
Continuité : Legends
Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.
La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.
L'éclipse des Jedi est le cinquième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le second et dernier pan de la duologie Les agents du chaos.
II.- Résumé :
L'invasion continue, toujours plus meurtrière. Les Yuuzhan Vong attaquent Gyndine dans la Bordure Moyenne. La Nouvelle République doit absolument évacuer les habitants. Leia Organa Solo, sur place, aide à l'organisation. Le hasard, ou peut-être bien la volonté de la Force, fait qu'elle se retrouve avec Melisma, une Ryn dont Droma est le neveu. Les transports quittant la planète sont pleins à craquer et il est impossible pour Leia de faire évacuer tous les Ryns de Gyndine, malgré la promesse que son mari Han Solo a faite à Droma, son nouveau compagnon. Leia est furieuse lorsqu'elle apprend que les réfugiés sont finalement refusés sur Ralltiir. Elle se voit contrainte de les emmener jusque sur Ruan.
Le Jedi Wurth Skidder reste délibérément sur Gyndine avec les autres Runs et se fait capturer par les Yuuzhan Vong. Il n'oppose aucune résistance afin que personne ne soupçonne qu'il est un Jedi. Les envahisseurs le conduisent à bord du vaisseau du Commandant Chine-Kal. A bord se trouve un jeune Yammosk, un Coordinateur de Guerre, en pleine croissance. Wurth Skidder redouble d'efforts pour dissimuler sa véritable identité au monstre Vong. Sur le vaisseau de Chine-Kal, le Berceau, se trouve également Randa le Hutt, le fils de Borga. Celui-ci, afin d'inaugurer la future alliance entre les Hutt et les Yuuzhan Vong, propose à Chine-Kal de s'occuper de tout ce qui concerne le transport des prisonniers.
Après avoir confié les réfugiés aux autorités de Ruan, Leia se rend sur Hapès. Elle demande au Consortium de prêter main forte à la Nouvelle République dans leurs efforts de guerre contre les Yuuzhan Vong. Le prince de Hapès, Isolder, qui voulut jadis épouser Leia, est favorable à une telle union : il sait pertinemment que si les Yuuzhan Vong n'ont pas encore attaqué son peuple, cela ne signifie pas pour autant que Hapès restera en sécurité en dehors du conflit. Toute la galaxie devrait s'unir contre les Yuuzhan Vong. Leia est également soutenue par la Jedi Tenel Ka, fille d'Isolder et de Teneniel Djo de Dathomir. La position de la Reine-Mère Ta'a Chume, mère d'Isolder, est plus ambiguë.
Cependant, certains membres du Consortium ne sont pas de l'avis d'Isolder, comme Beed Thane. Le prince de Hapès sait que pour faire passer la motion demandée par Leia, Thane doit être convaincu afin que les systèmes sous son influence rallient la Nouvelle République. Isolder l'affronte en public lors d'un duel officiel et le bat. Le Consortium de Hapès ralliera donc la Nouvelle République. Mais c'est alors que Leia a une sinistre vision d'une bataille à venir tournant au cauchemar… Cependant, il est trop tard pour faire machine arrière : Isolder et Tenel Ka préparent la flotte Hapienne.
Wurth Skidder, toujours prisonnier de Chine-Kal, échafaude un plan audacieux. Il va manipuler le Yammosk pour monter le commandant Yuuzhan Vong et le Hutt Randa l'un contre l'autre. Ses approches du Coordinateur de Guerre sont de plus en plus prometteuses grâce à la Force, mais il finit par échouer. Il est alors démasqué et va être transféré sur le vaisseau du Maître de Guerre Tsavong Lah, qui voue à la fois haine et passion aux Jeedai. C'est alors que contre toute attente, Randa demande à Wurth son aide pour quitter le vaisseau, car il sent que les Vong vont le trahir.
Sur Coruscant, le Commodore Turk Brand et d'autres sénateurs comme la jeune Viqi Shesh proposent plusieurs plans d'attaque contre les Vong. Celui qui sort du lot est le suivant : la Nouvelle République pourrait attirer les Vong vers Corellia, et en utilisant la station Centerpoint, qui possède un champ interdicteur très puissant, ils pourraient coincer la flotte ennemie afin d'attaquer les envahisseurs à revers. Afin de mener ce plan à bien, Viqi Shesh rencontre Golga, le représentant Hutt sur Coruscant. Elle glisse des informations à propos de Corellia afin d'attirer les Vong là-bas. Pendant ce temps, Nom Anor et Malik Carr, mandatés par le commandant Nas Choka, rencontrent Borga la Hutt. Celle-ci va aider les Yuuzhan Vong en leur prêtant ses mondes. Borga apprend que les prochaines cibles des Yuuzhan Vong seront Tynna, Bothawui et Corellia. La Hutt espère pouvoir transmettre ces informations à la Nouvelle République, pour qui elle travaille secrètement.
Sur Yavin 4, Luke envoie Anakin et Jacen Solo sur Centerpoint avec pour mission de réactiver la station. Les jeunes Solo sont en effet tout indiqués pour cette mission : dans le passé, ils ont eu l'occasion de se confronter à la mystérieuse station Corellienne. Et ce fut Anakin, grâce à ses pouvoirs très particuliers dans la Force, qui était parvenu à mettre en marche la station. Un lien s'était alors créé entre la machine et le jeune Jedi. Et Luke Skywalker pense aujourd'hui qu'Anakin pourrait utiliser ce lien de nouveau. Lorsque les jeunes Solo arrivent sur Corellia, le système est au bord de la crise. Le peuple proteste contre la décision de Coruscant d'abandonner la planète. Evidemment, personne n'est au courant qu'il s'agit d'un piège visant à détruire la flotte des Yuuzhan Vong.
