The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire


Quatrième chapitre de la première saison de la série télévisée The Mandalorian sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 29 Novembre 2019 aux États-Unis sur Disney+ et le 7 avril 2020 en France sur Disney+.
• Série : The Mandalorian

Auteurs



• Direction : Bryce Dallas Howard
• Scénario : Jon Favreau
• Musique : Ludwig Goransson

The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire


Résumé de l'histoire



  Sur la planète isolée Sorgan, un petit village de fermiers qui cultivent paisiblement du krill est de nouveau attaqué par des mercenaires Klatooiniens. Les pirates pillent et tuent et ramènent leur butin à leur campement non loin. Les villageois humains sont terrorisés et ne sont pas du tout équipés pour résister en encore moins contre-attaquer.

  Dans le Razor Crest, après l'altercation entre la Tribu et les chasseurs de primes de Greef Karga, le Mandalorien cherche une nouvelle destination où lui et l'Enfant pourront se poser le temps que les choses se calment. Sur son trajet, Sorgan semble être la destination idéale : loin de tout, sans statioport et sans trop de population. Le Mandalorien met donc le cap sur la planète forestière et atterrit dans une clairière isolée. Il ordonne à l'Enfant de rester à l'intérieur du vaisseau, mais le petit être vert n'en fait qu'à sa tête et suit l'homme en armure de beskar jusqu'à la taverne la plus proche.

The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire

L'Enfant suit le Mandalorien partout.


  À l'intérieur du restaurant, le Mandalorien commande une soupe pour l'Enfant et demande à la propriétaire des informations sur la femme assise à l'autre bout de la pièce. Le chasseur de primes a en effet reconnu Cara Dune, une ancienne Shock Trooper de l'Alliance rebelle qui combattit notamment à la bataille d'Endor. Intrigué par cette femme qu'il n'avait pas revu depuis un certain temps, le Mandalorien se lance à sa poursuite quand il se rend compte qu'elle a disparu. Il suit ses pas grâce au détecteur infrarouge de son casque mais se fait surprendre par la soldate. Après un combat à mains nues où le Mandalorien n'est pas en bonne posture, les deux guerriers s'arrêtent quand ils remarquent la présence de l'Enfant qui les observe en finissant son bol de soupe.

  Le Mandalorien et Cara Dune s'assoient ensuite calmement à une table de la taverne pour discuter. L'ex soldate de l'Alliance avait cru que le chasseur de primes était là pour elle, c'est pour cela qu'elle l'avait attaqué sans sommation. Puis, elle explique qu'après la chute de l'Empire elle avait été envoyée dans des missions extrêmement risquées pour traquer et éliminer secrètement des seigneurs de guerre impériaux. Quand la Nouvelle République fut bien installée, ses missions se transformèrent en opérations de maintien de la paix et de répression d'émeutes, ce qui n'était pas ce pour quoi elle avait signé. Elle avait donc pris sa retraite de manière anticipée et avait rejoint Sorgan pour y être au calme. Comprenant qu'il n'a pas sa place ici, le Mandalorien décide de quitter la planète dès la tombée de la nuit.

The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire

Le Mandalorien, l'Enfant et Cara Dune, partageant un repas


  Seulement, alors qu'il est en train d'effectuer quelques réparations sur le Razor Crest, le chasseur de primes est interrompu par deux fermiers qui lui demandent de l'aide pour repousser les pillards Klatooiniens. Ils n'ont cependant pas assez de crédits et le Mandalorien s'apprête à partir quand une information attire son attention : leur village se trouve au milieu de nulle part. En échange d'un logement, l'homme en armure de beskar accepte donc de les aider, et utilise les crédits pour convaincre Cara Dune de le suivre. À deux, en échange d'un toit, ils devront repousser les pirates.

  Au village, les deux guerriers sont accueillis avec enthousiasme par les fermiers cultivateurs de krill. Les plus jeunes sont très amusés par l'Enfant qu'ils trouvent mignon et intrigant. Le Mandalorien, de son côté, est logé par Omera, une ravissante femme brune dont le charme ne le laisse pas indifférent. Sa fille, Winta, est très timide mais ravie quand l'étranger l'autorise à nourrir l'Enfant et jouer avec lui.

