The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie


Quatorzième chapitre, sixième de la deuxième saison, de la série télévisée The Mandalorian sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 04 Décembre 2020 sur Disney+.
• Série : The Mandalorian

Auteurs



• Direction : Robert Rodriguez
• Scénario : Jon Favreau
• Musique : Ludwig Goransson

Résumé de l'histoire



  À bord du Razor Crest, Din Djarin et Grogu arrivent devant Tython, la planète où Ahsoka Tano les a envoyés. La Jedi togruta avait informé le Mandalorien que son protégé devrait se connecter à la Force sur la pierre du destin au sommet d'une montagne. Ainsi, un autre Jedi, capable de former Grogu, entendrait certainement l'appel de l'Enfant.

  À bord du cargo, Din s'amuse avec Grogu, qu'il appelle désormais par son prénom, et qu'il force à utiliser ses talents de Jedi pour attraper à distance la petite sphère métallique qu'il affectionne tout particulièrement. Le Mandalorien est très sincèrement impressionné, et dans un moment de calme, prépare psychologiquement son protégé à une séparation proche. Lui-même n'est pas capable de le former, et un si Jedi répond à l'appel, il faudra que Grogu le suive.
  Le Razor Crest entame ensuite sa descente vers Tython et repère ce qui devait jadis être un temple Jedi, une sorte de cromlech situé au sommet d'une montagne. Comme il n'y a pas assez de place, le Mandalorien pose son cargo un peu à l'écart, et finit le trajet dans les airs avec son jetpack et Grogu dans ses bras. Une fois au niveau du cromlech, Din Djarin dépose l'Enfant sur la pierre du destin, une demi sphère en pierre polie lui arrivant à la taille. Et soudain, Grogu se connecte à la Force et crée autour de lui un champ d'énergie infranchissable.

The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie

Grogu se connectant à la Force sur la pierre du destin de Tython


  Mais dans le même temps, un vaisseau s'approche de la montagne, et pas n'importe lequel : il s'agit du Slave I de Boba Fett. Inquiet pour la sécurité de l'Enfant, Din Djarin tente de le reprendre dans ses bras, mais il est incapable de franchir le champ de force. Il se décide alors à aller confronter son adversaire et descend discrètement de la montagne. Mais pas suffisamment discrètement pour tromper Boba Fett, armé d'un fusil blaster et d'un gaderffii. L'ancien chasseur de primes tire sur un rocher derrière lequel le Mandalorien s'abrite et l'invite à se découvrir.
  Din Djarin fait donc face à cet homme au crâne rasé et marqué par des brûlures venant de l'acide du sarlacc très certainement. Ce dernier affirme qu'il n'est ni intéressé par l'Enfant, ni par l'armure en beskar de Din Djarin, mais par son armure, que le Mandalorien avait récupérée de Cobb Vanth sur Tatooine.

  Din Djarin, qui ne croit pas que Boba Fett soit un vrai Mandalorien respectant le credo de son peuple, refuse de lui céder l'armure et se demande ce qui l'empêche de l'abattre ici et maintenant. Boba révèle alors qu'il n'est pas venu seul, mais bien avec un tireur d'élite : Fennec Shand. Cette dernière est prête à ouvrir le feu sur l'Enfant si Din Djarin fait un geste de travers. Ce dernier active alors ses oiseaux-sifflant, prêt à abattre ses deux adversaires. Mais Boba Fett les invite à se calmer : lui et Fennec posent leur arme et le Mandalorien se sépare de son jetpack. Ils sont désormais prêts à négocier.

The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie

Fennec Shand et Boba Fett face à Din Djarin sur Tython


  Fennec, qui a été sauvée sur Tatooine par Boba d'une mort certaine, le sert désormais pour payer sa dette. Et Boba s'engage à protéger Din Djarin et l'Enfant si l'armure de son père Jango Fett lui est restituée. Mais c'est alors qu'une barge impériale arrive et se pose aux pieds de la montagne, à côté du Razor Crest. En effet, les Impériaux avaient placé un mouchard à bord du cargo lors de sa précédente escale sur Nevarro. La confrontation est inévitable.

