The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage


Seizième chapitre, huitième et dernier de la deuxième saison, de la série télévisée The Mandalorian sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 18 Décembre 2020 sur Disney+.
• Série : The Mandalorian

Auteurs



• Direction : Peyton Reed
• Scénario : Jon Favreau
• Musique : Ludwig Goransson

Résumé de l'histoire



  Din Djarin, Cara Dune, Boba Fett et Fennec Shand savent désormais, grâce à leur mission sur Morak, où se trouve le vaisseau personnel du Moff Gideon. Mais le plus dur reste à venir : infiltrer le croiseur.
  À bord du Slave I, ils pourchassent la navette de classe Lambda du Docteur Pershing. Une fois celle-ci neutralisée par un tir ionique, Djarin et Dune peuvent monter à bord. Les deux pilotes se lèvent aussitôt, les mains en l'air. Le Mandalorien demande immédiatement au scientifique si l'Enfant est vivant, et pendant que Pershing répond que oui, l'un des deux pilotes l'attire à lui et pointe un blaster sur sa tête : il sait que Perhing est recherché par la Nouvelle République.

  L'autre pilote, moins serein, appelle au calme et s'avance pour expliquer à Djarin et Dune qu'il ne cautionne pas les actions de son collègue, qui lui tire soudainement dans le dos. La tension monte ensuite d'un cran quand l'Impérial évoque la destruction d'Alderaan en reconnaissant le tatouage de larme de Cara Dune. Le pilote évoqua alors le fait qu'il était présent sur l'Étoile de la Mort ce jour-là, malgré la mise en garde de la Marshal. Quand l'Impérial poursuit, en affirmant que grâce à la destruction d'Alderaan, la galaxie avait été débarrassée de terroristes, Cara Dune lui tire en pleine tête, brûlant au passage l'oreille de Pershing.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Le Slave I lancé à la poursuite de la navette du Docteur Pershing


  L'équipage du Slave I se rend ensuite sur une planète industrielle où un chasseur Kom'rk est posé non loin d'une cantina : à l'intérieur se trouvent Koska Reeves et Bo-Katan Kryze. Les deux Nite Owls reconnaissent Din Djarin mais aussi Boba Fett qui l'accompagne. Les deux femmes ne portent visiblement pas dans leur cœur le clone de Jango, et sa voix leur rappelle celle des soldats qu'elles avaient côtoyés durant la Guerre des Clones. Par ailleurs, Boba Fett n'est pas Mandalorien, ce qu'elles ne manquent pas de lui rappeler.
  Coupant court à cette dispute futile, Djarin explique que Grogu a été capturé par Gideon, mais qu'il sait où se trouve son croiseur. Cela intéresse particulièrement Bo-Katan, puisqu'il s'agit là d'une étape dans la reconquête de Mandalore. À l'évocation de ce nom-là, Boba se moque et fait référence à l'Empire qui a vitrifié la planète. Bo-Katan réagit immédiatement à cette provocation en déclarant au chasseur de primes qu'il est indigne de porter l'armure de son donneur. Boba ne laisse pas passer cette insulte et menace la Nite Owls, que Koska Reeves défend immédiatement.

  Mais Bo-Katan ordonne à la Mandalorienne et au chasseur de primes d'arrêter et de réserver leur énergie pour l'Empire. Elle accepte finalement d'aider Din Djarin : en échange, elle veut le croiseur pour mener son combat, et le Sabre Noir de Gideon. Elle insiste : le Moff est à elle, et c'est à elle de le vaincre. Elle se fiche de le tuer ou de le livrer à la Nouvelle République.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Koska Reeves et Boba Fett réglant leur différend


