La Lumière des Jedi


"La Lumière des Jedi" est un roman de Charles Soule inaugurant le projet de la Haute République et mettant en place les événements liés à la Grande Catastrophe et aux Nihil.

Continuité : Canon


  

Présentation



  La Lumière des Jedi est un roman écrit par Charles Soule faisant partie de la Phase I du projet The High Republic, paru le 5 janvier 2021 aux États-Unis et le 25 mars 2021 en France chez Pocket. L'action se déroule environ en -232, à l'époque florissante de la Haute République, connue comme l'âge d'or des Jedi.
  Ce roman sert donc d'introduction à la toute nouvelle ère explorée par Lucasfilm et Disney. Dans l'immédiate continuité de ce récit se trouvent les deux séries de comics The High Republic et The High Republic Adventures.

  À cette époque d'expansion où la République se tourne vers la Bordure Extérieure et s'apprête à inaugurer le Flambeau Stellaire, une nouvelle menace surgit : c'est la Grande Catastrophe. Pour des raisons inexplicables, le Legacy Run s'est disloqué en hyperespace et ses débris menacent de frapper de nombreuses planètes habitées : les Jedi, menés par l'incroyable Avar Kriss, sont envoyés protéger les populations de ce cataclysme.

  Les illustrations utilisées pour cette fiche viennent du roman The Great Jedi Rescue qui retrace le début de La Lumière des Jedi.

Couverture



  C'est un âge d'or pour la galaxie. Les intrépides prospecteurs hyperspatiaux étendent les frontières de la République jusqu'aux étoiles les plus lointaines, les mondes s'épanouissent sous la direction bienveillante du Sénat et la paix règne, préservée par la sagesse et la puissance d'un ordre de Chevaliers connus sous le nom de Jedi. Toutefois, même l'éclat le plus lumineux peut projeter une ombre.

  Lorsqu'un événement catastrophique a pour effet de disloquer un vaisseau au coeur de l'hyperespace, la pluie de débris qui en résulte met en péril un système stellaire tout entier. Les Jedi se rendent immédiatement sur place, mais l'envergure de la catastrophe pousse les valeureux Chevaliers à leurs limites.

  Alors même que s'engage une lutte titanesque pour sauver des millions de vies, une menace grandit dans les ténèbres, capable d'instiller la peur jusque dans le coeur des Jedi.


La Lumière des Jedi

Couverture originale de La Lumière des Jedi


Résumé



Partie 1 : La Grande Catastrophe

  Dans cette période de paix et de prospérité qu'est la Haute République, la Chancelière Lina Soh s'apprête à inaugurer le Flambeau Stellaire, une station destinée à ramener les mondes de la Bordure Extérieure dans le giron de la République. Cependant, un cataclysme va tout changer. À bord du Legacy Run, un immense cargo voyageant en hyperespace, la capitaine Hedda Casset doit soudainement dévier de son trajet à cause d'un obstacle, ce qui est pourtant impossible en hyperespace. Mais le Legacy Run percute quand même l'obstacle. La capitaine a tout juste eu le temps d'enclencher le confinement des modules dans lesquels se trouvent une partie des neuf mille passagers pour augmenter leur chance de survie. Le cargo se disloque dans les secondes suivantes : ni Hedda, ni son second Jary Bowman, ni le navigateur Kalwar ni aucun membre de l'équipage ne survit.

  Une partie des débris du Legacy Run jaillit dans le système Hetzal et pulvérise une station de surveillance. Dans les secondes dont ils disposent, Merven Getter et Vel Carann lancent une alerte générale avant que leur station soit détruite.
  Sur Hetzal Prime, le Ministre Zeffren Ecka reçoit l'alerte mais le général Borta est incapable de lui expliquer ce qu'il se passe. Différentes stations d'observation sont détruites les unes après les autres et les anomalies dans le système se multiplient : le scientifique Keven Tarr parvient seulement à illustrer le déplacement très rapide et inquiétant de ces objets non identifiés. Après concertation avec ses conseillers Daan et Zaffa, Zeffren Ecka ordonne l'évacuation du système complet et lance un appel à l'aide. Moins de trente minutes plus tard, l'espoir n'est pas perdu. La Maître Jedi Avar Kriss est en route : les Jedi arrivent à l'aide !

La Lumière des Jedi

Le Legacy Run est pulvérisé dans l'hyperespace


  À bord du Third Horizon, un immense croiseur de classe Emissaire de la Coalition de Défense de la République, la Jedi Avar Kriss et l'amiral Kronara répartissent les forces disponibles dans le système Hetzal : cinquante Vectors Jedi et vingt-huit Longbeams. Avar Kriss, grâce à sa connexion exceptionnelle à la Force, ressent ce que fait chacun des Jedi : elle crée un réseau qui interconnecte tout le monde.

