La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente


"Collision Imminente" est le premier volume de la série jeunesse "La Haute République : Les Aventures" se déroulant à l'époque de la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Parution en cours aux États-Unis. Parution en France fin 2021.

Présentation



  La Haute République : Les Aventures est une série jeunesse de IDW Publishing de la Phase I du projet The High Republic, publiée à partir du 3 février 2021 aux Etats-Unis. L'action débute environ en -232, au moment de la Grande Catastrophe, à l'époque de la Haute République, connue comme l'âge d'or des Jedi. L'histoire évolue ensuite en parallèle de la série régulière La Haute République et des différents romans, explorant la menace des Drengir et des Nihil.

  Ce premier volume démarre avec les Padawans sous la responsabilité de Maître Yoda, dont fait partie Lula Talisola, devant intervenir d'urgence sur Trymant IV, menacée par les débris de la Grande Catastrophe et par les Nihil. Sur place se trouvent deux amis, Zeen Mrala et Krix Kamerat, dont les destins vont être bouleversés. Ce premier volume, avec Daniel José Older au scénario, contient les numéros #1 à #5 de The High Republic Adventures et est sortie le 10 novembre 2021 en France chez Panini Comics.

Couverture



La planète Trymant IV est menacée de destruction quand les débris du Legacy Run surgissent de l'hyperespace. Zeen est son meilleur ami Krix cherchent à se mettre en sécurité, tandis que Maître Yoda, Maître Baro et un groupe de Padawans foncent vers le danger dans l'espoir de sauver la planète. Voici une nouvelle série se déroulant à l'époque de la Haute République, lorsque les Jedi étaient au sommet de leur influence. Cependant, elle est à distinguer de celle de LA HAUTE RÉPUBLIQUE qui poursuit son chemin. Cet album nous montre les jeunes années d'un personnage plutôt célèbre dans l'univers Star Wars : Yoda !

La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente

Couverture française de La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente


Résumé



| Volume suivant >>>


  Le Star Hopper, un croiseur servant d'Académie Jedi mobile, est contacté d'urgence puisque Trymant IV est menacée par une pluie de débris faisant suite à la Grande Catastrophe. Le Star Hopper est le vaisseau de la République le plus proche du système et va donc intervenir. Les Maîtres Jedi Yoda et Torban Buck ont confiance en leurs Padawans pour protéger la population de Trymant IV. À bord, Lula Talisola, une apprentie exemplaire qui excelle dans toutes les disciplines, n'est cependant pas rassurée. Heureusement, elle peut compter sur ses deux amis, Qort et Farzala Tarabal.
  Pendant que Yoda et Buck s'occupent des débris de vaisseaux les plus imposants qui foncent vers Trymant IV, les Padawans se rendent sur place pour aider à l'évacuation de la population et retenir les débris de plus petites tailles.

  Sur place, Zeen Mrala, une Mikkian sensible à la Force, tente de s'abriter avec son ami Krix Kamerat. Quand ils aperçoivent un immense vaisseau se poser, Zeen a cependant un mauvais pressentiment : et c'est normal, puisque le croiseur araignée est rempli de Nihil qui n'ont absolument pas l'intention d'évacuer la population. Ils n'escortent que Tromak, un des Anciens. Zeen tente de raisonner les pirates de l'espace, en vain. Heureusement, Lula, Qort, Farzala et les autres Padawans arrivent pour réquisitionner le vaisseau des Nihil. Mais les pirates se défendent, et Zeen utilise la Force pour stopper un débris : Krix lui en veut de lui avoir caché son secret depuis toutes ces années.

La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente

Les Padawans encerclés par les Nihil sur Trymant IV


  Alors que les Padawans se regroupent pour faire face aux Nihil de Marchion Ro, Krix est encore sous le choc d'avoir découvert que son amie est sensible à la Force. Toutefois, il hésite à suivre Tromak dans le croiseur araignée des pirates, car Zeen lui a quand même sauvé la vie. Marchion Ro n'a pas de temps à perdre et décide de partir sans Krix, puisqu'il n'a besoin que de Tromak pour ses plans. L'ancien, qui travaille pour les Nihil et a accepté de leur fournir des renseignements, insiste cependant pour que le jeune homme, qu'il prétend être son assistant, l'accompagne. Quand Marchion Ro aperçoit Yoda au loin, il décide de précipiter son départ, car le Maître Jedi pourrait bien compromettre ses plans.

