The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi


Treizième chapitre, cinquième de la deuxième saison, de la série télévisée The Mandalorian sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 27 Novembre 2020 sur Disney+.
• Série : The Mandalorian

Auteurs



• Direction : Dave Filoni
• Scénario : Dave Filoni
• Musique : Ludwig Goransson

Résumé de l'histoire



  Sur la planète Corvus, cachée derrière les remparts de la ville fortifiée de Calodan avec ses soldats armés de fusil blaster A350, la magistrate Morgan Elsbeth observe la forêt de troncs calcinés qui s'étend à perte de vue, recouverte d'un brouillard épais. Dehors, une partie de ses soldats traquent une Jedi togruta qui leur échappe depuis bien trop longtemps : Ahsoka Tano. La Jedi, armée de ses deux sabres laser à lame blanche, élimine méthodiquement les soldats de la Magistrate. Elle dévie les tirs de blaster, disparaît dans la brume, puis surprend ses adversaires un à un avant de se pointer devant la porte de la ville, fermée.

  Ahsoka Tano menace Morgan Elsbeth en pointant son sabre laser dans sa direction et lui laisse un jour pour se rendre, sans quoi elle le paiera de sa vie. La Jedi, inquiète pour le sort des villageois emprisonnés par Elsbeth, reste toutefois pragmatique : dans tous les cas, les habitants de Calodan souffrent de la loi de la Magistrate. La Togruta se retire alors et disparaît dans la brume. Derrière les remparts, Lang, le mercenaire embauché par Morgan Elsbeth, lui assure qu'ils seront prêts pour le retour de la Jedi. La Magistrate retourne alors dans ses quartiers, flanquée de ses deux droïdes HK-87.

  À bord du Razor Crest, Din Djarin et l'Enfant arrivent enfin en vue de Corvus : la planète forestière semble ravagée. Le cargo se pose suffisamment loin de Calodan pour en pas attirer l'attention. Entre les troncs calcinés, on peut apercevoir quelques bipèdes massifs. L'Enfant se glisse finalement dans une grande sacoche que porte le Mandalorien, qui se met alors en marche vers la ville.

The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi

Ahsoka Tano, dans les bois lugubres de Corvus


  Aux portes de Calodan, le mercenaire Lang demande à Din Djarin de s'identifier après avoir fait une remarque sur sa belle armure en beskar. Le Mandalorien confirme faire partie de la Guilde, et explique traquer quelqu'un depuis longtemps. Il a besoin de se poser pour se reposer et récolter des informations. En réalité, Lang considère l'arrivée du chasseur de primes comme providentielle : il pourra les aider à éliminer la Jedi.

  Cependant, à l'intérieur de la ville, les habitants sont cloitrés chez eux et se cachent de Din Djarin à son approche. L'ambiance est sinistre. Finalement, le Mandalorien s'adresse à un villageois qui semble effrayé à l'idée de répondre aux questions. Quelques secondes plus tard, deux gardes approchent du nouveau venu et lui annoncent que la Magistrate souhaite s'entretenir avec lui. Din Djarin, ne souhaitant pas faire d'esclandre mais constatant parfaitement la peur que ces soldats lourdement armés au visage caché inspirent aux villageois, les suit jusqu'aux portes des quartiers de Morgan Elsbeth.
  Devant les portes du palais, trois individus en mauvais état son prisonniers de cages perchées aux barreaux électriques. Cette démonstration de violence vise certainement à intimider quiconque souhaiterait se dresser contre la magistrate. La femme reçoit finalement Din Djarin et lui demande son aide pour éliminer une Jedi. Le Mandalorien ne révèle pas qu'il cherche justement Ahsoka Tano, mais annonce simplement que son prix est élevé. Morgan Elsbeth lui propose alors une lance en beskar en échange de son aide. Din Djarin accepte finalement, quitte la ville et se met en route vers les coordonnées indiquées par Lang.

The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi

Deux gardes de Corvus annonçant à Din Djarin qu'il est attendu par la Magistrate


  Din Djarin, toujours avec l'Enfant dans sa sacoche, progresse lentement dans ce paysage désolé, sur ses gardes, à l'affût du moindre son. Une fois arrivé aux coordonnées où doit se trouver la Jedi, il pose son protégé sur un rocher et observe autour de lui. Il est soudain attaqué de dessus par Ahsoka Tano, qui lui assène un coup de ses deux sabres laser. Grâce au beskar de ses gantelets, le Mandalorien pare l'attaque puis riposte avec son lance-flammes. La Togruta recule mais se retrouve immobilisée par le lance-câble de Djarin. La Jedi bondit alors au-dessus d'une branche, et cet effet de poulie fait décoller son adversaire qui désengage son câble. Ahsoka se libère immédiatement de ses liens et s'apprête à attaquer de nouveau, mais Din Djarin prononce alors son nom, et révèle que c'est Bo-Katan Kryze qui l'envoie. Ahsoka remarque alors le petit être qui les observe depuis un rocher, de la même espèce que le défunt Maître Yoda : la Jedi est piquée au vif et éteint ses sabres.

