
Continuité : Canon
Présentation
Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini série de comics publiée par Marvel à partir du 4 septembre 2019, et parue en France chez Panini Comics le 10 juin 2020. Cette série sert à introduire une partie de l'intrigue du jeu Jedi: Fallen Order autour des Zeffos. L'action se déroule principalement aux alentours de -40, et est centrée sur la Padawan Cere Junda - qui deviendra le mentor de Cal Kestis dans le jeu - et sur son maître Eno Cordova. Ils sont tous les deux chargés d'explorer un temple mystérieux sur Ontotho, un monde qui vient de rejoindre la République.
Dans chacun des numéros #1 à #5 de Jedi : Fallen Order - Dark Temple, le lecteur fait un bond en avant jusqu'en -14 où la Deuxième Sœur, une Inquisitrice, pourchasse Cere Junda avec ses Purge Troopers, et son enquête l'amène justement sur Ontotho.
Un résumé détaillé numéro par numéro est disponible dans chacune des fiches ci-dessous, et un court résumé général est proposé par la suite.
• Jedi : Fallen Order - Dark Temple #01
• Jedi : Fallen Order - Dark Temple #02
• Jedi : Fallen Order - Dark Temple #03
• Jedi : Fallen Order - Dark Temple #04
• Jedi : Fallen Order - Dark Temple #05
Couverture
"Le Maître Jedi Eno Cordova et sa Padawan, l'impulsive Cere Junda, sont envoyés sur la planète Ontotho suite à la mise à jour des ruines d'un temple. Mais plus leur enquête progresse, plus ils découvrent la complexité de la situation ainsi que les mystères enfouis dans ce lieux énigmatique…"

Résumé
Vers -40 :
Cere Junda et Eno Cordova sont envoyés sur Nameel pour régler un différend entre le clan des Trandoshans de Vurrsk et des moines. La Padawan, impulsive et peu réfléchie, croit à tord que les Trandoshans sont responsables de la mésentente, et ne peut donc contenir la situation quand elle dégénère, ce qui lui vaut la réprimande de son maître.
De retour au temple de Coruscant, Cere Junda s'explique devant le Conseil et n'est pas bannie : elle a conscience de n'avoir pas bien agi et le regrette. Afin de lui donner une nouvelle chance, Yoda et Mace Windu l'envoient elle et son maître sur Ontotho, une planète qui vient tout juste de rejoindre la République, où Dylanto Daa de la Corporation Daa souhaite l'assistance des Jedi pour explorer un mystérieux temple. Problème : le temple se trouve en Fylar, une région qui n'a pas signé le traité pour rejoindre la République. En chemin, le convoi est attaqué, et Cere Junda est assommée après avoir perdu la trace de son maître.
À son réveil, Cere Junda est accueillie par le droïde N-3LO et Neralli ; cette dernière s'excuse pour Moroo, celui qui l'a assommée. Les habitants de la région de Fylar redoutent une invasion des partisans de la Corporation Daa, puisque Dylanto Daa convoite ce que cache le temple. Cere Junda se place donc naturellement du côté des Fylari, mais elle ignore que Neralli n'est pas complètement honnête. D'autre part, Cere apprend la mort de son maître dans l'attaque, dont le corps est toutefois introuvable.
Neralli fournit ensuite à la Padawan un morceau de tissu sur lequel se trouve l'insigne de la Corporation Daa, trouvé sur le lieu de l'attaque. Convaincu de faire entendre raison au gouvernement d'Ontotho, Cere Junda se rend à la capitale et interrompt une séance du parlement où Dylanto relate la tragédie qui est survenue et la disparition des Jedi. Malgré l'apparition de Cere et la preuve de la culpabilité de la Corporation Daa qu'elle brandit, les membres du gouvernement renouvellent leur loyauté à Daa et l'assurent de leur soutien pour les fouilles du temple. Cere Junda ne parvient même pas à contacter le temple et s'échappe, puisqu'elle est poursuivie par les gardes qui souhaitent l'arrêter.
