Star Wars - Galaxy's Edge


"Star Wars - Galaxy's Edge" est une mini-série accompagnant l'histoire développée par le parc d'attractions Galaxy's Edge, se déroulant sur Batuu et centrée sur Dok-Ondar.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Star Wars - Galaxy's Edge est une mini-série parue chez Panini comics le 24 juin 2020 reliée au scénario développé dans le parc d'attractions du même nom. L'histoire se déroule sur Batuu, une planète introduite par ailleurs dans le roman Thrawn - Alliances située "aux confins de la galaxie", d'où le titre. Le personnage principal est Dok-Ondar, un Ithorien collectionneur d'artefacts créé pour l'histoire, qui a croisé durant sa longue vie des personnages emblématiques de la saga Star Wars, comme Han Solo et Chewbacca, Hondo Ohnaka de The Clone Wars, mais aussi Greedo et Chelli Lona Aphra.

  L'histoire se déroule en +34, après la bataille de Crait et après le comics Allégeance, mais avant les événements de L'Ascension de Skywalker. Ce volume contient les numéros #1 à #5 de Star Wars: Galaxy's Edge.

Couverture



  Sur Batuu, dans l'antre de l'antiquaire ithorien Dok-Ondar, on croise de nombreux visages familiers comme les forces du Premier Ordre, Han Solo et Chewbacca, Greedo ou encore l'archéologue Docteur Aphra ! Rendez-vous aux confins de la galaxie sur un marché noir où l'on peut tout trouver, y compris un mystérieux artefact légendaire.

Star Wars - Galaxy's Edge

Couverture française de Star Wars - Galaxy's Edge


Résumé



  En plein conflit entre la Résistance et le Premier Ordre, l'Ithorien Dok-Ondar, propriétaire d'un repaire d'antiquités à l'avant-poste de Black Spire sur Batuu, élabore un plan sophistiqué pour récupérer un artefact extrêmement dangereux qu'il ne souhaite pas voir entre les mains d'une personne mal intentionnée : l'épée de Khashyun. Dok-Ondar a en sa possession seulement la poignée de l'arme, pas la lame. Il engage donc trois chasseurs de primes, qui ignorent pour qui ils travaillent, pour retrouver l'épée entière.
  Kendoh Voss, Wooro et Remex Io doivent retrouver l'épée de Khashyun pour un mystérieux commanditaire. Ils ont déjà récupéré la lame et savent que c'est Dok-Ondar qui possède la poignée, tout en ignorant que c'est lui qui les paye. En effet, l'Ithorien veut récupérer l'épée entière à l'insu du Premier Ordre, dont la présence s'est récemment renforcée sur Batuu. Quand Kendoh, Wooro et Remex tenteront de lui voler la poignée, Dok-Ondar fera passer tout ceci pour un cambriolage aux yeux des stormtroopers et récupérera discrètement la poignée.

  Les trois chasseurs de primes se rendent donc dans la boutique de Dok-Ondar afin de repérer les lieux. Là, ils découvrent un bébé sarlacc en vitrine, et le vieil Ithorien se délecte de leur raconter l'histoire de sa capture. Le monstre avait été capturé par Han Solo et Chewbacca avant la Guerre Civile Galactique. Les deux contrebandiers s'étaient rendus sur I'Vorcia, une planète dévastée par l'Empire puis transformée en réserve naturelle. Après être sortis d'un piège tendus par les Dowutins sur place, Han et Chewie avaient ramené un bébé sarlacc à Dok-Ondar.
  Kendoh, Wooro et Remex quittent ensuite la boutique après y avoir placé un micro afin de surveiller Dok-Ondar et de découvrir où l'Ithorien cache la poignée de l'épée de Khashyun. Mais le vieux collectionneur reçoit ensuite la visite de stormtroopers du Premier Ordre qui le mettent en garde contre la détention d'armes et d'artefacts Jedi qui pourraient intéresser la Résistance. Le lieutenant manipule notamment le sabre laser de Ki-Adi-Mundi, le général Jedi mort à la fin de la Guerre des Clones sur Mygeeto.

