Leia : Princesse d'Alderaan


"Leia : Princesse d'Alderaan" est un roman écrit par Claudia Gray et centré sur l'héroïne emblématique de la Trilogie Originale dont l'action se déroule trois ans avant la bataille de Yavin.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Leia : Princesse d'Alderaan est un roman écrit par Claudia Gray, déjà auteure de deux autres romans de la continuité officielle, à savoir Liens du Sang et Maître & Apprenti. Ce roman est paru le 1er septembre 2017 aux Etats-Unis et arrive en France chez Pocket le 25 février 2021, et est estampillé "Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi", au même titre que les romans Phasma et Luke Skywalker : Légendes.

  L'action est centrée sur Leia Organa et se déroule environ trois ans avant la bataille de Yavin. La princesse d'Alderaan vient d'avoir seize ans et doit désormais prouver sa valeur aux yeux du peuple, et de ses parents Breha et Bail Organa, afin de pouvoir un jour accéder au trône. Seulement, Leia ne peut s'empêcher de constater que ses parents sont occupés par d'autres choses en ce moment, ce qui la préoccupe.

  Les illustrations utilisées pour cette fiche viennent de l'adaptation japonaise du roman en webcomics, intitulée Leia Organa: Ordeal of the Princess.

Couverture



  À seize ans, la Princesse Leia Organa se retrouve confrontée au plus grand défi de sa courte vie : faire ses preuves dans les domaines du corps, du cœur et de l'esprit, afin de mériter son titre d'héritière au trône d'Alderaan. Pour ce faire, elle suit des cours de survie rigoureux, s'exerce aux rouages de la politique et dirige diverses missions humanitaires en faveur des planètes souffrant du joug impérial. Mais sa future intronisation n'est pas le seul soucis de Leia. Ses parents, Breha et Bail Organa, se comportent étrangement ces derniers temps.

Leia : Princesse d'Alderaan

Couverture française de Leia : Princesse d'Alderaan


Résumé



Leia : Princesse d'Alderaan  Leia Organa vient tout juste d'avoir seize ans et s'apprête à participer à la journée du mérite, cérémonie au terme de laquelle elle sera officiellement désignée comme héritière du trône d'Alderaan par la reine Breha Organa et le vice-roi Bail Organa. Apprêtée par son droïde WA-2V très à cheval sur le protocole, Leia récite ainsi son texte devant ses parents et la foule réunie au palais pour l'occasion. Afin de prouver sa valeur aux yeux du peuple d'Alderaan, elle devra surmonter trois épreuves de son choix. Le Défi du Corps, où elle projette d'escalader un mont, ce qui demandera une grande préparation physique. Le Défi de l'Esprit où elle représentera Alderaan au sein du programme législatif pour la jeunesse sur Coruscant. Et enfin le Défi du Cœur où elle entreprendra des missions de charité. Les défis sont acceptés par la reine et Leia est soulagée. Seulement, elle n'est pas comblée : depuis quelques temps, ses parents sont très occupés, organisent réception sur réception, et oublient leur fille.

  Leia décide donc de les surprendre en bien en menant sa première mission humanitaire sur Wobani. Elle décolle avec l'équipage réduit du capitaine Antilles et de la lieutenante Ress Batten à bord du Tantive IV et découvre une colonie impériale où les réfugiés vivent dans la misère. Après la distribution des denrées, Leia est convaincue qu'elle peut faire plus et profite d'un flou administratif pour évacuer une centaine de personnes malgré les ordres de l'officier impérial et retourne sur Aldera. Le capitaine Antilles est impressionné par la détermination de Leia.
  Sur le trajet du retour, le Tantive IV découvre un spectacle surprenant : la station impériale Calderos détruite, coupée en deux. En s'identifiant, la corvette CR90 échappe au contrôle des chasseurs TIE et peut poursuivre son chemin. Leia ne peut pas s'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un acte de résistance de ceux qui s'élèvent contre l'Empire.