  Il y a par exemple Loden Greatstorm et son Padawan Bell Zetiffar qui arrivent sur Hetzal à bord d'un Vector partagé. Les vaisseaux sont très nombreux à décoller pour évacuer : les deux Jedi repèrent toutefois un énorme cargo qui n'accueille pas de passagers et vont immédiatement se renseigner en sautant de leur Vector. Une riche famille n'est en effet pas prête à partager son convoi. Soudain, des mercenaires attaquent la foule amassée, et les deux Jedi les neutralisent avant d'ouvrir les portes du domaine et ainsi libérer l'accès au cargo.

  À bord du Longbeam Aurora IX, le capitaine Finial Bright tente de détruire une anomalie avec l'aide de ses artilleurs, en vain : les débris se déplacent beaucoup trop vite et percutent une station solaire. Le capitaine décide toutefois, malgré le danger, de s'amarrer à la station éventrée au cas où il y ait des survivants. A l'intérieur, les Républicains viennent en aide aux blessés, mais le réacteur de la station est instable et menace d'exploser : l'un des ingénieurs se propose de gagner du temps en le réparant malgré le danger. Après le sauvetage de huit personnes, Finial Bright se sacrifie finalement pour stabiliser temporairement le réacteur et ainsi permettre au Longbeam Aurora IX de s'éloigner.

La Lumière des Jedi

Les forces de la République et les Jedi arrivent dans le système Hetzal.


  Trois Vectors et un Longbeam arrivent au niveau de la Lune Fruit. Les trois Chevaliers Jedi Te'Ami, Nib Assek et Mikkel Sutmani repèrent l'énorme anomalie qui fonce vers la lune au quatre milliards d'habitants. Seulement, Burryaga Agaburry, le Padawan de Nib Assek, détecte quelque chose dans la Force qui avait échappé jusqu'alors aux Jedi. Les débris renferment des personnes bien vivantes qui sont terrifiées : il ne faut pas simplement les détruire pour protéger les habitants des mondes du système Hetzal. La difficulté de la mission des Jedi vient d'augmenter sérieusement d'un seul coup.
  Les quatre Jedi s'unissent alors pour ralentir quelque peu le débris et ainsi permettre à un Longbeam de le saisir avec ses magnégriffes et de l'arrêter complètement. Le sauvetage est un succès : toutefois, les Jedi ressentent soudain une perturbation dans la Force venant d'Avar Kriss.

  L'évacuation suit son cours, supervisée depuis le Third Horizon par Avar Kriss. Seulement, la Maître Jedi perçoit quelque chose d'anormal dans la mélodie que lui transmet la Force. Un danger masqué qu'elle n'a pas encore identifié. C'est finalement grâce au technicien Keven Tarr, qui monitore tous les systèmes de surveillance depuis Hetzal Prime, que la menace se matérialise : il s'agit d'un débris particulier qui se dirige vers l'une des étoiles de système, et qui est rempli de tibanna liquide. L'explosion annihilera tout le système. Avar Kriss ordonne alors l'évacuation générale de tous les vaisseaux de réfugiés, puis se rend elle-même sur Hetzal Prime. Grâce au réseau de Force qu'elle crée, elle informe tous les Jedi de leur nouvelle mission : s'unir pour dévier le débris de sa trajectoire : c'est une question de minutes. La concentration qu'il faut et l'effort nécessaire pour un tel exploit vient à bout de plusieurs Jedi. L'entreprise est toutefois une réussite et la collision est évitée. L'événement était retransmis en direct dans toute la galaxie par Keven Tarr : ainsi, chacun sait ce que les Jedi viennent d'accomplir.

  Le système Hetzal est en partie sauvé grâce aux Jedi, mais ce n'est pas le cas de Ab Dalis : ce monde de la Bordure Extérieure est frappé par un débris, ce qui cause une vingtaine de millions de morts. L'évacuation de la planète s'organise dans la confusion, et des vaisseaux de réfugiés sont attaqués par une flotte nihil. Les pirates ne laissent aucun survivant.

La Lumière des Jedi

Loden Greatstorm et Bell Zetiffar sur Hetzal Prime


Partie 2 : Les sentiers

  Sur Coruscant, la Chancelière Lina Soh réunit quelques-uns des individus les plus puissants et influents de la galaxie : les Jedi Yarael Poof et Jora Malli du Conseil Jedi, Avar Kriss et Sskeer, le sénateur Izzet Noor de Serenno, porte-parole de la Bordure Extérieure, son secrétaire Jeffo Lorillia, et l'amiral Pevel Kronara.
  Il y a eu dix-huit Émergences depuis la Grande Catastrophe du système Hetzal, et les raisons de ce cataclysme sont encore floues. Dans le doute, la Chancelière coupe une partie des voies hyperspatiales autour de Hetzal Prime au cas où un drame se reproduirait. Cela ne plaît pas du tout au sénateur Noor, car cela va isoler une partie de la Bordure du reste de la République, mais il en va de la sécurité des habitants. La question de la sécurité de l'hyperespace en lui-même n'est pas non plus exclue, et il faut donc mener des enquêtes supplémentaires.

