
Continuité : Legends
I. Présentation de la série
L'Héritage de la Force est une série de neuf romans dont l'action se situe en l'an 40 et 41, et qui dépeint la galaxie après la Crise des Killiks. La série raconte la déchéance du héros Jacen Solo qui sombre de plus en plus dans le Côté Obscur, sous fond d'une nouvelle guerre civile galactique qui prend ses racines dans une seconde insurrection corellienne. Ces événements vont déchirer la famille Skywalker-Solo, et ramener du passé plusieurs ennemis.
II. Présentation du volume
La guerre civile fait rage dans la galaxie. L'ancien Jedi et nouveau chef d'État Jacen Solo a montré son véritable visage et tous les efforts sont maintenant concentrés pour mettre fin à sa tyrannie. Sa sœur jumelle, Jaina, est déterminée à le retrouver pour le ramener à la raison. Mais pour cela, elle doit d'abord suivre l'enseignement d'un homme sans pitié, repoussant et dangereux. Pendant ce temps, Ben Skywalker est presque convaincu que Jacen a tué sa mère, Mara Jade Skyywalker.
Il décide de partir à la recherche de la vérité peu importe les risques encourus...
Sorti en 2008 aux Etats-unis et seulement en 2010 en France, Révélation est le huitième tome de la série l'Héritage de la Force. Il est écrit par Karen Traviss, qui signe également Descendances et Sacrifice dans la même série.
III. Résumé
Jaina Solo est fermement décidée à aller voir Boba Fett pour une formation dont le but serait de lui donner les moyens de pouvoir tuer son frère.
Sur Endor, Ben Skywalker réfléchit également sur son désir de tuer Caedus. Il se confie à Leia et Jaina quant au fait qu'il soupçonne Caedus d'être le responsable de la mort de sa mère, Mara Jade. Sur Bastion, Pellaeon reçoit un message de l'Alliance Galactique qui a besoin de la flotte impériale pour continuer sa guerre contre la Confédération. Le vieil impérial refuse et Jacen prévoit alors de courtiser les Moffs pour tenter de convaincre les Vestiges de l'Empire de rejoindre la guerre afin de mener une attaque contre Fondor.
L'Amiral Niathal retrouve Jacen pour le réprimander au sujet du meurtre de Tebut il y a peu de temps de cela. Le jeune homme en profite pour lui parler de son plan visant à conquérir Fondor et de courtiser les Moffs. Elle le laisse faire non sans penser intérieurement qu'il serait bientôt temps de le destituer de son poste de co-chef d'État. Jaina part pour Mandalore sans savoir que Boba Fett est parti récupérer le corps de son ex-femme, après avoir découvert que celui-ci avait été congelé il y a fort longtemps dans la carbonite.
Ben se rend sur Coruscant et retrouve le Capitaine Lon Shevu, son ami et membre de la GAG commandée par Jacen. Ben lui parle de ses soupçons concernant son cousin et l'ancien policier accepte de l'aider dans son enquête pour prouver sa culpabilité. Niathal se prépare aussi contre lui en contactant Luke Skywalker pour lui parler de son envie de retirer Jacen de l'équation. Boba et sa petite-fille Mirta arrivent sur Phaeda pour récupérer le corps de Sintas. Ils la ramènent sur Mandalore pour la sortir de la carbonite et les Mandaloriens présents ne peuvent que constater les dégâts laissés par l'hibernation : une cécité et une amnésie.
Pellaeon rencontre les Moffs pour parler de son refus de se battre aux côtés de Jacen. Ce dernier est justement en train de s'approcher de Fondor avec l'Anakin Solo pour tester son apprentie Tahiri. Il met le vaisseau dans une position ambiguë pour tester les réactions de la jeune fille et la former avant de repartir. Il reçoit ensuite les rapports de Shevu et le laisse prendre un congé, ne sachant pas que cela arrange les plans de Ben.
Jaina se pose sur Mandalore et passe tous les contrôles nécessaires. Lorsqu'elle demande à voir Boba Fett, c'est un autre Mandalorien du nom de Beviin qui vient la chercher. Il l'emmène dans un bar et elle attend là. Soudain, des Mandaloriens sachant qu'il s'agit d'une Jedi débarquent l'arme au poing, mettant Jaina dans une situation embarrassante. Ailleurs dans la galaxie, Ben et Shevu se posent sur Kavan et recherchent d'éventuelles preuves dans la zone où Mara est morte, en vain. La défunte apparaît en spectre à Ben et lui fait comprendre que quelque chose est important en rapport avec ses cheveux. Les deux enquêteurs pensent alors à chercher ce genre d'éléments dans le chasseur de Caedus.
