Docteur Aphra (2016) - 6. L'effroyable super-arme rebelle


"L'effroyable super-arme rebelle" est le sixième volume de la série "Docteur Aphra (2016)".

Continuité : Canon


  

Présentation



  Aphra, docteur et archéologue, est un nouveau personnage de l'univers Star Wars créé par Marvel pour la série Dark Vador (2015), qui apparaît pour la première fois dans Dark Vador - 1. Vador. Cette femme au caractère bien trempé a travaillé de très près avec le Seigneur Noir des Sith, ce qui la place au rang des personnages de premier plan. Dans le quatrième et dernier volume de Dark Vador (2015), Aphra se fait passer pour morte auprès de Dark Vador afin de pouvoir vivre un semblant de vie normale. Le personnage d'Aphra a donc le droit à sa propre série éponyme, Docteur Aphra (2016), tandis que Star Wars (2015), qui se déroulait chronologiquement en même temps que Dark Vador (2015), se poursuit.

  Ce sixième volume, sorti le 02 décembre 2020 en France chez Panini Comics, contient les numéros #32 à #36 de Doctor Aphra.

Couverture



  Aphra vient de mettre la main sur une relique aussi précieuse que dangereuse. Quand les Rebelles l'apprennent, ils décident d'enrôler l'archéologue, de gré ou de force. Confrontée à Magna Tolvan, nouvelle recrue de la Rébellion, ex-Impériale et sa dernière conquête, Aphra choisira-t-elle d'aider l'Alliance rebelle ?

Docteur Aphra (2016) - 6. L'effroyable super-arme rebelle

Couverture française pour Docteur Aphra - 6. L'effroyable super-arme rebelle


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars >>>


*********** Le passé ***********


  Petite, Aphra habitait avec son père Korin et sa mère Lona sur la deuxième lune de Thrinittik. Bien qu'elle était encore jeune, Aphra réalisait que son père ne s'occupait pas beaucoup d'elle, et qu'il était complètement absorbé par son travail. Un beau jour, sans crier gare, Lona décida de partir avec sa fille et de quitter Korin sans l'avertir : toutes les deux rejoignirent Arbiflux dans la Bordure Extérieure. Elles y restèrent deux ans, et Aphra reprocha souvent à sa mère de l'avoir emmenée de force sur un monde perdu où il ne se passait rien. C'était pendant cette période que Lona avait inculqué à sa fille les valeurs qui allaient la guider toute sa vie.

  Un beau jour, Lona fut tuée par des pirates. Avant de rendre son dernier souffle, la mère d'Aphra avait contacté la garnison impériale la plus proche. Des Scout Troopers étaient arrivés et avaient retrouvé la petite Aphra, seule avec le corps sans vie de sa mère. Ils l'avaient reconduite auprès de Korin, sur la lune de Thrinittik.

*********** Le présent ***********


  Deux mois se sont écoulés depuis les événements survenus sur Milvayne où Aphra avait sauvé la vie de Vulaada Klam. Mais l'archéologue, loin d'avoir envie de se poser après toute cette agitation, repart immédiatement en mission et se rend au sanctuaire mobile des Slinani dans la Bordure Extérieure avec Vulaada. Sa "pupille", comme elle aime se faire appeler, la suit aveuglément et Aphra ne culpabilise même pas de la mettre en danger pour échapper aux droïdes. Après avoir détruit plusieurs droïdes gardiens, les deux femmes récupèrent ce pour quoi elles sont venues : une cape valant 2.000.000 crédits d'après leur mystérieuse commanditaire.
  Mais en échappant aux droïdes, Aphra remarque alors un fusil exposé sur un piédestal : il ne s'agit de rien d'autre que le Farkiller, une arme redoutable créée par le Jedi Oo'ob, surnommé l'Apostat, une sorte de fusil/sabre laser que Korin avait étudié il y a bien des années. Estimant que l'artefact vaut une petite fortune, bien plus que la cape pour laquelle elles sont venus sur le sanctuaire mobile, Aphra récupère le Farkiller puis retourne à l'Ark Angel avec Vulaada.

