The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal


Neuvième chapitre, premier de la deuxième saison, de la série télévisée The Mandalorian sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 30 Octobre 2020 sur Disney+.
• Série : The Mandalorian

Auteurs



• Direction : Jon Favreau
• Scénario : Jon Favreau
• Musique : Ludwig Goransson

Résumé de l'histoire



  Après avoir échappé au piège du Moff Gideon sur Nevarro, Din Djarin entreprend une nouvelle quête : l'Armurière lui a demandé de retrouver la famille de l'Enfant, les Jedi, qui étaient autrefois des adversaires des Mandaloriens. Mais pour cela, Din Djarin doit tout d'abord trouver d'autres Mandaloriens qui l'aideront dans sa quête.
  Din Djarin, toujours accompagné de l'Enfant dans son berceau monté sur répulseurs, se rend donc sur une planète malfamée pour rencontrer un certain Gor Koresh, un Abyssin qui assiste avec une foule surexcitée dans une arène à un combat entre deux Gamorréens. Mais Koresh, en échange d'une information sur la localisation d'autres Mandaloriens, exige de Din Djarin qu'il lui cède son armure en beskar aux jeux, ce que l'intéressé refuse évidemment. L'Abyssin abat alors l'un des deux Gamorréens d'un tir de blaster, provoquant un mouvement de panique de la foule vers la sortie de l'arène, pendant que ses sbires encerclent le Mandalorien. Ce dernier, calme, active ses oiseaux-sifflant puis élimine les derniers malfrats méthodiquement, dont un Zabrak d'un jet de vibrolame dans la poitrine.

  Din Djarin retrouve ensuite Gor Koresh, qui, court sur pattes, n'a pas pu aller bien loin. Il lui immobilise les jambes avec son lance-filet et le suspend la tête à bas jusqu'à ce que l'Abyssin révèle que le Mandalorien qu'il connaît se trouve sur Tatooine. Din Djarin est surpris puisqu'il s'est rendu sur la planète aux deux soleils récemment. Il s'en va alors avec l'Enfant, laissant des créatures rodant dans l'ombre dévorer l'Abyssin toujours immobilisé.

The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal

Din Djarin négociant avec Gor Koresh


  Le Razor Crest se pose à Mos Eisley, et une nouvelle fois, Din Djarin confie son vaisseau aux bons soins de Peli Motto. Cette dernière montre au Mandalorien sur une carte de Tatooine où se trouvait Mos Pelgo, une ville qui avait disparu depuis la fin de l'Empire. Din Djarin monte ensuite sur une vieille motojet avec l'Enfant confortablement installé dans une sacoche en cuir, puis met le cap sur Mos Pelgo. En chemin, il s'arrête pour discuter avec des Hommes des Sables, dont il maîtrise la langue et qui lui indiquent le chemin à suivre.

  Finalement, Din Djarin et l'Enfant atteignent Mos Pelgo sans encombre. Les habitants, qui ne doivent pas être habitués à recevoir de la visite, dévisagent le Mandalorien à son arrivée. Ce dernier se rend dans la cantina où il demande au tavernier, un Weequay, s'il a vu un Mandalorien dans les parages. Le tavernier indique alors Cobb Vanth, dit le Marshal, celui qui protège la ville contre ses nombreux ennemis.
  Din Djarin comprend rapidement qu'il ne s'agit pas là d'un véritable Mandalorien, mais de quelqu'un qui porte une armure très endommagée ayant appartenu à un Mandalorien. Le code de la Tribu exige de Din qu'il récupère l'armure, mais le Marshal n'est pas prêt à lui céder de bon cœur. Après un dernier avertissement, Din s'apprête à employer la méthode forte, mais la ville est soudainement secouée par des tremblements de terre.

The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal

Din Djarin faisant une halte auprès des Tuskens sur Tatooine


  C'est en fait un dragon krayt qui attaque. Le sol se déforme au passage de la monstrueuse créature, ce qui endommage les fondations des quelques bâtiments de Mos Pelgo. Le monstre se contente d'avaler un bantha avant de disparaître. Cobb Vanth propose alors à Din Djarin un marché : en échange de son aide pour vaincre le dragon, il lui cèdera l'armure. Le Mandalorien accepte et tous les deux se mettent en route, sur leur speeder respectif, en direction de l'antre de la bête.
  Sur le trajet, le Marshal explique à Din Djarin qu'il avait récupéré l'armure dans un char des sables après avoir été secouru par des Jawas. Depuis, Cobb Vanth portait l'armure pour éliminer tous ceux qui s'en prenaient à Mos Pelgo. Notamment, le Marshal avait libéré les habitants de sa ville d'un syndicat criminel, la Clé Rouge, qui portait le nom de Collectif Minier comme couverture. Mais depuis quelques temps, les relations entre les habitants et les Tuskens se dégradaient, et Cobb Vanth avait la réputation d'un meurtrier parmi les Hommes des Sables.

