The Mandalorian - Chapitre 12 - Le Siège


Douzième chapitre, quatrième de la deuxième saison, de la série télévisée The Mandalorian sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 20 Novembre 2020 sur Disney+.
• Série : The Mandalorian

Auteurs



• Direction : Carl Weathers
• Scénario : Jon Favreau
• Musique : Ludwig Goransson

Résumé de l'histoire



  Après la mission entreprise avec les Nite Owls de Bo-Katan Kryze sur Trask, Din Djarin est en route avec l'Enfant à bord du Razor Crest vers Corvus, où il doit rencontrer la Jedi Ahsoka Tano. Mais le cargo est en trop mauvais état pour atteindre l'objectif, et ce ne sont pas les compétences en mécanique de l'Enfant qui aident. Le Mandalorien décide donc de faire un arrêt sur Nevarro, où il n'était pas retourné depuis la confrontation avec les troupes du Moff Gideon.

  Sur Nevarro, la Marshal Cara Dune débarrasse l'enclave mandalorienne abandonnée par la Tribu de pilleurs aqualish. Une fois ceci accompli, et après s'être attiré la sympathie d'un suricate de lave, elle rejoint Greef Karga pour accueillir Din Djarin, qui pose un Razor Crest en piteux état à l'entrée de la ville.
  Cara Dune et Greef Karga sont ravis de retrouver le Mandalorien, mais aussi l'Enfant, toujours aussi craquant. Le petit être n'est pas rancunier vis à vis du leader de la Guilde des Chasseurs de Primes et le laisse le prendre dans ses bras. Afin de discuter affaires, tous les trois laissent l'Enfant dans une classe, où un droïde de protocole fait l'école à de jeunes élèves, en leur expliquant la carte de la galaxie. L'Enfant attire tout de suite l'attention, et utilise la Force pour voler discrètement des biscuits à un garçon gourmand.

The Mandalorian - Chapitre 12 - Le Siège

Din Djarin, Cara Dune et Greef Karga arpentant les rues sûres de la ville sur Nevarro


  Greef Karga conduit ensuite Din Djarin dans ses quartiers privés, où le Mandalorien reconnaît un individu à la peau bleue : le Mythrol qu'il avait capturé sur Maldo Kreis et livré à Karga par le passé. Le Mythrol travaille désormais pour la Guilde avec sa dette équivalent à 350 années de service.
  Grâce au travail de Cara Dune sur Nevarro, la planète est de nouveau un lieu sûr. Ou presque. Pendant que les techniciens de Greef Karga réparent le Razor Crest, ce dernier estime que le Mandalorien a le temps de les aider pour une mission particulière : détruire une base militaire impériale. Malgré la supposée mort du Moff Gideon et le départ de la majorité des stormtroopers, l'activité persiste dans le complexe, et le marché noir local s'intéresse d'un peu trop près aux armes lourdes qui pourraient s'y trouver. Karga et Dune souhaiteraient donc détruire la base impériale pour sécuriser complètement la planète, qui deviendrait alors un point de passage stratégique dans le système.

  Din Djarin accepte, et le Mythrol le conduit avec Cara Dune et Greef Karga en speeder jusqu'aux pieds de la falaise au sommet de laquelle la base impériale se trouve encastrée dans la roche. Pendant que le Mythrol, pas du tout rassuré, tente de forcer l'entrée d'un sas en bas de la montagne, Din Djarin s'envole avec son jetpack et élimine les quelques stormtroopers qui montent la garde sur la plateforme.

The Mandalorian - Chapitre 12 - Le Siège

Din, Cara et Greef tentant de forcer l'entrée de la base militaire impériale


  Cara Dune, Greef Karga et le Mythrol rejoignent Din Djarin dans les hauteurs peu de temps après. Le plan est de faire surchauffer le générateur de la base en éteignant le système de refroidissement du réacteur. L'individu à la peau bleue s'extasie devant un Transport de Troupes Impériales, un Maraudeur Trexler qui vaudrait une fortune au marché noir, mais est vite calmé par ses compagnons qui ne comptent rien ramener. Tous les quatre pénètrent ensuite dans le complexe et neutralisent un officier impérial chargé de la surveillance. Ils atteignent finalement le puits de lave où se trouve le générateur ; le Mythrol désactive le système de refroidissement et aussitôt des alarmes se mettent à sonner. Ils ont environ dix minutes pour quitter les lieux avant que tout n'explose.