  Du côté des Jedi, le combat est rude, et Torban Buck, qui est un guérisseur plutôt qu'un guerrier, se retrouve en grande difficulté. Heureusement, il peut compter sur Lula Talisola et les autres Padawans pour venir à son secours. Zeen Mrala, elle, utilise la Force avec une facilité déconcertante pour repousser les pirates. Yoda protège soudain ses disciples de l'attaque d'un Nihil gigoran, puis, sous l'impulsion de Zeen et Lula, part infiltrer le croiseur araignée pour sauver Krix. Mais l'adolescent est toujours confus et refuse d'être sauvé : il signale plutôt la présence du Maître Jedi, et Yoda est contraint de fuir.

  Le vaisseau nihil décolle aussitôt tandis qu'une flotte de la République se positionne pour l'arrêter au dessus de Trymant IV, avec une frégate médicale et une dizaine de Vector Jedi. Mais le croiseur araignée ouvre le feu sur la frégate médicale et l'endommage sérieusement, détournant ainsi l'attention des chasseurs et permettant son saut en hyperespace.
  Au sol, la bataille est terminée et les dégâts sont colossaux. Zeen est attristée du départ de son ami, mais accepte de suivre les Jedi jusqu'à la station Flambeau Stellaire.

La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente

Les Jedi contre les Nihil sur Trymant IV


  Deux lieux, deux ambiances. Cela fait une semaine que Zeen côtoie sa nouvelle famille à bord du Flambeau Stellaire : les novices sont incroyablement gentils avec elle, et les Maîtres se posent la question de sa formation. En attendant de trancher, Avar Kriss, Yoda, Torban Buck, Kantam Sy et Estala Maru laissent à la Mirialan la possibilité de rester à bord de la station : hors de question de retourner sur Trymant IV, où la situation est toujours compliquée. Zeen est très reconnaissante, et utilise un comlink pour contacter Krix, qui dispose de celui que lui avait confié Yoda : son ami est toujours très en colère contre elle.

  À bord du Gaze Electric, le vaisseau de Marchion Ro, Krix se demande s'il a fait les bons choix en suivant Tromak. L'Œil des Nihil est très déçu par le Gran qui ne lui a pas révélé tout ce qu'il savait. L'Ancien finit par confier à Krix qu'il connait l'emplacement d'une ancienne relique, dont les deux parties ont été cachées il y a très longtemps de cela. L'adolescent parvient à convaincre Tromak de lui révéler l'emplacement, et immédiatement après, tous les deux sont conduits dans une arène pour un combat impliquant des bogaranths.
  Heureusement pour Tromak et Krix, le combat est rapidement interrompu par Marchion Ro qui les convoque : l'Œil a découvert que l'un d'eux utilise un comlink. Il s'agit évidemment de Krix, mais le jeune homme accuse le Gran qui est aussitôt emmené pour nourrir les bogaranths. Marchion sait que l'adolescent est coupable, et compte bien l'utiliser comme appât : grâce au comlink, les Jedi connaîtront la position du Gaze Electric, et l'Œil va se servir de cela pour leur tendre un piège.

