
Continuité : Canon
Présentation
La Haute République : Les Aventures est une série jeunesse de IDW Publishing de la Phase I du projet The High Republic, publiée à partir du 3 février 2021 aux Etats-Unis. L'action débute environ en -232, au moment de la Grande Catastrophe, à l'époque de la Haute République, connue comme l'âge d'or des Jedi. L'histoire évolue ensuite en parallèle de la série régulière La Haute République et des différents romans, explorant la menace des Drengir et des Nihil.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis la Grande Catastrophe et les événements survenus sur Trymant IV. Alors que les Drengir envahissent différents mondes de la Bordure Extérieure, Qort et Farzala Tarabal rejoignent l'équipage du Vaisseau avec Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode, pour une mission de la plus haute importance sur Nal Hutta. Ce deuxième volume, toujours avec Daniel José Older au scénario, contient les numéros #6 et #8 de The High Republic Adventures (2021), le numéro Attack on the Republic Fair du Free Comic Book Day 2021, ainsi que l'Annual (2021), comportant lui-même cinq courts récits. Ce deuxième volume est paru le 22 juin 2022 chez Panini Comics France.
[Note du rédacteur : le résumé du #8 est inclus dans le troisième et dernier volume de la série pour suivre la chronologie]
Couverture

Résumé
Plusieurs mois se sont écoulés depuis les événements survenus sur Trymant IV et la bataille de Quantxi, et les Nihil multiplient leurs raids un peu partout dans la galaxie. Mais la véritable menace vient désormais des Drengir, ces monstres végétaux du côté obscur qui envahissent les mondes de la Bordure Extérieure. Grâce à l'alliance conclue par Avar Kriss entre le Cartel des Hutts et les Jedi, l'avancée des Drengir a pu être stoppée. Il incombe désormais à Qort et Farzala Tarabal des négociations avec les Hutts sur Nal Hutta dans le cadre de cet accord. Et ce n'est autre que l'équipage du Vaisseau, composé de Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode, qui conduit les deux Padawans et Maître Obratuk Glii sur place.
À l'approche de Bilbousa, la capitale de Nal Hutta, c'est la Nikto Ishnar qui accueille le convoi Jedi. Farzala, puisqu'il parle huttese, conduira les négociations avec Leox, tandis que Qort restera à bord avec Géode, Affie et Obratuk, plongé dans une profonde sieste. Alors qu'Ishnar présente les deux envoyés de la République à Skarabda la Hutt, le Vaisseau pointe soudainement ses armes sur le bazar de Bilbousa.

Leox à gauche, Ishnar devant Skarabda au centre, Farzala à droite
Le chaos gagne alors la foule et Ishnar lance ses hommes à la poursuite de Farzala et Leox, accusés d'avoir voulu tromper les Hutts. Il s'avère que Bilbousa subit aussi l'attaque des Drengir, et la Nikto est soudainement attrapée par l'un des monstres. Farzala la sauve aussitôt, puis lui et Leox sont enfermés en prison, malgré leur action altruiste, en attendant d'élucider la situation. Il s'agit en fait d'un malentendu, puisque quatre mercenaires de Jabba, dont un droïde, ont infiltré le Vaisseau pour en prendre le contrôle. Seulement, Géode ne s'est pas laissé faire et a piloté comme un as le cargo pour échapper aux chasseurs hutts. Affie et Qort ont profité des manœuvres pour se cacher.
Méthodiquement, l'équipage du Vaisseau reprend le contrôle, mais les mercenaires de Jabba sont coriaces. Heureusement, Obratuk Glii sort de son sommeil, et armé de ses multiples sabres laser, désarme les brigands et détruit le droïde.
Sur Nal Hutta, Farzala et Leox sont enfermés dans les geôles de Bilbousa. Mais le Zygerrien, en se remémorant les enseignements de son maître, parvient à se concentrer et à utiliser la Force pour se libérer. Aidés d'un blixus qui se trouvait également enfermé non loin, les deux compagnons quittent les geôles dans un grand fracas, et sans rancœur, viennent en aide à Ishnar et ses mercenaires, en proie aux Drengir. Avec l'aide des Jedi, les monstres végétaux sont finalement temporairement repoussés.
Skarabda, alors en réunion avec Jabba, apprend que c'est son confrère qui est en vérité à l'origine du chaos sur Bilbousa, en reconnaissant ses hommes de main, désormais prisonniers d'Obratuk. Jabba voulait mettre un terme à l'alliance entre les Jedi et les Hutts, mais c'est raté. En attendant, Farzala, au nom des Jedi, accepte d'aider Skarabda contre les Drengir sur Nal Hutta.
Pendant ce temps, Lula Talisola et Zeen Mrala se trouvent sur Valo, monde toujours attaqué par les Nihil, avec le Padawan Ram Jomaram. Tous les trois entreprennent de porter secours aux milliers d'habitants réunis pour la Grande Foire de la République qui tentent désormais d'échapper aux pirates. Les trois compagnons ne manquent pas de courage, sont déterminés et peuvent compter sur l'aide de Ty Yorrick.