  Din Djarin fonce immédiatement au sommet de la montagne pendant que Fennec et Boba s'apprêtent à affronter la bonne trentaine de stormtroopers qui viennent de sortir de leur barge. Mais le Mandalorien ne parvient pas à approcher Grogu, toujours en pleine méditation derrière son champ d'énergie. Din Djarin force alors mais est violemment repoussé et perd connaissance.
  Pendant ce temps, Fennec et Boba éliminent à distance un maximum de soldats impériaux avant que ceux-ci ne s'avancent trop, poussés par leur commandant à progresser vers le sommet de la montagne. Boba, caché derrière un rocher, s'arme de son gaderffii et l'abat avec une violence extrême sur les stormtroopers dont l'armure vole en éclats à chaque coup. Mais Fennec de son côté est forcée de se replier, submergée par les stormtroopers qui ont armé un canon E-Web et un lance-mortiers.

The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie

Les stormtroopers attaquant la montagne où se trouvent Din Djarin, Boba Fett, Fennec Shand et Grogu


  Boba Fett est parvenu à contourner les lignes ennemies et tue le commandant stormtrooper. Il peut désormais librement accéder au Razor Crest et récupérer son armure. Non loin, Fennec Shand met en mouvement un énorme rocher à la base fragilisée, qui dévale le flanc de la montagne et détruit l'artillerie lourde des stormtroopers. La snipeuse élimine encore quelques stormtroopers, mais voilà qu'une seconde barge arrive avec des renforts.
  Au niveau du cromlech, Din Djarin retrouve ses esprits et tente une nouvelle fois de récupérer l'Enfant, mais le champ d'énergie est toujours dressé. Il va donc rejoindre le combat. Mais quelques instants plus tard, le champ se dissipe et l'Enfant s'endort sur la pierre du destin, épuisé.

  Encerclée par des stormtroopers, Fennec Shand reçoit enfin l'aide de Din Djarin. Il utilise aussitôt ses oiseaux-sifflant pour éliminer les Impériaux en première ligne, mais d'autres arrivent. Dos à dos, Din et Fennec en tuent plusieurs, mais ils sont rapidement dépassés. Le Mandalorien fait barrière avec son armure en beskar et encaisse un nombre de tirs impressionnant, jusqu'à ce qu'un détonateur thermique explose au milieu des stormtroopers. Boba Fett, revêtu de son armure, est là. Le chasseur de primes, toujours aussi agile, élimine les Impériaux un à un, utilisant tout son arsenal à merveille : gantelets multi-fonctions, pistolet blaster, détonateurs... Face à une telle puissance de feu, les quelques stormtroopers encore en vie battent en retraite et remontent à bord des deux barges, qui s'élèvent immédiatement dans le ciel. Boba utilise le viseur de son casque et tire son missile, qui détruit les deux vaisseaux d'un seul coup.

The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie

Din Djarin, Boba Fett et Fennec Shand après la bataille


  Soudain, alors que le calme semblait être revenu sur Tython, un tir de turbolaser lourd fend le ciel et s'abat sur le Razor Crest, le réduisant aussitôt à l'état de cendres. Boba Fett s'envole immédiatement pour rejoindre son vaisseau tandis que Din Djarin, en scannant le ciel, aperçoit un croiseur de classe Arquitens. Il se précipite alors vers le sommet de la montagne pour protéger l'Enfant. Mais soudain, quatre silhouettes s'échappent du croiseur personnel du Moff Gideon. Il s'agit de quatre droïdes à l'armature noire, des Dark Troopers. Ceux atteignent la pierre du destin avant Din Djarin et Fennec et s'emparent aussitôt de Grogu avant de redécoller vers le croiseur impérial.

  Boba Fett, qui arrive avec le Slave I, reçoit l'ordre de ne pas tirer pour ne pas blesser l'Enfant. Boba est alors choqué de reconnaître la silhouette d'un croiseur impérial mais fait demi-tour, Grogu étant perdu.
  Au sol, Din Djarin est désemparé : il n'a plus de vaisseau et il n'a pas pu protéger l'Enfant. Dans les cendres du Razor Crest, il n'a pu retrouver que la lance de beskar de Morgan Elsbeth. Mais Boba Fett, qui s'est engagé à assurer sa protection, ne va pas revenir sur sa promesse : tant que Grogu ne sera pas en sécurité, lui et Fennec l'aideront. Par ailleurs, Boba montre à Djarin un document holographique prouvant que l'armure qu'il porte appartenait à Jango Fett, un orphelin, qui avait été lui aussi accueilli par les Mandaloriens, et qui avait combattu lors de la guerre civile mandalorienne.