  À bord du Third Horizon dans le système Hetzal, Avar Kriss, le sénateur Noor et Jeffo Lirillia assistent à la reconstitution de Keven Tarr et Elzar Mann du Legacy Run à partir des débris récoltés. La reconstitution, avec l'aide de plusieurs droïdes, est toutefois incomplète puisque certains débris ont été pulvérisés, d'autres n'ont certainement pas été détectés. Keven Tarr aurait besoin de milliers de navi-droïdes pour effectuer des calculs, recenser toutes les trajectoires des débris, la localisation des Emergences, et ainsi pouvoir prédire où se situera la prochaine, et éventuellement pour retrouver l'enregistreur de données de vol. Pendant que Keven Tarr s'attèle à cette tâche, Avar Kriss et Elzar Mann vont aller discuter de l'hyperespace avec le clan San Tekka.
  Les deux Jedi retrouvent ainsi Marlowe San Tekka et son mari Vellis sur Naboo, mais les deux explorateurs affirment qu'il est impossible que le Legacy Run ait percuté quelque chose en hyperespace : en effet, un vaisseau en hyperespace est dans un plan d'existence coupé du reste de la réalité, sans possibilité d'interagir avec quoi que ce soit. Les deux Jedi s'en vont alors, et Elzar Mann est persuadé que les San Tekka mentent et cachent quelque chose. Et il a raison.

  Quelque part dans le Non-Espace, un lieu que seuls les Nihil savent rejoindre, les pirates de l'espace savourent leur victoire sur Ab Dalis : la destruction de plusieurs vaisseaux et la capture de quelques prisonniers. Les trois Maîtres-Tempête Pan Eyta, Lourna Dee et Kassav Milliko haranguent la foule des quelques milliers de Nihil. Toutes les opérations de pillage des pirates sont possibles grâce à l'Œil des Nihil, Marchion Ro, capable de créer des Sentiers, ces voies détournées en hyperespace qui permettent aux Nihil d'arriver n'importe où quand ils le souhaitent. Mais malgré la liesse, Marchion appelle au calme, souhaitant que les Nihil se fassent oublier quelque temps afin de ne pas s'attirer les foudres des Jedi. Cette perspective ne plaît guère aux guerriers, mais les trois Maîtres-Tempête comprennent la réflexion de l'Œil. Marchion n'a aucun pouvoir de décision, mais sans ses Sentiers, l'œuvre des Nihil est impossible.
  Cependant, Lourna Dee obtint des autres Maîtres-Tempête et de l'Œil leur accord pour mener un raid sur Elphrona, une planète lointaine où l'Ordre Jedi a établi un avant-poste. Son groupe de combat vise quelques habitants en particulier.
  À bord de son gigantesque vaisseau, le Gaze Electric, Marchion Ro contemple Mari San Tekka, prisonnière d'une capsule hermétique. C'est elle, qui, grâce à ses pouvoirs et depuis des décennies, crée les Sentiers pour les Nihil. Elle avait servi le père de Marchion avant lui, Asgar Ro, et les Maîtres-Tempête ignorent son existence. Mari, désormais âgé de plus de cent ans, dispose de facultés extraordinaires et uniques qui lui permettent de façonner les Sentiers. Elle est d'ailleurs même capable de prédire où auront lieu les prochaines Émergences suite à la dislocation du Legacy Run. Marchion Ro saisit cette opportunité et informe les Maîtres-Tempête : ils pourront ainsi intervenir aux prochains lieux de catastrophe pour piller et extorquer.

