Docteur Aphra (2016) - 5. Les Pires du Pire


"Les Pires du Pire" est le cinquième volume de la série "Docteur Aphra (2016)".

Continuité : Canon


  

Présentation



Aphra, docteur et archéologue, est un nouveau personnage de l'univers Star Wars créé par Marvel pour la série Dark Vador (2015), qui apparaît pour la première fois dans Dark Vador - 1. Vador. Cette femme au caractère bien trempé a travaillé de très près avec le Seigneur Noir des Sith, ce qui la place au rang des personnages de premier plan. Dans le quatrième et dernier volume de Dark Vador (2015), Aphra se fait passer pour morte auprès de Dark Vador afin de pouvoir vivre un semblant de vie normale. Le personnage d'Aphra a donc le droit à sa propre série éponyme, Docteur Aphra (2016), tandis que Star Wars (2015), qui se déroulait chronologiquement en même temps que Dark Vador (2015), se poursuit.

  Dans ce cinquième volume, Aphra se retrouve contrainte de rester collée à Triple Zéro, sans quoi tous les deux exploseront : il s'agit là d'une expérience sadique du scientifique Cornélius Evazan, qui les a piégés lors de leur évasion de la prison Accresker. Aphra et Triple Zéro seront confrontés à de nombreux ennemis dans cette aventure se déroulant sur Milvayne, le monde natal de Tam Posla, mais surtout à eux-mêmes et à leur propension à trahir si facilement… Ce cinquième volume, sorti le 09 septembre 2020 en France chez Panini Comics, contient les numéros #26 à #31 de Doctor Aphra (2016), ainsi que l'Annual #2.

Couverture



Aphra et son ancien droïde, le psychopathe Triple Zéro, sont désormais reliés par un système explosif redoutable. S'ils s'éloignent l'un de l'autre, le résultat ne sera pas beau à voir ! Ils n'ont que quelques heures pour trouver une solution... s'ils ne s'entretuent pas avant.

Docteur Aphra (2016) - 5. Les Pires du Pire

Couverture française pour Docteur Aphra - 5. Les Pires du Pire


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars (2015) >>>


  Aphra et Triple Zéro ont échappé de justesse à l'enfer de la prison Accresker seulement pour être piégés par le sadique docteur Cornélius Evazan. Ce dernier a installé dans leur corps des explosifs qui se déclencheront si l'archéologue et le droïde assassin s'écartent de plus de 20 mètres. Pour Evazan, il s'agit d'une expérience fascinante d'observer comment se comportent deux êtres si aptes à la trahison et la violence lorsqu'ils sont contraints de collaborer. Depuis son vaisseau, le scientifique surveille donc les agissements de ses deux sujets avec Ponda Baba, grâce à un flux vidéo constant qui lui vient directement de ce que Triple Zéro voit.

  Aphra et Triple Zéro, qui ont été abandonnés sur le vaisseau du défunt Tam Posla - que Triple Zéro a massacré - se rendent alors sur Milvayne, le monde natal de ce dernier, puisqu'ils disposent d'un peu de la monnaie locale. Cependant, il s'agit d'une très mauvaise idée car les contrôles sont extrêmement fréquents sur Milvayne, surtout depuis son alliance récente à l'Empire. Les deux individus sont bientôt repérés par la police locale et Triple Zéro fait exploser le vaisseau de Tam Posla pour gagner du temps. Tous les deux se rendent ensuite chez le cybernéticien Rajam Nuss, avec qui Tam Posla avait rendez-vous, afin qu'il leur enlève les explosifs.
  Mais Rajam Nuss tente de les doubler et Triple Zéro le tue. C'est un scénario catastrophique car le cybernéticien a activé une sécurité qui déclenchera les explosifs dans dix heures quoi qu'il arrive. Aphra et Triple Zéro sont donc condamnés à travailler de concert : ils doivent rejoindre l'autre bout de la ville afin que le mentor de Rajam Nuss remonte le flux vidéo émis par Triple Zéro pour découvrir où se cache Cornélius Evazan. Aphra convainc donc le droïde de mettre son dégoût pour elle de côté le temps qu'ils trouvent une solution. Mais l'alternative des transports publics échoue et les deux compagnons d'infortune se retrouvent bientôt catapultés dans la ville basse de Milvayne City, au milieu des ordures, des condamnés et des pauvres.

Docteur Aphra (2016) - 5. Les Pires du Pire

Aphra et Triple Zéro, livrés à eux-mêmes sur Milvayne


  Dans son vaisseau, Cornélius Evazan utilise un pluripleq pour changer d'apparence et se faire passer pour la princesse Leia Organa. Sous cette apparence, il recrute deux chasseurs de monstres, Winloss et Nokk, pour éliminer Aphra et lui ramener Triple Zéro, qui menace son expérience avec ses désirs de vengeance. Les deux chasseurs ont été trahis par Aphra dans le passé, et n'auront donc aucun état d'âme à la tuer.

