La Haute République : Les Aventures - 2. Mission to Bilbousa


"Mission to Bilbousa" est le deuxième volume de la série jeunesse "La Haute République : Les Aventures" se déroulant à l'époque de la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  

Présentation



  La Haute République : Les Aventures est une série jeunesse de IDW Publishing de la Phase I du projet The High Republic, publiée à partir du 3 février 2021 aux Etats-Unis. L'action débute environ en -232, au moment de la Grande Catastrophe, à l'époque de la Haute République, connue comme l'âge d'or des Jedi. L'histoire évolue ensuite en parallèle de la série régulière La Haute République et des différents romans, explorant la menace des Drengir et des Nihil.

  Plusieurs mois se sont écoulés depuis la Grande Catastrophe et les événements survenus sur Trymant IV. Alors que les Drengir envahissent différents mondes de la Bordure Extérieure, Qort et Farzala Tarabal rejoignent l'équipage du Vaisseau avec Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode, pour une mission de la plus haute importance sur Nal Hutta. Ce deuxième volume, toujours avec Daniel José Older au scénario, contient les numéros #6 et #7 de The High Republic Adventures (2021), le numéro Attack on the Republic Fair du Free Comic Book Day 2021, ainsi que l'Annual (2021), comportant lui-même cinq courts récits. Ce deuxième volume il paraîtra en 2022 chez Panini Comics France.

Couverture



La Haute République : Les Aventures - 2. Mission to Bilbousa

Couverture original du numéro #6 de The High Republic Adventures - 2. Mission to Bilbousa


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>


  Plusieurs mois se sont écoulés depuis les événements survenus sur Trymant IV et la bataille de Quantxi, et les Nihil multiplient leurs raids un peu partout dans la galaxie. Mais la véritable menace vient désormais des Drengir, ces monstres végétaux du côté obscur qui envahissent les mondes de la Bordure Extérieure. Grâce à l'alliance conclue par Avar Kriss entre le Cartel des Hutts et les Jedi, l'avancée des Drengir a pu être stoppée. Il incombe désormais à Qort et Farzala Tarabal des négociations avec les Hutts sur Nal Hutta dans le cadre de cet accord. Et ce n'est autre que l'équipage du Vaisseau, composé de Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode, qui conduit les deux Padawans et Maître Obratuk Glii sur place.

  À l'approche de Bilbousa, la capitale de Nal Hutta, c'est la Nikto Ishnar qui accueille le convoi Jedi. Farzala, puisqu'il parle huttese, conduira les négociations avec Leox, tandis que Qort restera à bord avec Géode, Affie et Obratuk, plongé dans une profonde sieste. Alors qu'Ishnar présente les deux envoyés de la République à Skarabda la Hutt, le Vaisseau pointe soudainement ses armes sur le bazar de Bilbousa.

La Haute République : Les Aventures - 2. Mission to Bilbousa

Le chaos gagnant le bazar de Bilbousa
Leox à gauche, Ishnar devant Skarabda au centre, Farzala à droite


  Le chaos gagne alors la foule et Ishnar lance ses hommes à la poursuite de Farzala et Leox, accusés d'avoir voulu tromper les Hutts. Il s'avère que Bilbousa subit aussi l'attaque des Drengir, et la Nikto est soudainement attrapée par l'un des monstres. Farzala la sauve aussitôt, puis lui et Leox sont enfermés en prison, malgré leur action altruiste, en attendant d'élucider la situation. Il s'agit en fait d'un malentendu, puisque quatre mercenaires de Jabba, dont un droïde, ont infiltré le Vaisseau pour en prendre le contrôle. Seulement, Géode ne s'est pas laissé faire et a piloté comme un as le cargo pour échapper aux chasseurs hutts. Affie et Qort ont profité des manœuvres pour se cacher.
  Méthodiquement, l'équipage du Vaisseau reprend le contrôle, mais les mercenaires de Jabba sont coriaces. Heureusement, Obratuk Glii sort de son sommeil, et armé de ses multiples sabres laser, désarme les brigands et détruit le droïde.

  Sur Nal Hutta, Farzala et Leox sont enfermés dans les geôles de Bilbousa. Mais le Zygerrien, en se remémorant les enseignements de son maître, parvient à se concentrer et à utiliser la Force pour se libérer. Aidés d'un blixus qui se trouvait également enfermé non loin, les deux compagnons quittent les geôles dans un grand fracas, et sans rancœur, viennent en aide à Ishnar et ses mercenaires, en proie aux Drengir. Avec l'aide des Jedi, les monstres végétaux sont finalement temporairement repoussés.
  Skarabda, alors en réunion avec Jabba, apprend que c'est son confrère qui est en vérité à l'origine du chaos sur Bilbousa, en reconnaissant ses hommes de main, désormais prisonniers d'Obratuk. Jabba voulait mettre un terme à l'alliance entre les Jedi et les Hutts, mais c'est raté. En attendant, Farzala, au nom des Jedi, accepte d'aider Skarabda contre les Drengir sur Nal Hutta.