  Sur Elphrona, Bell Zetiffar poursuit son entraînement avec Loden Greatstorm, qui souhaite qu'il maîtrise la réception de Force, c'est à dire parvenir à amortir une chute. Mais comme lors de l'intervention sur Hetzal Prime, le Padawan échoue et c'est Indeera Stokes qui le rattrape. La Tholothienne est l'une des quatre Jedi de l'avant-poste d'Elphrona, avec Porter Engle, un des plus vieux membres de l'Ordre. De retour à l'avant-poste, alors qu'ils déjeunent, les quatre Jedi reçoivent une alerte : les Nihil attaquent un village proche.
  Tous les quatre montent dans un Vanguard, l'équivalent d'un Vector sur roues, et mettent le cap sur la ferme attaquée par les Nihil. Indeera se détache du reste du groupe avec un speeder et retourne chercher un vaisseau à l'avant-poste. Ses trois compagnons arrivent ensuite sur le lieu de l'attaque et déjouent les pièges laissés par les Nihil ; leur Vanguard est cependant détruit. Les trois Jedi se servent finalement des aciérés comme montures pour se lancer à la poursuite des Nihil, qui ont capturé une famille de fermiers. Porter Engle se sépare temporairement de Bell et Loden pour éliminer deux snipers embusqués. Quant au maître et à son apprenti, ils échouent à rattraper les Nihil avant qu'ils atteignent leur vaisseau, mais se portent au secours d'une femme blessée, abandonnée par les pirates pour gagner du temps. Heureusement, Indeera arrive à temps avec son Vector et protège les Jedi au sol du vaisseau nihil, qui s'échappe.
  Porter va ramener Erika Blythe à l'avant-poste pour la soigner, tandis que Indeera, Bell et Loden sautent dans les deux Vector pour se lancer à la poursuite du vaisseau nihil. Mais les pirates larguent par-dessus bord une des enfants. Le Padawan saute alors, rattrape la petite Bailen Blythe et réussit un parfait atterrissage avec la Force.

La Lumière des Jedi

Les Jedi contre les Nihil sur Elphrona


  Le Maître-Tempête Kassav Milliko et son New Elite émergent d'un Sentier devant Eriadu, quelques instants avant l'apparition des trois nouvelles Émergences prédites par Mari San Tekka. Le Maître-Tempête contacte la Gouverneure d'Eriadu et exige une rançon de cinquante millions de crédits pour protéger les 1,2 milliards d'habitants de la lune. Kassav détruit la première Émergence pour montrer qu'il est sérieux, puis laisse la deuxième détruire un convoi de cargos transportant du minerais pour le transparacier. Après avoir reçu les fonds, les Nihil échouent toutefois à détruire la troisième Emergence, qui percute la lune d'Eriadu. Penaud, Kassav Milliko décide de retourner au Hall des Nihil dans le Non-Espace.

  À bord du Panacea, une immense frégate médicale de classe Sauvetage de la République, certains des Jedi ayant participé à l'intervention dans le système Hetzal discutent avec les survivants du Legacy Run : Burryaga Agaburry et Nib Assek sont notamment présents.

  Sur la Lune Racine, Keven Tarr a mis en place son réseau avec 57 817 navidroïdes en plein air, moins de la moitié de ce qu'il espérait, mais cette collecte est le résultat du travail acharné de Jeffo Lorillia et des douze navulateurs envoyés par Vellis et Marlowe San Tekka. Sous l'œil vigilant du sénateur Izzet Noor et des Jedi Avar Kriss et Elzar Mann, Keven Tarr lance la simulation. Les deux premières phases sont extrêmement périlleuses puisqu'il s'agit de recompiler toutes les données sur les trente-et-une Emergences recensées puis les modéliser. Plusieurs centaines de droïdes surchauffent et les mesures de sécurité anticipées par le technicien sont insuffisantes. Heureusement, les deux Jedi vont un effort colossal pour remonter la masse d'air chaud dans l'atmosphère et ainsi créer localement un nuage et de la pluie qui rafraîchit l'atmosphère. La dernière étape de prédiction peut commencer, et elle fonctionne.

  Après l'échec catastrophique de Kassav sur Eriadu, les Nihil sont désormais dans le viseur des Jedi et de la République. Néanmoins, grâce à Marcion Ro - en réalité grâce à Mari San Tekka -, les Maîtres-Tempête peuvent poursuivre leurs attaques. C'est cette fois-ci Lourna Dee qui se rend sur le lieu de la prochaine Émergence, dans l'Espace Profond. Sa mission, détruire l'enregistreur de données de vol du Legacy Run. Seulement, le Lourna Dee n'est pas seul : en effet, quatre Longbeams de la République sont présents, ainsi que deux Vectors. Cependant, la trente-neuvième Émergence n'est pas l'enregistreur de données, et donc le Lourna Dee conserve son camouflage, puis suit la flotte de la République, diminuée d'un Longbeam, jusqu'au lieu de la quarantième. Cette fois-ci, il s'agit bien de l'enregistreur du Legacy Run, et le vaisseau nihil ouvre le feu. Mais les Républicains tentent le tout pour le tout pour protéger l'objet. Deux Longbeams sont détruits et Te'Ami se sacrifie avec son Vector pour intercepter un missile du Lourna Dee. Sans munition restante et à découvert, Lourna Dee décide de battre en retraite.

