
Continuité : Legends
Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.
La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.
Réunion est le dix-septième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le troisième et dernier tome de l'arc L'Hérétique de la Force.
II.- Résumé :
La guerre opposant l'Alliance Galactique et les Yuuzhan Vong se poursuit inlassablement. Mais il existe d'autres moyens pour mener une guerre que les combats sanglants dans l'espace : l'Exécuteur Yuuzhan Vong a de nombreux tours dans son sac…
Sur Yuuzhan'tar, Nom Anor - qui se fait désormais appelé le Prophète Yu'shaa - rallie de plus en plus Honteux sous sa bannière : il promet à tous les Humiliés qu'un jour ils retrouveront leur honneur. Aidé de Shoon-mi et de Kunra, il sélectionne les plus vaillants Yuuzhan Vong rejetés de la société à cause de leurs cicatrices et déformations afin de les sacrifier pour la cause. La prêtresse Ngaaluh espionne toujours pour le compte de l'Exécuteur Shimrra ainsi que le nouveau Maître de Guerre Nas Choka. Ce dernier a été promu au rang du défunt Tsavong Lah après son incontestable victoire dans l'Espace Hutt.
Grâce à ses compétences de tromperies, la prêtresse Humiliée informe Shimrra que de plus en plus de cellules d'hérétiques apparaissent sur Yuuzhan'tar : certains Honteux sont délibérément sacrifiés afin de rendre les paroles de Ngaaluh crédibles. Shimrra, croyant dur comme fer à tout ceci, exécute des traîtres potentiels hauts placés suivant les indications de la prêtresse. Sans même avoir à se battre, Nom Anor voit ses ennemis tomber les uns après les autres. Il jubile : il ne croit pas à la Vérité des Jeedai, il ne croit pas que les Humiliés retrouveront leur honneur… Tous ces Honteux naïfs sont à son service. Il souhaite seulement voir Shimrra sombrer.
Ne croyant pas Nom Anor sincère, l'Humilié Shoon-mi tente de le tuer mais Kunra, l'ancien guerrier, intervient le tue avant qu'il ne puisse passer à l'acte.
Sur la planète Onadax, Han, Jaina Solo, Jag Fel et Leia Organa Solo rencontrent un Ryn, mais pas celui dont Goure leur avait parlé sur Bakura : il s'agit de Droma, l'ancien compagnon de Han. Sur les conseils du Ryn, tous vont se rendre aux centres de communication de Generis et d'Esfandia qui ont apparemment été attaqués par les Yuuzhan Vong, ce qui est très problématique… En effet, ces deux centres permettent de communiquer avec les Régions Inconnues. Leia s'inquiète de ne plus pouvoir joindre son frère Luke ou son fils Jacen si jamais les stations spatiales venaient à être détruites.
La jeune Jedi Tahiri Veila est toujours évanouie à bord du Faucon Millenium et lutte intérieurement contre Riina, sa personnalité Yuuzhan Vong qu'elle doit aux expériences incomplètes de la défunte Maîtresse Modeleuse Mezhan Kwaad avant son sauvetage sur Yavin 4 organisé par Anakin Solo. Jaina joint son esprit à Tahiri pour l'aider à lutter contre son double hostile.
Lorsque le Faucon Millenium arrive dans le système d'Esfandia, la flotte Yuuzhan Vong du commandant B'shith Vorrik - celui-là même qui a attaqué Bastion et gravement blessé Gilad Pellaeon - est déjà présente et pilonne les stations de communication. Heureusement, Pellaeon et ses Destroyers Impériaux surgissent de l'hyperespace et engagent immédiatement le combat contre la flotte ennemie.
Jag Fel, à la tête de l'Escadron Soleils Jumeaux en l'absence de Jaina, parvient à donner l'avantage à l'Alliance Galactique après une prouesse stratégique. De leur côté, Han, Leia et Droma tentent de localiser la base militaire sur le sol d'Esfandia, volontairement dissimulée dans le relief escarpé de la planète. Ils y parviennent non sans mal et entrent à l'intérieur afin de se mettre à l'abri des coraux skippers qui les pourchassent depuis l'espace. Le chef de la base militaire rencontre sans plus attendre Han et Leia et les informe qu'un traître, au sein de l'équipe de la station, a révélé la position de la base aux Yuuzhan Vong : les troupes ennemies de débarquement ne devraient donc plus tarder. Leia et Han vont tenter de démasquer le traître pendant que la défense s'organise.