  À l'intérieur de la navette impériale, Bo-Katan explique ce qu'elle sait sur le croiseur du Moff Gideon. Mais c'est finalement Pershing, plein de bonne volonté, qui livre le plus d'informations. L'équipage humain est réduit : le véritable danger vient des dizaines de Dark Troopers. Ces droïdes de troisième génération consomment cependant tellement d'énergie qu'ils sont en veille : leur activation prenant quelques minutes, il y a donc un moyen de les devancer et de les bloquer dans la soute.
  Grogu quant à lui est retenu dans la cale du vaisseau, sous haute surveillance. Pour Bo-Katan, la procédure à suivre est limpide : la mission d'infiltration consistera en deux étapes. Un premier groupe, composé d'elle-même, Koska, Fennec et Cara attaqueront frontalement et progresseront jusqu'à la passerelle pour semer le chaos et prendre le contrôle du vaisseau. Pendant que la Nite Owl affrontera Gideon, Din Djarin se rendra discrètement à la cale pour sauver l'Enfant. Au passage, il utilisera le cylindre de données de Perhsing pour bloquer la soute et les Dark Troopers. Sur le papier, le plan est parfait. Il est donc temps de passer à l'attaque.

  À la sortie de l'hyperespace devant le croiseur impérial, Boba Fett, pilotant le Slave I, ouvre le feu sur la navette de classe Lambda pilotée par Koska Reeves : toute l'équipe est à l'intérieur. Bo-Katan contacte le croiseur et demande la permission d'atterrir en urgence car leur navette est attaquée. Mais Gideon ordonne plutôt le déploiement des chasseurs TIE. Cela ne fait pas l'affaire des assaillants, mais il fallait s'y attendre.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Bo-Katan Kryze expliquant le plan à ses compagnons


  Malgré les ordres émis depuis le croiseur, Koska Reeves maintient le cap sur le tube de lancement alors qu'un deuxième TIE s'en échappe. Une officier impériale depuis la passerelle ordonne à la navette de s'éloigner et de dégager le tube de lancement sous le regard vigilant de Gideon. Dans le hangar du croiseur de classe Arquitens, c'est la panique : l'officier en responsabilité arrête le déploiement des TIE et ordonne à ses hommes de se mettre à l'abri. En effet, au bout du tube de lancement, il aperçoit la navette de classe Lambda qui arrive à vive allure en repliant ses ailes, poursuivie par le Slave I, lui-même pris en chasse par deux TIE. La navette impériale s'écrase finalement dans le hangar dans un nuage de fumée, tandis qu'à l'extérieur Boba Fett s'éloigne du croiseur. Grâce aux canons de son Slave I, il détruit les deux chasseurs TIE avant de disparaître en hyperespace.

  Profitant du chaos qui règne dans le hangar, Cara Dune, Fennec Shand et les deux Nite Owls sortent et ouvrent le feu sur des stormtroopers surpris. Il ne leur faut pas longtemps pour sécuriser la zone et s'enfoncer un peu plus loin dans le croiseur. Quelques instants plus tard, Din Djarin quitte la navette volée et emprunte un chemin différent, en direction de la cale. Depuis la passerelle, d'un calme glaçant, Gideon ordonne l'activation des Dark Troopers, confiant dans ses troupes d'élite.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

La navette de classe Lambda, poursuivie par le Slave I, approchant du tube de lancement du croiseur impérial


  À bord du croiseur, les quatre femmes progressent toujours méthodiquement, surprises par l'absence de stormtroopers. Quand des Impériaux se montrent enfin, il ne leur faut pas longtemps pour les éliminer. Au-dessus d'une passerelle, les deux Nite Owls s'envolent pendant que Fennec et Cara abattent quelques stormtroopers. Quand d'autres arrivent derrière elles, les deux Mandaloriennes réapparaissent et les éliminent dans un déluge de feu.
  