  Sur Alderaan, les réfugiés sont accueillis par la reine, qui s'entretient ensuite avec Leia. Mais plutôt que d'être félicitée, la princesse est réprimandée : en agissant ainsi sournoisement, elle vient de réduire à néant des efforts menés par son père depuis des mois pour reloger l'intégralité des réfugiés de Wobani, et pas seulement une centaine. Leia s'en veut terriblement, mais rien de tout ceci ne serait arrivé si ses parents l'avaient mise dans la confidence.

Leia : Princesse d'Alderaan

Leia face à l'extrême misère des réfugiés de Wobani


  Après la déconvenue de Wobani, Leia participe à un entraînement physique organisé par sa mère avec d'autres membres du programme législatif pour la jeunesse. Cette formation lui sera indispensable pour accomplir son Défi du Corps et gravir le mont Appenza. Avec elle se trouvent notamment l'hautain Chassellon Stevis, Harp Allor, Sssamm Ashsssen, l'excentrique Amilyn Holdo, et Kier Domadi, également d'Alderaan. C'est Pangie, la cheffe du Corps des éclaireurs chandrilan, qui est chargée de leur formation. Après des heures d'ascension, la cheffe les abandonne et leur ordonne de redescendre par eux-mêmes : elle veut les jauger. Pendant la descente, Harp se casse la cheville, et le groupe se divise en deux : ceux qui ne veulent pas attendre, et ceux, comme Leia, qui vont aider la jeune fille de Chandrila. Finalement, avec de l'entraide et de l'astuce, le groupe de Leia arrive en premier au refuge où attend Pangie.

  Leia retourne ensuite sur Coruscant pour écouter le discours du Grand Moff Tarkin destiné aux membres du programme législatif pour la jeunesse. Le gouverneur d'Eriadu a eu vent de l'intervention de Leia sur Wobani. Après cela, Leia participe à un exercice de décision avec ses camarades du programme législatif : Amilyn par son excentricité et Kier Domadi par sa timidité et son honnêteté se distinguent aux yeux de Leia. La princesse convainc finalement ses collègues de choisir Arreyel comme monde pour accueillir une nouvelle académie d'ingénierie et de conception aéronautique.
  Leia décide ensuite de se replonger dans les éléments ayant suivi la fuite de Wobani : la destruction de la station Calderos. Elle découvre dans d'anciennes notes que des convois allaient régulièrement, avant la catastrophe, de Crait à la station. Leia décide donc de partir pour Crait avec Ress Batten à bord du Polestar, le yacht familial. Là-bas, elle est arrêtée par des hommes armés appartenant à la cellule rebelle qui a coordonné l'attaque de la station : et c'est son propre père qui la dirige.

Leia : Princesse d'Alderaan

Leia, Kier, Amilyn et Sssamm demeurant aux côtés de Harp, blessée.


  De retour sur Alderaan, plutôt que d'être choquée, Leia est admirative de ses parents qui se soulèvent contre l'Empire. Seulement, Breha et Bail refusent d'inclure davantage leur fille dans leurs projets, ce qui frustre la princesse. Le cours normal de la vie de la princesse reprend ensuite, avec un nouvel entraînement physique supervisé par Pangie sur Eriadu. Leia et Kier Domadi se rapprochent indéniablement, et ce dernier l'invite à participer à un entraînement au tir avec lui sur Coruscant, discipline à laquelle la princesse excelle.

  La princesse Leia entreprend une nouvelle mission humanitaire, cette fois-ci pour apporter du matériel de travail aux mineurs d'Onoam, une des lunes de Naboo. Sur place, la reine  Dalné est présente, et les deux femmes apprennent avec effarement que les Impériaux s'emparent régulièrement du nouveau matériel. Leia et la reine décident donc d'aller en toucher un mot au Moff régional, Quarsh Panaka.
  Pendant l'entretien, le Moff Panaka est troublé devant Leia : la princesse ignore que c'est à cause de sa ressemblance avec Padmé Amidala. L'ancien capitaine de la garde est sensible au problème des mineurs et promet d'en parler à sa hiérarchie. Mais dès que Leia et Dalné quittent la demeure du Moff, celle-ci explose dans une déflagration fulgurante. La princesse est légèrement blessée mais n'a rien, et parvient à retourner sur Alderaan avant que le secteur ne soit confiné pour enquête. Elle craint que ses parents ne soient responsables de l'attentat. C'est Breha qui explique à sa fille la situation pendant que Bail Organa calme ses nerfs. L'attentat est le fruit des Partisans de Saw Gerrera, une faction violente de la rébellion naissante dont les Organa ne cautionnent pas les actes.

