
Continuité : Légendes
Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.
La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.
Conquête est le septième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le premier de la duologie L'aurore de la victoire.
II.- Résumé :
Depuis que Tsavong Lah, humilié par sa défaite en combat singulier contre Jacen Solo, a mis la tête des Jedi à prix, ces derniers sont traqués comme des bêtes, d'une part par la Brigade de la Paix, d'autre part par les peuples sur le point d'être envahis. En effet, le Maître de Guerre Yuuzhan Vong propose que les Jedi lui soient livrés et, en échange, il promet de traiter de manière décente les peuples de la galaxie. Dorsk 81 est le premier Maître Jedi à succomber sur Ando suite à l'invasion de Duro.
Face à cette crise imprévue, Luke Skywalker réunit les Jedi sur Coruscant. Un schisme menace les défenseurs de la galaxie : en effet, Kyp Durron n'est pas d'accord avec les méthodes trop passives de Luke, et ce depuis le début du conflit. Kyp serait plutôt du genre à attaquer franchement les Yuuzhan Vong : qu'importe que les Jedi ne puissent les sentir dans la Force. Tuer pour se défendre n'est pas un acte de barbarie et cela ne les conduira pas au Côté Obscur. Beaucoup de Jedi, disciples et Chevaliers, sont d'accord avec lui.
Yavin 4 risque d'être la prochaine cible. Il reste seulement trois Maîtres Jedi là-bas pour protéger les Padawan : Kam Solusar et sa femme Tionne, ainsi qu'Ikrit. Anakin Solo décide donc d'y aller, n'obéissant pas aux ordres de Luke lui intimant de rester sur Coruscant. Le plus jeune des Solo estime que c'est son devoir d'aller aider ses amis sur Yavin 4, là où lui-même s'est entraîné. Sa décision n'est pas prise à la légère : il sent que c'est la Force qui le guide. Il retrouve sur place d'anciens compagnons comme Valin Horn, le fils de Corran, Sannah, et sa meilleure amie Tahiri Veila.
Kam et Tionne, tout d'abord surpris de voir Anakin Solo arriver seul, comprennent rapidement l'objet de sa visite. Alors qu'ils commencent à évacuer Yavin 4, Anakin, Sannah, Tahiri et le maître Ikrit vont retenir les Brigades de la Paix déjà présentes pour traquer les Jedi. Anakin vole le vaisseau de Remis Vehn, un pilote qui travaille pour les Brigades de la Paix mais qui apparemment ne partage pas leurs idées. Les événements se bousculent alors que les jeunes Jedi tentent de s'échapper. Rattrapés par les pirates, Ikrit se sacrifie afin qu'Anakin et les autres puissent s'échapper. Cependant, Tahiri quitte le vaisseau sans crier gare pour récupérer le corps du défunt Maître Jedi. Anakin, essuyant les feux nourris des Brigadiers de la Paix, est obligé de l'abandonner et se réfugie dans la jungle avec Sannah et Valin. Il doit faire preuve de concentration et de calme, car il ne se pardonne pas d'avoir laissé sa meilleure amie derrière lui. Si elle venait à mourir, il s'en voudrait à tout jamais.
Là-bas, Anakin, le pilote, Sannah et Valin montent le campement et retrouvent une ancienne connaissance, Qorl, un Impérial resté sur Yavin 4 et qui connaissait bien Jacen et Jaina. Qorl et le pilote vont quitter la planète avec les Padawan pendant qu'Anakin part chercher Tahiri, seul. Le jeune Solo sait qu'il peut faire confiance à Qorl pour garder un œil sur Remis Vehn afin que celui-ci ne tente rien avec deux Jedi à son bord.
Dans le même temps, Talon Karrde et ses compagnons arrivent sur Yavin 4. Ils parviennent à faire évacuer Kam Solusar, Tionne et une trentaine de Padawan. Tandis que son second se charge d'amener Tionne et les disciples Jedi sur Coruscant, Karrde, avec l'aide de Kam, va porter secours à Anakin sur la planète désormais occupée par les Brigadiers de la Paix. Alors qu'ils se mettent en route, les Yuuzhan Vong arrivent, menés par le commandant Tsaak Vootuh. Kam et Talon ne peuvent plus débarquer, il est trop tard. A travers la Force, le Maître Jedi sent qu'Anakin est toujours en vie, mais il se demande combien de temps il va pouvoir tenir seul et face à l'alliance des Brigades de la Paix et des envahisseurs.