La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente

Marchion Ro ordonnant à ses Nihil de se débarrasser de Tromak


  À l'avant-poste de la République sur Ord Mantell, Zeen Mrala s'inquiète de n'avoir pas eu de réponses depuis qu'elle a contacté Krix. Sa méditation avec Lula Talisola est cependant interrompue lorsque les alarmes résonnent : une flotte nihil a été aperçue. Aussitôt des Vectors et des chasseurs Skywings décollent pour affronter l'ennemi, pilotés notamment par Yoda, Torban Buck et Kantam Sy. À leur grande surprise, Lula, Qort et Farzala sont laissés de coté pour cette intervention.
  Mais la réelle menace ne vient pas de cette flotte nihil, qui est en réalité une diversion. En effet, Marchion Ro, accompagné de Krix, a déployé ses troupes sur Quantxi, la lune décharge d'Ord Mantell. Mais sur place, un autochtone qui ne semble pas ravi de l'arrivée des Nihil, s'échappe soudain vers une tour de communication. L'Œil confie à Krix une arme et lui ordonne de rattraper l'individu avant qu'il ne puisse communiquer quoi que ce soit. L'adolescent rattrape finalement l'autochtone : il le tient en joue pendant qu'il envoie un message à Zeen, l'invitant à le rejoindre sur Quantxi, seule, afin qu'ils puissent partir tous les deux, loin des Jedi et des Nihil. Il s'agit évidemment d'un piège, et l'autochtone profite de l'occasion pour s'échapper de nouveau, atteint la tour de communication, et envoie un signal de détresse.

  À bord de leur Vector, les Maîtres Buck, Yoda et Sy et leurs escadrons viennent enfin à bout de la flotte Nihil. Mais pour Yoda, tout est trop facile : la véritable menace doit venir d'ailleurs, et en effet, l'avant-poste d'Ord Mantell leur relaie un signal d'alerte venant de Quantxi. Les Jedi mettent donc le cap vers la lune décharge et appellent le Flambeau Stellaire pour demander des renforts.
  À l'avant-poste, Zeen a profité de l'alerte pour s'échapper et rejoindre Krix sur Quantxi. La Mikkian a cependant laissé un message holographique informant Lula de sa décision de régler cette affaire seule : cela n'enlève rien à la reconnaissance qu'elle porte aux Jedi. Lula, Qort et Farzala savent que leur amie court un grave danger, et sautent donc dans un Vector pour rejoindre Quantxi.

La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente

Lula, Qort et Farzala à bord d'un Vector pour aller aider Zeen sur Quantxi


  À l'approche de Quantxi, le chasseur Jedi de Zeen se fait abattre d'un tir par Krix, qui ne reconnaît que trop tard son amie. L'adolescent se précipite alors vers la Mikkian pour l'aider, mais reçoit une communication de l'Œil qui lui ordonne de le rejoindre immédiatement, puisque les autochtones attaquent les Nihil. Tiraillé entre son amie et son nouveau maître, Krix choisit finalement de rejoindre Marchion Ro : Zeen, elle, se lance à sa poursuite. Lula, Qort et Farzala arrivent à leur tour sur Quantxi et prennent immédiatement part à la bataille, en se rangeant du côté des autochtones. Un peu plus loin, ce sont les Maîtres Yoda, Torban Buck et Kantam Sy qui croisent la route de Tromak, qui s'est échappé et qui tient en laisse un bogaranth rassasié. Le Gran demande à parler en privé avec Yoda, et lui explique qu'il sait où se trouve la deuxième partie d'un artefact que les Nihil convoitent : Tromak demande donc au Grand Maître Jedi de l'accompagner pour retrouver la précieuse relique, avant que Marchion ne mette la main dessus, puisqu'il possède déjà la première partie.

  En toile de fond, la bataille se poursuit et c'est un savrip qui rejoint soudainement les rangs des autochtones. Lula, qui repère au loin Zeen, se lance à sa poursuite ; Buck et Sy s'élancent ensuite à la poursuite de la Padawan, tandis que Qort et Farzala continuent d'affronter les Nihil. Lula arrive juste à temps pour empêcher la Mikkian d'étrangler Krix sous le coup de la colère.
  Un vaisseau nihil arrive soudain, avec Marchion Ro au niveau de la soute ouverte, invitant Krix à le rejoindre. Le jeune homme bondit, mais le vaisseau est retenu par Torban Buck, Kantam Sy, Lula et Zeen qui font usage de la Force. Finalement, un croiseur araignée arrive, récupère le vaisseau de Ro, puis fait le saut en hyperespace. Peu de temps après, la bataille cesse, et les Jedi retournent à l'avant-poste d'Ord Mantell. Kantam Sy annonce à Zeen Mrala que, même si elle ne peut recevoir une formation de Jedi, elle sera initiée à la compréhension de la Force pour mieux maîtriser ses pouvoirs, ce qui ravit les Padawans.

