîtresse qui désire récupérer la pierre d'ombre et de lumière.

Épisode 16 : La hutte des horreurs

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 15 novembre 1986

  Le carnaval a lieu au village de Bright Tree et de nombreuses attractions sont présentes. Wicket veut aller s'amuser, mais doit assister à un spectacle pour les tout petits avec sa sœur Winda. N'en faisant qu'à sa tête, il entraîne ses amis dans la hutte des horreurs avec les petits Ewoks dans le dos de sa mère. Les petits sont traumatisés, et les plus anciens font ce qu'ils peuvent pour cacher leur bêtise, qui se retourne finalement contre Wicket.

Épisode 17 : La flûte tragique

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 15 novembre 1986

  Kneesaa perd son bracelet de cheville dans un lagon. Le Roi Elbo en sort et lui montre différents bracelets de valeur, mais l'Ewok choisit de récupérer le sien. Elle est alors récompensée pour son honnêteté. Elle raconte l'histoire à ses amis et Latara veut également tenter sa chance. Elle laisse tomber sa flûte dans le lagon met se montre malhonnête avec Elbo qui l'emprisonne dans son royaume aquatique. Kneesaa, Teebo et Wicket mettent leurs vies pour la sauver, mais seuls les véritables sentiments de Latara peuvent tous les sortir de cette délicate situation.

Épisode 18 : C'est bien ma chance

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 22 novembre 1986

  Malani tente de peindre Baga, mais ne parvient pas à réaliser son souhait. Une maladresse du bordok vient gâcher le tableau et la jeune Ewok est prête à abandonner son désir de peindre. Wicket lui explique qu'il ne faut pas abandonner ses rêves de la sorte et raconte la fois où lui-même a failli rejeter l'idée d'être un guerrier, afin de faire comprendre à Malani qu'il ne faut pas renoncer.

Épisode 19 : Norky la petite peste

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 22 novembre 1986

  Shodu accepte de garder l'enfant d'amis, Norky, au grand dam de Wicket qui ne l'apprécie pas à cause de son caractère très facétieux. Rapidement, Norky va se montrer désobligeant et agaçant avec le jeune Ewok et ses amis aux points qu'ils décident de se venger de lui en l'envoyant vers une fausse chasse au trésor. Mais le lieu choisi est instable et les Ewoks font leur possible pour sauver Norky du danger, scellant par la même une nouvelle amitié.

Épisode 20 : Les Ewoks contre-attaquent

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 6 décembre 1986

  Le docteur Raygar veut se rendre sur la lune d'Endor pour mettre la main sur la pierre de lumière afin de renverser Palpatine. Quand il rencontre Wicket et ses amis, il force le jeune guerrier à lui révéler l'emplacement de leur village avant de les emprisonner. Raygar attaque Bright Tree avec ses droïdes en s'empare de la pierre. Wicket et les autres, qui se sont évadés, poursuit le maléfique docteur jusqu'à son Destroyer stellaire afin de récupérer la pierre de lumière.

Épisode 21 : Quelle soirée

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 13 décembre

  Kneesaa fait une soirée avec les jeunes Ewoks, mais elle échoue dans sa tâche de les distraire. Son père lui propose dans faire une nouvelle pour son retour de voyage avec le Prince Delby. Latara se charge d'organiser une fête somptueuse, mais l'arrivée d'une bande de brutes vient gâcher la soirée. Après quelques actions, Kneesaa a enfin la chance de rencontrer le Prince Delby et de partager avec lui une de ses passions.

Épisode 22 : Malani la guerrière

Ewoks - Saison 2


Première diffusion aux États-Unis : 13 décembre 1986

  Malani essaye toujours d'avoir de l'attention avec Wicket. Mais en voyant que celui de son cœur est sous le charme de la guerrière Chirita, Malani décide elle aussi d'emprunter cette voie. Mais face à son échec, elle cède à la facilité et vole la pierre de lumière pour le compte de deux inconnus lui ayant promis de réaliser son rêve. Mais Malani se rend vite qu'on qu'elle a été dupée et elle aide Wicket et ses amis à rétablir la situation.



Actualités en relation

Encyclopédie | Le plein de dessin animé Ewoks !

Sku à tous ! Après une longue pause, le dessin animé Ewoks revient sur l'Holonet avec cette fois-ci l'intégralité (enfin tout ce qui n'était pas déjà présent) des fiches concernant les épisodes, les saisons et...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


The Bad Batch | La série d'animation renouvellée pour une seconde saison

La nouvelle était ni attendue, ni inattendue : Lucasfilm a annoncé hier renouveler la série d'animation Star Wars : The Bad Batch pour une seconde saison. Les aventures des soldats clones de la Force 99 aux tout premiers temps de l...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures: Ghosts of Vader's Castle #1

Nous sommes mercredi, comme le savez sans doute. Mais pas n'importe quel mercredi ! Nous voilà en effet au tout premier jour de l'automne, la saison des feuilles mortes, des pluies et des citrouilles… mais accessoirement aussi des comics Star...


Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.