Annual (2021) : Set for Life (avant la Grande Catastrophe) : Sur Elphrona, Bell Zettifar, son maître Loden Greatstorm, la Jedi Indeera Stokes et le fameux Porter Engle sont sur le point de déguster une appétissante soupe quand une alarme résonne : un éboulement dans une mine non loin nécessite l'intervention des Jedi. Bell, Loden et Tison se rendent sur place et découvrent que c'est un mineur Er'Kit entêté qui provoque des séismes en tentant d'extraire un cristal. Loden Greatstorm parvient à le sauver de justesse.
Annual (2021) : First Mission (avant la Grande Catastrophe) : Vernestra Rwoh arrive sur Hynestia pour rencontrer son nouveau maître Stellan Gios : celui-ci s'entraîne avec la Maître Lynela Kabe-Oyu. Après avoir fait la démonstration de ses talents, Vernestra est invitée à participer à un banquet avec les deux Maîtres Jedi, lors duquel la royauté de Hynestia doit sceller un accord avec les Hutts. Seulement, la Mirialan remarque à temps qu'un aliment qui va être servi est toxique pour les Hutts : Stellan Gios intervient et déjoue la tentative d'empoisonnement... Il s'agissait là d'une manœuvre de Jabba pour empêcher toute alliance. Le Hutt va donc être enfermé par la royauté d'Hynestia contre rançon auprès du Cartel des Hutts.

Annual (2021) : No Stone Unturned (après le réveil des Drengir) : L'équipage du Vaisseau, après les événements survenus sur Nal Hutta, accepte une nouvelle mission : Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode doivent ramener à leur commanditaire le joyau du soleil sur un monde supposé abandonné. Cependant, le monde en question n'est pas du tout abandonné et les trois compagnons doivent échapper à la colère des locaux. Comprenant son erreur, Leox rend finalement la pierre sacrée aux habitants ramenant ainsi le calme.
Annual (2021) : Crash and the crew do what they do (après l'attaque de Valo) : Alys Ongwa, surnommé Crash, est une garde du corps chargée d'assurer la protection de la Chancelière Lina Soh lors de son passage sur Corellia. Avec l'aide de son équipe hétéroclite, elle déjoue une attaque de droïdes charognards fomentée par Sabata Krill.
Annual (2021) : The Haul (après l'attaque de Valo) : Les Nihil attaquent le coffre-fort de Quilken dans la Bordure Extérieure pour récupérer le trésor qui se trouve à l'intérieur. Seulement, l'Orage qui dirige l'assaut, Slombo, est désemparé face aux défenses automatiques. Heureusement, Lourna Dee arrive et détruit les tourelles de défense avec ses droïdes. Cependant, tout ceci était un piège fomenté par Porter Engle. Le Maître Jedi défait les Nihil et capture Slombo, tandis que la Maître-Tempête Lourna Dee, sentant le vent tourner, s'était échappée.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Harvey Tolibao
Couleurs : Rebecca Nalty
Traduction : ??
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.