La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple


"Le Monstre du Pic du Temple" est une histoire indépendante dans la série "La Haute République : Les Aventures" se déroulant entre la Grande Catastrophe et la bataille de Valo.

Continuité : Canon


  

Présentation



  La Haute République : Les Aventures est une série de comics publiée par IDW Publishing faisant partie de la Phase I du projet The High Republic. Le Monstre du Pic du Temple est une histoire à part de la série régulière, dont l'action se déroule entre la Grande Catastrophe et la bataille de Valo. On y retrouve en particulier la chasseuse de monstres et ancienne Jedi Ty Yorrick, que l'on a pu découvrir auparavant dans les romans La Tour des Trompe-la-Mort et L'Orage Gronde.

  Publiée à partir du 11 août 2021 aux États-Unis, cette histoire comportant quatre numéros arrive chez Panini Comics en fin d'année 2022. On y suit donc Ty Yorrick enquêtant et traquant un monstre sur Loreth, le Gretalax, avec à ses côtés le très bavard Drewen. Cette histoire est également l'occasion de découvrir le passé de Ty en tant que Jedi, sa relation avec le disciple Klias Teradine et les raisons qui l'ont poussée à quitter l'Ordre.

Couverture





La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple

Couverture originale de La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple


Résumé



  Sur Blarrum, Ty Yorrick se retrouve aux prises avec un féroce gundark, qu'un client lui a demandé de ramener en vie. La bête est enragée est la Tholothienne a le plus grand mal à la neutraliser sans la tuer, et ce ne sont pas les remarques de son droïde KL-03 qui l'aident. Quand un jeune segredo qui se trouve là attire l'attention du gundark, la chasseuse de monstres n'a pas d'autre choix que de dégainer son sabre laser et de tuer la bête. Même si elle n'est plus une Jedi, Ty Yorrick fait passer la vie avant les crédits.
  De retour au spatioport, Ty évite deux Jedi et se rend auprès de son client, Triv Blago, furieux que le gundark soit mort. L'échange est interrompu par l'arrivée des deux Jedi, un Aki-Aki et une Theelin. Ty s'échappe, rejoint son vaisseau et décolle immédiatement, sans remarquer que le Segredo s'est introduit à bord. À bord, KL-03 lui propose deux nouvelles missions, puisqu'ils ont désespérément besoin de crédits pour réparer leur vaisseau : comme à son habitude, la Tholothienne lance les pierres Verazeen qui choisissent pour elle la mission sur Loreth.

  Sur place, l'imposant Layton Wyke accueille Ty Yorrick et explique qu'un monstre, le gretalax, a ravagé son village, des champs, et tué du bétail. Un réservoir de rhydonium a également été renversé et les vapeurs ont causé des dégâts irréversibles à certains habitants, comme la petite Pela qui a depuis perdu sa voix. La Tholothienne n'a jamais entendu parler du Gretalax, mais accepte tout de même la mission, et grimpe jusqu'au sommet de la montagne enneigée à dos de lyuna.

La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple

Ty Yorrick échappant au gundark sur Blarrum


  Seulement, au sommet de la montagne, Ty perçoit qu'elle est suivie, et l'individu mystérieux est invisible. En tentant de fuir, celui-ci se prend dans des toiles d'araignées géantes locales. La Tholothienne utilise la Force pour faire s'effondrer un pan de falaise sur la créature et libère le prisonnier de la toile, qui s'avère être le Segredo de Blarrum, Drewen. Ce dernier est très bavard et souhaite devenir un Jedi : c'est pour ça qu'il a suivi Ty. Mais la Tholothienne n'est plus une Jedi et refuse. Vexé, le Segredo s'en va seul, mais, consciente du danger environnant, Ty Yorrick le rattrape et prend sur elle. Drewen explique comme il est arrivé ici, comment son frère l'a sauvé des Nihil après la Grande Catastrophe.

  À la tombée de la nuit, Ty Yorrick est surprise par Pela qui l'a suivie jusqu'ici. La Tholothienne la désarme sans mal, mais la jeune fille muette dégaine soudain un pistolet blaster. Ty pare et le tir fend la glace au niveau de Pela. La roche cède et la jeune fille fait une chute mortelle sans que la Tholothienne puisse la rattraper. Le lendemain, rongée par la culpabilité, Ty se remet en route avec Drewen qui se propose de lui porter son équipement après la fuite du lyuna.
  À force de persévérance, les deux compagnons atteignent enfin le repaire du monstre, au sommet de la montagne. Ty est désarmée lorsque la bête charge ; voulant utiliser la Force, elle provoque, par manque de pratique, l'effondrement d'une partie du plafond rocheux. Piégé sous les pierres, le Gretalax est immobile. Pendant ce temps, Drewen a retrouvé Pela, inconsciente dans une toile d'araignées. Et en parlant d'araignées, celles-ci viennent au secours du Gretalax.