  Les quatre femmes atteignent ensuite un hangar où plusieurs stormtroopers patrouillent. Cela ne fait que les ralentir, car malgré leur absence de discrétion, les Impériaux semblent quand même surpris de les voir, pris de vitesse. Dans un couloir menant à la passerelle de commandement, le fusil blaster à répétition de Cara Dune s'enraye. Fennec Shand assure alors ses arrières, et la Marshal attaque finalement en assénant des coups directement avec son arme, sans jamais reculer. Pendant ce temps, les deux Mandaloriennes protègent leurs arrières. Une fois le couloir nettoyé, elles s'engouffrent toutes les quatre dans l'ascenseur menant à leur objectif.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Bo-Katan Kryze, Koska Reeves, Cara Dune et Fennec Shand progressant dans le croiseur du Moff Gideon


  Pendant ce temps, Din Djarin atteint sans encombre la baie où se trouvent les Dark Troopers, se cachant parfois pour éviter de croiser des stormtroopers. Mais les droïdes d'élite sont déjà activés et se sont rassemblés pour quitter la soute. Le Mandalorien se précipite alors sur la console, y insère son disque de données et enclenche la fermeture du sas. Un Dark Trooper parvient cependant à sortir avant que la porte blindée ne se referme sur les autres. Din Djarin est violemment repoussé par le droïde à l'armature noire, dont le blindage dévie ses tirs de blaster.
  Alors que le Mandalorien encaisse les coups du droïde, d'autres Dark Troopers tentent de forcer le sas blindé. Djarin utilise finalement son lance-flammes, en vain, puis ses oiseaux-sifflant. Mais rien ne semble arrêter le Dark Trooper, qui empêche une nouvelle fois son adversaire d'atteindre la console. C'est maintenant au droïde d'utiliser son fusil blaster contre le Mandalorien, mais l'armure en beskar dévie également les tirs. Din Djarin dégaine finalement sa lance en beskar et transperce le cou du Dark Trooper avant de lui faire sauter la tête.

  Son ennemi vaincu, non sans mal, le Mandalorien se précipite vers la console et ouvre le sas de l'autre côté : la dépression aspire tout le peloton de Dark Troopers dans le vide. Din Djarin reprend ensuite son chemin jusqu'à la cale où l'Enfant est retenu. Après avoir éliminé deux stormtroopers qui montaient la garde, le Mandalorien pénètre dans la cellule.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Le peloton de Dark Troopers prêt à passer à l'attaque


  Sur la passerelle de commandement du croiseur, Bo-Katan, Koska, Fennec et Cara se débarrassent prestement des officiers et des stormtroopers. Une fois le pont sécurisé, les armes du vaisseau de guerre sont désactivées. Cependant, il n'y a aucune trace du Moff.

  Gideon se trouve en fait dans la cale, tenant le Sabre Noir pointé sur Grogu. Il ordonne à Din Djarin de poser son blaster et de le lui envoyer, et l'intéressé s'exécute. Le Moff, en position de force, se permet alors une petite leçon sur le Sabre Noir : il explique que c'est un symbole de pouvoir dont un Mandalorien a besoin pour s'assoir sur le trône de Mandalore. Din Djarin n'est pas intéressé par un tel pouvoir, tout ce qu'il souhaite, c'est récupérer Grogu. Étrangement, Gideon semble accéder à sa requête : après tout, il a déjà obtenu ce qu'il voulait de l'Enfant, à savoir son sang. Échantillon dont il avait besoin pour comprendre les pouvoirs de Grogu. Rien de plus.
  Naïf, Din Djarin s'avance alors vers son protégé, et au moment où il s'apprête à le prendre dans ses bras, Gideon attaque. Il assène plusieurs coups de Sabre Noir qui ricochent contre l'armure en beskar. Pris de vitesse, le Mandalorien se protège derrière ses gantelets, tentant de contenir les coups du Moff jusqu'à enfin pouvoir dégainer sa lance. L'Impérial multiplie ses assauts, mais cette fois-ci Din Djarin peut parer et riposter : il est dans son élément. Il tente d'immobiliser Gideon avec son lance-câble, que l'Impérial tranche immédiatement. Mais le Mandalorien accélère, désarme finalement son adversaire puis dirige la pointe de sa lance vers son cou.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Din Djarin se protégeant des assauts du Moff Gideon et de son Sabre Noir avec la lance de beskar


