
Continuité : Légendes
Introduction
Legacy est une série signée John Ostrander et Jan Duursema se déroulant 130 ans après la Bataille de Yavin. La série met en scène un des descendants de Luke Skywalker, Cade Skywalker, qui doit faire face à une nouvelle menace de taille : le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt. Afin de repousser une nouvelle fois les dangers qui menacent la galaxie, les Jedi doivent se mobiliser, ce qui n'est pas chose évidente puisqu'ils ne sont plus très nombreux depuis le Massacre d'Ossus. Alors que le Nouvel Empire Galactique et l'Alliance Galactique sont également au plus mal, plus rien ne semble pouvoir résister à Dark Krayt...
Résumé
Cade Skywalker, libéré du Temple Sith par ses fidèles compagnons et sa mère Morrigan Corde, se rend avec Jariah Syn, la Devaronienne Kee et le Wookie Chak chez le pirate Rav sur Socorro. Là-bas, Cade menace ouvertement le Feeorin, après avoir semé une joyeuse pagaille, de le tuer si celui-ci ne rend pas tout de suite à Chak et Kee leur vaisseau. Rav accepte : il n'a de toute façon pas le choix comme Cade pointe son sabre laser sur lui. Aussitôt après que les fauteurs de troubles soient partis, Rav contacte Dark Maladi pour qui il travaille secrètement. La Sith va continuer à le payer pour qu'il fournisse des informations sur Cade Skywalker et son équipage.

Image extraite de Legacy Vol. 5
L'Empereur Roan Fel, de son côté, est furieux d'avoir laissé Cade Skywalker partir de Bastion. Il aurait dû le retenir sur la capitale impériale lorsque celui-ci avait sauvé sa fille Marasiah de Dark Talon. Roan Fel décide donc d'envoyer ses meilleurs Chevaliers Impériaux en mission, c'est-à-dire sa propre fille, Ganner Krieg et Antares Draco. Antares et Marasiah ont d'ailleurs une sérieuse discussion : en effet, le chef des Chevaliers Impériaux est rongé par les doutes, tiraillé envers son devoir pour l'Empire et son amour pour la princesse… Marasiah lui fait comprendre qu'il doit agir en Chevalier car elle est capable de se défendre seule, et que pour le reste - c'est à dire le consentement de son père à leur amour - elle s'en occupe.
L'équipage du Mynock, qui comprend désormais R2-D2, quitte Socorro et part pour Iego. Durant le trajet, Cade s'excuse auprès de Deliah pour ce qu'elle a pu voir entre lui et Dark Talon pendant qu'il était au Temple sur Coruscant : il lui jure qu'il n'y avait rien d'autre que de la fausse passion Sith pour jouer le jeu de Dark Talon. Bien qu'il paraisse toujours distant, Cade tient à rester en bons termes avec la Zeltronne, car il l'aime plus qu'il ne veut l'admettre.
Cependant, le Mynock n'est pas seul à se rendre sur Iego : en effet, il est suivi par Azlyn Rae, ancienne Jedi devenue chasseuse de primes après le Massacre d'Ossus et travaillant à présent pour Roan Fel en tant que Chevalier Impérial. Sur Iego, Cade retrouve ceux qu'il considère comme faisant partie de sa famille : son oncle Nat Skywalker - qui avait quitté l'Ordre Jedi et qui se faisait désormais appeler Bantha Rawk - sa femme Kiffar Droo Rawk, leurs enfants Ahnah - qui en pince pour Jariah -, Skeeto, et le Cathar Micah qu'ils avaient sauvé d'une mort certaine. Quand le Mynock arrive sur la planète, les Rawk sont aux prises avec le Soleil Noir : Cade, Deliah et Jariah Syn les aident à s'en débarrasser.
Peu de temps après les retrouvailles, Nat et Cade se disputent : en effet, le vieil homme est furieux d'apprendre que son neveu joue autant avec le Côté Obscur et qu'il s'acoquine avec les Sith. La galaxie ne tourne pas autour de lui et il doit prendre ses responsabilités. Même s'il sait que son oncle a raison, Cade s'enfonce dans sa bêtise, certain de pouvoir tout gérer tout seul. C'est alors que Micah attire l'attention de tout le monde sur un reportage holo montrant la planète Mon Calamari, où les Sith ont ordonné que 10% de la population soit massacrée et que le reste soit internée dans des camps de travaux forcés. De plus, Cade est également recherché… L'équipage du Mynock décide donc de quitter Iego pour ne pas mettre les Rawk davantage en danger. C'est alors qu'Azlyn Rae se manifeste. La belle et jeune femme croyait son ancien camarade Jedi mort sur Ossus. Les sentiments de Cade refont alors surface… Lui et Azlyn étaient proches par le passé… un peu trop proches pour des Jedi d'ailleurs. Après un passage éclair d'Impériaux venus interroger Bantha Rawk (en vain), l'oncle de Cade révèle qu'il existe un Temple Caché où les Jedi survivants d'Ossus se sont regroupés. L'équipage du Mynock, Nat et Azlyn vont s'y rendre tandis que Droo, Ahnah, Micah et Skeeto vont se réfugier sur Kiffex. Cependant, Azlyn Rae prévient secrètement les Chevaliers Impériaux de sa direction…
Sur la planète Taivas, rendue habitable par les travaux de Kol Skywalker et des Yuuzhan Vong, le Mynock se pose devant le Temple Caché, indétectable dans la Force, sûrement grâce aux propriétés des roches qui l'entourent. Cade salue Shado Vao et son ancien maître Wolf Sazen tandis qu'Azlyn Rae retrouve Rasi Tuum, qui fut également son Maître par le passé et qu'elle croyait mort. C'est alors que les Chevaliers Impériaux font irruption dans le temple ; il ne faut pas beaucoup de temps à tout le monde pour comprendre que c'est Azlyn qui les a menés jusqu'ici. Marasiah parle cependant au nom de son père l'Empereur : celui-ci souhaite réellement s'allier aux Jedi, et ajoute qu'il n'avait jamais été favorable à la guerre et au massacre d'Ossus. C'était les Sith et le Conseil des Moffs qui en étaient responsables.