  En route, ils interrompent deux techniciens en train de purger le système qu'ils tuent en ripostant à leurs tirs de blaster. Greef, Cara et Din découvrent alors, dans cette même pièce, des cuves remplies de liquide contenant des corps inertes et informes. Les corps sont tordus, recouverts de cicatrices (et peuvent faire penser à ce qui deviendra Snoke plus tard). Le Mythrol, qui s'était introduit dans le système, exhibe alors une communication datant de trois jours entre le docteur Pershing et le Moff Gideon. Le scientifique préconise d'arrêter les expérimentations car les sujets ne survivent pas aux transfusions. Il demande à pouvoir accéder de nouveau à la source du sang en question, l'Enfant, afin de ne pas sacrifier inutilement leur dernier sujet.
  Ce message est donc doublement inquiétant : d'une part, les Impériaux sont toujours très intéressés par l'Enfant pour leurs étranges expérimentations. D'autre part, le Moff Gideon est toujours en vie. Les quatre compagnons se frayent donc un chemin à travers les stormtroopers ; pendant que le Mythrol, Cara et Greef rejoignent la plateforme, Din Djarin s'envole par le puits pour rejoindre la ville, craignant pour la sécurité de son protégé.

The Mandalorian - Chapitre 12 - Le Siège

Din Djarin face aux stormtroopers de la base impériale


  Mais la situation se complique pour Greef Karga, Cara Dune et le Mythrol, coincés sur la plateforme et pris en tenailles par l'arrivée de stormtroopers. Les trois compagnons se réfugient finalement dans le transport de troupes, et une fois à l'intérieur du véhicule, foncent vers le rebord et font le grand saut. Mais les Impériaux n'abandonnent pas la poursuite : cinq Scout Troopers s'élancent à la poursuite du véhicule blindé. Mais dans la descente du flanc de falaise, deux motojet se percutent et explosent : il n'y a plus que trois poursuivants.
  Grâce à la tourelle pivotante du transport blindé, Greef Karga élimine d'un tir des canons laser un troisième Scout Trooper pendant que Cara Dune pilote à fond, tentant de sortir du canyon pour rejoindre la ville. Quand les deux derniers poursuivants se séparent, Cara Dune écrase une des motojets impériales entre son véhicule et le flanc de montagne. Le dernier Scout Trooper lui est monté sur le Maraudeur Trexler et s'apprête à déposer un détonateur à l'intérieur, mais est éliminé de justesse par Greef Karga.

  Mais pour autant, nos trois compagnons ne sont pas encore en sécurité. En effet, quatre chasseurs TIE ont pu décoller de la base avant qu'elle n'explose. Au cours de la course poursuite, Greef Karga en détruit un d'un nouveau tir bien placé. Mais le cockpit du TIE en flammes, projeté à pleine vitesse, percute le transport et détruit la tourelle. Si les trois chasseurs restant avaient du mal à viser lorsque le Maraudeur Trexler se trouvait dans le canyon, une fois sorti, il est une cible facile au milieu des plaines bordant la ville.
  Néanmoins, le Razor Crest, réparé, fend les nuages et détruit un premier TIE et poursuit un deuxième dans les hauteurs jusqu'à l'éliiminer. À bord, l'Enfant se trouve en sécurité avec Din Djarin. Ce dernier coupe ensuite les moteurs pour se retourner et tomber en piqué. Le cargo part alors en vrille, le rendant difficile à toucher pour le dernier TIE en pleine ascension. C'est finalement le Mandalorien qui remporte le duel, agrémenté d'un petit vomi de l'Enfant, qui a pleinement profité des pirouettes.

The Mandalorian - Chapitre 12 - Le Siège

Les Scout Troopers lancés à la poursuite du Maraudeur Trexler


  Maintenant que Din Djarin sait le Moff Gideon toujours en vie, il ne prend pas le risque de se reposer sur Nevarro et reprend immédiatement la route vers Corvus. En ville, Greef Karga reçoit la visite du pilote Carson Teva de la Nouvelle République, qui enquête sur les récents événements et sur le Razor Crest. Mais Karga ne donne aucune information. Le pilote échange ensuite brièvement avec Cara Dune, qu'il sait avoir fait partie de la Rébellion, et lui déclare que la République aurait besoin de gens comme elle. Mais ce n'est pas dans les projets de la Marshal. Avant de s'en aller, Carson Teva lui souffle que la Nouvelle République aurait besoin de soutien local un peu partout, car des choses funestes sont à l'œuvre, il le sent.

