
Continuité : Legends
Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.
La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.
Les Vestiges de l'Empire est le quinzième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le premier tome de l'arc L'Hérétique de la Force.
II.- Résumé :
La Guerre contre les Yuuzhan Vong continue, toujours plus féroce ! Les envahisseurs se sont emparés de Coruscant, qu'ils appellent désormais Yuuzhan' Tar, comme la planète sur laquelle leur espèce a vu le jour.
La Chevalier Jedi Barabel Saba Sebatyne découvre la destruction de son monde, Barab I, suite à une attaque des Yuuzhan Vong. Elle arrive trop tard pour sauver son peuple. Mais il est toujours possible pour elle de se venger. Folle de rage à bord de son vaisseau, elle se lance à l'attaque d'un gigantesque vaisseau ennemi qui semble quitter la planète. Saba n'a jamais vu un tel engin Vong, mais tant pis ! Incapable de discerner la véritable nature du vaisseau Vong à travers la Force, la Barabel détruit l'engin ennemi. C'est alors qu'elle se rend compte de sa terrible erreur. Le vaisseau n'était pas un bâtiment de guerre, mais un transporteur, et celui-ci contenait des milliers de prisonniers de Barab I… Saba Sebatyne, Chevalier Jedi, est responsable de la mort de son peuple.
Depuis la chute de Coruscant et la bataille de Borleias, la Nouvelle République est devenue l'Alliance Galactique. Les survivants de la bataille de la planète capitale de la galaxie ne pouvaient pas garder le nom de Nouvelle République, associée à la défaite, aux mondes collaborateurs ainsi qu'à la corruption du Sénat.
Sur la capitale provisoire Mon Calamari, des Jedi comme Kenth Hamner souhaitent attaquer de front les Yuuzhan Vong. Après la défaite qu'ils ont essuyée à Borleias, le moment est venu de leur montrer que la galaxie qu'ils ont décidé d'envahir n'a pas abandonné la guerre. Le commandant suprême des armées de l'Alliance Galactique, Sien Sovv, souhaite d'abord renforcer les troupes avant d'organiser un assaut général. Cal Omas, le Président de l'Alliance Galactique, décide d'envoyer Leia Organa Solo, Kalenda, Jaina, Jag Fel et Han Solo renouer les liens avec différentes planètes membres de la constitution qui n'ont plus donné de signe de vie depuis longtemps.
Pendant ce temps, Luke Skywalker, Saba Sebatyne, Jacen, Tekli - la Chadra-Fan disciple de Cilghal -, Danni Quee et Mara Jade vont rencontrer l'Amiral Pellaeon pour la deuxième fois en peu de temps dans les Vestiges de l'Empire, afin de renouveler leur proposition d'alliance. Ce voyage sera également pour eux l'occasion de partir à la recherche de Zonama Sekot, la planète vivante où la défunte Jedi de l'Ancienne République Vergere passa de nombreuses années avant de rejoindre les Yuuzhan Vong. Selon Luke, guidé par son intuition, la planète vivante devrait se trouver quelque part dans les Régions Inconnues : en effet, une telle zone si mal cartographiée est l'endroit idéal pour se cacher !
Mais avant qu'ils ne partent, la jeune Jedi Tahiri est découverte extrêmement souffrante. Une haine étrange la ronge. Elle semble perdre le contrôle d'elle-même. Est-ce sa double personnalité Vong qui est responsable de son délire ? Elle prétend qu'Anakin Solo, son ami et celui qu'elle aimait, essaye de la tuer… Elle est emmenée d'urgence à l'hôpital où Cilghal travaille pour récupérer peu à peu ses forces.
Finalement, Luke et son équipage partent à bord de l'Ombre de Jade sur Bastion, la Capitale des Vestiges de l'Empire. Seulement, à leur arrivée dans le système, la planète est attaquée par de massives forces d'invasion Yuuzhan Vong. Seul, l'Ombre de Jade ne peut intervenir : Luke contacte Pellaeon et lui révèle quel est le vaisseau ennemi qui contient le Yammosk sans exiger quoi que ce soit en retour. Les survivants de la bataille - dont l'issue est toujours indécise malgré les indications et conseils du Maître Jedi - se donnent rendez-vous dans le système de Yaga Minor, sous le contrôle de l'Empire.
