Mace Windu - Jedi de la République


"Mace Windu - Jedi de la République" est une mini-série consacrée au maître Jedi Mace Windu au début de la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  

Présentation



Mace Windu - Jedi de la République est une mini-série consacrée à Mace Windu parue en juin 2018 en France. Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney, Marvel multiplie les mini-séries dédiées à des personnages emblématiques de la saga, comme par exemple Obi-Wan & Anakin dont l'action se situe entre les épisodes 1 et 2. Cette série se déroule au début de la Guerre des Clones, une période de Star Wars déjà très exploitée en comics dans le précédent univers Legends, et en films d'animation dans l'univers Canon avec la série éponyme The Clone Wars.

  L'action de cette histoire met en scène plusieurs maîtres Jedi, en mission d'enquête sur une planète où l'activité séparatiste s'intensifie de manière suspecte.

Couverture



Le Maître Jedi Mace Windu est envoyé en mission par le Conseil pour le compte de la République. Avec Kit Fisto et le reste de son équipe, il doit sauver une planète de l'influence des Séparatistes. Mais lorsque la situation se révèle plus complexe que prévue, des dissensions apparaissent au sein du groupe. Mace Windu pourra-t-il concilier son rôle de général de la République et ses croyances de Jedi ?

Mace Windu - Jedi de la République

Couverture française de "Mace Windu - Jedi de la République".


Résumé



  La Guerre des Clones vient de débuter. Après la bataille de Géonosis, les Jedi s'interrogent dans leur rôle dans ce conflit : doivent-ils rester les gardiens de la paix au sens premier du code Jedi, ou doivent-ils endosser le rôle de général afin de mener l'armée de clones au combat et de protéger la République ? C'est soucieux de ces éléments que Mace Windu se voit attribuer une nouvelle mission par le Conseil Jedi : accompagné des maîtres Kit Fisto et Prosset Dibs, et de la jeune Chevalier Jedi Rissa Mano, les disciples de la Force devront se rendre sur Hissrich afin d'enquêter sur les activités séparatistes. Après un entretien formel avec Maître Yoda, Mace Windu décide qu'il est temps de partir.

  Sur place, les Jedi ne tardent pas à tomber sur des droïdes de combat, si bien que leur présence est rapidement détectée : c'est le droïde mercenaire AD-W4 qui a été embauché par le général Grievous pour conduire les opérations sur Hissrich. Le droïde mercenaire a pour mission de déforester la planète entière et de récupérer les plantes qui poussent à sa surface qui canalisent l'énergie du soleil. Avec une telle puissance, les Séparatistes pourraient bien prendre le dessus dans la guerre.

Mace Windu - Jedi de la République

Mace Windu et Kit Fisto.
Illustration pour "Mace Windu - Jedi de la République".


  Progressant un peu plus loin dans les lignes ennemies, les Jedi doivent bientôt se séparer. Mace Windu et Rissa Mano partent de leur côté, à la surface, tandis que Kit Fisto et Prosset Dibs avancent dans les grottes. Le Nautolan et le Jedi aveugle tombent alors sur des dizaines de cadavres de la population locale, victimes de la récente attaque séparatiste, qu'ils n'ont pas pu protéger… Pour Prosset Dibs, c'en est trop. Pour lui, les Jedi partent à la dérive dans cette guerre et s'éloignent de la Force : de retour au vaisseau où Mace Windu et Rissa Mano les attendent, les deux Maîtres Jedi font part de leur sinistre découverte dans les grottes. Dibs provoque ensuite Windu en duel, convaincu que ce dernier a perdu la voie du Côté Lumineux de la Force. Kit Fisto observe, sachant que Windu fera le nécessaire, et convainc Mano de ne pas intervenir. Pendant le combat, Dibs sent à travers la Force la rage que son adversaire contient en lui. Il perçoit des moments refoulés de la formation de Windu, où en mission avec son maître Cyslin Myr sur Mathas, il avait failli tuer un imposteur plutôt que l'appréhender. Finalement, Dibs est vaincu et immobilisé : il sera conduit sur Coruscant pour être jugé à la fin de la mission, ce qui permet ainsi à Windu de prouver qu'il contrôle ses émotions.

Mace Windu - Jedi de la République

Les Jedi affrontant AD-W4.
Illustration pour "Mace Windu - Jedi de la République".


  Les trois Jedi attaquent alors la base séparatiste. Pendant que Windu se rend au quartier général, Mano et Fisto font diversion et détruisent les transporteurs séparatistes contenant la flore de Hissrich. Windu élimine le droïde mercenaire AD-W4 après un violent combat. De retour sur Coruscant, Prosset Dibs assume complètement sa pensée et refuse de masquer ses idéaux pour faire plaisir au conseil, qui selon lui a perdu de vue la signification même de servir la Force. Windu propose alors de lui laisser une chance de retrouver ses marques en travaillant à la bibliothèque du Temple Jedi.



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
AD-W4
AD-W4 était un mercenaire droïde engagé par le général Grievous pour diriger les opérations d'extraction sur Hissrich au début de...
Mission sur Hissrich [-22]
Mission menée sur Hissrich par Mace Windu, Kit Fisto, Prosset Dibs et Rissa Mano, visant à contrer des opérations d'extraction...
Jedi - Maître
Les Maîtres Jedi étaient la plus haute frange de l’Ordre Jedi au cours de son existence. Le dernier connu fut...
Prosset Dibs
Prosset Dibs était un Jedi qui s'éloigna dangereusement de la Lumière durant la Guerre des Clones, avant de devenir un...
Drooz
Drooz était un faux prophète Jedi qui profita du malheur des habitants de la planète Mathas pour mieux leur soutirer...
Grievous
Grievous était un cyborg, anciennement un Kaleesh, au service du Comte Dooku et général de l'armée droïde séparatiste durant la...
Rissa Mano
Rissa Mano était une Chevalier Jedi Dévaronienne qui accompagna Mace Windu, Kit Fisto et Prosset Dibs en mission sur Hissrich...
Cyslin Myr
Cyslin Myr était une Maître Jedi mirialan qui forma Mace Windu dans les dernières décennies de l'Ancienne République.
Oppo Rancisis
Oppo Rancisis était un Maïtre Jedi faisant partie du Haut Conseil Jedi durant la Haute République et la République Galactique.
Kez Velaz
Kez Velaz était un Maître Jedi responsable du programme de soutien sur Mathas lors de l'épidémie de peste de Niffin...
Hissrich
Hissrich était une planète forestière de la Bordure Extérieure où les Jedi s'opposèrent aux droïdes de AD-W4 au début de...
Mathas
Mathas était une planète paisible colonisée par des Humains qui subit de plein fouet la crise de la maladie de...

Informations encyclopédiques
Mace Windu - Jedi de la République
Nom
Mace Windu - Jedi de la République
Nom original
Mace Windu - Jedi of the Republic
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Matt Owens
Dessins : Denys Cowan, Edgar Salazar
Encre : Roberto Poggi, Scott Hanna
Couleurs : Guru-eFX
Date
2018
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/09/2018

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
1 306


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.