  Le Marshal et le Mandalorien tombent finalement nez à nez avec des massiffs dans une région rocailleuse. Din Djarin sait que ces bêtes sont apprivoisées et les calme, ce qui fait apparaître leurs maîtres Tuskens, qui cherchent également à abattre le dragon krayt. Le Mandalorien conduit donc des négociations à la nuit tombée, et il lui faut redoubler d'efforts pour apaiser les tensions qui planent entre Cobb Vanth et les Tuskens. Mais ils se mettent finalement tous d'accord et reprennent la route le lendemain vers l'antre du monstre.

The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal

Din Djarin et Cobb Vanth voyageant vers l'antre du dragon krayt


  Le dragon krayt a élu domicile dans un puits de sarlacc abandonné. Les Tuskens tentent de l'attirer en dehors de sa gigantesque grotte avec un bantha comme appât, mais la stratégie échoue. En effet, le dragon krayt engloutit l'Homme des Sables sans toucher au bantha, puis retourne se terrer dans son antre. Il faut donc un nouveau plan.
  C'est Din Djarin qui conduit les négociations, laissant Cobb Vanth de côté comme il ne parle pas la langue des Tuskens. Les Hommes des Sables ne sont pas assez nombreux pour faire sortir le monstre de sa caverne. Le Mandalorien leur assure alors qu'ils auront le soutien de la population de Mos Pelgo. En échange de la mort du dragon krayt, les Tuskens laisseront la ville tranquille : ils ne veulent que garder la carcasse du monstre. Le Marshal, qui est mis au courant des termes de l'accord après coup, ne peut qu'accepter.

  Le Mandalorien et Cobb Vanth retournent donc à Mos Pelgo pour faire part de la situation aux habitants. Ces derniers ne sont pas enthousiastes à l'idée de combattre aux côtés des Tuskens, mais ils n'ont pas vraiment le choix. Ils acceptent donc, à défaut d'autres solutions pour se débarrasser du monstre. L'alliance incongrue des Hommes des Sables et des villageois de Mos Pelgo se mettent alors en marche, non sans quelques tensions, vers l'antre du dragon krayt.

The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal

Cobb Vanth, Din Djarin et les Tuskens préparant leur plan


  Les Hommes des Sables installent de puissantes balistes devant l'antre, profitant du sommeil du dragon krayt pour mettre en place leur stratégie. Pendant ce temps, les habitants creusent des tranchées et enterrent des explosifs : le but est de faire sortir le monstre aussi loin que possible et de déclencher l'explosion au niveau de son ventre, son seul point faible. Postés en hauteur, Din Djarin et Cobb Vanth veillent à l'avancement des préparatifs. Le moment venu, des Hommes des Sables hurlent dans la caverne, avec leurs cris si distinctifs, pour réveiller le dragon avant de détaler. Le monstre attaque.

  Mais après avoir dévoré quelques Tuskens, le dragon krayt se retire dans son antre : les câbles accrochés aux carreaux des balistes fichés dans sa peau ne sont pas suffisant pour le retenir. Humains et Tuskens ouvrent le feu et lancent tous les explosifs dont ils disposent sur la gigantesque créature pour qu'elle s'avance encore de quelques dizaines de mètres. La stratégie fonctionne ; mais le dragon krayt, plein de ressources, projette des jets d'acide sur ses ennemis, provoquant un mouvement de repli général.
  Les explosifs sont néanmoins déclenchés et le monstre disparaît dans le sable, plongeant la plaine dans un silence troublant. Din Djarin ne pense pas que le dragon ait été vaincu, ni Cobb Vanth d'ailleurs. Et justement, la bête refait surface au sommet de sa montagne, d'où elle peut arroser de jets acides les assaillants.