  La situation s'étant calmée, Din Djarin laisse Ahsoka s'entretenir avec l'Enfant jusqu'à la tombée de la nuit. Quand ils reviennent vers lui, le Mandalorien s'empresse de demander à la Togruta si elle comprend l'Enfant : la réponse est oui, car ils sont connectés à travers la Force. L'Enfant a un nom, il s'appelle Grogu. Il était autrefois un apprenti Jedi au temple de Coruscant. À la fin de la Guerre des Clones, et à l'avènement de l'Empire, un membre de l'Ordre l'avait fait évacuer. Ahsoka n'avait rien appris de plus, les souvenirs de Grogu étant brouillés. Elle savait seulement que la maîtrise de la Force de l'Enfant s'était estompée, puisqu'il avait volontairement caché ses pouvoirs pendant de nombreuses années justement pour se protéger. Cela n'avait visiblement que moyennement fonctionné puisque Gideon l'avait trouvé, et le cherchait toujours.

The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi

Din Djarin face à Ahsoka Tano sur Corvus


  Le lendemain matin, Ahsoka Tano entreprend de tester les pouvoirs de Grogu. Elle fait léviter une petite pierre jusqu'à lui et lui demande de la lui renvoyer. En vain. À la demande de la Togruta, c'est au tour de Din Djarin d'essayer. Plutôt que la pierre, le Mandalorien sort de sa sacoche le pommeau du levier d'accélération du Razor Crest, un accessoire que son protégé affectionnait particulièrement. Et cela fonctionne, puisque ni une ni deux, l'Enfant attrape l'objet avec la Force et l'amène à lui. Din Djarin est fier de Grogu, et la Jedi sent que le petit être s'est profondément attaché à son protecteur. C'est pour cela qu'elle ne peut pas le former : son attachement le rend vulnérable à ses peurs, et Ahsoka ne sait que trop bien jusqu'où ce chemin mène. Din Djarin ne comprend pas, mais il n'a pas l'expérience de la Jedi, qui déclare qu'il faut laisser les pouvoirs de Grogu se dissiper, pour sa sécurité.

  Alors qu'Ahsoka se retire, le Mandalorien révèle qu'il a été envoyé par la Magistrate pour la tuer. Din Djarin promet d'aider la Jedi contre son ennemie, mais en échange, elle doit former Grogu. La Togruta accepte, et le Mandalorien commence alors à lui énumérer les nombreuses défenses que possède Morgan Elsbeth. La Jedi ajoute qu'il ne faut pas non plus sous-estimer la Magistrate elle-même, qui avait servi l'Empire après que son peuple ait été massacré durant la Guerre des Clones. Elle s'était mise au service d'une industrie qui avait activement participé à la construction de la flotte impériale, et avait dans ce cadre pillé et ravagé de nombreux mondes. Corvus n'est qu'une autre planète victime de son ambition.
  La Jedi et le Mandalorien devront donc œuvrer ensemble : le plus important pour Ahsoka est de sauver les prisonniers. Ensuite seulement, elle pourra confronter Morgan Elsbeth et obtenir d'elle l'information qu'elle convoite.

The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi

Ahsoka révélant son plan à Din Djarin pour libérer Calodan de la Magistrate


  À la tombée de la nuit et sans sommation, Ahsoka court vers les remparts de la ville, bondit et élimine les gardes. Elle pare aisément les tirs et utilise la Force pour repousser quiconque la met en joue. Les gardes de la ville se regroupent alors autour de Lang devant la porte des quartiers de la Magistrate. La Jedi s'avance alors lentement vers ses ennemis, sans dégainer ses sabres, puis jette au sol l'épaulière en beskar - marquée de l'insigne du mudhorn - du Mandalorien, qu'elle prétend avoir vaincu. Elle ordonne alors à la Magistrate de révéler où se cache son maître : mais Morgan Elsbeth, pas du tout intimidée, ordonne plutôt à ses hommes de tuer la Jedi. Ahsoka bondit alors sur un toit, dévie les tirs des gardes, puis disparaît dans les ruelles sombres de Calodan.
  Lang se lance également à sa poursuite, et la Magistrate lui suggère d'emmener avec lui les deux droïde HK-87. Puis elle se retire dans ses quartiers, et ordonne à deux gardes de tuer les prisonniers une fois les portes refermées. Mais Din Djarin intervient alors, et avec l'aide d'un citoyen anonyme, libère les trois prisonniers. À eux deux, ils regroupent également les habitants dans une maison particulière pendant qu'Ahsoka attire le reste des gardes à elle, et qu'elle les élimine un à un.

  Bientôt, Lang se retrouve seul avec pour seule escorte les deux droïdes. Il se sépare d'eux, et peu de temps après, la Jedi attaque, désarme Lang puis détruit un premier HK-87. Mais quand le deuxième arrive, elle bat en retraite. Quand Lang revient sur la place centrale, il surprend Din Djarin en train de faire évacuer les habitants : non seulement le Mandalorien n'est pas mort, mais en plus il est de mèche avec la Jedi.