The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie

Quatre Dark Troopers fonçant vers leur cible sur Tython


  Avec le Slave I, Boba, Fennec et Din se rendent finalement sur Nevarro. Là, le Mandalorien va à la rencontre de Cara Dune, désormais Marshal de la Nouvelle République. Il a besoin qu'elle retrouve pour lui Migs Mayfeld, afin que cet ancien tireur impérial, désormais en prison, l'aide à retrouver le Moff Gideon. À cause de sa nouvelle affectation, Cara Dune ne peut pas violer certains protocoles, mais quand elle apprend que l'Enfant a été capturé, elle est prête à faire une exception.

  À bord de son croiseur en hyperespace, Gideon ordonne de contacter le Docteur Pershing pour l'informer qu'il a remis la main sur leur donneur, l'Atout. Le Moff se rend ensuite dans la cellule de Grogu, où celui-ci est en train de malmener deux stormtroopers avec la Force, les projetant contre les murs et leur tordant les membres. Mais tout ceci l'a épuisé, et l'Enfant ne peut plus rien faire quand Gideon brandit le sabre noir devant lui. Le Moff ordonne finalement que Grogu soit mis au fer après avoir reçu un tir incapacitant.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie

Le Moff Gideon brandissant le sabre noir face à Grogu à bord de son croiseur




Actualités en relation

The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


The Mandalorian s'invite dans la nouvelle saison de Fortnite

Nouveau chapitre de la collaboration entre Disney, Lucasfilm et l'éditeur américain Epic Games, le populaire jeu vidéo Fortnite va accueillir une fois encore du contenu estampillé Star Wars ! Déjà investi, l'an passé, par les fameux Stormtroopers...


[MAJ] Concours Huginn & Muninn | Tout l'Art de The Mandalorian à gagner

Mise à jour du 19/12/2020 Le concours est terminé et le tirage au sort à lieu. Bravo à nicolaseagels sur twitter qui remporte l'ouvrage. Merci de nous contacter en réponse au MP sur Twitter, pour que l'on récup...


The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


The Mandalorian | La saison 3 arrivera en décembre 2021

Mise à jour du 21/12/2020 À la suite du final de la saison 2 de The Mandalorian, Lucasfilm vient de confirmer que la série Star Wars annoncée pour décembre 2021 était The Book of Boba Fett, qui se...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Dark Trooper
Les Dark Troopers étaient des droïdes de combat hautement perfectionnés constituant l’atout des forces impériales du Moff Gideon.
Enlèvement de l’Enfant sur Tython [+9]
L’enlèvement de l’Enfant par le Moff Gideon sur Tython fut une opération qui opposa ses troupes à Din Djarin, Fennec...
Sauvetage de l’Enfant [+9]
L’opération de sauvetage de l’Enfant vit Din Djarin, Bo-Katan Kryze et leurs alliés s’opposer au Moff Gideon et à ses...
Soldat impérial : Mortar Trooper
Le mortar trooper était spécialisé dans l'emploi de mortier et autres explosifs.
Din Djarin
Din Djarin était un chasseur de primes mandalorien de la Tribu qui travaillait pour la Guilde de Greef Karga avant...
Carasynthia Dune
Carasynthia "Cara" Dune était une ancienne soldate d'élite de l'Alliance rebelle qui repoussa un clan de pillards klatooiniens sur Sorgan...
Boba Fett
Boba Fett était le fils cloné de Jango Fett qui devint un célèbre chasseur de primes sous l'Empire et travailla...
Gideon
Gideon était un Moff impérial qui sévit durant les premières années de la Nouvelle République et qui avait supervisé la...
Grogu ( Enfant )
Grogu, surnommé l'Enfant par son sauveur et protecteur Din Djarin, était un petit être de la même espèce que Yoda,...
Fennec Shand
Fennec Shand était une mercenaire ayant travaillé pour les plus grands seigneurs du crime, et qui fut confrontée à Din...
Barge de transport de troupes impériale
La barge de transport de troupes impériale permettait de déployer rapidement un grand nombre de soldats au sol.
Croiseur léger de classe Arquitens du Moff Gideon (nom inconnu)
Le croiseur léger de classe Arquitens du Moff Gideon était à la fois son quartier général et son vaisseau amiral.
Razor Crest
Le Razor Crest était la canonnière personnelle du Mandalorien Din Djarin environ cinq ans après la bataille d'Endor.

Informations encyclopédiques
The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie
Nom
The Mandalorian - Chapitre 14 - La Tragédie
Nom original
The Mandalorian - Chapitre 14 - The Tragedy
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Robert Rodriguez
Scénario : Jon Favreau
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/12/2020

Date de modification
05/12/2020

Nombre de lectures
646


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.