Image extraite de Legacy Vol. 5
Pendant que le conseil Jedi - constitué de T'ra Saa, de K'Kruhk qui a été gravement blessé après le bombardement d'Ossus, et de Tili Qua - discutent de la proposition de Cade d'aller assassiner Dark Krayt pour provoquer la chute de l'Ordre du Sith Unique, Jariah reconnaît en Rasi Tuum l'assassin de son père ! En effet, Zareb Syn avait été tué par le Jedi Cathar car il capturait des innocents pour que Rav puisse les revendre en tant qu'esclaves… Après une courte lutte, Jariah Syn réalise que durant toutes ses années il avait idéalisé son père...
Après que Cade ait prouvé à Shado et Wolf qu'il n'était pas passé du Côté Obscur, sa proposition d'assassiner Dark Krayt est rejetée par le Conseil : ce n'est pas la voie des Jedi. Cade est hors de lui… Combien de morts et de planètes ravagées les Jedi veulent-ils attendre avant d'agir ?! Les Jedi acceptent seulement d'intervenir sur Mon Calamari.
Mais Cade est entêté. Il décide de partir affronter Dark Krayt ; Shado Vao va l'accompagner, ainsi que les Chevaliers Impériaux Azlyn Rae, Antares Draco, Ganner Krieg, et bien sûr Deliah et Jariah, tandis que Nat va partir pour Kiffex, là où il pourra protéger sa famille…
Sur Yinchorr, la nouvelle recrue Anson Trask rejoint l'Escouade des Jokers sous le commandement du Sergent Harkas. Anson Trask fait mauvaise impression dès son arrivée en attirant l'attention du Seigneur Sith responsable, le Quarren Dark Maleval. Le "Bleu" rencontre ensuite les différents membres de l'Escouade Joker : Jes Gistang, chargée de l'artillerie lourde, Hondo Karr qui serait apparemment un ancien Mandalorien, et Vax Potorr, ancien bandit des bas-fonds de Coruscant.

Image extraite de Legacy Vol. 5
Alors que Anson Trask apprend que ses nouveaux frères d'armes ont parié sur combien de temps il survivrait dans leur groupe, le Lieutenant Gil Cassel assigne une nouvelle mission à l'Escouade des Jokers : ils doivent éliminer les soldats de la 908e compagnie qui ont rallié Roan Fel et qui se cachent sur Borosk. Les ordres viennent de Morlish Veed et Dark Maleval est là pour s'assurer que ceux-ci seront respectés. Et même si aucun des membres des Jokers n'apprécie de devoir tirer sur les leurs (des Stormtroopers aussi loyaux qu'eux), ils n'ont pas le choix.
Durant le raid final, Jes et Vax sont tués tandis que Harkas est gravement blessé. Dark Maleval amène ensuite au lieutenant Gil Cassel un otage bien particulier : son propre frère Jared Cassel, resté fidèle à Roan Fel. Gil, refusant d'assassiner son frère de sang-froid, est exécuté avec Jared par le Sith Quarren qui le considère comme étant également un traître à l'Empire de Dark Krayt. Hondo Karr tente de s'interposer, mais c'est finalement Anson qui tue Dark Maleval.
Après cet événement, Hondo Karr quitte l'Escouade des Jokers tandis que Harkas est conduit à l'infirmerie : des Jokers, il ne reste désormais plus qu'Anson Trask…
La suite dans Vector 3, puis dans Legacy Vol. 6 : Renégat...
Couverture

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Jan Duursema
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.