The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal

Cobb Vanth, Din Djarin, les Tuskens et les habitants de Mos Pelgo devant l'antre du dragon krayt


  Din Djarin et Cobb Vanth décident donc de passer à l'attaque. Ils activent leur jetpack et se propulsent au sommet de la montagne où ils ouvrent le feu sur le monstre. Mais les tirs laser ne font rien à l'immense créature. Les deux hommes retournent finalement à leur position initiale, avec les Tuskens et villageois encore en vie.
  Le dragon krayt surgit alors du sable loin derrière eux, coinçant ses proies entre lui et son antre. Din Djarin a alors une idée en voyant un bantha portant une grande quantité d'explosifs. Cobb Vanth attire le monstre vers eux d'un tir de missile, puis le Mandalorien lui donne un coup dans son jetpack pour le faire décoller brutalement et s'éloigner. Le dragon krayt avale alors Din Djarin et le bantha avant de disparaître dans le sable. La bête en ressort quelques instants plus tard, et le Mandalorien s'échappe en volant après avoir fait exploser l'intérieur du monstre : le sang vert recouvre encore son armure en beskar.

  Comme convenu, les Hommes des Sables peuvent garder la carcasse, et en fouillant, trouvent une perle de krayt, un objet extrêmement rare et précieux dans leur culture. Comme convenu également, Cobb Vanth cède son armure mandalorienne à Din Djarin, qui repart aussitôt avec l'Enfant sur son speeder.
  Au loin, alors que le soleil se couche, quelqu'un a tout observé. Et pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Boba Fett.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal

Le dragon krayt passant à l'attaque




Actualités en relation

[MAJ] The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


The Mandalorian | La saison 2 est là !

Mesdames, messieurs, nous y sommes : le premier épisode de la nouvelle saison de The Mandalorian est désormais disponible depuis ce matin ! Vous pouvez dès à présent retrouver - si ce n'est déjà fait - sur Disney+ la suite des...


The Mandalorian | Un nouveau trailer pour la saison 2

Dix jours avant le retour de The Mandalorian sur Disney+, Lucasfilm vient de diffuser un tout nouveau trailer sur les ondes numériques ! Courses-poursuites de vaisseaux, pirouettes létales, retrouvailles avec Cara Dune et Greef Karga, réparation d'engins...


The Mandalorian | Quatre nouveaux posters en attendant la saison 2

Alors qu'il reste encore trois semaines à patienter avant de retrouver la suite de The Mandalorian sur Disney+, voici que de nouveaux posters de personnages viennent d'être partagés en ligne par Disney. Rien de bien fondamentalement nouveaux au niveau...


Abrams Books | Une preview pour The Art of the Mandalorian

Voilà une preview qui tombe à pic ! À trois semaines de l'arrivée de la seconde saison de The Mandalorian, ne serait-ce pas en effet le moment idéal pour se replonger un petit peu dans la saison 1 ? Et bien...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Dragon krayt
Le dragon krayt était un redoutable et immense prédateur de Tatooine, convoité par les Hommes des Sables pour ses perles.
Tatooine - Mos Pelgo
Mos Pelgo était une ville minière de Tatooine qui disparut officiellement à la fin du règne de l’Empire et devint...
Clé Rouge
La Clé Rouge - ou le Collectif Minier - était un syndicat criminel aux mains de Lorgan Movellan qui sévit...
Din Djarin
Din Djarin était un chasseur de primes mandalorien de la Tribu qui travaillait pour la Guilde de Greef Karga avant...
Enfant (nom inconnu)
L'Enfant était un petit être vert aux oreilles pointues de la même espèce que Yoda, sensible à la Force, et...
Boba Fett
Boba Fett était le fils cloné de Jango Fett qui devint un célèbre chasseur de primes sous l'Empire et travailla...
Gor Koresh
Gor Koresh était un criminel abyssin bien informé qui commit l’erreur d’essayer de trahir Din Djarin.
Peli Motto
Peli Motto était une mécanicienne qui travaillait au spatioport de Mos Eisley et qui répara le Razor Crest du Mandalorien.
Cobb Vanth
Cobb Vanth, également appelé le Marshal, devint shérif de Mos Pelgo sur Tatooine après avoir retrouvé l'armure de Boba Fett...
Razor Crest
Le Razor Crest était la canonnière personnelle du Mandalorien Din Djarin environ cinq ans après la bataille d'Endor.

Informations encyclopédiques
The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal
Nom
The Mandalorian - Chapitre 9 - Le Marshal
Nom original
The Mandalorian - Chapter 9 - The Marshal
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Jon Favreau
Scénario : Jon Favreau
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/10/2020

Date de modification
07/11/2020

Nombre de lectures
587


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.