
Continuité : Legends
Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.
La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.
Le Traître est le treizième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi.
II.- Résumé :
Jacen Solo est vivant, prisonnier d'un vaisseau-semence Yuuzhan Vong, qui servira plus tard à l'édification de la nouvelle planète des envahisseurs : les Dhuryams, parents des Yammosks, travaillent à la coordination des activités organiques sur une planète. Le jeune Jedi est sans cesse soumis à l'Étreinte de la Douleur. Jacen Solo n'a plus aucun repère temporel. Chaque séance de torture pourrait aussi bien durer une seconde qu'un mois.
Vergere, qui l'a trahi après l'avoir aidé à vaincre la Reine des Voxyns sur le vaisseau en orbite autour de Myrkr, lui rend souvent visite et discute avec lui. La Fosh parle par énigmes et n'est pas claire dans ses explications : le jeune Jedi ne sait pas à quoi il doit s'en tenir. Lui ment-elle ? Lui dit-elle la vérité ? Un savant mélange des deux ?
Vergere semble maîtriser la Force à la plus grande surprise de Jacen. L'ancienne familière de la prêtresse Elan le prive d'ailleurs de ses pouvoirs et sensations dans la Force sans aucune raison. C'est comme si une partie de lui l'avait abandonné. Il ne parvient pas à trouver la moindre explication à comment Vergere est parvenue, d'un simple claquement de doigt, à le rendre insensible à la Force.
Malgré tout cela, Jacen commence à s'adapter à la douleur et à comprendre la philosophie des Yuuzhan Vong. Il n'éprouve pas de haine envers eux, même lorsque Vergere lui insère un implant à l'intérieur de son corps afin qu'il ne puisse pas le retirer et qu'à terme il fasse partie de la grande famille des envahisseurs…
Nom Anor travaille de concert avec la Fosh. Son but, fixé par Tsavong Lah, est de faire en sorte que Jacen rejoigne les Yuuzhan Vong. Ainsi, d'une part, toute la Nouvelle République finirait par abandonner la guerre en voyant qu'un de ses précieux gardiens est passé à l'ennemi, et d'autre part, les rebelles finiraient par reconnaître les envahisseurs comme leurs maîtres, suivant la voie du jeune Jeedai.
Jacen commence à surmonter les épreuves et décide de réagir. Sa passivité ne conduira à rien : même sans la Force, il demeure un Jedi et il doit faire quelque chose pour se sortir de là, ou au moins faire regretter à ses ravisseurs de l'avoir capturé. Il soudoie un Dhuryam dans le but de détruire le vaisseau-semence : il craint que les Yuuzhan Vong ne s'établissent définitivement sur Coruscant. Le Jedi fait donc un marché avec le Dhuryam : le monstre l'aide à éliminer les autres Coordinateurs Biologiques et en échange, il le protégera.
Jacen déclenche un incendie à bord du vaisseau-semence et, grâce à ses compétences de guerrier toujours bien réelles, il élimine de nombreux gardes Yuuzhan Vong. Rongé par la colère, il sombre peu à peu du Côté Obscur et massacre un à un ses adversaires, oubliant son apprentissage Jedi prônant le calme et la sérénité même dans l'adversité. C'est finalement Vergere, la seule personne avec qui il parle depuis le début de sa détention, qui vient le sauver en lui rappelant que même s'il ne maîtrise plus la Force, il est encore un Jedi au fond de lui. Jacen ne comprenant pas si Vergere est son alliée ou son ennemie, sait qu'elle a raison. Il ne trahit donc pas le Dhuryam qu'il a promis de protéger et finit par sombrer dans l'inconscience.
Il se réveille sur Yuuzhan' Tar, la nouvelle Coruscant, et a récupéré l'usage de la Force. Vergere est avec lui. Jacen se remémore progressivement ce qu'il s'est passé sur le vaisseau-semence : il a utilisé des éclairs de la Force pour attaquer Vergere, Nom Anor et les autres gardes Yuuzhan Vong, perdant totalement le contrôle de lui-même et succombant peu à peu au Côté Obscur. L'Exécuteur a d'ailleurs eu très peur que tout le monde soit terrassé par la colère du Jedi déchu.
Jacen - même s'il ne comprend toujours pas quel est le véritable but de Vergere, si elle essaye de l'aider ou si au contraire elle tente de le faire basculer tranquillement dans la religion Vong comme le souhaite Nom Anor - se lie d'amitié avec elle. De plus, en gage de bonne foi, elle lui a retiré son implant alors qu'il était encore inconscient.
Ch'Gang Hool, le Maître modeleur en charge de la terraformation de Coruscant, envoie ses guerriers Yuuzhan Vong à la recherche de Jacen. Le Maître Modeleur, contrairement à Tsavong Lah, n'est pas obsédé par les Jeedai. Aussi, son but n'est pas de capturer Jacen Solo pour le sacrifier par la suite, mais bien de le tuer directement, malgré les ordres clairs du Maître de Guerre. Il estime que, sur sa nouvelle planète, il est le maître et il édicte donc par conséquent ses propres règles.