  Leia comprend mieux, mais son père est furieux qu'elle ait choisi une lune du monde natal de Palpatine pour une nouvelle mission humanitaire. Bail Organa a donc établi une liste des planètes sur lesquelles sa fille peut se rendre en toute sécurité. Après donc une nouvelle mission humanitaire tout aussi importante sur Chal Hudda, un monde marécageux en proie à une épidémie

Leia : Princesse d'Alderaan

Leia et Ress Batten à leur arrivée sur Crait


  De retour sur Coruscant, Leia apprend de Kier Domadi que l'Empereur a ordonné à la population d'Arreyel de quitter le monde sous six semaines, sans compensation : en effet, le sol cache d'importantes sources de radiations, une aubaine pour l'industrie impériale. Palpatine s'est habilement servi du programme de législation pour la jeunesse pour dissimuler sa cruelle décision, et Leia est tombée dans le piège. Plus tard, lors d'une réception sur Alderaan à laquelle Leia participe, Mon Mothma lui apporte son soutien : elle-même s'était jadis faite avoir.
  Après cela, Kier est invité à un banquet par Breha au palais royal, afin qu'il tienne compagnie à la princesse. Leia est ravie, mais son esprit est ailleurs : elle est certaine que les banquets servent de réunions pour organiser des actions contre l'Empire. Elle met donc Kier dans la confidence et tous les deux espionnent une discussion entre Bail, Breha, Mon Mothma et quelques autres personnalités : les leaders de l'opposition sont prêts à passer au stade suivant de la contestation, la guerre s'il le faut.

  S'ensuit une nouvelle mission humanitaire où Leia voyage à bord du Tantive IV : avec l'aide de R2-D2, elle récupère des données incriminant l'Empire sur des punitions extrêmement sévères à l'encontre d'un monde qui n'avait pas rempli ses quotas. Fière, la princesse apporte ces informations à Mon Mothma, espérant que la sénatrice de Chandrila pourra l'inclure dans la Rébellion. Mais Mon douche les espoirs de Leia : il n'y a rien à faire à ce niveau là contre l'Empire.
  Après un nouvel exercice du programme législatif pour la jeunesse, concernant l'étude du cas d'un monde qui n'avait pas su fournir à l'Empire une quantité suffisante de carburant au moment voulu et qui allait être puni pour cela, Leia s'accorde un peu de bon temps, avec Amilyn Holdo, qui l'initie à la voltige céleste : une disciple populaire de Gatalenta qui allie spiritualité, dextérité et équilibre.

  Plus tard, les membres du programme se rendent sur Felucia pour un nouvel entraînement physique impliquant l'escalade d'une falaise. Au moment où il faut sauter par-dessus un ravin, Leia remarque que la prise de Kier est mal assurée et le jeune homme chute, se rattrapant de justesse. Toutefois, son bouclier anti-impact est cassé : s'il tombe, il meurt. Sans hésiter, la princesse se précipite à son secours. Sans le savoir, elle utilise la Force et tous les deux se sortent indemnes mais remués de cette expérience. Tous les deux échangent ensuite leur premier baiser.
  De retour sur Coruscant, une de leur séance à deux d'entraînement au blaster est interrompue par une réunion extraordinaire du sénat. Dans la rotonde, le Grand Moff Tarkin annonce que des représentants de Christophsis ont été jugés coupables du vol d'une frégate médicale. Certains ont été emprisonnés, le premier ministre a été exécuté, et une ville a été "pacifiée", signifiant que ses habitants ont été massacrés, peut-être par milliers. Devant cette preuve d'autorité, l'assemblée applaudit unanimement, surtout pour ne pas attirer l'attention de l'Empereur sur eux.