  C'est dans les bas-fonds que Aphra et Triple Zéro font la rencontre de Vulaada Klam, une jeune fille orpheline cherchant avec son qaberver des déchets organiques ou métalliques à revendre afin de pouvoir acheter à manger. Vulaada accepte de conduire l'archéologue et le droïde avec son qaberver à l'autre bout de la ville dans les neuf heures qu'il leur reste. Mais en chemin, ils sont attaqués par Tam Posla, dont le corps est toujours possédé par la colonie de spores crochet infectés au cristal kyber d'Accresker. Et ce dernier n'est pas venu seul, puisqu'il a reconstruit BT-1, qui avait également été détruit sur Accresker. Triple Zéro met du temps à réaliser que son compagnon n'est de son côté quand le petit droïde ouvre le feu.
  C'est finalement Nokk qui transperce Tam Posla de sa lance d'une part, et Winloss qui envoie un filet ionique sur BT-1 d'autre part, qui permet à Aphra et Triple Zéro de se sortir vivants de cette rencontre improbable.

  Depuis son vaisseau, Cornélius Evazan constate que son expérience lui échappe : Winloss et Nokk sont des minables qui ont été incapables d'éliminer Aphra et d'arrêter Triple Zéro. Le scientifique décide donc de rajouter un peu de chaos en diffusant en direct sur les chaînes de Milvayne la vidéo enregistrée par les yeux de Triple Zéro. Ainsi, tous les habitants peuvent suivre les périples de l'archéologue et du droïde, et éventuellement les dénoncer à la police locale.

Docteur Aphra (2016) - 5. Les Pires du Pire

Aphra et Triple Zéro face à Tam Posla et BT-1 dans les bas-fonds de Milvayne


  Dans les bas-fonds, Aphra et Triple Zéro retrouvent Vulaada Klam, qui les invite à s'installer dans une aspirobarge impériale, qui traite les gaz rares des profondeurs de Milvayne. Mais la jeune orpheline, appâtée par la prime sur la tête des deux fugitifs, a en réalité alerté la police de Milvayne. Les gardes, conduits par Tam Posla, arrêtent donc Aphra et Triple Zéro. Mais l'archéologue s'en sort en révélant à la police que Tam Posla était jadis l'un d'eux et avait été banni. Le chaos qui suit permet aux deux fugitifs de s'échapper de nouveau, et une fois au calme, Aphra répare Triple Zéro, dont les jambes avaient été endommagées.
  Les nombreux spectateurs qui regardent le flux continu sont séduits par Aphra, qui, malgré sa situation déplorable, tente d'agir au mieux pour sauver sa peau. L'empathie des citoyens est au rendez-vous, et un peu partout en ville, les actes de protestation se multiplient. L'Empire ne peut pas laisser la situation se dégrader davantage, et depuis l'espace, ouvre le feu sur l'endroit où se trouvent Aphra et Triple Zéro, poursuivis par Winloss et Nokk dans des bouchons. La déflagration les fait chuter jusqu'à la ville basse où un contingent de stormtroopers les attend pour mettre fin à leur cavale. C'est alors qu'Aphra active la charge sismique qu'elle avait secrètement installée dans Triple Zéro pendant qu'elle le réparait. Le souffle de l'explosion balaie les stormtroopers.

  Quand Aphra reprend connaissance trois heures plus tard, Triple Zéro a trucidé tous les Impériaux. En particulier, il en a torturé un, et a obtenu des codes d'accès spéciaux. Le droïde peut ainsi diffuser une vidéo à Aphra de Magna Tolvan, vivante, travaillant désormais pour les Rebelles. L'archéologue est comblée de savoir son amante en vie malgré ce qu'elle lui a fait subir à bord de la prison Accresker. Reconnaissante, elle révèle alors à Triple Zéro le code de cryptage pour qu'il accède aux souvenirs de sa matrice de personnalité. Le droïde découvre ainsi qu'il est une erreur de conception.

Docteur Aphra (2016) - 5. Les Pires du Pire

Aphra et Triple Zéro, arrêtés par la police de Milvayne


  Peu de temps après, Aphra et Triple Zéro sont retrouvés par Nokk et Winloss. Tous les spectateurs qui visionnent le flux vidéo ont été témoins de ce moment de bienveillance entre les deux fugitifs. Les deux chasseurs de monstres, eux, ont trouvé cela pathétique et décident donc de ne pas tuer l'archéologue : elle arrive très bien toute seule à saboter sa propre vie. Néanmoins, Aphra leur suggère de remonter le flux vidéo de Triple Zéro, pour découvrir le véritable monstre qui est derrière tout cela.