A bord du Faucon Millenium, Tahiri réussit à sortir de son cauchemar grâce à l'aide de Jaina. Mais ce n'est pas une victoire totale pour Tahiri selon Jaina : Riina n'a pas été vaincue, elle a fusionné avec Tahiri. La jeune Jedi, contente, se sent mieux que jamais et contrôle parfaitement la situation. Elle utilise aussitôt sa double personnalité pour piéger le commandant Vorrik des forces attaquant les deux stations, conférant ainsi un avantage précieux aux troupes Impériales.
Les Yuuzhan Vong débarquent finalement sur Esfandia grâce aux renseignements du traître et attaquent la base secrète. Les combats sont très serrés et Jaina est blessée. Han et Leia démasquent le traître et le mettent hors d'état de nuire afin qu'il ne cause pas davantage de dégâts à l'Alliance Galactique. Pendant ce temps, Tahiri, Jag Fel et Droma défendent tant bien que mal leur position hors de la base où les Yuuzhan Vong continuent d'affluer en nombre. Mais grâce à la ruse de Tahiri, aux troupes des Vestiges de l'Empire et au commandement efficace de Pellaeon, l'Alliance Galactique remporte finalement la victoire. Vorrik tente d'emmener Pellaeon avec lui dans la mort mais il échoue et meurt avec son vaisseau. Les communications entre le Noyau et les Régions Inconnues sont désormais rétablies.
Luke Skywalker, sa femme Mara, Jacen Solo, Danni Quee, Arien Yage, Saba Sebatyne, Tekli et Soron Hegerty découvrent enfin Zonama Sekot grâce aux informations qu'ils ont obtenues dans la bibliothèque de Csilla, la planète des Chiss : la planète vivante est furieuse et agitée… Les Yuuzhan Vong l'attaquent ! Les habitants, les Ferroans, parviennent à éliminer les envahisseurs.
Luke et ses compagnons débarquent. La planète est pleine de vie et la végétation, très différente de ce qu'ils connaissent, est luxuriante. Les Jedi ne tardent pas à comprendre que Sekot est en fait l'esprit de la planète tandis que Zonama est son nom. Luke rencontre Jabitha, la Magistère de Zonama. Lui et ses compagnons apprennent de multiples éléments sur la culture des Ferroans. Mais les habitants de Zonama ne comprennent pas en quoi ils pourraient aider les Jedi à affronter les envahisseurs Yuuzhan Vong.
Par ailleurs, Luke et ses compagnons ne semblent pas être les bienvenus : à chaque fois que les Jedi sont venus sur Zonama par le passé, une guerre ou un conflit a éclaté : que ce soit avec eux aujourd'hui, avec Vergere sous l'Ancienne République, ou encore avec Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi.
Après un premier entretien avec Jabitha, Luke et ses compagnons sont attaqués par des Ferroans hostiles. Danni Quee est capturée en pleine nuit : Saba et Jacen partent aussitôt à sa recherche. C'est un Ferroan qui ne tolère pas la présence des Jedi qui a capturé la jeune scientifique ainsi que Jabitha : il estime que la Magistère n'écoute pas la volonté de Sekot et qu'elle n'aurait jamais dû accepter que les Jedi restent sur Zonama. Jacen et Saba suivent les ravisseurs Ferroans sans faire de vagues. C'est alors que Sekot apparaît d'une part à Jacen, sous la forme de Vergere, d'autre part à Luke, sous la forme d'un Anakin Skywalker plus jeune. Après une longue discussion, Sekot décide qu'il aidera l'Alliance Galactique. D'ici une semaine, Zonama se rapprochera de Mon Calamari.
Sur Yuuzhan'tar, Nom Anor observe une nouvelle fois à travers le Villip de Ngaaluh la cour de Shimrra débattre de la question des hérétiques. Mais cette fois-ci, le Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong ne se laisse pas avoir : il a découvert la supercherie en interrogeant patiemment ceux que la prêtresse dénonçait… Il sacrifie Ngaaluh. Nom Anor, fou de rage, sent que la situation lui échappe.
III.- Couvertures :


La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 18 : L'Ultime Prophétie.
Actualités en relation
Del Rey | Sortie de Light of the Jedi
C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !
C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...
Delcourt | Sortie de La Genèse des Jedi - Intégrale
C'est aujourd'hui que paraît une des dernières publications Star Wars de chez Delcourt, à savoir l'édition intégrale de La Genèse des Jedi. L'intégrale, comme l'indique judicieusement son nom, réédite en un...
HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne
Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.