  De retour sur Alderaan, et malgré la gravité de ce qui vient de se produire sur Christophsis, Bail refuse toujours d'impliquer davantage sa fille dans l'insurrection, là où Breha semble plus ouvert au dialogue. Le vice-roi a même des mots durs pour Leia, qui parvient toutefois à prendre sur elle. Le soir même, elle fouine dans le bureau de sa mère et découvre que d'importants financements sont émis à la fois vers Crait et Paucris Major.
  Lors d'une nouvelle session d'entraînement physique cette fois-ci sur Chandrila, Leia est prise dans une coulée de boue. Secouée mais indemne, la princesse décide de rentrer chez elle pour se reposer. Mais au lieu de cela, elle contacte Ress Batten qui vient la chercher avec le Polestar : la lieutenante la conduit sur Paucris Major où Leia découvre avec effroi une flotte en train d'être assemblée, avec de vieux vaisseaux datant de la Guerre des Clones en train d'être armés et réparés. La princesse réalise que la guerre est beaucoup plus imminente que ce qu'elle pensait. Elle doit chercher de nouveaux alliés au Sénat pour aider ses parents, et pour cela, elle compte bien commencer par le programme législatif pour la jeunesse.
  La tension monta d'un grand lorsqu'au cours d'un dîner sur Alderaan, qui sert clairement de réunion aux leaders de l'insurrection naissante, le Grand Moff Tarkin fait irruption à cause d'une soi-disant panne de son Pic de la Charogne. Sans doute venu détecter la présence de traîtres à l'Empire, il est cependant berné par la comédie de Breha, qui fait semblant d'être saoule et prétend s'énerver contre son mari qui la tromperait avec Mon Mothma. A ce pitoyable tableau, Leia parvient à ajouter des larmes convaincantes, ce qui finit par faire fuir le Grand Moff Tarkin.

  Une nouvelle session d'entraînement de la Cheffe Pangie conduit les membres du programme sur Pamarthe. Aux côtés d'Amilyn Holdo, Leia interrompt la séance lorsqu'elle aperçoit le sénateur Winmey Lenz de Chandrila, qui fait également partie de l'insurrection, en pleine discussion avec le Directeur Krennic. Terrifiée à l'idée qu'il puisse trahir ses parents, la princesse et Amilyn décident d'infiltrer un cargo pour le suivre, mais sont remarquées et débarquées au prochain arrêt, où Mon Mothma les réceptionne.
  De retour sur Alderaan, et malgré la gravité de la situation, Bail ne change pas d'opinion sur le rôle que doit tenir Leia. Quant à Breha, elle est prête à laisser sa fille aider, mais elle doit la tenir au courant de tout, sans dire un mot à son père. La princesse n'est pas très à l'aise avec cela, mais accepte : Breha et Mon Mothma vont tenter d'écarter subtilement Winmey Lenz de leurs réunions afin qu'il pense que l'insurrection se meurt d'elle-même.

  Après une soirée de gala sur Coruscant où Leia a pu profiter de l'agréable compagnie de Kier, elle se retrouve le lendemain convoquée dans le bureau de Tarkin. La princesse ne révèle pas tout délibérément à Kier Domadi afin de ne pas l'inquiéter, mais lui assure qu'un conflit va bientôt débuter. Leia se rend ensuite auprès du Grand Moff qui prétend s'inquiéter de son état après le spectacle désolant offert par ses parents. Au cours de la conversation, il prononce les noms de plusieurs planètes, dont Lothal et Paucris Major. Leia ne trahit pas sa peur panique que Tarkin ait découvert la flotte et est finalement congédiée. Elle avertit aussitôt Breha et Mon Mothma. Seule Leia peut se rendre sur Paucris Major pour alerter son père.
  Leia part donc trouver un transport, puisque le Polestar n'est pas disponible. Elle tombe finalement sur Chassellon Stevis et Amilyn Holdo qui acceptent de lui prêter leur cargo : cette dernière décide même d'accompagner la princesse car elle devine ce qui se cache derrière cette urgence. Leia et Amilyn font une escale sur Pamarthe pour changer de cargo afin de ne pas être suivies, et la princesse peut compter sur les natifs de Chal Hudda qui ont une dette envers elle depuis sa mission humanitaire. Leia Organa arrive donc finalement en face de Paucris Major, contacte son père et l'informe de l'arrivée imminente de l'Empire. En dix minutes, les vaisseaux se remplissent d'équipages sommaires et quittent la zone : la station orbitale qui servait aux réparations va s'auto-détruire.
  Mais soudain, Leia et Amilyn distinguent un autre vaisseau qui n'était pas là à leur arrivée : celui de Kier Domadi. Inquiet, le jeune homme avait suivi la princesse, et comprenant qu'une attaque armée se préparait contre l'Empire, était venu collecter des preuves pour dénoncer la rébellion et ainsi protéger Alderaan. Mais le vaisseau de Kier Domadi est pris dans le souffle de l'explosion et le jeune homme ne survit pas.