  Dans l'espace, à bord du croiseur léger de classe Arquitens du Moff Gideon, une officier impériale reçoit une communication de son agent mimbanais posté sur Nevarro. Il a discrètement placé une balise à bord du Razor Crest pendant qu'il réparait le vaisseau. L'Impériale s'en va immédiatement transmettre cette information au Moff Gideon. Celui-ci, en train de superviser la création de nouvelles armures pour ses soldats, assure qu'ils seront bientôt prêts à récupérer l'Enfant.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Mandalorian - Chapitre 12 - Le Siège

Le Moff Gideon à bord de son croiseur




Actualités en relation

Huginn & Muninn | Sortie de Tout l'Art de The Mandalorian

Pendant que la seconde saison de The Mandalorian continue son petit bout de chemin sur Disney+, c'est aujourd'hui que parait en France - avec, pour une fois, quelques jours d'avance sur les États-Unis - le beau livre consacrée...


[MAJ] The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


The Mandalorian | La saison 2 est là !

Mesdames, messieurs, nous y sommes : le premier épisode de la nouvelle saison de The Mandalorian est désormais disponible depuis ce matin ! Vous pouvez dès à présent retrouver - si ce n'est déjà fait - sur Disney+ la suite des...


The Mandalorian | Un nouveau trailer pour la saison 2

Dix jours avant le retour de The Mandalorian sur Disney+, Lucasfilm vient de diffuser un tout nouveau trailer sur les ondes numériques ! Courses-poursuites de vaisseaux, pirouettes létales, retrouvailles avec Cara Dune et Greef Karga, réparation d'engins...


The Mandalorian | Quatre nouveaux posters en attendant la saison 2

Alors qu'il reste encore trois semaines à patienter avant de retrouver la suite de The Mandalorian sur Disney+, voici que de nouveaux posters de personnages viennent d'être partagés en ligne par Disney. Rien de bien fondamentalement nouveaux au niveau...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Mission au laboratoire impérial de Nevarro [+9]
La mission proposée à Din Djarin par Greef Karga au laboratoire impérial de Nevarro permit la destruction du complexe et...
Nevarro – Laboratoire impérial
Le laboratoire impérial de Nevarro était une installation dirigée par le Moff Gideon et qui fut détruite par Din Djarin,...
Mimbanais
Les Mimbanais constituaient l'espèce native de Mimban.
Mythrol
Les Mythrols formaient un peuple humanoïde amphibien à la peau bleue.
Din Djarin
Din Djarin était un chasseur de primes mandalorien de la Tribu qui travaillait pour la Guilde de Greef Karga avant...
Carasynthia Dune
Carasynthia "Cara" Dune était une ancienne soldate d'élite de l'Alliance rebelle qui repoussa un clan de pillards klatooiniens sur Sorgan...
Gideon
Gideon était un Moff impérial qui sévit durant les premières années de la Nouvelle République et qui avait supervisé la...
Grogu / Enfant
Grogu, surnommé l'Enfant par son sauveur et protecteur Din Djarin, était un petit être de la même espèce que Yoda,...
Individu mythrol (nom inconnu)
Cet individu mythrol, capturé par Din Djari sur Maldo Kreis pour le compte de Greef Karga, travailla ensuite pour ce...
Greef Karga
Greef Karga était le leader de la Guilde des Chasseurs de Primes sur Nevarro après la bataille d'Endor.
Pershing
Le Docteur Pershing était un scientifique travaillant pour le Client, un vieil homme influent affilié à l'Empire.
Carson Teva
Teva Carson était un pilote de X-Wing de la Nouvelle République qui croisa Din Djarin, « Le Mandalorien », dans...
Corvus
Corvus était un monde forestier où sévissait la Magistrate Morgan Elsbeth dans les premières années de la Nouvelle République.
Nevarro
Nevarro était une planète relativement pauvre où Greef Karga avait installé le quartier général de la Guilde des Chasseurs de...
Croiseur léger de classe Arquitens
Le croiseur léger de classe Arquitens était un vaisseau lourd polyvalent de la flotte impériale à l'époque de sa suprématie.
Maraudeur Trexler
Le Maraudeur Trexler était un landspeeder militaire impérial dont Cara Dune déroba un exemplaire dans le laboratoire de Nevarro.

Informations encyclopédiques
The Mandalorian - Chapitre 12 - Le Siège
Nom
The Mandalorian - Chapitre 12 - Le Siège
Nom original
The Mandalorian - Chapitre 12 - The Siege
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Carl Weathers
Scénario : Jon Favreau
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/11/2020

Date de modification
21/11/2020

Nombre de lectures
411


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.