  Toutes les deux mettent ensuite le cap sur Unox où les attend Gurtyl, le qaberver de Vulaada. Mais à peine arrivée, les deux compagnes sont importunées par l'arrivée de Rebelles, et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit de Magna Tolvan et de la Sœur Six.

Docteur Aphra (2016) - 6. L'effroyable super-arme rebelle

Aphra et Vulaada en mission sur le sanctuaire mobile des Slinani


  Quand Magna Tolvan retrouve Aphra, sa mémoire lui revient. Aussitôt, l'ex-Impériale comprend que son ancienne amante avait altéré ses souvenirs grâce à Bor Ifriem sur la prison Accresker, afin qu'elle pense l'avoir tuée. Cela avait été pour Aphra le seul moyen d'échapper à Dark Vador. Magna neutralise donc Aphra, et, quand l'archéologue se réveille, elle se retrouve en compagnie du général Cracken dans une base secrète de l'Alliance.
  Il se trouve qu'une partie des Rebelles sont très intéressés par le Farkiller. Le général Cracken monte d'ailleurs une opération qu'il a cachée à Mon Mothma : il compte utiliser le fusil sabre laser pour construire une super-arme. Une super-arme qui serait capable de viser le palais impérial de Coruscant et d'ainsi éliminer l'Empereur. Cela ferait des milliers d'innocentes victimes, mais précipiterait certainement la fin de la guerre.

  Maintenant que Aphra est recherchée par l'Empire qui a mis sa tête à prix, Cracken lui propose la protection de l'Alliance, en échange de son aide pour construire la super-arme. Mais l'archéologue refuse et quitte la base rebelle avec Vulaada. Toutes les deux se rendent sur Arbiflux : Aphra a besoin de réfléchir. Elle doit faire un choix : soit aider l'Alliance, soit avertir l'Empire du projet des Rebelles et obtenir par la même occasion une grâce. Mais ses réflexions sont interrompues par l'arrivée de trois chasseurs de primes. L'un d'eux n'est autre que Krrsantan le Noir.
  Plutôt que de l'arrêter, le Wookie serre fort dans ses bras son ancienne collègue et tue les deux autres chasseurs de primes. Pour ne pas se faire arracher la tête immédiatement, l'archéologue propose à Krrsantan de récupérer le Farkiller pour lui, arme qui vaut une fortune et qui permettra d'éponger tous les crédits qu'elle lui doit. Après avoir échappé à des stormtroopers, Aphra, Vulaada et Krrsantan regagnent l'Ark Angel. À bord, le Wookie montre à Aphra le visage de la personne qui l'a engagé pour la tuer : il s'agit de la même personne qui avait envoyé Aphra chercher la cape ! Et il ne s'agit en réalité de Pitina Mar-Mas Voor, la ministre impériale en charge de la propagande. Cette information met la puce à l'oreille d'Aphra.

Docteur Aphra (2016) - 6. L'effroyable super-arme rebelle

Krrsantan face à Aphra et Vulaada


  Aphra retourne donc auprès de Cracken, cette fois-ci à bord d'un des vaisseaux de la flotte rebelle. Dans une combinaison spatiale, Krrsantan patiente discrètement, à l'extérieur du vaisseau, et attend le signal d'Aphra. L'archéologue a en effet prévu de voler le Farkiller. Cependant, elle est arrêtée par Magna Tolvan juste au moment où le Wookie fait irruption dans la salle en brisant une fenêtre. L'ex-Impériale s'équipe d'un respirateur et affronte brièvement Krrsantan avant qu'Aphra ne les arrête. L'archéologue révèle à son ancienne amante ce que les Rebelles projettent de faire avec le Farkiller, et réalise qu'elle n'était pas au courant. Magna Tolvan cède un peu trop facilement et laisse donc Aphra et Krrsantan s'échapper avec l'artefact Jedi.