Les habitants de Fylar essuient une première attaque de la Corporation Daa. Moroo, Neralli et Fess sont en première ligne et veulent en découdre, mais la Padawan les persuade tout de même de ne détruire que les droïdes et de ne blesser aucun soldat. Les excavatrices sont laissées en plan et Cere Junda décide de rendre une petite visite à Dylanto qui lui dévoile son atout : Eno Cordova bien vivant, qui pensait lui aussi que sa Padawan était morte. Cette dernière ne comprend pas que son maître accorde davantage de crédit à Dylanto Daa qu'aux Fylari, mais Eno Cordova a une idée derrière la tête : il négocie une trêve de 48h, ce qui va lui permettre d'explorer le temple. La raison des troubles sur Ontotho se trouve à l'intérieur du temple, il en est certain.
Mais à l'intérieur du temple, les deux Jedi sont surpris par les automates construits par les Zeffos, des Gardiens redoutables. Des membres de la Corporation Daa - qui se trouvaient déjà à l'intérieur du temple malgré la trêve - sont surpris et tués. Le dernier survivant, pris de panique, informe ses supérieurs que les deux Jedi sont responsables du massacre. Comprenant que la situation leur échappe, Cere quitte le temple pour aider les Fylari à se défendre contre la Corporation qui ne va pas tarder à arriver en force. Quand les combats commencent, Neralli retourne dans le temple car elle a une idée.
La Fylari neutralise Eno Cordova et distribue des armes à ceux qui se battent à ses côtés, des armes utilisant la technologie des Zeffos. Tous les efforts de Cere Junda pour calmer la situation sont réduits à néant : en effet, la Padawan avait convaincu Dylanto Daa d'annuler l'attaque, en échange d'un accès aux Archives de Coruscant pour compenser la fouille repoussée du temple d'Ontotho. Les combats reprennent donc de plus belle, mais heureusement, des renforts Jedi arrivent, avec Mace Windu, Luminara Unduli, Maslo-Skaff et Odu.
À l'intérieur du temple, Cere et Odu trouvent Maître Cordova inconscient. Tous les trois tombent dans le piège de Neralli, qui est prête à tout sacrifier pour protéger le secret du temple : les redoutables armes Zeffos. Pendant ce temps, les Jedi à l'extérieur ont pu faire évacuer les membres de la Corporation Daa. Finalement, à cause de l'agressivité des Fyrali et de leurs armes, un tir de riposte du croiseur de classe Consulaire républicain provoque une réaction en chaîne au niveau du temple.
Les conséquences sont terribles : Odu est tué et toute la région devient instable. Les Jedi évacuent tous ceux qui le veulent de la zone, mais les Fylari décident de rester, notamment Fess et Neralli, pour défendre ce qu'il reste du temple.
De retour sur Coruscant, Cere Junda est félicitée pour sa gestion de la crise et pour avoir préservé un maximum de vies : elle est promue Chevalier Jedi, tandis qu'Eno Cordova, fier d'elle, va poursuivre ses études sur le temple et les Zeffos.
Vers -14 :
Bien des années plus tard, la Deuxième Sœur et ses Purge Troopers traquent Cal Kestis et Cere Junda. Ses recherches la conduisent sur Ontotho, où les stormtroopers du commandant Atty ont rapporté la présence d'un Jedi. L'Inquisitrice découvre qu'il s'agit simplement de Neralli qui manie un sabre laser et l'élimine. Plusieurs Fylari sont exécutés, dont Fess, jusqu'à ce que la Deuxième Soeur découvre ce qu'il reste du temple. À l'intérieur, l'Inquisitrice découvre que Cere Junda et son maître sont passés par là bien des années plus tôt, grâce à la mémoire du droïde N-3LO. La suite de son enquête va la conduire sur Bogano…
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

- Dessins : Paolo Villanelli, Ruairi Coleman
- Couleurs : Arif Prianto
- Traduction : Thomas Davier
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.