  Aphra et Triple Zéro sont ensuite rejoints par BT-1, qui semble avoir retrouvé son véritable comportement. Le petit groupe tombe ensuite sur Vulaada, qui s'excuse de les avoir trahis et promet de les conduire à destination auprès du mentor de Rajam Nuss. Mais sur place, un contingent de stormtroopers et Tam Posla attendent les fugitifs. BT-1 ouvre le feu dans un véritable déluge d'explosifs, et Aphra se jette pour protéger Vulaada et reçoit un tir de Tam Posla en pleine poitrine. Tout est perdu, puisque le compte à rebours des dix heures arrive à son terme. Mais curieusement, les bombes n'explosent pas.
  En effet, Winloss et Nokk ont retrouvé à temps le mentor de Rajam Nuss, qui a remonté la piste du flux vidéo jusqu'à Cornélius Evazan et Ponda Baba, désormais aux arrêts. Winloss a ensuite pu désactiver le signal des bombes.

  Désormais libre, Triple Zéro s'en va avec BT-1, laissant derrière lui Aphra, gravement blessée, et Vulaada Klam à son chevet. Autour, le chaos fait rage avec un soulèvement populaire contre la milice de Milvayne et l'occupation impériale.

<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars (2015) >>>


Docteur Aphra (2016) - 5. Les Pires du Pire

Cornélius Evazan et Ponda Baba admirant de loin leur expérience sadique




Actualités en relation

Notre avis sur Docteur Aphra Tome 7 - La fin d'une vaurienne

La fin d'une vaurienne est le septième et dernier volume de la série Docteur Aphra (2016), entamée en France chez Panini Comics en novembre 2017. Cet ultime volume est paru le 17 mars 2021 chez Panini Comics...


Panini Comics | Sortie de Docteur Aphra Tome 7 - La fin d'une vaurienne

Il était temps, enfin ! Panini Comics fait paraître aujourd'hui le septième et dernier tome de la série Docteur Aphra (2016) ! Écrit par Simon Spurrier et illustré par Caspar Wijngaard, ces derniers numéros viennent conclure la s...


Encyclopédie | De nouvelles fiches Star Wars sur les comics canons

Bonjour à tous ! Pour changer de The Bad Batch, on se recentre un peu sur les comics dans ce pack de 31 fiches Star Wars centrés sur plusieurs séries canons, et concocté par Islerding Minor, Korriban_Sith, Revan et Raventorn. On...


Doctor Aphra : le récit d'un récit

Doctor Aphra est le script de l'adaptation de l'audiobook Doctor Aphra, tous les deux écrits par Sarah Kuhn. Ce script est paru le 6 avril 2021 chez Del Rey aux États-Unis et raconte donc la même histoire...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #12

Double ration de Boba Fett aujourd'hui, chez Marvel ! Aux côtés de War of the Bounty Hunters #2, voici que paraît également Doctor Aphra (2020) #12 de l'autre côté de l'Atlantique ! Après la parenth...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Pluripleq
Les pluripleq étaient des créatures créées en laboratoire qui permettait au porteur de changer l'apparence de son visage.
Qaberver
Le qaberver était une imposante créature vivant dans les bas-fonds de Milvayne et se nourrissant de déchets organiques et métalliques.
Docteur Aphra (2016)
"Docteur Aphra (2016)" est une série centrée sur Aphra qui fait suite à "Dark Vador (2015)", se déroulant entre les...
Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
BT-1
BT-1 était un droïde assassin ressemblant à un simple droïde astromécano, qui servit Dark Vador et Aphra aux côtés de...
Triple Zéro (0-0-0)
Triple Zéro était un droïde de torture camouflé sous les traits d'un droïde protocole, compagnon de BT-1, qui servit Dark...
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Vulaada Klam
Vulaada Klam était une jeune femme vivant dans la Ville Basse de Milvayne qui fit la rencontre d'Aphra durant la...
Pitina Mar-Mas Voor
Pitina Mar-Mas Voor était Ministre de la Propagande et Désinformation Impériale et fomenta un complot pour renverser l'Empereur qui lui...
Nokk
Nokk était une chasseuse de monstres trandoshan qui opérait avec son mari Winloss sous l'Empire Galactique. Sur Milvayne, ils eurent...
Rajam Nuss
Rajam Nuss était un cybernéticien de Milvayne qui fut exécuté sommairement par Triple Zéro.
Tam Posla
Tam Posla était un policier avant de devenir un mercenaire justicier hanté par la traque de Cornélius Evazan. Il rejoignit...
Winloss
Winloss était un chasseur de monstres qui opérait avec sa femme Nokk sous l'Empire Galactique. Sur Milvayne, ils eurent maille...
Milvayne
Milvayne était un monde urbanisé réputé pour son autorité et sa stricte application des lois, qui passa sous contrôle impérial...

Informations encyclopédiques
Docteur Aphra (2016) - 5. Les Pires du Pire
Nom
Docteur Aphra (2016) - 5. Les Pires du Pire
Nom original
Worst Among Equals
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Si Spurrier
Dessins : Emilio Laiso, Caspar Wijngaard, Andrea Broccardo
Couleurs : Rachelle Rosenberg, Caspar Wijngaard
Traduction : Mathieu Auverdin
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/09/2020

Date de modification
16/03/2021

Nombre de lectures
308


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.