  Une réunion impliquant la Chancelière Lina Soh, Keven Tarr, Avar Kriss et d'autres se tient finalement pour résumer les découvertes faites en analysant l'enregistreur des données de vol du Legacy Run. Le cargo a bien percuté un vaisseau nihil, qui se trouvait en travers de la voie hyperspatiale, de manière non intentionnelle à première vue. La Chancelière ne lève pas encore le blocus de la Bordure Extérieure et ordonne à l'amiral Kronara de réunir la flotte de Coalition de Défense de la République pour neutraliser définitivement les Nihil. D'après Keven Tarr, qui a pu retracer l'itinéraire du vaisseau ayant provoqué le drame, les Nihil venaient de la Nébuleuse de Kur.
  C'est désormais au Conseil Jedi de se réunir pour décider de l'implication ou non de l'Ordre dans la bataille qui se profile contre les Nihil. Les Maîtres sont divisés. Oppo Rancisis et Yarael Poof sont par exemple favorables à une intervention. Onze des douze Maîtres sont présents, et c'est à Jora Malli qu'il revient de les départager, puisqu'il y a cinq voix contre cinq : elle choisit l'intervention.

  Dans le Grand Hall dans le Non-Espace, Marchion Ro réunit les trois Maîtres-Tempête. Le rapport de force a changé après les échecs de Kassav et Lourna Dee, et l'Œil des Nihil s'impose maintenant naturellement comme le nouveau chef. De colère, Marchion tranche la main de Kassav et le met à terre, lui forçant à prêter allégeance. L'Œil envoie finalement d'une part Kassav intercepter et détruire le convoi qui doit amener l'enregistreur des données de vol du Legacy Run dans une usine pour en extraire ses derniers secrets, et d'autre part Lourna Dee achever la mission sur Elphrona.

Partie 3 : La Tempête

  Le New Elite de Kassav arrive dans la Nébuleuse de Kur avec la centaine de vaisseaux qui constituent sa Tempête. Seulement, au lieu d'un simple convoi escortant l'enregistreur des données de vol du Legacy Run, c'est toute une flotte de la République qui débarque : le Third Horizon, encadré par cinq Croiseurs de classe Pacificateur, des Longbeams et des Skywing Z-28. En l'absence de réponse de Kassav, l'amiral Kronara Pevel déploie ses forces. Par ailleurs, dans le dos du New Elite, la flotte régulière d'Eriadu avance vers les Nihil. Le Maître-Tempête demande alors à Marchion Ro un Sentier pour s'échapper, mais l'Œil n'est pas joignable : tout cela a l'air d'un piège. La bataille de la Nébuleuse de Kur débute alors, et les Nihil sont rapidement dépassés. Kassav ordonne alors à ses troupes d'utiliser tous les moyens pour triompher. Les corvettes qui encadrent le New Elite déversent sur les chasseurs et Longbeams de la République des produits toxiques qu'ils s'empressent d'enflammer en tirant dessus. Certains vaisseaux endommagés évacuent l'équipage à bord de capsules de sauvetage récupérées par les croiseurs de la République… capsules en réalité remplies d'explosifs. Face à ce retournement de situation, Kronara Pevel appelle les Jedi à l'aide.
  À bord de l'Ataraxia, Jora Malli et des dizaines de Jedi sautent dans leur Vector et volent de concert, guidés par le réseau de Force créé par Avar Kriss depuis la passerelle. Jora Malli, Sskeer, Elzar Mann, Stellan Gios, Nib Assek, Burryaga, Mikkel Sutmani et tous les autres sont soudain surpris par un mouvement erratique des vaisseaux nihil : ils effectuent des micro-sauts en hyperespace, parfois de moins d'un kilomètre, surprenant tous les pilotes de la République et les Jedi.

  À bord du New Elite, c'est la voix de Marchion Ro qui retentit et qui est diffusée à toute la Tempête de Kassav. L'Œil de Nihil a activé les Sentiers de Guerre, et plus aucun nihil n'est maître de son appareil. Les vaisseaux plongent dans des Sentiers toutes les deux ou trois secondes et percutent les croiseurs de la République et Vectors des Jedi. Cette mission suicide coûte la vie à de nombreux Jedi, dont Jora Malli. Les Nihil emportent avec eux la quasi intégralité de la flotte républicaine, mais la bataille est perdue pour Kassav. Le groupe de la Gouverneure d'Eriadu investit le New Elite et le Maître-Tempête est abattu.