Mand'alor débarque dans le bar où se trouve Jaina une fois qu'il apprend la nouvelle de sa présence. Jaina, qui sent la Force dans l'un de ceux lui faisant face, est toujours dans sa drôle de situation. Celle-ci s'améliore avec l'arrivée de Boba qui est intéressé par l'idée de former Jaina et qui décide de la garder sur la planète. Ben Skywalker contacte son père pour l'informer de son enquête et apprend les intentions de Niathal. Il voit en l'amirale un moyen d'atteindre le chasseur de Caedus pour continuer sa mission. La Mon Calamari donne son accord pour mettre le chasseur en maintenance afin d'aider Ben une fois qu'elle apprend de Caedus lui-même qu'il est désormais un Sith.
Boba s'équipe d'une nouvelle armure en beskar avant de retrouver Jaina et faire quelques passes au sabre-lasercontre elle. Puis Beviin prend le relais pour la suite de l'entraînement en insistant sur le fait que Jaina doit changer pour vaincre son frère. L'aînée des Solo découvre également la culture mandalorienne en vivant à leurs côtés pour sa formation.
Pellaeon reçoit l'envoyée de Jacen, Tahiri, pour discuter de l'aide possible des Vestiges. L'amiral accepte finalement pour garder un meilleur contrôle sur les événements. Mais avant de s'engager clairement, il reprend contact avec une vieille connaissance qui lui servira d'atout en cas de besoin. A son retour sur Coruscant, Tahiri, ainsi que Niathal, entendent le plan de Caedus pour Fondor et le valident dans l'état. Pendant ce temps, un droïde policier aide Ben et Shevu à trouver un cheveu de femme dans le chasseur de Jacen. Shevu pense qu'il leur faudrait encore une autre preuve pour être convaincants. De son côté, Niathal informe Luke du plan de son collègue concernant Fondor.
Jaina s'entraîne au beskad, le sabre mandalorien, avec Beviin qui lui apprend de nouvelles techniques de maniement de sabre. Il lui montre également comment être une personne plus agressive et différente sans que cela ne l'affecte. Avant de s'engager pour Fondor, Pellaeon écoute les inquiétudes de Niathal concernant Caedus. Puis il reçoit son atout l'Amirale Natasi Daala. Lorsque Caedus arrive en position de Fondor, il constate la disparition de ses poseurs de mines censés avoir préparé le terrain à son avantage.
Sur Endor, Ben retrouve son père avec son droïde analyste. Le Grand Maître Jedi lui confie l'évacuation de la base. Il en profite également pour vérifier l'appartenance du cheveu qu'il a trouvé et a la confirmation qu'il s'agit de celui de sa mère. Pellaeon, lui, discute de la situation de l'Empire avec Daala. Celle-ci explique sa rancœur envers certains Moffs et son désir de vengeance contre eux. Toutefois, elle accepte d'être là en cas de danger pour aider Pellaeon.
Quand Niathal apprend le changement de Caedus, elle trouve qu'il va trop loin et veut le destituer. Elle se prépare à cela avec sa flotte. Daala se prépare également en engageant Fett et un commando mandalorien comme force d'intervention dans la bataille en cas de coup dur. Boba Fett décide d'emmener Jaina avec eux pour cette mission à bord de leurs nouveaux vaisseaux. Caedus aussi attend le moment opportun pour destituer sa collègue puisqu'il a compris que les fuites d'informations concernant Fondor émanent d'elle.
En attendant l'attaque, Caedus part faire de la reconnaissance à bord de son chasseur. Il aperçoit soudain une flotte complète le menaçant et donne l'alerte. Mais l'Anakin Solo ne détecte rien, et Caedus se ridiculise à éviter une flotte fantôme, une simple illusion de la Force lancée contre lui. Sur le retour, Luke l'attaque et tente de le ramener près de lui tout en démontant pièce par pièce son chasseur avec la Force. Caedus refuse de se rendre et parvient de manière spectaculaire à se libérer de l'emprise de son oncle.
