
Continuité : Légendes
I. Présentation de la série
Galaxie de la peur est une série d'une douzaine de romans de jeunesse horrifiques se déroulant quelques mois après la bataille de Yavin. Elle met en scène les jeunes Alderaaniens Zak et Tash Arranda qui suivent leur oncle Hoole à travers la galaxie. Dans leur aventure, la famille va découvrir de nombreux dangers mortels, plus effrayants les uns que les autres, mais également les plus grands noms de l'histoire galactique de l'époque, qu'ils soient amicaux… ou non.
La série est intégralement écrite par John Whitman.
II. Présentation du volume
Les habitants de Nécropolis croient aux revenants et à la vengeance des morts. Sont-ils victimes de ridicules légendes ? C'est ce que pense d'abord Hoole, Zak et Tash. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'abominable docteur Evazan...
Sortit en 1997 aux États-Unis et seulement en 1999 en France, La cité des morts est le deuxième tome de la série Galaxie de la peur.
III. Résumé
Le mystérieux scientifique impérial s'occupant du projet sur D'vouran en apprend l'échec et la responsabilité de Hoole. Il contacte alors le docteur Evazan pour qu'il se charge de lui s'il vient le trouver.
A bord du Faucon Millenium, Zak fait des cauchemars sur ses défunts parents. L'enfant est tiré de ses terreurs par l'équipage. En effet, Hoole a demandé à Han Solo de les déposer à Necropolis pour qu'il puisse se trouver un vaisseau. Sur la planète lugubre, la famille est accueillie par des locaux qui leur expliquent les coutumes de leur planète, comme celle d'enterrer les morts et la malédiction qui s'abattrait si on dérangeait les défunts.
Lors de leur visite de la ville, la famille tombe sur Boba Fett, le célèbre chasseur de prime, en train de chercher le docteur Evazan avant de repartir. Les enfants se font de nouveaux amis pendant que Hoole cherche un vaisseau. Zak s'entend bien avec eux et en particulier avec le jeune Kairn.
Pendant la nuit, Zak refait un cauchemar avant d'être dérangé par les enfants de la ville qui veulent l'emmener pour une escapade nocturne. Heureux de pouvoir s'amuser, et au souvenir de la bande d'ami qu'il avait sur Alderaan, Zak accepte de les suivre et de relever le défi qu'on lui lance pour être intégré. Pour cela, Zak s'enfonce dans le cimetière pour planter une dague sur une tombe. Quand il arrive près de la crypte centrale, le lieu de la malédiction de Nécropolis, il demande une faveur à la sorcière enterrée là afin de revoir ses parents.
La seule réaction que Zak obtient est l'apparition d'un mort vivant qui tente de s'en prendre à lui. Le jeune garçon appelle alors à l'aide, mais seul Kairn vient l'aider. Malheureusement, le docteur Evazan débarque et le tue. Zak ne doit la vit sauve qu'à l'intervention de Boba Fett qui vient chercher sa prime sur le docteur. Le vacarme au cimetière alerte les villageois, et le chasseur de prime ne peut emporter le corps de sa victime.
A partir de ce moment-là, la situation empire pour Zak. En effet, son ami est mort, il ne peut prouver la résurrection des morts qui n'ont laissé aucune trace, et surtout personne ne le croit. De plus, il est accusé de réveiller les morts, ce qui peut s'avérer être mortel sur cette planète. En réaction à tout ça, Zak se mure dans le silence une fois de retour à l'hôtel, et refuse même de parler à sœur venue le réconforter. Il cède finalement quand celle-ci lui fait comprendre qu'elle sait pourquoi il est allé là-bas, pour revoir ses parents. Quand Tash a fini de parler avec son frère, elle aperçoit son oncle en train de parler avec Boba Fett, ce qui l'intrigue fortement.
L'heure de l'enterrement de Kairn arrive et, suite à cela, la famille part acheter un vaisseau. Zak suit son instinct et en visite un discrètement. Il tombe alors sur le docteur Evazan et chair et en os qui s'enfuit à toute jambe. Comme la fois précédente, personne ne croit qu'il a vu un mort. Pourtant le jeune homme est persuadé de ce qu'il voit, et il contacte le maître de cérémonie de la ville qui lui dit d'attendre bien sagement, et que quelqu'un viendrait le chercher pour l'aider.
Tash de son côté est impatiente de découvrir quelle relation lie Hoole et Boba Fett. Elle décide d'espionner ce dernier et entraîne son frère dans l'histoire. Finalement, Zak et Tash doivent se séparer, et la jeune fille tombe sur Fett. De son côté, Zak retrouve son ami Kairn qui le conduit au cimetière. Là il est capturé par Evazan et plongé dans un coma profond simulant sa mort afin qu'il meure enterré vivant.
L'enterrement de Zak a bien lieu après que son corps soit découvert. Tash, ravagée par la tristesse, est persuadée que cette histoire de mort et d'Evazan cache un truc louche. Elle convainc Hoole de l'aider à exhumer le docteur fou pendant que Deevee part acheter un vaisseau et obtient celui d'Evazan. A bord du navire, il découvre les dossiers de recherche et comprend tout le mystère. Ailleurs, au cimetière Tash et Hoole, doivent fuir une armée de mort-vivant. Une fois sortis des lieux, ce sont les villageois qui les capturent et les jettent dans la crypte afin de contrer la malédiction s'abattant sur eux.
Dans la crypte, le maître de cérémonie se révèle être un complice d'Evazan, et menace l'oncle et la nièce. En surface, Boba Fett libère Zak après que Deevee ait partagé avec lui ses découvertes. Ils se rendent alors dans la crypte pour aider le reste de la famille. Dans la confusion qui règne lors de l'affrontement entre les morts et les vivants, le droïde fabrique un sérum qui annule les effets des manipulations d'Evazan et anéantit l'armée de mort. Le docteur redevient alors un cadavre que peut emporter le chasseur de prime.
Une fois Necropolis libéré de la « malédiction », la famille quitte la planète à bord de leur nouveau vaisseau, et Zak montre rapidement des signes d'une contamination par les agents pathogènes d'Evazan...
La suite dans le tome 3.
IV. Couverture


Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Français
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.