Jacen et Vergere fuient donc. Le jeune Solo se perd dans les méandres de Yuuzhan' Tar et suit une vision qu'il a de son petit frère. Le fantôme d'Anakin le conduit dans l'estomac d'une gigantesque créature qui digère lentement les gens qui n'ont pas pu s'échapper de Coruscant. Jacen, en proie au Côté Obscur, en tue plusieurs, cédant progressivement à la folie. Heureusement, discuter avec son frère le ramène dans un état de lucidité relative. Vergere finit par le retrouver, mais elle n'est pas seule : Nom Anor ainsi qu'une escorte de guerriers l'accompagnent. Encore une fois, Jacen se pose la question du camp de la Fosh… L'Exécuteur traite le Jeedai comme s'il était l'incarnation d'un des Dieux Jumeaux Yuuzhan Vong. Nom Anor tend à Jacen le sabre laser d'Anakin Solo. Jacen l'accepte et promet de répandre la culture Yuuzhan Vong parmi les Vestiges de la Nouvelle République…
Le Jedi Ganner Rhysode, qui a participé au raid d'Anakin Solo sur le vaisseau monde en orbite autour de Myrkr, a entendu des rumeurs comme quoi Jacen aurait été vu sur Coruscant. Ganner, tout comme Leia Organa Solo, est convaincu que Jacen est encore en vie malgré la perturbation dans la Force que lui et tous les autres ont pu ressentir à leur arrivée sur Hapès. Jaina, qui ne sent plus du tout Jacen dans la Force, alors que c'est probablement la personne la plus à même de le percevoir, s'est fait une raison : ses deux frères sont morts sur Myrkr. Qu'elle ait vu ou non le corps de Jacen ne change rien : si elle ne le sent plus dans la Force, c'est qu'il est mort. Ganner n'est pas d'accord avec elle, ce qui est une nouvelle source de tensions.
Afin d'empêcher Jaina de sombrer du Côté Obscur, le Jedi décide donc de partir à la recherche de Jacen. L'aide de son frère, combinée à celle de son maître Kyp Durron, fera sûrement revenir Jaina définitivement sur le droit chemin.
Ganner Rhysode se laisse guider par des rumeurs qui prétendent que de gigantesques vaisseaux ennemis, pleins à craquer de réfugiés, errent dans l'espace. Guidé par la Force, le Jedi se rend sur l'un de ces vaisseaux. Là-bas, il y rencontre Jacen, beaucoup plus puissant que dans ses souvenirs. Ganner est fait prisonnier. Ce qu'il vient de découvrir est la pire chose à laquelle il aurait pu penser : Jacen est un traître. Il est passé à l'ennemi !
Une fois que les deux Jedi sont seuls, Jacen explique à Ganner qu'il joue la comédie et que les Yuuzhan Vong le considèrent comme la réincarnation d'un de leurs Dieux. Au lieu d'être son bourreau au cours d'une cérémonie à la gloire de Yuuzhan'Tar, Jacen va donc se « sacrifier » avec Ganner, afin d‘atteindre le Cerveau central de Coruscant et de pouvoir l'anéantir : c'est le seul moyen qu'il a trouvé. Comme le cerveau planétaire est précisément le Dhuryam avec qui il a comploté sur le vaisseau-semence, il pense pouvoir réussir sa folle mission. Ganner a du mal à croire Jacen.
Un peu plus tard, lorsque la procession commence, Ganner se sent faible et complètement inutile. Il a toujours voulu jouer au héros, et désormais, il a du mal à marcher, terrassé par la peur de mourir. Finalement, avec l'aide de Jacen, il parvient à se ressaisir. Le jeune Solo, qui aurait pu l'humilier à ce moment précis, l'aide et le soutient jusqu'au bout. Entrant dans la salle du Cerveau Planétaire, Jacen s'attaque au Dhuryam. Ganner Rhysode, afin de lui donner le temps nécessaire à l'accomplissement de son plan, part seul affronter les hordes de Yuuzhan Vong massées à l'entrée du puits du Cerveau Planétaire.
Ganner fait un véritable massacre. Il n'y a pas de mots pour décrire une telle boucherie : utilisant le sabre laser d'Anakin, chacune de ses attaques est mortelle. Les Yuuzhan Vong ont désormais peur de l'affronter. Ganner est serein et calme : il sait qu'il a fait le bon choix et qu'il agit véritablement en héros. Ses compagnons seront fiers d'apprendre qu'il se sera battu jusqu'au bout, jusqu'à son dernier souffle de vie.
Le Seigneur des Modeleurs Ch'Gang Hool, paniqué devant la férocité du Jeedai, amène un monstre. Ganner Rhysode se sacrifie en emportant la bête avec lui. Jacen, pendant ce temps, est parvenu à « séduire » le Dhuryam : le monstre est désormais corrompu et insufflera aux Vong l'idée que la terraformation de Coruscant est impossible. Vergere fuit la procession avec Nom Anor et rejoint les ruines du Sénat Galactique : l'Exécuteur s'est fait construire un vaisseau spécial au cas où de tels événements se produiraient. La Fosh, utilisant la Force, entrave Nom Anor et va sauver Jacen. Elle lui rend son sabre laser et tous les deux quittent la planète en utilisant le vaisseau de l'Exécuteur…
III.- Couvertures :


La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 14 : La voie du destin.
Actualités en relation
Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi
Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...
Del Rey | Sortie de Light of the Jedi
C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !
C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...
Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.