  Avec Grogu dans un bras et Gideon menotté devant lui, Din Djarin arrive triomphant sur la passerelle de commandement. La situation ne semble toutefois pas plaire à Bo-Katan, et le Moff s'en amuse. En effet, pour réclamer le Sabre Noir, la Nite Owl devait vaincre en duel son ancien propriétaire. Maintenant que Djarin se trouve en possession de l'arme, la capacité de Bo-Katan à réclamer le trône de Mandalore s'est envolée. Gideon se réjouit d'avance à l'idée du duel qui va avoir lieu. Mais le nouveau propriétaire du Sabre Noir, qui ne semble pas prendre au sérieux la dimension symbolique de ce moment, s'avance vers Bo-Katan et lui tend l'arme, comme promis. Mais cette dernière ne peut pas s'en emparer : le Moff a raison.

  Alors que la tension monte, des alarmes de proximité résonnent : les Dark Troopers reviennent à l'attaque et réinvestissent le croiseur. Les éjecter dans le vide n'a visiblement pas suffit. Gideon, toujours à la merci de ses adversaires, est curieux de savoir comment ils vont pouvoir gérer tout un peloton de ses droïdes d'élite étant donnée la difficulté qu'avait eue Din Djarin à se débarrasser d'un seul.
  Koska verrouille alors les portes blindées pour gagner un peu de temps : chacun s'arme sur la passerelle, prêt pour un combat d'anthologie. Gideon, qui a discrètement récupéré un blaster, attend le moment opportun pour agir. Un premier groupe de Dark Troopers s'avance alors vers le sas blindé, et deux d'entre eux commencent à asséner des coups de poing. Lentement mais sûrement, le blindage se plie.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Gideon savourant la tension monter entre Din Djarin et Bo-Katan Kryze


  Soudain, les Dark Troopers s'arrêtent. Dans le même temps, un X-Wing approche du croiseur et personne ne répond lorsque Bo-Katan lui demande de s'identifier. Mais Gideon sait de qui il s'agit : toute sérénité a quitté son visage. Grogu lui aussi a perçu quelque chose dans la Force et s'approche de l'écran qui diffuse les images de vidéosurveillance.
  Sur les écrans, on aperçoit un homme vêtu d'une bure à capuche noire et brandissant un sabre laser vert : un Jedi. À lui seul, il détruit un à un les Dark Troopers, parant les tirs, repoussant les droïdes avec la Force. Rien ne l'arrête jusqu'à l'ascenseur menant à la passerelle.

  Gideon, sentant que la situation lui échappe, saisit alors sa chance. Il se relève et tire à plusieurs reprises sur Bo-Katan Kryze. Surprise, celle-ci s'effondre. Din Djarin plonge ensuite pour protéger Grogu et fait bouclier avec son armure de beskar. Cara Dune et Fennec Shand le mettent ensuite en joue. Le Moff, pris au piège, s'apprête alors à se suicider en retournant son arme contre lui. Mais la Marshal le désarme à temps et l'assomme.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Un mystérieux Jedi éliminant méthodiquement les Dark Troopers


  Devant le sas blindé protégeant la passerelle de commandement, le dernier groupe de Dark Troopers s'avance vers le Jedi que rien n'arrête. Tous les droïdes sont détruits en un claquement de doigt. Din Djarin, confiant, ouvre alors le sas blindé. Dans un nuage de fumée, le Jedi s'avance et ôte sa capuche. Il s'agit de Luke Skywalker.
  Le Maître Jedi, sans plus de cérémonie, tend alors sa main vers Grogu, caché derrière l'assise d'un fauteuil. Luke explique alors à Din Djarin que Grogu a besoin de son autorisation pour le suivre. Le Maître Jedi s'engage à protéger l'Enfant et à le former : il est puissant dans la Force, mais son talent n'est rien sans exercice. Le Mandalorien prend alors son petit protégé dans ses bras et ôte son casque : pour la première fois, Grogu voit réellement Din Djarin. Le moment est émouvant et Luke ne dit mot. Avant de confier l'Enfant au Maître Jedi, le Mandalorien lui promet qu'ils se reverront.