Là-bas, Luke et son équipage rencontrent un capitaine de l'Empire qui est chargé de les escorter. Les Jedi apprennent que Pellaeon a été mortellement blessé durant la bataille. Il est conduit à bord de l'Ombre de Jade et placé dans une cuve à bacta où Tekli, la jeune guérisseuse, tente de le soigner. Mais ce n'est pas évident pour la Jedi avec la pression qu'elle a sur les épaules : Pellaeon n'est pas un client quelconque ! Pendant ce temps, Jacen Solo négocie avec le Moff qui dirige Yaga Minor, Kurlen Flennic, qui ne semble pas vouloir s'allier à l'ex-Nouvelle République. Il n'y voit aucun intérêt, comme Pellaeon par le passé, et il soupçonne l'Alliance Galactique de vouloir profiter des faiblesses actuelles de l'Empire. Jacen parvient cependant à convaincre Flennic d'y réfléchir sérieusement. Un peu plus tard, l'équipage de l'Ombre de Jade apprend que Bastion est tombée, mais également Muunilinst. Les négociations entre Jacen et Flennic aboutissent enfin lorsque Pellaeon, toujours dans sa cuve à bacta et à peine conscient, contacte le Moff de Yaga Minor, lui révélant qu'il est toujours vivant et donc par conséquent que c'est toujours lui qui dirige les forces de l'Empire. Il transmet donc ses premiers ordres à Flennic : la flotte Impériale doit quitter Yaga Minor afin de ne pas y attirer les ennemis, et se réfugier à Borosk immédiatement.
Han, Leia, Kalenda, Jag et Jaina partent finalement avec Tahiri, qui se remet tout doucement de ses mésaventures. Son état mental semble s'être stabilisé. La première destination du groupe est Galantos. En débarquant sur la planète, Jag Fel remarque un air haineux inexplicable sur le visage de Tahiri. Il décide de garder cela pour lui afin de ne pas paraître paranoïaque. La représentante de l'Alliance Galactique sur place, Todra Mayn, aide Han, Leia et les autres à s'installer. C'est Thrum, un Fia au service du Sénateur de Galantos, qui les accueille officiellement en l'absence de son maître.
Alors que Leia attend de pouvoir rencontrer le sénateur, elle décide d'aller se promener avec Thrum en ville. Tahiri l'accompagne et en profite pour explorer les alentours, s'éloignant un peu de Leia. C'est alors qu'elle est guidée par une force mystérieuse et découvre une relique Vong dans une des chambres de l'hôtel dans lequel la délégation de l'Alliance Galactique loge. Touchant l'artefact, elle perd une nouvelle fois connaissance.
Jaina et deux membres de l'escadron Soleils Jumeaux partent en reconnaissance vers N'Zoth, la planète des Yevethas, les ennemis jurés des Fias. Étant donnés les sombres événements qui ont eu lieu au moment de la Crise de la Flotte Noire, il ne serait pas étonnant que les Yevethas soient impliqués dans quelque chose de louche. Jaina n'a pas pu s'empêcher de remarquer qu'étrangement, les Fias, beaucoup moins armés que leurs voisins Yevethas, ne les craignent plus du tout… En arrivant sur N'Zoth, Jaina comprend pourquoi : l'immense flotte des Yevethas n'est plus qu'épaves flottant dans l'espace autour de leur planète sans vie.
De son côté, Jag Fel enquête sur ce qui est arrivé à Tahiri : pourquoi s'est-elle encore une fois évanouie ? Cela ne peut pas être dû au hasard. Le fils de Soontir Fel découvre la relique Yuuzhan Vong que Tahiri a touchée. C'est alors qu'il reçoit un message, d'un expéditeur inconnu, lui intimant de quitter Galantos sur le champ car il n'y est pas en sécurité : Jaina arrive dans l'espace au même moment, poursuivie par des coraux skippers et des frégates ennemies. L'escarmouche finit par être remportée par l'Escadron des Soleils Jumeaux soutenus par la flottille de Galantos.
