La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Eveil de la Force


« L’éveil de la Force » est le premier tome de la série La Genèse des Jedi.

Continuité : Legends


  

Introduction



La Genèse des Jedi est une nouvelle série du duo John Ostrander et Jan Duursema. L'histoire se déroule 36.453 ans avant la bataille de Yavin, avant même la création de la République Galactique, dans ce que l'on appelle l'Ère Pré-Républicaine. L'Empire Infini des Rakata, des créatures humanoïdes maîtrisant la Force dont la volonté de conquête était intarissable, s'étend à travers la galaxie tandis que les premiers Jedi, alors seulement appelés Je'Daii, apparaissent sur Tython dans le Noyau Profond...

Couverture



La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Eveil de la Force

Couverture de La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Éveil de la Force chez Delcourt


Résumé



Près de 46.000 ans avant la bataille de Yavin, huit pyramides recelant d'étranges pouvoirs et secrets transportèrent des élus de différents peuples de la galaxie - des Twi'leks, des Dathomiriens, des Wookies, des Moines Dai Bendu et d'autres - vers la planète Tython, berceau de la Force. Pendant des millénaires, ces différents peuples apprirent à vivre ensemble et devinrent les Tythans. Ils s'exercèrent au maniement de la Force, que ce soit son Côté Lumineux, représenté par la lune Ashla, ou son Côté Obscur, représenté par lune Bogan. Les habitants de Tython se firent ensuite appeler les Je'Daii. Il existait à cette époque cinq niveaux pour décrire la hiérarchie de la culture des Je'Daii : Novice, Apprenti, Voyageur, Ranger, et Maître.

  Après plusieurs générations, les non sensibles à la Force quittèrent Tython, trop hostile pour ceux ne sachant pas se défendre, et s'installèrent sur d'autres planètes du même système, dont notamment les lunes Bogan et Ashla. Le premier conflit qui secoua les Je'Daii fut orchestré par la Reine Hadiya, une Twi'lek qui était parvenue à réunir les Seigneurs du Crime sur Shikaakwa et qui rejetait tous les enseignements de la Force. Le conflit - appelé Guerre de la Reine Despote - fut très meurtrier, autant du côté de Hadiya que du côté des Je'Daii. Finalement, la Reine Despote fut vaincue, mais les habitants du système de Tython gardent encore aujourd'hui ce souvenir en mémoire.


  Douze ans après la guerre, soit dix mille ans après la découverte de Tython, l'Empire Infini des Rakatas contrôle la galaxie. Sur Tatooine, le prêdeur Rakata Tul'Kar et son Limier de la Force, l'humain Xesh, exterminent le peuple qui vit sur la planète aux deux soleils. Tul'Kar se rend ensuite sur Byss dans le Noyau Profond où son prêdeur, Skal'Nas, l'attend. Le Limier de la Force de ce dernier, Trill, ne supporte pas l'insolence de Xesh qui est monté extrêmement rapidement dans l'estime des Rakatas. Skal'Nas exige de Tul'Kar qu'il cherche une planète cachée dans le Noyau particulièrement puissante dans la Force. Xesh part donc sur Tython dans le but de livrer cette planète à ses maîtres Rakatas qui l'anéantiront : telle est la mission des Limiers de la Force.

La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Eveil de la Force

Le Limier de la Force Xesh.
Illustration pour La Genèse des Jedi Vol.1


  Sur une station orbitale aux frontières du système de Tython, le Ranger Twi'lek Hawk Ryo sent la présence d'une force obscure qui s'approche. Il demande à ce que son Maître, Ketu, soit averti et que le conseil Je'Daii se réunisse pour étudier la question.

  Sur Shikaakwa, la Voyageuse Twi'lek Tasha Ryo, nièce de Hawk, quitte le clan de son père suite à une vision troublante qu'elle a eue. Son père, baron d'un clan de criminels, est furieux que sa fille abandonne son peuple pour rejoindre Tython. Là-bas, le Voyageur sith Sek'Nos Rath apprend à manipuler en secret les éclairs de Force du Côté Obscur. Pendant son entraînement, il a une vision identique à celle de Tasha Ryo. Dans le même temps, la Voyageuse Dathomirienne Shae Koda, dont les parents ont été tués par Hadiya durant la Guerre de la Reine Despote, a également une prémonition dans la Force d'un être sombre approchant.