La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple

Ty Yorrick et Drewen face au Gretalax sur Loreth


  C'est en fait le Gretalax qui appelle les araignées à l'aide. Dans un élan de courage, Drewen arrive soudain, sabre laser de Ty en main, pour pourfendre les tisseuses de toiles, mais la Tholothienne l'arrête tout de suite, comprenant qu'autre chose est à l'œuvre ici. Se rappelant des conseils de son ancien maître, elle parvient à se connecter à la créature et découvre ce qui est arrivé au village. C'est Layton Wyke qui a fait exploser le réservoir de rhydonium en voulant tuer le Gretalax. Et ensuite, après la chute de Drewen, ce sont les araignées qui l'ont ramenée ici, à la demande de la bête, pour la protéger. Tout est désormais clair pour Ty, qui retourne furieuse au village.
  En bas de la montagne, Layton a rassemblé ses hommes, considérant que la chasseuse de monstres a échoué. Mais Ty est bien là et accuse le chef de village d'être à l'origine de l'attaque de la bête. En effet, le Gretalax est composé de deux entités, le Greta, que la Tholothienne a rencontré, et le Lax, plus petit, que Layton et ses hommes ont capturé : ils convoitent les os de la bête, capables de créer une potion conférant une force extraordinaire. Le Greta essayait seulement de sauver sa moitié, et cela Pela l'avait compris. Ty est finalement assommée, mais secourue par les araignées et Drewen. Les hommes de main de Layton sont débordés, et le chef de village lui-même rend les armes face au Gretalax.

  Maintenant que l'équilibre a été restauré, Pela retrouve sa voix, et il est temps pour Ty de partir. Drewen reste sur Loreth pour aider au village, tandis que la Tholothienne reprend l'entraînement au sabre laser dans son vaisseau. Quant à KL-03, il contacte discrètement Drewen pour s'assurer que le Segredo restera disponible pour aider Ty au besoin.

La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple

Les araignées et Drewen venant au secours de Ty Yorrick


Dix ans plus tôt :

  À cette époque-là, Ty Yorrick faisait encore partie de l'Ordre Jedi, et s'entraînait sur Alaris Prime, sous la supervision de son maître Cibaba, avec l'apprenti Klias Teradine. Désireux de faire ses preuves, ce dernier avait convaincu Ty de le suivre jusqu'à un ancien sanctuaire de la confrérie Yallow, un culte d'adeptes du côté obscur. Le Zeltron voulait découvrir d'anciens artefacts et les ramener fièrement au temple. Ne sachant pas dire non, Yorrick accepta après avoir échoué à l'en dissuader.
  L'ascension jusqu'au Sanctuaire fut périlleuse et Klias sauva Ty d'une chute mortelle. Une fois à l'intérieur du temple de la confrérie Yallow, le Zeltron argua qu'il était du devoir des Jedi de maîtriser les secrets du côté obscur et de comprendre comment il séduisait. La Tholothienne était dubitative mais suivit son ami : tous les deux esquivèrent et déjouèrent plusieurs pièges mortels, s'enfonçant ainsi plus profondément dans le repaire de la confrérie.

  Finalement, les deux compagnons découvrirent une sorte de chambre de méditation, au centre de laquelle trônaient un vitalicron et plusieurs armes. Ty était de plus en plus mal à l'aise à l'idée de voler l'artefact, ce à quoi Klias rétorqua qu'il s'agissait juste de le ramener au temple pour l'étudier. Seulement, en touchant le vitalicron, le Zeltron l'activa et se retrouva possédé par l'esprit des adeptes de la Confréfie Yallow. Dans un dernier élan de lucidité, Klias ordonna à Ty de s'échapper, ne pouvant retenir la force obscure qui l'envahissait. Le Zeltron dégaina son sabre laser et attaque son amie, qui n'eut pas d'autre choix que de le tuer pour se défendre.

La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple

Ty Yorrick affrontant Klias Teradine, possédé



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Gretalax
Le Gretalax était une créature rare et convoitée pour ses cornes originaire de Loreth.
Lyuna
Le lyuna était un quadrupède de Loreth qui servait de monture aux colons.
Tisseuse de roche
Les tisseuses de roches étaient d'imposantes araignées vivant dans les grottes de Loreth.
KL-03
KL-03 était une droïde administratrice appartenant à Ty Yorrick.
Ère de la Haute République [~-300 ; -100]
L'ère de la Haute République était une époque rayonnante pour la République et représentait l'âge d'or de l'Ordre Jedi.
Confrérie Yallow
La Confrérie Yallow était un ancien culte du côté obscur.
Triv Blago
Triv Blago était un trafiquant de bêtes qui sévissait sur Blarrum à l'époque de la Haute République.
Cibaba
Cibaba était un Azumel ayant atteint le rang de Maître Jedi et ayant eu pour disciple Ty Yorrick.
Drewen
Drewen était un Segredo qui se lia d'amitié avec Ty Yorrick et demeura sur Loreth après son départ.
Pela
Pela était la nièce de Layton Wyke et tenta de protéger le Gretalax de Loreth contre Ty Yorrick.
Klias Teradine
Klias Teradine était un apprenti Jedi qui succomba au côté obscur et fut tué par Ty Yorrick.
Layton Wyke
Layton Wyke était un chasseur qui s'établit avec son clan sur Loreth pour traquer le Gretalax.
Ty Yorrick
Ty Yorrick, anciennement Tylera, était une ancienne Jedi tholothienne à l'époque de la Haute République qui avait quitté l'Ordre et...
Blarrum
Blarrum était un monde de la Bordure Extérieure où Ty Yorrick fit escale pour une mission.
Loreth
Loreth était un monde reculé où des colons tentèrent en vain de chasser le Gretalax.

Informations encyclopédiques
La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple
Nom
La Haute République : les Aventures - Le Monstre du Pic du Temple
Nom original
The High Republic Adventures - The Monster of Temple Peak
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Cavan Scott
Dessins : Rachael Stott
Couleurs : ?
Traduction : ?
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2022

Date de modification
27/04/2022

Nombre de lectures
99


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.