The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi

Ahsoka seule face aux gardes de la Magistrate


  Débarrassée des gardes, Ahsoka Tano bondit par-dessus les murs des quartiers privés de Morgan Elsbeth et lui fait face, exigeant d'elle qu'elle révèle la position de son maître, de nouveau. Mais plutôt que de céder, l'Impériale brandit sa lance en beskar et un duel épique commence. Évidemment, les sabres laser de la Togruta ne peuvent pas trancher le manche de la lance, et la Magistrate se défend bien. Elle désarme même Ahsoka d'un sabre, mais la Jedi, loin d'être désarçonnée, change juste de forme de combat et reprend le duel, plus déterminée que jamais.

  À l'extérieur des murs, Lang fait face à Din Djarin et se lance dans une longue tirade pour distraire son attention. Tous les deux sont pareils, des mercenaires, et ils ne savent pas encore qui va l'emporter dans le duel qu'ils ne voient pas, mais entendent seulement. Lang finit par poser son arme à terre, en signe d'apaisement, puis dégaine soudainement son pistolet blaster. Le Mandalorien, qui était resté sur ses gardes, tue d'un tir précis son adversaire. Les villageois peuvent désormais sortir sereinement de leur cachette. Quand le second HK-87 surgit sur un toit, Din Djarin est averti, pivote rapidement et le détruit d'un tir dans son crâne métallique.
  Dans les quartiers de la Magistrate, le combat se poursuit. Mais c'est finalement Ahsoka qui l'emporte et qui désarme Morgan Elsbeth. Plaçant son sabre au niveau de gorge, elle pose une dernière fois la question à l'Impériale : où se trouve son maître, le Grand Amiral Thrawn ?

  Au lever du jour, la ville est en liesse, et un nouveau magistrat est nommé. Ahsoka offre à Din Djarin la lance en beskar de Morgan Elsbeth. Tous les deux se retrouvent ensuite au Razor Crest où Grogu avait patienté tout ce temps. La Jedi revient cependant sur sa promesse : elle ne peut pas former l'Enfant. Elle révèle toutefois à Din Djarin une piste possible : il doit se rendre au temple Jedi de Tython, et y placer Grogu sur la pierre du destin au sommet de la montagne. Là, s'il se connecte à la Force, le destin de l'Enfant pourrait se révéler à lui, et un autre Jedi pourrait entendre son appel et le trouver. Fort de cette information, le Mandalorien salue la Togruta et met le cap sur Tython avec Grogu.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi

Ahsoka Tano face à Morgan Elsbeth




Actualités en relation

The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


The Mandalorian s'invite dans la nouvelle saison de Fortnite

Nouveau chapitre de la collaboration entre Disney, Lucasfilm et l'éditeur américain Epic Games, le populaire jeu vidéo Fortnite va accueillir une fois encore du contenu estampillé Star Wars ! Déjà investi, l'an passé, par les fameux Stormtroopers...


Notre critique de Light of the Jedi

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Fusil blaster A350
Le fusil blaster A350 était une arme utilisée par les gardes de Morgan Elsbeth sur Corvus.
Lance de beskar
La lance de beskar était une arme simple mandalorienne capable de résister aux lames des sabres laser.
Droïde assassin HK-87
Le droïde HK-87 était un modèle de tueur efficace qui fut notamment utilisé sur Corvus contre Ahsoka Tano et Din...
Libération de Calodan [+9]
La libération de Calodan par Ahsoka Tano et Din Djarin fut le résultat d'un combat contre la Magistrate Morgan Elsbeth...
Corvus - Calodan
Calodan était une ville fortifiée de Corvus aux mains de la Magistrate Morgan Elsbeth, qui fut renversée par Ahsoka Tano...
Din Djarin
Din Djarin était un chasseur de primes mandalorien de la Tribu qui travaillait pour la Guilde de Greef Karga avant...
Morgan Elsbeth
Morgan Elsbeth, dite la Magistrate, régnait sur Corvus jusqu'à ce qu'Ahsoka Tano et Din Djarin mettent un terme à son...
Grogu ( Enfant )
Grogu, surnommé l'Enfant par son sauveur et protecteur Din Djarin, était un petit être de la même espèce que Yoda,...
Lang
Lang était un mercenaire entre deux âges qui servit Morgan Elsbeth sur Corvus.
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...
Corvus
Corvus était un monde forestier où sévissait la Magistrate Morgan Elsbeth dans les premières années de la Nouvelle République.
Razor Crest
Le Razor Crest était la canonnière personnelle du Mandalorien Din Djarin environ cinq ans après la bataille d'Endor.

Informations encyclopédiques
The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi
Nom
The Mandalorian - Chapitre 13 - La Jedi
Nom original
The Mandalorian - Chapitre 13 - The Jedi
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Dave Filoni
Scénario : Dave Filoni
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/11/2020

Date de modification
28/11/2020

Nombre de lectures
634


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.