Après s'être ridiculisé, Caedus se rend sur l'Aileron Sanguinaire avec Niathal pour élaborer un nouveau plan d'attaque avec Pellaeon. Une fois un accord trouvé entre les trois militaires, Caedus laisse Tahiri près de Pellaeon pour l'éliminer si le besoin s'en fait sentir. Comme Fondor refuse de se rendre, l'Alliance attaque la planète et tombe dans un piège à cause d'une flotte cachée. Caedus s'enfonce dans les lignes ennemies et avec la Force influence les techniciens en surface pour faire abaisser le bouclier planétaire et pilonner les villes de la planète depuis l'orbite.
Abattu, Fondor se rend. Mais Caedus refuse leur reddition et continue le massacre. Niathal utilise cet acte pour faire sédition et évincer le Sith. Malheureusement, la flotte se scinde en deux avec les Vestiges de l'Empire au milieu et le chaos s'installe. Pellaeon se retire dans sa cabine suivit de près par Tahiri qui l'assassine suite à son refus de rejoindre Caedus. En entendant cela, Daala débarque avec sa flotte et augmente la confusion régnant sur les lieux. Boba et ses hommes envahissent l'Aileron Sanguinaire pour le débarrasser de tous les Moffs soutenant la terreur Sith.
Jaina prévient les Mandaloriens de la présence de Tahiri à bord, ce qui ne les empêche pas de continuer leur progression. Ils parviennent à éliminer plusieurs Moffs mais Veila fuit et Mirta ainsi que Jaina la poursuivent. Dans l'espace, Daala porte de violents coups aux fidèles de Caedus avec ses nouvelles armes. Le Sith organise le repli avec les vaisseaux alliés et prend une navette médicale pour sauver Tahiri.
Le combat entre Mirta, Jaina et Tahiri commence dans les hangars du vaisseau quand les derniers Moffs arrivent suivis de près par les Mandaloriens. Caedus débarque et étrangle Mirta pour permettre à sa disciple de fuir. Cette dernière est blessée et Caedus se retrouve vite enfermé dans un lieu qui se dépressurise avec Tahiri a sauver et des Mandaloriens voulant sa mort. Il parvient toutefois à s'en sortir malgré son épuisement et ainsi fuir le champ de bataille pour retourner sur Coruscant comme unique leader de l'Alliance Galactique.
A la capitale, Caedus reçoit des nouvelles de Shevu. Le Sith lui avoue sa véritable identité et le fait qu'il a tué Mara sans se douter d'être enregistré. Shevu transmet cette information à Ben qui réunit sa famille et leur prouve la culpabilité de Caedus. Sur Mandalore, Jaina montre l'enregistrement à Fett avant qu'il règle ses propres problèmes de famille en parlant de la mort de leur fille Ailyn à son ex-femme.
Jaina s'arrange pour rencontrer Gotab et Venku les Mandaloriens qu'elle a senti être sensibles à la Force. Elle les convainc de soigner Sintas qui retrouve ainsi la vue et une partie de sa mémoire. Fett peut se réconcilier avec elle durant le mariage de Mirta, tout comme il reçoit Daala pour parler des derniers événements. Lors de son mariage, Mirta fait réfléchir Jaina sur sa volonté d'éliminer son frère.
Pourtant, une nouvelle rencontre avec Gotab pour lui demander conseil quant à la possible mise à mort de Jacen solidifie sa détermination : elle va tuer Caedus par amour pour ce qu'il était avant.
La suite et fin dans le tome 9.
IV. Couverture


Actualités en relation
Encyclopédie | Publication d'un pack de fiches canon
L'encyclopédie Star Wars HoloNet s'enrichit aujourd'hui de 43 nouvelles fiches de l'univers canon, un travail conséquent porté par Islerding Minor, Raventorn, Whiterevan, Ravaak et Korriban_Sith. Ce pack se concentre en majeure partie sur les comics...
HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison
Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...
Del Rey | Sortie de Alphabet Squadron : Victory's Price
Les lecteurs anglophones l'attendaient de pied ferme : le dernier tome de la trilogie Alphabet Squadron d'Alexander Freed paraît aujourd'hui aux États-Unis ! Alphabet Squadron : Victory's Price vient donc clore l'histoire de l'Escadron Alphabet, le...
Encyclopédie | Des planètes légendaires au menu du nouveau pack de fiches
Bonjour à tous ! C'est un total de 53 nouvelles fiches de la continuité Légendes qui rejoignent aujourd'hui l'encyclopédie. Pour ce gros arrivage, de nombreux rédacteurs se sont mobilisés, avec Whiterevan, Islerding Minor, Ravaak, Korriban_Sith, Firegantelet...
Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.