
Continuité : Canon
La scène se déroule sur Tatooine en l'an -1. Obi-Wan Kenobi, en exil sur cette planète où il surveille Luke Skywalker, raconte les difficultés et les dangers auxquels sont confrontés les habitants du désert en se centrant sur les pillards tuskens.
Il rapporte les histoires qu'il a entendues à propos des liens mystiques unissant chaque guerrier tusken à son bantha avec lequel il peut communiquer avec l'esprit . L'un ne peut survivre sans l'autre, leur destin sont liés dans la vie comme dans la mort.
Il rappelle aussi que dans le désert, il s'agit plus de survivre que de vivre. Il faut s'en cesse lutter. Pour les Hommes des sables cela signifie lutter contre la faim, lutter contre la soif, lutter contre les colons, lutter contre les phénomènes naturels.

La nourriture y est rare, tout comme l'eau. Ils doivent s'estimer heureux lorsqu'ils trouvent des bêtes telles que des lézards pour manger, des melons noirs pour boire. Le manque d'eau et les désaccords concernant les terres occupées par les colons créent des conflits : les Tuskens pillent, les colons ripostent et se vengent. La mort est constamment présente et peut frapper à tout moment. Les tempêtes de sable sont impitoyables. Cependant, les Tuskens respectent le sable qui leur apporte ce dont ils ont réellement besoin, mais ils le craignent aussi, car s'il peut donner, il peut aussi prendre. Toutes ces épreuves rendent les Tuskens plus forts car cette force est indispensable pour survivre sur une planète telle que Tatooine.
Après une tempête de sable, un enfant tusken se trouve être le seul survivant du groupe avec qui il se déplaçait dans le désert. À son réveil, une fois la tempête terminée, il marche jusqu'à Mos Eisley à la recherche d'une boisson pour se désaltérer. Il entre dans la Cantina tenue par Wuher. Lorsque ce dernier l'aperçoit en train d'essayer d'attraper un verre posé sur une table, il lui ordonne de quitter les lieux et le fait jeter dehors sans état d'âme.

Deux stormtroopers attirés par cette agitation lui conseillent de rentrer chez lui, mais épuisé l'enfant ne bouge pas. Les deux soldats décident alors de s'en occuper mais aucun des deux ne souhaite le toucher. Alors qu'ils se disputent, une silhouette encapuchonnée apparaît derrière eux leur sommant de le laisser partir et de lui confier l'enfant pour qu'il le ramène auprès des siens. Grâce à la persuasion de Force, Obi-Wan Kenobi parvient à les convaincre et conduit l'enfant à travers le désert jusqu'à son village.
Kenobi constate que même si leur vie est rude et périlleuse, elle est plus simple et il dit les envier pour cette raison. Les Tuskens se plient aux "désirs" du sable, ils lui font confiance car le sable donne toujours. Malgré tout, il conclut que d'une manière générale, il faut parfois de l'aide pour forcer les choses à évoluer dans le bon sens.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.