The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire

La première rencontre entre Omera, Winta, et le Mandalorien


  Avant la tombée de la nuit, le Mandalorien et Cara Dune commencent à mener leur enquête dans la forêt dense qui borde le village. Les traces de pas des pillards sont faciles à retrouver, mais ce qui les inquiète le plus sont les marques beaucoup plus grandes d'un TR-TT, un walker impérial. C'est une menace bien trop grande pour les villageois, menace que les deux guerriers ne pourront pas neutraliser. Quand les deux mercenaires annoncent aux fermiers que le village doit être évacué car ils ne peuvent rien faire pour les protéger contre une telle arme de destruction, les habitants refusent de partir. Le Mandalorien et l'ex soldate de l'Alliance proposent alors de former au combat les fermiers, qui acceptent, n'ayant pas d'autre choix s'ils veulent survivre. Heureusement, le chasseur de primes dispose d'une réserve importante qu'il a fait amener du Razor Crest.

  Le Mandalorien supervise la séance de tirs des villageois et constate qu'Omera est particulièrement douée, pendant que Cara Dune entraîne les fermiers au combat rapproché. Le plan est le suivant : les deux mercenaires iront semer le chaos au campement des Klatooiniens pour les attirer jusque ici. Pendant que les habitants s'occuperont des pillards, le Mandalorien et Cara Dune attireront le TR-TT dans un piège : un trou profondément creusé dans un des petits étangs qui sert à la culture du krill.

The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire

Cara Dune et le Mandalorien annonçant la mauvaise nouvelle aux villageois


  À la tombée de la nuit, les deux mercenaires atteignent sans difficulté et sans se faire remarquer le campement des pirates. Après avoir neutralisé les deux sentinelles, ils pénètrent à l'intérieur d'une grande tente et placent un explosif. Plusieurs Klatooiniens les surprennent et ils en éliminent quelques-uns avant la détonation. L'explosion attire inévitablement l'attention sur eux, comme prévu, et le TR-TT Raider, le walker modifié par les Klatooiniens, se met en marche. Les deux hublots rouges brillent comme deux yeux terrifiants dans la nuit. Le bipode s'élance à la poursuite du Mandalorien et Cara Dune qui courent à en perdre haleine jusqu'au village où les fermiers sont prêts à faire feu derrière des barricades.

  Cependant, le TR-TT s'arrête peu avant l'étang et commence à faire feu pendant que les Klatooiniens chargent. Les fermiers ripostent aussitôt : leurs tirs sont moins précis que ceux des deux mercenaires, mais l'effet est suffisant pour ralentir la charge des pillards. Cependant, la bataille ne penche en la faveur des défenseurs, et Cara Dune décide donc de prendre les choses en mains : elle prend le fusil du Mandalorien et plonge dans l'étang avant de faire feu sur le walker. Au bout d'un moment, le bipode avance et s'enfonce. Le chasseur de primes se précipite et largue une grenade dans le cockpit. Après l'explosion, les Klatooiniens réalisent que le vent a tourné et s'enfuient dans la forêt. La bataille est terminée.

The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire

Le TR-TT Raider des Klatooiniens face au village des fermiers


  Plusieurs semaines s'écoulent et le Mandalorien décide de quitter Sorgan malgré l'affection qu'il éprouve pour Omera. Cela n'a pas échappé à Cara Dune qui ne manque pas de taquiner son compagnon à ce sujet. Le chasseur de primes a également pris la décision de laisser l'Enfant ici où il sera en sécurité : Omera promet d'en prendre soin comme s'il s'agissait d'un des leurs. Alors que le moment des adieux arrive, un tir de blaster se fait entendre au loin : c'est l'ex soldate de l'Alliance qui a tué un chasseur de primes. Celui-ci disposait d'une balise, donc probablement envoyé par la Guilde.