  Le deuil est douloureux pour Leia. Les Organa ont caché aux parents de Kier les véritables intentions de leur fils afin qu'il demeure un héros à leurs yeux. Le dialogue entre Leia et ses parents est enfin renoué : les tensions avec son père ont disparu, laissant place à une nouvelle complicité. Après l'ascension du mont Appenza, la cérémonie d'accomplissement des trois défis désigne finalement Leia Organa comme la légitime princesse héritière du trône d'Alderaan.



Actualités en relation

Critique | En Pleines Ténèbres : l'excellence se poursuit !

En Pleines Ténèbres est le deuxième roman de l'ère de la Haute République paru en France chez Pocket le 22 avril 2021. Écrit par Claudia Gray (Etoiles Perdues, Liens du Sang, Maître & Apprenti, Leia...


Panini Comics | Sortie du Magazine Star Wars (2021) #5

C'est sans doute l'une des meilleures idées de comics Star Wars à picorer cet été sur les plages : le magazine Star Wars (2021) #5 paraît aujourd'hui chez Panini Comics ! Pour ce cinquième numéro de son...


La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise...


Panini Comics | Sortie du magazine magazine Star Wars (2021) #8

Bienvenue au mois d'octobre, et bienvenue au nouveau numéro du magazine Star Wars de chez Panini Comics ! Le huitième déjà de l'actuelle série ! Comme d'habitude, les lectrices et lecteurs pourront dévorer - en avance...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #17

On arrive presque au bout de cette interminable guerre des chasseurs de prime, le crossover mené depuis le milieu de l'année par Marvel dans ses différents comics Star Wars ! Pour ce Star Wars (2020) #17, qui sort aujourd...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Partisans
Les Partisans formaient un groupe de rebelles menés par Saw Gerrera et postés sur Jedha, qui menaient des actions violentes...
Ress Batten
Ress Batten était une lieutenante qui œuvrait à bord du Tantive IV sous les ordres du capitaine Antilles et qui...
Dalné
Dalné était la reine de Naboo juste avant le début de la Guerre Civile Galactique.
Kier Domadi
Kier Domadi était un jeune homme originaire d'Alderaan qui participa au programme législatif pour la jeunesse avec Leia Organa.
Saw Gerrera
Saw Gerrera était un natif d'Onderon qui se battit pour sa planète durant la Guerre des Clones et perdit sa...
Onoam
Onoam était l'une des lunes de Naboo sur laquelle le Moff Quarsh Panaka avait élu domicile sous l'Empire.
Paucris Major
Paucris Major était une base qui servit temporairement de base à la flotte rebelle naissante.
Wobani
Wobani était un monde de la Bordure Médiane où l'Empire avait établi un centre carcéral où Jyn Erso purgeait une...
Polestar
Le Polestar était le yacht familial des Organa à l'époque de l'Empire Galactique.
Station Calderos
La station Calderos était un complexe impérial qui fut détruit par les Rebelles.

Informations encyclopédiques
Leia : Princesse d'Alderaan
Nom
Leia : Princesse d'Alderaan
Nom original
Leia, Princess of Alderaan
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Claudia Gray
Date
2021

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/03/2021

Date de modification
24/03/2021

Nombre de lectures
268


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.