
Continuité : Canon
Présentation
Le roman, paru chez Pocket Jeunesse en France, de Greg Rucka intitulé Les Gardiens des Whills a pour personnages principaux Baze Malbus et Chirrut Imwe, deux figures importantes du film Rogue One. L'action se déroule quelques temps avant le film et on en apprend un peu plus sur la dure vie que mènent les habitants de Jedha sous la domination impériale. Greg Rucka est également l'auteur d'autres romans destinés aux jeunes, comme La Cavale du Contrebandier entre les épisodes IV et V, et Avant le réveil, situé avant les événements de Star Wars 7.
Couverture
Sur le monde désertique de Jedha, dans la Ville sainte, Baze et Chirrut sont plus que des amis : ils sont les gardiens des Whills, veillant sur le Temple du Kyber. Mais l'Empire s'est emparé de la planète, a fait fermer le Temple et dispersé les fidèles. Désormais, Baze et Chirrut font ce qu'ils peuvent pour résister aux forces impériales et protéger les habitants de la Ville sainte. Seuls, ils se sentent bien impuissants. Jusqu'au jour où arrive Saw Gerrera. Accompagné de sa propre milice, il prétend avoir un plan pour abattre l'Empire. Pour les deux amis, voici l'opportunité tant attendue de vraiment faire la différence. Mais à quel prix ?

Résumé
La planète Jedha est occupée par l'Empire. Un Destroyer Stellaire, en vol stationnaire au-dessus de la ville, est là pour le rappeler sans cesse aux dissidents. Autrefois un lieu de pèlerinage très fréquenté, la cité sainte est aujourd'hui désertée des étrangers : l'eau potable s'y fait rare et la nourriture y est fade. La majorité des habitants travaille dans les mines de Kyber pour le compte de l'Empire, contraints et forcés. Baze Malbus et Chirrut Imwe sont des gardiens des Whills, défenseurs du temple aujourd'hui abandonné. Avec eux, quelques disciples des Whills sont également restés dans la cité sainte. Aussi souvent que faire se peut et sans attirer trop l'attention, ils attaquent de petits convois impériaux, en volent les vivres pour les redistribuer à l'orphelinat des sœurs Kaya et Killi Gimm, et donnent les armes à Denic, ancienne pilote et informatrice. C'est lors d'une de ses attaques que Baze trouve sa nouvelle arme lourde qu'il ne quittera plus.
Chirrut, sensible d'une certaine manière à la Force, perçoit que Baze, devant la violence de l'Empire, a perdu la foi en la Force et ne se considère plus comme un gardien, contrairement à Chirrut. Un beau jour, après une nouvelle embuscade contre un convoi impérial, les représailles sont plus importantes, et les sœurs Gimm sont obligées de déménager l'orphelinat qui compte toujours plus d'enfants. Un soir, un Twi'lek rebelle conduit les deux compagnons à la rencontre de Saw Gerrera en dehors de la ville, qui s'est juré de libérer la cité sainte et de faire payer l'Empire pour ses crimes. Chirrut et Baze, convaincus qu'il faut lutter contre l'Empire quitte à tuer de nombreux stormtroopers, acceptent, en échange d'équipement et de fournitures pour l'orphelinat.
Les raids se font de plus en plus nombreux, contre de plus en plus gros convois, mais les garnisons impériales se renforcent d'autant, et les répressions sont toujours plus violentes. Des innocents meurent, et le nombre d'orphelins ne fait que croître, ce qui pousse Baze et Malbus à se séparer de Saw Gerrera, malgré leur objectif commun. Finalement, les deux anciens gardiens prennent une décision : quitter Jedha avec Kaya, Killi, et les enfants. C'est Denic qui pilotera la navette impériale de classe Lambda qui vient ravitailler les garnisons tous les deux ou trois jours. Le jour J, pendant que Baze et quelques hommes de Saw Gerrera sécurisent le hangar abandonné des stormtroopers, attirés par une escarmouche à l'autre bout de la ville, Chirrut conduit les orphelins à travers les rues de la cité sainte, accompagné de Kaya, Killi - qui à cause de son état de santé restera sur Jedha - et Denic. Les stormtroopers n'osent pas tirer sur un groupe d'une trentaine d'enfants, et bientôt la procession grossit d'une bonne partie de la population jusqu'au spatioport.
Au dernier moment, les hommes de Saw tentent de doubler Malbus en utilisant la navette non pas pour évacuer les orphelins, mais bien pour attaquer et faire exploser le Destroyer Stellaire. Mais l'ancien gardien, soutenu par son compagnon aveugle, tient bon et repousse les hommes de main du vétéran d'Onderon. La navette de classe Lambda parvient à décoller avec Denic, Kaya et les enfants à son bord, laissant Killi, Chirrut et Baze seuls sur Jedha, avec l'espoir qu'un jour la situation s'améliore.
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.