  Pendant ce temps, Lula Talisola et Zeen Mrala se trouvent sur Valo, monde toujours attaqué par les Nihil, avec le Padawan Ram Jomaram. Tous les trois entreprennent de porter secours aux milliers d'habitants réunis pour la Grande Foire de la République qui tentent désormais d'échapper aux pirates. Les trois compagnons ne manquent pas de courage, sont déterminés et peuvent compter sur l'aide de Ty Yorrick.

La Haute République : Les Aventures - 2. Mission to Bilbousa

Affie et Géode aux mains des pirates de Jabba à bord du Vaisseau


*********


Annual (2021) : Set for Life (avant la Grande Catastrophe) : Sur Elphrona, Bell Zettifar, son maître Loden Greatstorm, la Jedi Indeera Stokes et le fameux Porter Engle sont sur le point de déguster une appétissante soupe quand une alarme résonne : un éboulement dans une mine non loin nécessite l'intervention des Jedi. Bell, Loden et Tison se rendent sur place et découvrent que c'est un mineur Er'Kit entêté qui provoque des séismes en tentant d'extraire un cristal. Loden Greatstorm parvient à le sauver de justesse.

Annual (2021) : First Mission (avant la Grande Catastrophe) : Vernestra Rwoh arrive sur Hynestia pour rencontrer son nouveau maître Stellan Gios : celui-ci s'entraîne avec la Maître Lynela Kabe-Oyu. Après avoir fait la démonstration de ses talents, Vernestra est invitée à participer à un banquet avec les deux Maîtres Jedi, lors duquel la royauté de Hynestia doit sceller un accord avec les Hutts. Seulement, la Mirialan remarque à temps qu'un aliment qui va être servi est toxique pour les Hutts : Stellan Gios intervient et déjoue la tentative d'empoisonnement... Il s'agissait là d'une manœuvre de Jabba pour empêcher toute alliance. Le Hutt va donc être enfermé par la royauté d'Hynestia contre rançon auprès du Cartel des Hutts.

La Haute République : Les Aventures - 2. Mission to Bilbousa

Les Jedi de l'avant-poste d'Elphrona


Annual (2021) : No Stone Unturned (après le réveil des Drengir) : L'équipage du Vaisseau, après les événements survenus sur Nal Hutta, accepte une nouvelle mission : Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode doivent ramener à leur commanditaire le joyau du soleil sur un monde supposé abandonné. Cependant, le monde en question n'est pas du tout abandonné et les trois compagnons doivent échapper à la colère des locaux. Comprenant son erreur, Leox rend finalement la pierre sacrée aux habitants ramenant ainsi le calme.

Annual (2021) : Crash and the crew do what they do (après l'attaque de Valo) : Alys Ongwa, surnommé Crash, est une garde du corps chargée d'assurer la protection de la Chancelière Lina Soh lors de son passage sur Corellia. Avec l'aide de son équipe hétéroclite, elle déjoue une attaque de droïdes nihil fomentée par Sabata Krill.

Annual (2021) : The Haul (après l'attaque de Valo) : Les Nihil attaquent le coffre-fort de Quilken dans la Bordure Extérieure pour récupérer le trésor qui se trouve à l'intérieur. Seulement, l'Orage qui dirige l'assaut, Slombo, est désemparé face aux défenses automatiques. Heureusement, Lourna Dee arrive et détruit les tourelles de défense avec ses droïdes. Cependant, tout ceci était un piège fomenté par Porter Engle. Le Maître Jedi défait les Nihil et capture Slombo, tandis que la Maître-Tempête Lourna Dee, sentant le vent tourner, s'était échappée.