Peu après, Han, Leia et Tahiri, de nouveau sur pieds, rencontrent leur mystérieux bienfaiteur qui leur a conseillé de quitter la planète : Han n'est que moyennement surpris quand il découvre qu'il s'agit d'un Ryn. Celui-ci leur apprend la vérité : les Fias se sont alliés aux Brigades de la Paix dans le but que les pirates contactent les Yuuzhan Vong pour éliminer les Yevethas, en échange de ressources. Le Ryn informe également Han et Leia qu'à l'heure actuelle, leurs prochaines destinations diplomatiques Rutan, Belderon et Belsavis sont également sous le contrôle des Brigades de la Paix et qu'il n'y a rien à faire. Han et Leia vont donc se diriger vers Bakura, qui ne donne également plus de nouvelles.
Nom Anor, après s'être libéré de l'entrave de Vergere, se cache dans les souterrains de Coruscant. Il sait qu'il est recherché par Shimrra et que, si on lui met la main dessus, il sera exécuté pour ses nombreux échecs. Dans les souterrains, il rencontre des Honteux, dont Niiriit Esh, qui semble être le leader. Nom Anor apprend que les réprouvés vénèrent les Jeedai. L'Exécuteur parvient à gagner leur confiance et s'en fait de nouveaux alliés : il ne croit pas du tout à la religion des Humiliés, mais la tromperie et le mensonge sont ses armes favorites. Aussi, il s'intègre parfaitement dans la communauté des Honteux. Tous prennent pour exemple Vua Rapuung, qui grâce à Anakin Solo sur Yavin 4, a retrouvé son honneur. Plusieurs versions de la légende de Vua Rapuung existent et Nom Anor tient à toutes les entendre. C'est à cette occasion qu'il rencontre Shoon-mi Esh, le frère de Niiriit.
Une nuit, les Honteux sont attaqués. Seuls Nom Anor, Shoon-mi et Kunra, un ancien guerrier devenu Humilié suite à des blessures qui n'ont pas cicatrisées, survivent. Personne ne sait qui les a trahis et qui a révélé leur position aux véritables Yuuzhan Vong. Nom Anor s'assure la fidélité des Honteux en envisagant de diffuser leur religion : désormais, il s'appellera Yu'Shaa, le Prophète.
Les Yuuzhan Vong sont là : la bataille autour de Galantos fait rage. Le Faucon Millenium décolle sans plus attendre. Par ailleurs, les envahisseurs, menés par le commandant B'Shith Vorrik, attaquent Borosk, là où les Impériaux se sont repliés. Jacen, depuis un Destroyer, coordonne les opérations militaires tandis que Pellaeon, depuis sa cuve à bacta, donne les ordres à ses officiers. Soudain, un énorme vaisseau rempli de prisonniers apparaît, comme celui que Saba a détruit à Barab I. Luke sent à travers la Force que le peuple de Bastion est à l'intérieur. Lui et Jacen mettent au point une opération risquée pour permettre à Danni Quee et Saba Sebatyne de pénétrer à l'intérieur du gigantesque vaisseau prison et de libérer les otages. La mission est un succès et une bonne partie des prisonniers sont libérés. La bataille est une grande victoire pour les Jedi et Pellaeon, promesse d'une amitié future entre l'Alliance Galactique et les Vestiges de l'Empire.
L'amiral Pellaeon nargue le commandant Yuuzhan Vong Vorrik avant que celui-ci ne batte en retraite. L'Empire va envoyer des troupes sur Yaga Minor car il se pourrait bien que ce soit la prochaine cible des envahisseurs. La victoire de Borosk marque un tournant dans la guerre. Pellaeon, malgré l'avis du Conseil des Moffs, décide de rejoindre l'Alliance Galactique et s'apprête même à attaquer les Yuuzhan Vong : il commencera par éliminer la flotte du commandant Vorrik en fuite.
De leur côté, Luke, Mara, Saba, Jacen et Danni - qui se sont beaucoup rapprochés depuis leur départ de Mon Calamari - partent dans les Régions Inconnues à la recherche de Zonama Sekot, escorté par un escadron de Chasseurs Tie.
III.- Couvertures :


La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés.
Actualités en relation
Del Rey | Sortie de Light of the Jedi
C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !
C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...
Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie
Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...
HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats
Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.