Jacen et Jaina, ne souhaitant pas laisser leur petit frère affronter seul l'ennemi, partent de leur côté chercher Booster Terrik, un ancien rebelle et le beau-père de Corran Horn, qui dispose d'un Destroyer, l'Aventurier Errant, qui pourrait aider Talon Karrde.
Sur Yavin 4, les Yuuzhan Vong de Tsaak Vootuh débarquent. Les modeleurs Vong vont s'approprier la planète. Nen Yim, une adepte modeleuse, et sa maîtresse Mezhan Kwaad, vont torturer la jeune Jeedai Tahiri qu'ils ont capturée et emprisonnée dans un damutek afin de la transformer en Yuuzhan Vong. Le modelage sera long et périlleux. Mais à terme, il permettra aux Yuuzhan Vong de disposer de leur propre Jeedai ! Les projets de Mezhan Kwaad sont à la limite de la religion des Yuuzhan Vong. Ses pratiques pourraient être considérées comme de l'hérésie, mais elle suit les ordres du Seigneur Suprême Shimrra, ordres qui diffèrent de ceux de Yal Phaath, un autre Maître modeleur et surtout son supérieur.
En effet, Mezhan et Nen Yim sont favorables à la découverte de nouvelles connaissances, ce que la religion Yuuzhan Vong interdit puisque les Dieux ont déjà donné à leur peuple tout ce dont ils ont besoin. Chercher ailleurs serait un blasphème ! Les deux modeleuses opèrent donc dans la plus grande discrétion et sont en train de changer les souvenirs de Tahiri afin de lui implanter une fausse mémoire : elles lui créent une nouvelle vie.
Pendant ce temps, Anakin traverse seul la jungle. Il est attaqué par de nombreux Vong et finit par être grièvement blessé. Son sabre laser est brisé. C'est finalement un Yuuzhan Vong Humilié, Vua Rapuung, qui le sauve et va l'aider à sauver Tahiri des modeleurs. Cet Humilié a été renié par les Dieux à cause d'une Maîtresse modeleuse et il souhaite se venger. Anakin et Vua rejoignent donc le campement Vong pour sauver Tahiri et tuer cette Maîtresse modeleuse.
Pendant le trajet, les Yuuzhan Vong larguent des scarabées cracheurs de feu sur Yavin, brûlant ainsi toute la jungle. Arrivés au camp, Anakin se fait passer pour un esclave et Vua pour son maître. Il leur faut plusieurs jours pour repérer Tahiri. Anakin utilise entretemps un cristal lambent, entité minérale Vong, pour faire fonctionner son sabre laser. Depuis lors, il sent une connexion avec les envahisseurs, différente de la Force.
Lui et Vua Rapuung passent enfin à l'action et vont libérer Tahiri. Mais juste avant qu'ils n'interviennent, Tsaak Vootuh, sur les conseils de Yal Phaath, ordonne d'arrêter Mezhan et Nen Yim pour hérésie. Le commandant Yuuzhan Vong embarque Tahiri avec lui. Mais Anakin et Vua les interceptent et mènent un douloureux combat. Tsaak est tué par Mezhan durant l'affrontement. Le jeune Solo parvient à obtenir des confessions de Mezhan Kwaad, qui reconnaît avoir fait de Vua un Humilié sans aucune raison. Tahiri, qui retrouve peu à peu ses esprits, décapite la Maîtresse modeleuse sous le coup de la colère. Vua, pour remercier Anakin de l'avoir aidé à retrouver son honneur, attaque les guerriers Yuuzhan Vong et se sacrifie afin de lui laisser le temps de s'échapper. Les deux Jedi partent à bord d'un corail skipper. Tahiri, grâce à sa nouvelle double personnalité Vong, parvient à communiquer avec le vaisseau. Les deux Jedi quittent le campement mais s'écrasent un peu plus loin. Ce sont finalement Remis Vehn, Qorl, Valin et Sannah qui viennent les sauver.
C'est alors que Karrde et sa petite flotte lancent l'assaut et éliminent un des deux Destroyers Vong de Tsaak. Dans le même temps, Jacen, Jaina et Corran Horn arrivent en X-Wing pour aider le vaisseau de Remis Vehn à fuir. Booster Terrik et son Destroyer rouge se chargent du dernier Destroyer Vong. Yavin 4 est libérée, et Nen Yim rejoint Tsavong Lah qui a des projets particuliers pour elle. Tahiri est conduite à l'infirmerie sur Coruscant avec Anakin.
III.- Couvertures :


La suite dans L'aurore de la victoire II : Renaissance.
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.