  Et pendant ce temps, Yoda et Tromak arrivent au niveau de Vrant Tarnum, mais leur vaisseau se fait abattre par des drones de sécurité. Marchion Ro et Krix Kamerat, eux, se trouvent déjà à la surface de la mystérieuse planète où est supposé se trouver la deuxième pièce de l'artefact que convoite l'Œil. Marchion, qui se retrouve en Krix, lui confie son casque, preuve de confiance.

| Volume suivant >>>


La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente

Les Jedi livrant bataille aux côtés des autochtones contre les Nihil sur Quantxi




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Bogaranth
Les bogaranths étaient de monstrueuses créatures que les Nihil utilisaient dans des combats d'arène.
Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Bataille de Quantxi [-232]
La bataille de Quantxi, après un affrontement non loin d'Ord Mantell, vit s'affronter des autochtones, les Jedi et les Nihil...
Ère de la Haute République [~-300 ; -100]
L'ère de la Haute République était une époque rayonnante pour la République et représentait l'âge d'or de l'Ordre Jedi.
Aloxien
Les Aloxiens formaient un peuple de guerriers sur Zav Alox.
Conseil Jedi
Le Conseil Jedi formait l'autorité supérieure de l'Ordre Jedi et siégeait au temple de Coruscant. Composé de douze Maîtres, le...
Mikkian
Les Mikkians étaient des êtres humanoïdes à la peau très colorée originaires de Mikkia.
Nihil
Les Nihil formaient un groupe de pilleurs mortels sévissant dans la Bordure Extérieure environ deux cents ans avant la chute...
Torban Buck
Torban Buck était un Maître Jedi guérisseur stationné à bord du Star Hopper à l'époque de la Haute République.
Krix Kamerat
Krix Kamerat était un adolescent humain et un ami de Zeen Mrala qui choisit de suivre les Nihil plutôt que...
Estala Maru
Estala Maru était un Maître Jedi posté sur la station Flambeau Stellaire à l'époque de la Grande Catastrophe.
Zeen Mrala
Zeen Mrala était une jeune Mikkian qui se trouvait sur Trymant IV au moment de la Grande Catastrophe.
Qort
Qort était un Padawan Jedi qui étudiait à bord du Star Hopper aux côtés de Lula Talisola au moment de...
Marchion Ro
Marchion Ro était l'Oeil des Nihil à l'époque de la Haute République, et constitua un adversaire de taille pour la...
Kantam Sy
Kantam Sy était un Maître Jedi qui avait pour Padawan Lula Talisola à l'époque de la Haute République.
Lula Talisola
Lula Talisola était une brillante Padawan à l'époque de la Haute République, disciple de Kantam Sy.
Farzala Tarabal
Farzala Tarabal était un Padawan zygerrien qui étudiait à bord du Star Hopper aux côtés de Lula Talisola au moment...
Tromak
Tromak était un membre du Conseil des Anciens de la colonie de Trymant IV à l'époque de la Grande Catastrophe.
Quantxi
Quantxi était la lune décharge d'Ord Mantell.
Trymant IV
Trymant IV était un monde de la Bordure Extérieure qui fut frappé par la Grande Catastrophe à l'époque de la...
Croiseur Araignée
Le croiseur araignée était à la fois un vaisseau de combat et un transporteur utilisé par les Nihil à l'époque...
Gaze Electric
Le Gaze Electric était le vaisseau amiral de Marchion Ro à l'époque de la Grande Catastrophe.
Star Hopper
Le Star Hopper était un vaisseau de l'Ordre Jedi destiné à la formation des Padawans à l'époque de la Haute...

Informations encyclopédiques
La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente
Nom
La Haute République : Les Aventures - 1. Collision Imminente
Nom original
The High Republic Adventures - Collision Course
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Daniel José Older
Dessins : Harvey Tolibao
Couleurs : Rebecca Nalty
Traduction : ??
Date
2021

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2021

Date de modification
21/11/2021

Nombre de lectures
398


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.