  Au-dessus d'Elphrona, Loden Greatstorm est fier de Bell Zettifar qui a réussi à sauver Bailen : à la fin de cette mission, il fera de lui un Chevalier Jedi. Mais il reste encore deux Blythe à sauver à l'intérieur du vaisseau nihil en fuite. Indeera Stokes y entre la première et sauve le dernier enfant. Mais avant que le Twi'lek puisse entrer à son tour dans le vaisseau, la flotte de Lourna Dee surgit de l'hyperespace. Loden Greatstorm crée alors une diversion pour permettre à Indeera de s'échapper avec son jeune passager, évite et détruit plusieurs chasseurs nihil, avant de se poser avec fracas dans le vaisseau où se trouve Ottoh Blythe. Son tibia se brise sous l'impact, mais le Maître Jedi réunit ses forces pour retrouver Ottoh. Seulement, les Nihil de Lourda Dee déversent un gaz empoisonné dans le vaisseau : Loden et Ottoh perdent connaissance et sont capturés.
  À bord du Gaze Electric, Marchion Ro s'empare du sabre laser de son prisonnier et exécute Ottoh Blythe avec. Les fermiers ne lui étaient d'aucune utilité, il espérait simplement que la Tempête de Lourna Dee lui ramènerait un Jedi, et c'est chose faite. Par ailleurs, la Maître-Tempête a deviné que l'Œil a envoyé Kassav et sa flotte dans un piège. Grâce à ce "sacrifice", la République croit avoir vaincu les Nihil, ce qui n'est pas le cas. Par ailleurs, en échouant à récupérer l'enregistreur de données, Lourna Dee s'est ridiculisée vis à vis de sa Tempête, ce qui la place en position de faiblesse par rapport à Marchion Ro.
  L'Œil des Nihil donne finalement un ultime discours dans le Grand Hall où ses troupes l'acclament. Désormais, les Nihil ne se restreindront pas à la Bordure Extérieure. Grâce au travail de Mari San Tekka, Marchion Ro dispose de routes en hyperespace pouvant le conduire partout. Après le discours, l'Œil rend visite à Loden Greatstorm, son prisonnier. Autour de lui, d'autres détenus sont torturés en continu pour que le Jedi soit cerné par la douleur et la peur. Bientôt, Marchion Ro pourra se venger des Jedi qui avaient par le passé forcé ses ancêtres à quitter leur monde.

  Après la défaite des Nihil, la Chancelière Lina Soh rouvre les voies hyperspatiales pour la Bordure Extérieure et l'inauguration du Flambeau Stellaire peut avoir lieu. Les Jedi, réunis autour des protagonistes des dernières semaine, sont également là. Bell Zettifar a refusé de prononcer ses vœux de Chevalier Jedi : c'est l'un des seuls à croire que son maître est toujours en vie. Il est désormais le Padawan d'Indeera Stokes. Elzar Mann, quant à lui, a été élevé au rang de Maître, enfin. Seulement, alors que l'inauguration bat son plein, il est frappé par une terrible vision de Force. Quelque chose de terrible menace la République, et dans sa vision, il voit ses amis Jedi, rongés par la peur.

La Lumière des Jedi

L'inauguration du Flambeau Stellaire




Actualités en relation

La Lumière des Jedi : le renouveau de Star Wars

Paru le 5 janvier 2021 aux États-Unis, La Lumière des Jedi de Charles Soule arrive dès le 25 mars 2021 en France chez Pocket, un petit exploit et un joli cadeau pour tous les fans qui attendent impatiemment...


Pocket | Sortie de La Lumière des Jedi

C'est le grand jour ! Aujourd'hui paraît chez Pocket la version française du premier roman consacré à la Haute République : La Lumière des Jedi ! Écrit par Charles Soule (Dark Vador - Seigneur Noir des Sith, The Rise of...


Encyclopédie | Les Jedi de la Guerre des Clones à l'honneur d'un pack de fiches

L'encyclopédie Star Wars Holonet compte désormais 25 fiches supplémentaires ! Rédigées par Islerding Minor, ces nouvelles fiches se concentrent sur les victimes Jedi de la Guerre des Clones, dans la continuité Star Wars Legends. Pour entrer...