  R2-D2 arrive alors, et ses bips joyeux allègent l'atmosphère tandis que Grogu s'avance à petits pas vers Luke Skywalker. Ce dernier prend alors dans ses bras l'Enfant et se retire. Avant que les portes de l'ascenseur ne se referment, Din Djarin sourit une dernière à Grogu.

The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Luke Skywalker et R2-D2 s'en allant avec Grogu


  Mais ce n'est pas fini. Sur Tatooine, Fennec Shand et Boba Fett se rendent au palais de Jabba, où Bib Fortuna règne désormais en maître. Fennec Shand tue un à un les mercenaires qui encadrent Fortuna et libère une esclave. Le Twi'lek fait ensuite pâle figure en reconnaissant l'armure du chasseur de primes qui s'avance vers lui. Fortuna se confond alors en excuses et explique qu'il l'avait cru mort : Boba Fett ne lui laisse pas finir sa phrase, le tue, pousse son cadavre, et s'assoit sur le trône de Jabba. Les choses sont sur le point de changer sur Tatooine !

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage

Boba Fett, assis sur le trône de Jabba




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Dark Trooper
Les Dark Troopers étaient des droïdes de combat hautement perfectionnés constituant l’atout des forces impériales du Moff Gideon.
Sauvetage de l’Enfant [+9]
L’opération de sauvetage de l’Enfant vit Din Djarin, Bo-Katan Kryze et leurs alliés s’opposer au Moff Gideon et à ses...
Clan des Hutts
Le Clan des Hutts était une des organisations criminelles les plus puissantes de la galaxie, que Jabba dirigea jusqu'à sa...
Jabba Desilijic Tiure
Jabba Desilijic Tiure, dit Jabba le Hutt, était un baron du crime qui régnait sur son empire criminel depuis son...
Din Djarin
Din Djarin était un chasseur de primes mandalorien de la Tribu qui travaillait pour la Guilde de Greef Karga avant...
Carasynthia Dune
Carasynthia "Cara" Dune était une ancienne soldate d'élite de l'Alliance rebelle qui repoussa un clan de pillards klatooiniens sur Sorgan...
Boba Fett
Boba Fett était le fils cloné de Jango Fett qui devint un célèbre chasseur de primes sous l'Empire et travailla...
Gideon
Gideon était un Moff impérial qui sévit durant les premières années de la Nouvelle République et qui avait supervisé la...
Grogu ( Enfant )
Grogu, surnommé l'Enfant par son sauveur et protecteur Din Djarin, était un petit être de la même espèce que Yoda,...
Bo-Katan Kryze
Bo-Katan Kryze était la sœur de la duchesse Satine de Mandalore. Membre du Death Watch, elle se battit contre Maul...
Pershing
Le Docteur Pershing était un scientifique travaillant pour le Client et le Moff Gideon, expert en clonage.
Koska Reeves
Koska Reeves était une Mandalorienne appartenant aux Nite Owls qui opéra sur Trask avec Bo-Katan Kryze après la Purge.
Fennec Shand
Fennec Shand était une mercenaire ayant travaillé pour les plus grands seigneurs du crime, et qui fut confrontée à Din...
Luke Skywalker
Luke Skywalker était le fils d’Anakin Skywalker et le Jedi qui parvint à ramener Dark Vador du côté de la...
Langage Sith
Langage parlé par l’Ordre Sith depuis des temps reculés où ces derniers étaient encore nombreux.

Informations encyclopédiques
The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage
Nom
The Mandalorian - Chapitre 16 - Le Sauvetage
Nom original
The Mandalorian - Chapter 16 - The Rescue
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Peyton Reed
Scénario : Jon Favreau
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2020

Date de modification
20/12/2020

Nombre de lectures
1 378


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.