La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Eveil de la Force

Le Sith Sek'Nos Rath.
Illustration pour La Genèse des Jedi Vol.1


  Arrivés sur place, les trois Voyageurs assistent au crash d'une capsule de sauvetage venant d'un vaisseau qui a explosé en orbite. Celui-ci contenait des adeptes de la Force, ce qui a pour effet immédiat de déclencher de terribles tempêtes sur Tython, au moins aussi violentes que celles qui ont accompagné l'arrivée des huit pyramides dix mille ans plus tôt. Les trois Voyageurs affrontent le passager de la capsule de sauvetage. Il s'agit de Xesh, Limier de la Force des Rakatas : celui-ci est armé d'un sabre force à la lame violette. Mais Sek'Nos le désarme et récupère le sabre que seule Shae parvient à faire fonctionner. Le Limier est redoutable, mais s'enfuit dans l'Abime de Ruh ayant sous-estimé la force combinée des trois Voyageurs.

  Quan Jang, inquiet suite à l'apparition des tempêtes qui décuplent le pouvoir du Côté Obscur, part à la recherche des trois Voyageurs avec les Rangers Rori Fenn et Hawk Ryo. Xesh quant à lui erre désormais dans l'Abime de Ruh, luttant contre ses visions et la puissance du Côté Obscur amplifiée par les tempêtes de Force. Il se souvient plus ou moins de ce qu'il s'est passé en orbite dans le vaisseau rakata : il a tué son prêdeur Tul'Kar, mais il ne sait plus pourquoi… Le Limier est soudain attaqué par un Saarl, un gigantesque ver du Côté Obscur. Heureusement, il est secouru par Shae, Tasha et Sek'Nos, partis à sa recherche suite à leur affrontement. C'est alors que les deux Ranger Hawk Ryo et Rori Fenn interviennent : la puissance combinée de Xesh et des Je'Daii parvient à vaincre le Saarl.

  De leur côté, les Maîtres Quan Jang, Ketu, Kora Ryo et d'autres canalisent l'énergie de la tempête, qui semble se concentrer sur Xesh. Enfin, maintenant que le serviteur des Rakatas est hors d'état de nuire, la planète s'apaise et les tempêtes cessent.

  Le Limier de la Force est soigné. Tasha consulte ses souvenirs et a une vision de l'Empire Infini des Rakatas. Xesh, jugé trop dangereux par les Je'Daii, est ensuite emmené sur Bogan, la lune prison pour les adeptes du Côté Obscur, afin qu'il apprenne par lui-même ce qu'est le Côté Lumineux de la Force en luttant contre l'obscurité. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Daegen Lok, un ancien disciple de Quan Jang, l'attend…

La suite dans La Genèse des Jedi Vol. 2 !

La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Eveil de la Force

En haut, Xesh. A droite, Shae Koda, Sek'Nos Rath et un Maître Je'Daii. A gauche, Hawk Ryo et Kora Ryo
Illustration pour La Genèse des Jedi Vol.1



Actualités en relation

Encyclopédie | Les Jedi de la Guerre des Clones à l'honneur d'un pack de fiches

L'encyclopédie Star Wars Holonet compte désormais 25 fiches supplémentaires ! Rédigées par Islerding Minor, ces nouvelles fiches se concentrent sur les victimes Jedi de la Guerre des Clones, dans la continuité Star Wars Legends. Pour entrer...


Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...


Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...


Encyclopédie | Des planètes légendaires au menu du nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! C'est un total de 53 nouvelles fiches de la continuité Légendes qui rejoignent aujourd'hui l'encyclopédie. Pour ce gros arrivage, de nombreux rédacteurs se sont mobilisés, avec Whiterevan, Islerding Minor, Ravaak, Korriban_Sith, Firegantelet...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Rancor
Les rancors étaient des prédateurs féroces originaires de la planète Dathomir. Pouvant mesurer de 5 à 10 mètres, armés de...
Raptor tythonien
Le raptor de Tython était utilisé comme monture par les Je'daii.
Saarl
Le saarl était un dangereux ver géant de la planète Tython.

Informations encyclopédiques
La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Eveil de la Force
Nom
La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Eveil de la Force
Nom original
Dawn of the Jedi 1. Force Storm
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : John Ostrander & Jan Duursema
Dessin : Jan Duursema
Couleurs : Wes Dzioba
Date
2013

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/03/2014

Date de modification
01/11/2019

Nombre de lectures
11 494


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "La Genèse des Jedi Vol.1 - L'Eveil de la Force" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.