
Continuité : Légendes
Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.
La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.
Le Rêve Rebelle est le onzième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le premier tome de l'arc Derrière les lignes ennemies.
II.- Résumé :
Les forces de la Nouvelle République se replient de Coruscant et se regroupent. Sous les ordres de Wedge Antilles, la Nouvelle République parvient à reprendre Borleias aux envahisseurs. Wedge, Tycho Celchu, Lando Calrissian, Luke Skywalker - désormais chef de l'Escadron Soleils Jumeaux - et sa femme Mara Jade ont mené l'assaut d'une main de maître. La planète est maintenant en train de se fortifier tranquillement.
Un peu plus tard, des Sénateurs de la Nouvelle République arrivent sur Borleias. La plupart ont fui Coruscant en utilisant des transports militaires, crime pour lequel ils pourraient être jugés. Le sénateur Pwoe, un Quarren proche du défunt Borsk Fey'lya, qui déteste les Jedi, s'est autoproclamé Président de la Nouvelle République. Wedge est obligé de négocier avec lui, menaçant de démissionner, afin d'obtenir toutes les forces et ressources nécessaires pour résister aux Yuuzhan Vong qui ne devraient plus tarder à se montrer.
Wedge, Gavin Darklighter et Luke sont certains que les Sénateurs veulent livrer Borleias aux Yuuzhan Vong afin d'avoir plus de temps pour fuir. C'est dans cette ambiance oppressante que Mara, Luke, Corran Horn, Danni Quee, Wedge, Tycho, Booster Terrik et d'autres généraux comme Bel Iblis et Traest Kre'fey forment le Cercle Intérieur, une sorte d'Alliance Rebelle moderne qui aura pour principaux objectifs de court-circuiter les Sénateurs de la Nouvelle République afin de lutter efficacement contre les Yuuzhan Vong et de former des cellules de résistance sur les mondes occupés par les envahisseurs.
La sénatrice renégate Viqi Shesh, gravement blessée suite à son affrontement avec Leia Organa Solo sur Coruscant, rejoint le Maître de Guerre Tsavong Lah à bord de son vaisseau monde. Là-bas, elle sauve sa peau en faisant croire au chef de guerre qu'un complot des modeleurs se trame contre lui : les modeleurs lui auraient remplacé son bras par un organe putréfié, ce qui explique que ses blessures ne cicatrisent pas. Tsavong Lah donne donc du répit à Viqi Shesh afin que celle-ci dispose du temps nécessaire pour prouver ce qu'elle avance. Certains éléments lui font penser que le modeleur qui lui a coupé son bras n'a en effet pas été honnête avec lui. Par ailleurs, il ordonne au guerrier Denua Ku de surveiller Viqi Shesh, en qui malgré tout il ne fait pas confiance.
Garik Loran, capitaine de l'Escadron Spectre, ramène à Wedge Antilles sa femme Iella et ses deux filles qui étaient restées coincées sur Coruscant. Wedge lui en est éternellement reconnaissant. Wolam Tser et Tam, respectivement historien et technicien, sont parvenus de leur côté à collecter des informations vitales pour la suite des opérations : Coruscant se recouvre rapidement de plantes toxiques, l'atmosphère devient irrespirable et les Yuuzhan Vong font s'écraser des satellites sur la planète, faisant ainsi des millions de morts à chaque impact. Il semblerait que la température moyenne de la planète capitale s'élève également et que son orbite se modifie légèrement.
Tam se relève plus tard être un traître travaillant pour les Yuuzhan Vong et plus précisément la sénatrice renégate Viqi Shesh. Grâce aux informations fournies par lui, les envahisseurs, menés par deux commandeurs compétents, attaquent Borleias. Ils se font rapidement surprendre par le plus grand croiseur de la Nouvelle République, piloté par Eldo Davip, le Lusankya. C'est une énorme défaite pour les Yuuzhan Vong qui vient assombrir leur tableau des conquêtes.