Notre critique de Light of the Jedi

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Aciere
Les aciérés étaient des quadrupèdes originaires d'Elphrona.
Carbocanin
Les carbocanins étaient des chiens cracheurs de feu originaires d'Elphrona.
Poisson-sabre
Le poisson-sabre était un grand animal aquatique originaire de Tibrin
Tison
Tison était une femelle carbocanin qui avait été adoptée par les Jedi de l'avant-poste d'Elphrona.
Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Star Wars : The High Republic
"Star Wars : The High Republic" est un projet transmédia de Disney et Lucasfilm destiné à raconter l'histoire de la...
Bataille de la Nébuleuse de Kur [-232]
La bataille de la Nébuleuse de Kur opposa une force conjointe de la République, des Jedi et de la planète...
Grande Catastrophe [~ -232]
La Grande Catastrophe représenta, aux confins de la République, une terrible menace pour l'Ordre Jedi plus de deux siècles avant...
Nébuleuse de Kur
La Nébuleuse de Kur était une région de la Bordure Extérieure qui fut le théâtre d'une violente bataille opposant les...
Sentier
Les Sentiers étaient des voies alternatives en hyperespace, défiant toute réalité scientifique, utilisée par les Nihil et Marchio Ro grâce...
Système Hetzal
Le système Hetzal était une région de la galaxie majoritairement tournée vers l'agriculture qui fut frappée par la Grande Catastrophe...
Chantiers Navals de Kaniff
Les Chantiers Navals de Kaniff produisaient des vaisseaux spatiaux tels que le cargo modulaire de classe A, sous l'Ancienne République
Coalition de Défense de la République
La Coalition de Défense de la République, ou CDR, était une organisation militaire regroupant de nombreux mondes à l'époque de...
Conseil Jedi
Le Conseil Jedi formait l'autorité supérieure de l'Ordre Jedi et siégeait au temple de Coruscant. Composé de douze Maîtres, le...
Entreprises Valkeri
Valkeri était une société de conception de vaisseaux et de véhicules à l'époque de la Haute République. Son nom était...
Force Opérationnelle Interarmées Malastare-Sullust
La Force Opérationnelle Interarmées Malastare-Sullust était une organisation militaire de défense regroupant les deux mondes de Malastare et Sullust, sous...
Guilde de Byne
La guilde de Byne était une société marchande à l'époque de la Haute République, qui opérait une large flotte de...
Nihil
Les Nihil formaient un groupe de pilleurs mortels sévissant dans la Bordure Extérieure environ deux cents ans avant la chute...
République Galactique
La République Galactique, également connue sous le nom de Ancienne République ou Haute République, était le plus ancien gouvernement de...
Tholothien
Les Tholothiens étaient des humanoïdes reconnaissables à leurs cheveux de chair blanche.
Burryaga Agaburry
Burryaga Agaburry était un Jedi wookie qui eut pour Maître Nib Assek et qui vécut à l'époque de la Grande...
Nib Assek
Nib Assek était une Chevalier Jedi qui avait pour Padawan Burryaga Agaburry à l'époque de la Grande Catastrophe.
Borta
Le général Borta était le Chef d’Etat-Major du ministre Zeffren Ecka sur Hetzal Prime à l’époque de la Grande Catastrophe
Jary Bowman
Jary Bowman était le second du capitaine Hedda Casset à bord du Legacy Run lorsque ce dernier fut détruit en...
Vel Carann
Carann Vel était technicienne scan de seconde classe à bord d'une station d'observation du système Hetzal sous la Haute République....
Hedda Casset
Hedda Casset était la capitaine du vaisseau cargo Legacy Run, perdu en plein vol hyperspatial durant les prémices de la...
Daan
Daan était l'un des principaux conseillers du ministre Zeffren Ecka sur Hetzal Prime à l'époque de la Grande Catastrophe
Lourna Dee
Lourna Dee était une Twi'lek ayant vécu à l'époque de la Haute République, et se trouvait être l'un des trois...
Zeffren Ecka
Zeffren Ecka était le Ministre de Hetzal Prime à l'époque de la Grande Catastrophe, sous la Haute République.
Porter Engle
Porter Engle était un Maître Jedi ikkrukkien vieux de plus de trois cents ans à l'époque de la Grande Catastrophe.
Pan Eyta
Ce Dowutin était, à l'époque de la Haute République, l'un des trois chefs de guerre Nihil, à la tête de...
Merven Getter
Merven Getter était un jeune Mirialan ayant vécu sous la Haute République. Technicien scan à bord d'une station d'observation spatiale...
Stellan Gios
Stellan Gios était un Maître Jedi qui vécut au temps de la Haute République et qui était posté au temple...
Loden Greatstorm
Loden Greatstorm était un Maître Jedi twi'lek à l'époque de la Haute République, considéré comme l'un des meilleurs instructeurs de...
Kalwar
Kalwar était un jeune Quermien occupant le poste de navigateur cadet à bord du Legacy Run lorsque ce dernier fut...
Avar Kriss
Avar Kriss était une éminente Maître Jedi qui vécut à l'époque de la Grande Catastrophe et de la Haute République,...
Jeffo Lorillia
Jeffo Lorillia était le secrétaire des Transports associé au Sénateur Izzet Noor de Serenno à l'époque de la Grande Catastrophe.
Jora Malli
Jora Malli était la Maître Jedi en charge du Flambeau Stellaire au moment de la Grande Catastrophe.
