
Continuité : Canon
Présentation
Kanan est la première série Marvel Canon ne se déroulant pas entre les Episodes IV et VI de la trilogie originale. En effet, cette série raconte les aventures de l'apprenti Jedi Caleb Dume, qui prendra plus tard le nom de Kanan Jarrus, avant sa rencontre avec l'équipage du Ghost, présenté dans la série animée Star Wars Rebels.
Le Dernier Padawan est le premier volume de cette série, qui démarre en -19 à la fin de la Guerre des Clones, et fait le lien avec les événements de la série Star Wars Rebels se déroulant 5 ans avant la bataille de Yavin. Ce premier volume, paru le 2 décembre 2015 chez Panini en France, contient les numéros #1 à #6 de Kanan.
Couverture
Lors de la Guerre des Clones, le jeune Padawan Caleb Dume est formé par la Jedi Depa Billaba. Malheureusement pour lui, l'Ordre 66 met fin à l'Ordre Jedi et bouleverse irrémédiablement sa vie. Des années plus tard, Caleb Dume se fait appeler Kanan Jarrus et il est membre de l'équipage du Ghost. Désormais à la tête d'un groupe posant les bases de la Rébellion, le héros se remémore son passé et sa vie en tant que dernier Padawan.

Résumé
La Guerre des Clones fait rage depuis maintenant trois ans. Le Padawan Caleb Dume et son Maître Depa Billaba sont envoyés sur Kaller pour repousser les forces séparatistes du général devaronien Kleeve. Une fois la mission achevée et la bataille remportée grâce au soutien des clones du capitaine Styles et du commandant Grey, Kleeve fuit, laissant ainsi le gouverneur Gamut Key accueillir, sceptique, la République : les Kalleriens n'aiment pas avoir de maîtres, qu'il s'agisse des Séparatistes ou de la République. Le soir-même, l'ordre 66 est exécuté et Depa Billaba est tuée sous le regard impuissant de son disciple Caleb Dume. Ce dernier parvient à s'échapper, et trouve refuge dans la ville de Plateau City.
Là-bas, Caleb Dume vole le vaisseau du contrebandier Janus Kasmir et se dirige vers Coruscant, pour répondre à l'appel de détresse. Mais Caleb est prévenu par un message automatique d'Obi-Wan Kenobi qu'il s'agit d'un piège. Après avoir échappé à des chasseurs impériaux en orbite de Coruscant, Caleb se dirige de nouveau vers Kaller.

Là-bas, l'ancien Padawan apprend à survivre sous les conseils de Janus Kasmir. Il coupe sa tresse de Padawan, et cache précieusement son holocron, offert par Depa juste avant sa mort, ainsi que son sabre laser. A eux deux, ils réalisent plusieurs opérations, jusqu'à retrouver un certain Jondo sur le monde reculé de Lahn. Jondo s'avère en fait être le devaronien Kleeve. Et malheureusement, les clones Styles et Grey retrouvent la trace de Caleb et Janus simultanément. Le Padawan est conduit prisonnier et exfiltré vers Kaller. C'est alors que Kleeve et Janus, chacun dans leur vaisseau respectif, attaquent pour libérer le Padawan. Ce dernier parvient à faire réaliser à Grey qu'il a tué de sang-froid Depa Billaba qu'il admirait, sans réfléchir. Styles est imperturbable. Caleb utilise ensuite la Force pour quitter le vaisseau et rejoindre celui de Janus. Et Grey, dans un élan de lucidité, se sacrifie afin de racheter ses erreurs : le vaisseau des clones explose, permettant ainsi aux pirates de retourner en sécurité sur Kaller. Là-bas, Caleb abandonne Janus, n'ayant plus rien à apprendre de lui.
Et 14 ans plus tard, Caleb retourne sur Kaller, en tant que Kanan Jarrus, avec l'équipage du Ghost, afin d'y récupérer des provisions signalées par Fulcrum, à apporter d'urgence à Tarkin-ville sur Lothal. Zed, Sabine Wren, Hera Syndulla et Ezra Bridger se séparent de Kanan qui reste avec Chopper : en effet, les containers sont vides, quelqu'un a volé la cargaison ! L'ancien Jedi pense qu'il s'agit d'un coup bas de son second mentor, Janus. Bien que perturbé par son retour sur Kaller où son Maître a été tué, Kanan retrouve les provisions recherchées par le Ghost. Et ce n'est pas Janus l'auteur de ce vol, mais un autre contrebandier : Kanan met hors d'état de nuire le brigand et ses sbires, sans toutefois en sortir indemne. Blessé et à moitié conscient, le gouverneur de Kaller, Gamut Key, intervient et le remercie d'avoir démantelé ce réseau. De plus, Key fait comprendre au Jedi qu'il en a assez de plier le genou devant l'Empire... Alors que Kanan se dit qu'un nouvel allié pourrait bien rejoindre la Rébellion, et que ses amis convergent vers sa position, il sombre dans l'inconscience.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessin : Pepe Larraz et Jacopo Camagni
Couleur : David Curiel
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.