Star Wars - Galaxy's Edge

L'avant-poste de Black Spire sur Batuu


  C'était grâce au chasseur de primes Greedo que Dok-Ondar avait fait l'acquisition de ce sabre laser. Le Rodien devait soustraire au Clan Bancaire, sur Mygeeto, un Givin dont le cerveau était synchronisé à l'algorithme impérial générant les codes de sécurité. Jabba le Hutt souhaitait mettre la main sur le Givin pour dominer les échanges commerciaux dans la Bordure Extérieure. Greedo avait malheureusement échoué et le Givin était mort durant l'opération. Le Rodien n'avait échappé à la mort que grâce au sabre laser qu'il avait ramené, pour lequel Dok-Ondar proposa une offre très généreuse à Jabba.
  Avec le Premier Ordre sur le dos, Dok-Ondar sait qu'il doit placer sa relique Sith - l'épée de Khashyun - en sécurité pour ne pas que Kylo Ren mette la main dessus. Un des nombreux gardes du corps de Dok-Ondar neutralise donc discrètement Remex alors qu'il court dans les rues de Black Spire pour échapper aux stormtroopers. Ce garde du corps étant un Clawdite, il prend l'apparence de Remex et rejoint Kendoh et Wooro dans la cantina d'Oga. La deuxième étape du plan des chasseurs de primes consiste donc à forcer Dok-Ondar à dévoiler où il cache la poignée de l'épée Sith.

  Kendoh se rend auprès de Hondo Ohnaka. Le pirate weequay connaissait bien l'Ithorien pour avoir travaillé avec lui par le passé. En effet, au début du règne impérial, les deux hommes s'étaient rendus sur Jedha pour voler dans le temple de la cité sainte une statue en cristal kyber lié à l'histoire des défunts parents de Dok-Ondar. Après avoir neutralisé plusieurs Gardiens des Whills, Dok-Ondar et Hondo Ohnaka avaient été mis en difficulté par Chirrut Îmwe. L'Ithorien était toutefois parvenu à convaincre le Gardien de sa passion pour les artefacts et de son besoin viscéral de l'étudier pour comprendre la mort de ses parents.

Star Wars - Galaxy's Edge

Les stormtroopers du Premier Ordre dans la boutique de Dok-Ondar


  Quand Kendoh montre à Hondo Ohnaka une image de la relique qu'elle et ses compagnons recherchent, l'ancien pirate avoue qu'il l'a déjà vue et qu'elle se trouvait alors en la possession de l'archéologue Chelli Lona Aphra. Hondo retourne ensuite auprès de Dok-Ondar et l'informe que Kendoh sait pour l'épée de Khashyun. L'Ithorien feint la surprise et déclare qu'il faudra déplacer la poignée au plus vite, sans attirer l'attention du Premier Ordre. C'est précisément ce qu'attendent les chasseurs de primes, qui espionnent toujours ce qu'il se dit dans la boutique grâce à leur micro.
  Dok-Ondar explique alors comment il s'était rendu sur Moraband avec la docteur Aphra à la recherche de l'épée dans un temple Sith. Ses deux gardes du corps avaient péri dans la mission, mais le vieil Ithorien avait neutralisé temporairement Triple Zéro avant que le droïde assassin ne le trahisse. Quand Aphra était revenue du temple avec l'épée, Dok-Ondar l'avait donc menacée. La situation avait dégénéré et la relique Sith avait été brisée en deux. Dok-Ondar n'avait pu récupérer que la poignée avant que Triple Zéro ne se reconnecte. Aphra avait ensuite revendu la lame, que Kendoh avait finalement acquise.

  Mais à peine l'Ithorien a-t-il fini de raconter son histoire à Hondo Ohnaka que Kendoh et Wooro débarquent dans la boutique pour récupérer la poignée de l'épée Sith. Mais ils sont bientôt rejoints par une escouade de stormtroopers. L'Aqualish est neutralisé et Kendoh est brutalisée : les stormtroopers ne les tuent pas car ils veulent en savoir davantage sur la présence de Résistants sur Batuu. En effet, les soldats du Premier Ordre soupçonnent les chasseurs de primes de faire partie de la Résistance.

Star Wars - Galaxy's Edge

Kendoh, Wooro et Remex


  Kendoh et Wooro parviennent toutefois à s'échapper en créant un chaos monstrueux dans la boutique de Dok-Ondar. Bientôt, les stormtroopers sont trop occupés par un jeune sarlacc libéré de son container pour s'inquiéter des chasseurs de primes en fuite. L'Aqualish s'est emparé de la boîte contenant la poignée de la relique Sith, et, avec Kendoh ils foncent tous les deux vers leur vaisseau pour quitter Batuu. Mais là, ils découvrent Remex ligoté. Le Clawdite servant Dok-Ondar avait pris sa place et dérobé la lame ; la boîte qu'ils viennent de voler ne contient pas la poignée de la relique Sith, mais des crédits.