Elzar Mann
Elzar Mann était un Chevalier Jedi à l'époque de la Haute République, ami proche d'Avar Kriss et Stellan Gios.
Estala Maru
Estala Maru était un Maître Jedi posté sur la station Flambeau Stellaire à l'époque de la Grande Catastrophe.
Kassav Milliko
Kassav était un Weequay dans la force de l'âge à l'époque de la Grande Catastrophe. A l'instar de Lourna Dee...
Izzet Noor
Izzet Noor était le Sénateur de Serenno et porte-parole des mondes de la Bordure Extérieure à l'époque de la Grande...
Asgar Ro
Asgar Ro était le premier Oeil des Nihil, et la personne responsable de leur première réorganisation. Après avoir été assassiné,...
Marchion Ro
Marchion Ro était l'Oeil des Nihil à l'époque de la Haute République, et constitua un adversaire de taille pour la...
Vernestra Rwoh
Vernestra Rwoh était la Padawan de Stellan Gios à l'époque de la Haute République et fut l'une des plus jeunes...
Mari San Tekka
Mari San Tekka était une femme capable de sentir et créer les Sentiers, qui fut capturée par les Nihil et...
Marlowe San Tekka
Marlowe San Tekka était l'héritier de l'empire des San Tekka à l'époque de la Haute République et de la Grande...
Vellis San Tekka
Vellis San Tekka était le mari de Marlowe San Tekka à l'époque de la Haute République.
Sella
Sella était une barmaid twi'lek dans une cantina de la Lune Racine, l'une des deux lunes du système Hetzal, à...
Lina Soh
Lina Soh était la Chancelière de la République à l'époque de la Grande Catastrophe, à l'origine de la station Flambeau...
Sskeer
Sskeer était le Maître Jedi trandoshan de Keeve Trennis à l'époque de la Haute République.
Indeera Stokes
Indeera Stokes était une Chevalier Jedi tholotienne affectée à l'avant-poste d'Elphrona au moment de la Grande Catastrophe.
Douglas Sunvale
Douglas Sunvale était un Maître Jedi qui périt à bord du Steady Wing peu de temps après la Grande Catastrophe.
Mikkel Sutmani
Mikkel Sutmani était un Chevalier Jedi ithorien qui participa à la mission de sauvetage dans le système Hetzal au moment...
Keven Tarr
Keven Tarr, scientifique de son état, était l'un des conseillers du ministre Zeffren Ecka sur Hetzal Prime à l'époque de...
Te'Ami
Te'Ami était une Chevalier Jedi duro qui participa à la mission de sauvetage dans le système Hetzal au moment de...
Zaffa
Zaffa était une Devaronienne, conseillère du ministre Zeffren Ecka sur Hetzal Prime à l'époque de la Grande Catastrophe
Bell Zettifar
Bell Zettifar était le Padawan de Loden Greatstorm à l'époque de la Haute République.
Ab Dalis
Ab Dalis était une planète de la Bordure Extérieure qui fut durement frappée lors de la Grande Catastrophe.
Elphrona
Elphrona était une planète de la Bordure Extérieure où les Jedi avaient établi un avant-poste à l'époque de la Haute...
Hetzal Prime
Hetzal Prime était le monde principal du système du même nom qui fut durement touché par la Grande Catastrophe.
Lune Fruit
La Lune Fruit était une des deux lunes de Hetzal Prime.
Lune Racine
La Lune Racine était une des deux lunes de Hetzal Prime.
Ataraxia
L'Ataraxia était un croiseur de combat Jedi utilisé par l'Ordre à l'époque de la Haute République.
Chasseur Skywing Incom Z-28
Les Skywings Incom Z-28 étaient des chasseurs utilisés par la Haute République.
Chasseur Z-24
Le Z-24 était un chasseur monoplace construit par la société Incom à l'époque de la Haute République, et utilisé par...
Croiseur de classe Emissaire
Le Croiseur de classe Emissaire était un vaisseau capital utilisé par la flotte républicaine à l'époque de la Haute République,...
Croiseur de Patrouille Sectorielle de classe Pacificateur
La classe Pacificateur était, à l'époque de la Haute République, le nom des croiseurs de patrouille sectorielle utilisés par la...
Le Flambeau Stellaire
Le Flambeau Stellaire était l'une des Grandes Oeuvres de la Chancelière Lina Soh, une station destinée à renforcer les liens...
Legacy Run
Le Legacy Run était un vaisseau cargo modulaire de classe A, commandé par Hedda Casset, qui fut détruit lors des...
Longbeam
Le Longbeam était un modèle de vaisseau spatial développé durant la Haute République et utilisé par la flotte républicaine pour...
Lourna Dee
Le Lourna Dee, de la classe Corvette, était le vaisseau de commandement de Lourna Dee, l'un des trois chefs de...
New Elite
Le New Elite, de la classe Corvette, était le vaisseau de commandement de Kassav, l'un des trois chefs de guerre...
Transport de Fret modulaire de classe A
Le Transport de Fret modulaire de classe A était un vaisseau de transport construit par les Chantiers Navals Kaniff sous...
Vector Jedi
Les Vector Jedi étaient des chasseurs utilisés par l'Ordre à l'époque de la Haute République.

Informations encyclopédiques
La Lumière des Jedi
Nom
La Lumière des Jedi
Nom original
Light of the Jedi
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Charles Soule
Date
2021
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/02/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
379


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.