  Aphra a donc choisi son camp, mais les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Elle diffuse ouvertement un message à l'attention des Impériaux, qui peut être intercepté par n'importe qui. Dans ce message, elle révèle être en possession de l'artefact Jedi que les Rebelles comptaient utiliser pour tuer l'Empereur. Agir comme cela permet à Aphra d'assurer sa sécurité : si les Impériaux l'éliminent, cela provoquera des soulèvements monstrueux. L'archéologue et sa pupille sont finalement arrêtées et conduites auprès de Pitina Mar-Mas Voor sur Centax 3, la troisième lune de Coruscant, là où se trouve le quartier général de la ministre de la propagande. Celle-ci ne compte pas tuer Aphra, qu'elle étudie depuis bien longtemps, au contraire de Dark Vador, qui avait ordonné que l'archéologue soit éliminée.
  Après avoir organisé une campagne de publicité autour d'Aphra pour surfer sur la popularité de celle qui avait révélé le complot des Rebelles, la ministre de la propagande révèle ses véritables intentions. Elle va tuer Palpatine pour sauver l'Empire : en effet, Voor estime que la cruauté de l'Empereur et l'image diabolique qu'il renvoie nuisent à la pérennité du gouvernement. Et cela va se faire grâce à Aphra, dont les actes avaient été parfaitement prédictibles.

  En effet, Voor avait envoyé l'archéologue chercher la cape - en réalité sans intérêt - pour qu'elle découvre l'artefact Jedi. Elle avait fait en sorte que les Rebelles retrouvent sa trace pour qu'elle soit capturée. Voor avait ensuite anticipé que les Rebelles mentiraient et inventeraient une histoire de super-arme pour qu'Aphra vole le Farkiller. En révélant le complot de l'Alliance, Aphra retomberait sous le giron de l'Empire, et Palpatine s'empresserait de récupérer l'artefact, qui aurait été préalablement piégé par Cracken. Ainsi, la ministre Voor avait anticipé que l'Alliance chercherait à tromper Aphra.
  Saut que l'archéologue a une longueur d'avance : elle avait deviné qu'elle faisait partie d'un vaste complot, sans vraiment savoir lequel. Elle avait discrètement piraté un droïde caméra, qui diffusait en direct les révélations de la ministre Voor. Le projet de renverser l'Empereur est donc un échec. Les traîtres sont arrêtés, l'artefact est détruit, et les Rebelles ne tenteront aucune attaque sur Coruscant maintenant qu'ils savent qu'ils ont été manipulés. Aphra savoure sa vengeance : vengeance, car en arpentant les couloirs du quartier général de la ministre, elle avait reconnu les casque des pirates qui avaient tué sa mère. L'Empire avait créé les pirates pour susciter chez les habitants d'Arbiflux le désir d'appeler à l'aide. Aphra a donc sauvé l'Empereur, et cet acte lui vaut la reconnaissance de Dark Vador. Le Seigneur Noir, après avoir décapité Voor, annonce à l'archéologue que l'Empire a besoin de ses services.


<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars >>>


Docteur Aphra (2016) - 6. L'effroyable super-arme rebelle




En savoir plus

L'histoire se déroule probablement après +1 (et dans tous les cas avant +3), puisque la flotte rebelle comporte déjà d'importants vaisseaux, ce qui laisse supposer que la bataille de Mako-Ta, se déroulant en +1, a déjà eu lieu. D'autre part, le général Dodonna, mort durant cette bataille, n'est pas du tout visible lorsque le Haut Commandement de l'Alliance est réuni.


Actualités en relation

Notre critique de Docteur Aphra Tome 6

Première des nombreuses sorties du mois chez Panini Comics, Docteur Aphra - 6. L'effroyable super-arme rebelle est paru ce 2 décembre en France. Avant-dernier volume de la série Docteur Aphra (2016), ce sixième volet nous...