  Dok-Ondar les contacte alors pour leur expliquer qu'il les a piégés depuis le début : il est leur commanditaire mystérieux, et grâce à leur coup d'éclat dans sa boutique, le Premier Ordre ne suspectera pas Dok-Ondar d'avoir tout manigancé pour récupérer une relique Sith. Ainsi, l'Ithorien détient l'épée de Khashyun et empêchera Kylo Ren de mettre la main dessus.



Actualités en relation

Sortie de Star Wars: Tales From the Galaxy's Edge

C'est une bonne semaine pour les jeux vidéo Star Wars, puisqu'en plus de l'annonce de contenu gratuit pour Star Wars Squadrons, voilà que sort aujourd'hui la nouvelle aventure en réalité virtuelle du studio ILMxLAB (Trials...


HoloNet | Critique de Star Wars - Galaxy's Edge

Star Wars - Galaxy's Edge est une mini-série parue chez Panini Comics le 24 juin 2020. L'histoire s'inscrit dans l'arc scénaristique développé autour du parc d'attraction portant le même nom, et se...


Edge Studio | Du contenu en pagaille à venir pour les jeux de rôle Star Wars

En plein Second Confinement de 2020 (souvenez-vous de ce titre lorsque qu'on fera des films dessus ah zut on me dit que c'est déjà fait), j'ai voulu vous faire un point sur le jeu de r...


Tales From The Galaxy's Edge | Le jeu sortira le 19 novembre

Une poignée de semaines après la sortie de Star Wars Squadrons, le prochain jeu vidéo Star Wars - spécial réalité virtuelle celui-ci - a enfin sa date de sortie ! Annoncé en mai dernier, Tales From the Galaxy...


HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Batuu – Avant-poste de Black Spire
L’avant-poste de Black Spire était la principale colonie urbaine de Batuu, reconnaissable à ses arbres pétrifiés.
Batuu – Repaire d’antiquités de Dok-Ondar
Le repaire d’antiquités de Dok-Ondar était l’un des lieux les plus réputés de Batuu, où l'on pouvait tout trouver, jusqu'à...
Jedha - Temple du kyber
Le temple du kyber de Jedha était un lieu de pèlerinage prisé par de nombreuses organisations religieuses de la galaxie,...
Dowutin
Les Dowutins formaient l'espèce native de Dowut, et étaient souvent embauchés pour servir de gardes du corps.
Whills (Gardiens, Disciples)
Les Whills formaient un ordre religieux majoritairement établi sur Jedha, dont les Gardiens protégeaient le temple du kyber et les...
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Dok-Ondar
Dok-Ondar était un collectionneur ithorien qui possédait une boutique d'antiquités à l'avant-poste Black Spire sur Batuu, dans laquelle il entreposait...
Chirrut Îmwe
Chirrut Îmwe était un Gardien des Whills avec son ami Baze Malbus, chargé de protéger le temple du kyber sur...
Remex Io
Remex Io était un chasseur de primes clawdite travaillant pour Kendoh Voss avec Wooro, et ayant temporairement œuvré pour le...
Hondo Ohnaka
Hondo Ohnaka était le chef d'un gang de pirates weequays pendant la Guerre des Clones. Il rencontra les Jedi plusieurs...
Kendoh Voss
Kendoh Voss était une chasseuse de primes, associée à Wooro et Remex Io, ayant temporairement travaillé pour le Premier Ordre.
Wooro
Wooro était un chasseur de primes aqualish travaillant pour Kendoh Voss avec Remex Io, et ayant temporairement œuvré pour le...
Batuu
Batuu était une planète située aux confins de la Bordure Extérieure qui abritait notamment l'avant-poste Black Spire, un repaire de...

Informations encyclopédiques
Star Wars - Galaxy's Edge
Nom
Star Wars - Galaxy's Edge
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Ethan Sacks
Dessins : Will Sliney
Couleurs : Dono Sanchez-Almara, Protobunker
Traduction : Mathieu Auverdin
Date
2020
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/07/2020

Date de modification
15/07/2020

Nombre de lectures
527


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.