Tsavong Lah en vient à se demander si les rebelles ne cachent pas une nouvelle arme sur cette planète. Arme qui pourrait être très dangereuse si près de Coruscant. Le Maître de Guerre demande alors à son père, l'ancien Maître de Guerre Czulkang Lah, de se charger de la destruction du bastion de Borleias. Comme Tsavong Lah ne fait plus confiance aux modeleurs depuis ce que lui a dit Viqi Shesh, il va solliciter Nen Yim, qui travaille secrètement sur le 8e cortex. L'ancienne disciple de Mezhan Kwaad lui confirme que ce sont les modeleurs qui ont introduit des particules agressives sur sa plaie afin qu'elle ne cicatrise pas, faisant ainsi croire à une malédiction des Dieux.
Luke va partir pour Coruscant, au grand déplaisir de Mara. La Force lui indique que sa présence sur la capitale est nécessaire, mais le Maître Jedi ne sait pas encore exactement pourquoi. Jaina Solo souhaite les accompagner, mais c'est finalement Tahiri Veila qui va y aller, grâce à sa plus grande compréhension des Yuuzhan Vong depuis que les modeleurs ont tenté de façonner sa personnalité à leur image. Ils seront accompagnés par l'Escadron Spectre.
Comme Luke va s'absenter pour un temps indéterminé, Jaina est par conséquent nommée chef de l'Escadron des Soleils Jumeaux. Ce nom, volontairement provocateur, a pour principal objectif d'énerver les Yuuzhan Vong et de les pousser à l'erreur. En affichant le mot « jumeaux », certains envahisseurs pourraient croire que Jaina et Jacen Solo sont soutenus par leurs Dieux ! Jag Fel et Kyp Durron font partie de cet escadron. Jaina, afin que la supercherie soit totale, va être considérée comme une déesse. Ainsi, les Yuuzhan Vong et leurs infiltrés seront complètement perturbés et penseront que Jaina est la représentante de leur déesse de la tromperie.
Han Solo, Leia et de nombreux Padawans quittent Borleias pour la station refuge située dans la Gueule. Kam Solusar et son épouse Tionne y sont également pour assurer d'une part une formation continue aux jeunes novices et d'autre part la protection du très jeune Ben Skywalker.
Les Escadrons Rogue, Soleils Jumeaux, et les Chevaliers Errants partent affronter des troupes Yuuzhan Vong qui orbitent autour de Borleias. Seulement, le traître Tam a prévenu Viqi Shesh que Jaina participait au raid. Le commandeur suprême de l'opération Czulkang Lah tend donc un piège à la jeune Jeedai. Pendant la bataille, la nouvelle arme de la République - le Lanceur d'Etoiles - un canon laser très longue portée fonctionnant avec les cristaux Vong lambents, parvient à faire feu et touche le croiseur de Tsavong Lah en orbite autour de Coruscant, sans toutefois faire beaucoup de dégâts. Jag Fel parvient à sauver Jaina du piège des Yuuzhan Vong de justesse en affrontant à lui seul un Interdicteur ennemi. C'est ensuite Kyp Durron qui vient les secourir. Après la bataille, Jaina et Jag s'avouent enfin leurs sentiments et s'embrassent pour la première fois.
La trahison de Tam, à cause du comportement étrange de ce dernier, est quasiment découverte par Danni Quee et Iella Antilles, qui travaille actuellement pour les renseignements avec l'Escadron Spectre. Celui-ci parvient finalement à résister aux ordres mentaux qui lui sont transmis par son implant. La douleur le fait sombrer dans l'inconscience.
Tsavong Lah découvre le fonctionnement de la super arme de la Nouvelle République. Il ordonne à son père Czulkang Lah d'attaquer Borleias avec toutes les forces disponibles. Des insectes géants Yuuzhan Vong qui servent de transport et de tanks débarquent sur la planète ainsi que des milliers de guerriers. La Nouvelle République est complètement dépassée. Mais Wedge Antilles a un plan, comme d'habitude. Tous les escadrons se replient dans une petite zone et le Lusankya, le Destroyer Impérial, bombarde la planète, anéantissant ainsi la quasi-totalité des troupes ennemies. Czulkang Lah, vaincu, est forcé de se replier.
Parallèlement, Lando Calrissian est parvenu à faire débarquer Luke, Mara, Danni et Tahiri sur Coruscant d'une manière peu commune, ainsi que des membres de l'Escadron Spectre...
III.- Couvertures :


La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 12 : Derrière les lignes ennemies I : La Résistance Rebelle.
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.