<<< Volume précédent | Volume suivant >>>


La Haute République : Les Aventures - 2. Mission to Bilbousa

Lula, Zeen et Ram face à la dévastation de Valo



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Tison
Tison était une femelle carbocanin qui avait été adoptée par les Jedi de l'avant-poste d'Elphrona.
Ère de la Haute République [~-300 ; -100]
L'ère de la Haute République était une époque rayonnante pour la République et représentait l'âge d'or de l'Ordre Jedi.
Nal Hutta - Bilbousa
Bilbousa était la capitale de Nal Hutta, connue pour son immense bazar.
Aloxien
Les Aloxiens formaient un peuple de guerriers sur Zav Alox.
Clan des Hutts
Le Clan des Hutts était une des organisations criminelles les plus puissantes de la galaxie, que Jabba dirigea jusqu'à sa...
Nihil
Les Nihil formaient un groupe de pilleurs mortels sévissant dans la Bordure Extérieure environ deux cents ans avant la chute...
Lourna Dee
Lourna Dee était une Twi'lek ayant vécu à l'époque de la Haute République, et se trouvait être l'un des trois...
Jabba Desilijic Tiure
Jabba Desilijic Tiure, dit Jabba le Hutt, était un baron du crime qui régnait sur son empire criminel depuis son...
Porter Engle
Porter Engle, surnommé la Lame de Bardotta, était un Maître Jedi ikkrukkien vieux de plus de trois cents ans à...
Géode
Géode était un Vintien, semblable à un rocher, relativement caractériel qui officiait comme navigateur et confident à bord du Vaisseau.
Stellan Gios
Stellan Gios était un Maître Jedi qui vécut au temps de la Haute République et intégra le Conseil après la...
Obratuk Glii
Obratuk Glii était un Maître Jedi Parwan à l'époque de la Haute République qui fut le mentor de Farzala Tarabal.
Loden Greatstorm
Loden Greatstorm était un Maître Jedi twi'lek à l'époque de la Haute République, considéré comme l'un des meilleurs instructeurs de...
Leox Gyasi
Leox Gyasi était un membre de la Guilde de Byne ainsi que le pilote de Vaisseau à l'époque de la...
Affie Hollow
Affie Hollow était une membre de la Guilde de Byne et copilotait Vaisseau avec Leox Gyasi et Géode à l'époque...
Ram Jomaram
Ram Jomaram était un Padawan en poste au temple de Valo au moment de l'attaque des Nihil.
Lynela Kabe-Oyu
Lynela Kabe-Oyu était une Maître Jedi postée sur Hynestia à l'époque de la Haute République.
Sabata Krill
Sabata Krill était une Nihil qui infiltra l'avant-poste Jedi de Takodana et permit une attaque de la cellule de Krix...
Zeen Mrala
Zeen Mrala était une jeune Mikkian qui se trouvait sur Trymant IV au moment de la Grande Catastrophe.
Alys Ongwa
Alys Ongwa était une garde du corps à l'époque de la Haute République.
Qort
Qort était un Padawan Jedi qui étudiait à bord du Star Hopper aux côtés de Lula Talisola au moment de...
Vernestra Rwoh
Vernestra Rwoh était la Padawan de Stellan Gios à l'époque de la Haute République et fut l'une des plus jeunes...
Skarabda
Skarabda était une Hutt qui agissait en tant que chef diplomate du Cartel à l'époque de la Haute République.
Slombo
Slombo était un Orage au sein des Nihil.
Indeera Stokes
Indeera Stokes était une Chevalier Jedi tholotienne affectée à l'avant-poste d'Elphrona au moment de la Grande Catastrophe.
Lula Talisola
Lula Talisola était une brillante Padawan à l'époque de la Haute République, disciple de Kantam Sy.
Farzala Tarabal
Farzala Tarabal était un Padawan zygerrien qui étudiait à bord du Star Hopper aux côtés de Lula Talisola au moment...
Ishnar Ti-Kharatal
Ishnar Ti-Kharatal était une Nikto au service de Skarabda la Hutt.
Ty Yorrick
Ty Yorrick était une ancienne Jedi tholothienne à l'époque de la Haute République qui avait quitté l'Ordre et embrassé une...
Bell Zettifar
Bell Zettifar était le Padawan de Loden Greatstorm à l'époque de la Haute République.
Hynestia
Hynestia était un monde sur lequel l'Ordre Jedi disposait d'un temple à l'époque de la Haute République.
Mulita
Mulita était le monde natal des Drengir.
Quilken
Quilken était un monde désertique de la Bordure Extérieure.
Vaisseau
Vaisseau était un cargo de la Guilde de Byne piloté par Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode à l'époque de...
Vanguard
Le Vangard, conçu par Valkeri Entreprises, était un modèle de véhicule terrestre spécialement fabriqué pour l'Ordre Jedi.

Informations encyclopédiques
La Haute République : Les Aventures - 2. Mission to Bilbousa
Nom
La Haute République : Les Aventures - 2. Mission to Bilbousa
Nom original
The High Republic Adventures - Mission to Bilbousa
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Daniel José Older
Dessins : Harvey Tolibao
Couleurs : Rebecca Nalty
Traduction : ??
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/08/2021

Date de modification
11/01/2022

Nombre de lectures
250


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.