De leur côté, Talon Karrde, et les Jedi Ganner Rhysode et Kyp Durron partent pour Tynna où le trafic d'épices s'est soudainement interrompu. Ils sont convaincus qu'il s'agit d'un signe des Hutts, indiquant à la Nouvelle République le lieu de la prochaine attaque des Yuuzhan Vong. Et c'est en effet là qu'a lieu le prochain assaut. Par ailleurs, comme le trafic d'épices a repris sur Bothawui, Corellia sera certainement la prochaine cible des Vong. Le plan visant à attirer les envahisseurs vers la station Centerpoint semble fonctionner, du moins pour le moment…
Malik Carr et Nas Choka conversent par Villip avec Tsavong Lah. C'est en fait eux qui sont en train de piéger la Nouvelle République en manipulant les Hutts. Ils sont tout à fait au courant que les Seigneurs du Crime collaborent avec Coruscant. Ils n'ont qu'à faire passer les messages qu'ils souhaitent, et la Nouvelle République croira dur comme fer qu'il s'agit d'éléments véridiques. De plus, grâce à leur espionne au Sénat Viqi Shesh, ils ne se feront pas avoir sur Corellia.
Kyp et sa nouvelle flottille, les Douze de Kyp, dont Ganner Rhysode fait partie, partent, suivant les indications de Talon Karrde, vers Kalarba, où un vaisseau Vong détiendrait Wurth Skidder, porté disparu depuis Gyndine. Arrivés dans le système de Kalarba, les Jedi constatent que le vaisseau Vong fuit vers Fondor. Kyp et ses compagnons le poursuivent. Han, dans sa quête de retrouver la famille de son compagnon Droma, probablement restée sur Gyndine, va se faire passer pour un trafiquant d'épices, le Ryn se faisant passer pour son assistant. Durant leurs recherches, ils apprennent que des pirates font fortune en conduisant des réfugiés vers des mondes qui vont être attaqués par les Yuuzhan Vong. Ainsi, les réfugiés sont « recyclés ". Han et Droma apprennent également que des Ryns seraient intéressés pour quitter Ruan. Il pourrait s'agir de la famille de Droma ! Han et son compagnon se rendent alors aussitôt sur Ruan. Mais les Ryns sont déjà partis pour Fondor. Droma est arrêté parce que ses congénères ont falsifié des documents. Han se démène et parvient à sauver le Ryn au prix de nombreux efforts.
Les flottes de la Nouvelle République et de Hapès sont prêtes à effectuer un saut en hyperespace vers Corellia. Mais les Yuuzhan Vong attaquent finalement Fondor. Ils ont piégé leurs ennemis avec une facilité déconcertante. La 1ère flotte de la Nouvelle République est écrasée. La flotte de Hapès, plus près, part immédiatement pour Fondor sur ordre du Prince Isolder. Sur Corellia, Anakin et Jacen retrouvent Thrackan Sal Solo, le cousin de leur père, qui fut membre de la Triade luttant pour l'indépendance de Corellia huit ans plus tôt. Quand ils apprennent que Fondor est attaquée, Anakin hésite à utiliser la station Centerpoint pour tirer. Jacen l'en dissuade : il pourrait toucher Fondor et détruire la planète. Bien qu'Anakin se sente tout à fait capable de viser correctement, les avertissements de son frère aîné le font douter de ses capacités. C'est finalement Thrackan qui fait feu.
Han parvient à sauver les Ryns tandis que Kyp et Ganner montent à bord du vaisseau Vong en fuite vers Fondor. Les deux Jedi ne parviennent pas à sauver Wurth Skidder, au bord de la mort. Ils tuent le commandant Yuuzhan Vong Chine Kal ainsi que le Yammosk et sauvent les prisonniers, dont Roa fait partie. La flotte de Hapès arrive enfin. Mais le puissant tir de Centerpoint fait des ravages : les deux tiers de la flotte de Hapès sont détruits ainsi que la moitié de la flotte Vong. Les envahisseurs battent en retraite. Sal Solo, meurtrier de milliers de vaillants soldats, est considéré à tort comme le héros de Fondor. Anakin en veut également à Jacen de l'avoir incité à ne pas tirer. S'il avait fait feu, en s'aidant de la Force, il aurait pu éviter ce massacre. De son côté, Viqi Shesh n'a toujours pas été démasquée…
III.- Couvertures :


La suite dans Point d'équilibre
Actualités en relation
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Del Rey | Sortie de Light of the Jedi
C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...
Delcourt | Sortie de La Genèse des Jedi - Intégrale
C'est aujourd'hui que paraît une des dernières publications Star Wars de chez Delcourt, à savoir l'édition intégrale de La Genèse des Jedi. L'intégrale, comme l'indique judicieusement son nom, réédite en un...
Lucasfilm regroupe tous les jeux Star Wars sous la bannière Lucasfilm Games
C'est la petite annonce de ce début de semaine : Lucasfilm vient d'annoncer que l'ensemble des jeux vidéo Star Wars passés, présents et futurs sont désormais tous regroupés sous la houlette du label...
Notre critique de Light of the Jedi
C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.