Panini Comics | Sortie de Docteur Aphra Tome 6

côté de Cible : Vador et de l'intégrale de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith, c'est aussi aujourd'hui que parait chez Panini Comics Docteur Aphra Tome 6, le nouveau volume des aventures de la plus aventureuse...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars #6

Le magazine Star Wars de Panini Comics sort aujourd'hui son sixième numéro de l'année ! Comme d'habitude, précisons tout de suite que cette parution n'a rien à voir avec le Star Wars (2020) #6 qui...


Notre critique de Star Wars - Cible : Vador

Mercredi dernier, le 2 décembre, arrivait le comics Cible Vador chez Panini Comics. Sorti aux côtés du 6ème volume de Docteur Aphra dont la critique a été partagée récemment, Cible Vador est une mini-s...


HoloNet | Critique de Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire

Les Pires du Pire est le cinquième volume de la série Docteur Aphra, paru le 9 septembre 2020 chez Panini Comics, mettant en scène l'archéologue Chelli Lona Aphra dans des situations toujours plus rocambolesques les unes...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Farkiller
Le Farkiller était une arme de destruction qui s'apparentait à un fusil blaster et qui utilisait le cristal kyber d'un...
Qaberver
Le qaberver était une imposante créature vivant dans les bas-fonds de Milvayne et se nourrissant de déchets organiques et métalliques.
Docteur Aphra (2016)
"Docteur Aphra (2016)" est une série centrée sur Aphra qui fait suite à "Dark Vador (2015)", se déroulant entre les...
Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
La Brume Rouge
La Brume Rouge était un sanctuaire mobile slinani où Aphra et Vulaada Klam dérobèrent le Farkiller.
Slinani
Les Slinani étaient des moines guerriers qui avaient pour habitude de cacher leurs trophées dans des temples mobiles.
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Korin Aphra
Korin Aphra était le mari de Lona et le père de la célèbre archéologue et contrebandière Chelli Aphra. Il dédia...
Lona Aphra
Lona Aphra était la mère de Chelli Aphra et la femme de Korin Aphra. A la fin de la Guerre...
Dark Vador
Dark Vador, anciennement Anakin Skywalker, était l'apprenti ainsi que le bras droit de l'Empereur Palpatine. Il traqua sans relâche les...
Vulaada Klam
Vulaada Klam était une jeune femme vivant dans la Ville Basse de Milvayne qui fit la rencontre d'Aphra durant la...
Krrsantan
Krrsantan le Noir était un chasseur de primes Wookie, qui travailla pour Jabba et Dark Vador, avant de collaborer avec...
Oo'ob
Oo'ob était le Maître Jedi qui créa avec Var-Whill le Farkiller.
Magna Tolvan
Magna Tolvan était une capitaine-inspectrice de l'Empire qui croisa plusieurs fois la route d'Aphra et qui tomba amoureuse d'elle, ce...
Arbiflux
Arbiflux était un monde reculé de la Bordure Extérieure, sous contrôle impérial, où Chelli et Lona Aphra élurent domicile après...
Centax 3
Centax 3 était la troisième lune de Coruscant où se trouvait le quartier général de la Coalition Pour le Progrès...
Thrinittik
Thrinittik était un astre autour duquel orbitaient plusieurs lunes. Les Aphra vivaient sur la deuxième lune.
Unox
Unox était un monde rocailleux qui abritait au moins une ancienne mine d'épices où Aphra et Vulaada Klam trouvèrent refuge...

Informations encyclopédiques
Docteur Aphra (2016) - 6. L'effroyable super-arme rebelle
Nom
Docteur Aphra (2016) - 6. L'effroyable super-arme rebelle
Nom original
Unspeakable Rebel Superweapon
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Si Spurrier
Dessins : Wilton Santos, Caspar Wijngaard, Andrea Broccardo, Cris Bolson
Encre : Walden Wong, Marc Deering, Scott Hanna, Don Ho
Couleurs : Chris O'Halloran, Stéphanie Paitreau
Traduction : Mathieu Auverdin
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/12/2020

Date de modification
04/12/2020

Nombre de lectures
214


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.