  Le Mandalorien revient donc sur sa décision et décide de s'en aller avec l'Enfant pour ne pas amener le chaos sur Sorgan. Il part donc de son côté, et salue Cara Dune après avoir refusé qu'elle l'accompagne. Les villageois remercient encore une fois les deux mercenaires et les plus jeunes disent au revoir à l'Enfant, tristes de son départ.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire

Les enfants de Sorgan découvrent le petit être vert.




Actualités en relation

The Mandalorian s'invite dans la nouvelle saison de Fortnite

Nouveau chapitre de la collaboration entre Disney, Lucasfilm et l'éditeur américain Epic Games, le populaire jeu vidéo Fortnite va accueillir une fois encore du contenu estampillé Star Wars ! Déjà investi, l'an passé, par les fameux Stormtroopers...


The Mandalorian | Un poster officiel pour la saison 2

La saison 2 de The Mandalorian est déjà aux deux tiers passée que Lucasfilm vient de dégainer un poster officiel pour l'occasion, sur ses réseaux sociaux. Regroupant les différents personnages croisés dans les cinq...


[MAJ] The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


Huginn & Muninn | Sortie de Tout l'Art de The Mandalorian

Pendant que la seconde saison de The Mandalorian continue son petit bout de chemin sur Disney+, c'est aujourd'hui que parait en France - avec, pour une fois, quelques jours d'avance sur les États-Unis - le beau livre consacrée...


The Mandalorian | La saison 2 est là !

Mesdames, messieurs, nous y sommes : le premier épisode de la nouvelle saison de The Mandalorian est désormais disponible depuis ce matin ! Vous pouvez dès à présent retrouver - si ce n'est déjà fait - sur Disney+ la suite des...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Krill
Le Krill était un poisson bleuté consommé par les Aiwhas de Kamino et cultivé par des fermiers de Sorgan.
Pillards klatooiniens
Les pillards klatooiniens de Sorgan menaient régulièrement des raids sur le village de cultivateurs de krill.
Din Djarin
Din Djarin était un chasseur de primes mandalorien de la Tribu qui travaillait pour la Guilde de Greef Karga avant...
Carasynthia Dune
Carasynthia "Cara" Dune était une ancienne soldate d'élite de l'Alliance rebelle qui repoussa un clan de pillards klatooiniens sur Sorgan...
Grogu ( Enfant )
Grogu, surnommé l'Enfant par son sauveur et protecteur Din Djarin, était un petit être de la même espèce que Yoda,...
Omera
Omera était une cultivatrice de krill sur Sorgan et rencontra le Mandalorien quand celui-ci vint aider son village à repousser...
Winta
Winta était la fille d'Omera et vivait avec sa mère dans un petit village de cultivateurs de krills sur Sorgan.
Sorgan
Sorgan était une planète forestière où des fermiers cultivaient le krill. Le Mandalorien et Cara Dune y protégèrent le village...
Razor Crest
Le Razor Crest était la canonnière personnelle du Mandalorien Din Djarin environ cinq ans après la bataille d'Endor.
TR-TT Raider
Le TR-TT Raider était un modèle de TR-TT utilisé par des pillards klatooiniens sur Sorgan après l'avènement de la Nouvelle...



Les avis détaillés


On touche le fond - ou presque

Aïe. Aïe. Et aïe.

Après un 3ème épisode qui montrait enfin ce que pouvait être un très bon épisode de The Mandalorian, nous voila repartis dans ce qu'on peut faire de pire, ou presque, sur une série Star Wars qui pourtant ne manque pas de potentiel.

Aucun rythme, aucun enjeu, aucune logique, rien ne va ou presque dans cet épisode qu'on dirait tout droit sortie d'une saison de l'Agence tous risques.

A oublier rapidement...

Avis publié par Exar Kun le 12/12/2019



Informations encyclopédiques
The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire
Nom
The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire
Nom original
The Mandalorian - Chapter 4 - Sanctuary
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Bryce Dallas Howard
Scénario : Jon Favreau
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/11/2019

Date de modification
30/10/2020

Nombre de lectures
3 605


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "The Mandalorian - Chapitre 4 - Le Sanctuaire" 2 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.