
Continuité : Légendes
Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.
La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.
La Force Unifiée est le dix-neuvième et dernier tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi.
II.- Résumé :
La guerre est désormais sur le point de s'achever, d'une manière ou d'une autre, maintenant que Zonama Sekot a décidé d'entrer dans la partie.
Malik Carr, jadis Commandeur Yuuzhan Vong responsable de la conquête de Nal Hutta, est désormais le simple chef de la prison de Selvaris : il a été rétrogradé suite à son échec sur Fondor, que l'Alliance Galactique est parvenue à reprendre. La prison dont il est responsable regroupe de nombreux prisonniers de guerre de toutes les espèces, dont Judder Page et Pash Cracken, deux capitaines qui participèrent à l'assaut sur Bilbringi qui fut un échec pour l'Alliance Galactique. Page et Cracken, reconnus et estimés parmi les prisonniers, reçoivent un message d'un Ryn qui vient d'arriver sur la planète en se faisant passer pour un otage : le message est bien évidemment codé. Il s'agit d'une équation très compliquée : quatre prisonniers la mémorisent et parviennent à s'évader. Seulement, trois sont tués lors de la course poursuite avec les gardiens Yuuzhan Vong. Le dernier, un Jenet, parvient à rejoindre le Faucon Millenium qui s'est frayé un chemin à travers les coraux skippers dans l'atmosphère de la planète. Le timing est parfait et le message codé est en lieu sûr désormais à bord du Faucon Millenium, que Han et Leia ramènent sur Contruum, où Wedge Antilles et le Jedi Kenth Hamner les attendent. Un Givin aide le Jenet à déchiffrer le message qu'il a mémorisé tout ce temps : apparemment, les Brigades de la Paix vont escorter de nombreux prisonniers - pas seulement ceux de Selvaris - vers Yuuzhan'tar. L'Alliance Galactique compte bien intercepter le convoi.
Sur Yuuzhan'tar, Shimrra accuse ses serviteurs de ne plus croire à leur cause. Il invite tout le monde à se ressaisir afin que la guerre se termine au plus vite. A cette occasion, il présente ses dix nouveaux gardes rapprochés, ses Massacreurs, ses "Jeedai Yuuzhan Vong", aux capacités hors du commun… Plus tard, il reçoit Nom Anor. Le Seigneur Suprême confesse à l'Exécuteur qu'il ne croit absolument pas aux Dieux, mais qu'ils sont un moyen de conserver l'ordre chez les Yuuzhan Vong. Shimrra veut en finir au plus vite avec cette guerre contre l'Alliance afin de mener la véritable bataille qui compte réellement selon lui : la guerre contre les Dieux ! Nom Anor, grâce à son succès sur Zonama Sekot qui a désormais disparue, est promu Préfet de Yuuzhan'tar. Le Haut Préfet Drathul, le successeur de Yoog Skell que Nom Anor a tué, n'apprécie pas du tout le retour de l'Exécuteur.
Malik Carr, sous les ordres d'un commandeur plus haut gradé que lui, dirige le convoi de prisonniers pour Yuuzhan'tar. Les escadrons de l'Alliance Galactique attaquent soudain : les As de Taanab menés par Wes Janson, les Apôtres de Kyp Durron, les Soleils Jumeaux de Jaina Solo - avec Lowbacca et Alema Rar à ses côtés - et l'Escadron Cimeterre de Ijix Harona surgissent de l'hyperespace. Le Faucon Millenium se joint également à la bataille. Malik Carr prend les choses en mains mais cela ne suffit pas. L'Alliance Galactique parvient à libérer les prisonniers, dont Page et Cracken. Cependant, des renforts Yuuzhan Vong arrivent, dont des nouveaux vaisseaux, de la taille des coraux skippers, mais beaucoup plus rapides, puissants et résistants. Ces nouveaux engins causent de terribles dommages aux différents escadrons. L'Alliance reprend le dessus grâce à sa supériorité numérique mais le Faucon Millenium est obligé de fuir vers une direction inconnue en hyperespace…
Shimrra est furieux que plus de la moitié des prisonniers ait pu s'échapper du convoi… Sur les conseils de Nas Choka, il décide d'attaquer le monde de Caluula afin de faire de nouveaux prisonniers pour alimenter leurs sacrifices.
Malheureusement pour Han Solo, sa femme Leia et C-3PO, Caluula est le lieu où ils ont trouvé refuge. La station est donc attaquée par les envahisseurs venus en force. Les Yuuzhan Vong débarquent et les combats s'intensifient. Soudain, les soldats de l'Alliance Galactique reçoivent une aide inattendue… des Mandaloriens ! Han Solo pense qu'il s'agit de Boba Fett - la seule personne qu'il connaisse portant une armure mandalorienne et assez folle pour affronter quasiment seule des Yuuzhan Vong - mais il n'a aucune preuve. Le Faucon Millenium étant réparé, Han, Leia s'en vont. Page part avec eux, mais Cracken décide de rester sur la station orbitale de Caluula pour se battre. Contre toute attente, les Mandaloriens aident le Faucon Millenium à s'échapper, et c'est bien Boba Fett qui mène la troupe…
Sur Zonama, tout est déréglé : des pluies torrentielles s'abattent d'un côté de la planète tandis que le feu ravage l'autre. Luke Skywalker, sa femme Mara, Saba Sebatyne, Jacen, Corran Horn, Tahiri Veila, Tekli, R2-D2 et Danni Quee attendent d'arriver à destination pendant que Sekot tente de reprendre le contrôle de la planète.
Cependant, Sekot ne paraît plus si enclin à aider l'Alliance Galactique… Avec les dégâts qu'ont pu causer seulement trois Yuuzhan Vong, sa crainte est tout à fait compréhensible. Tahiri et Tekli découvrent que Harrar est encore en vie. Le prêtre révèle ses soupçons aux Jedi : il y a trop de similarités entre Zonama et la vraie Yuuzhan'tar - la planète natale des Yuuzhan Vong, pas Coruscant. Le prêtre est convaincu que les Yuuzhan Vong ont encore un lien avec la planète vivante. C'est pour cela que Shimrra en a peur. Il est désormais évident que le Seigneur Suprême n'a jamais reçu l'accord des Dieux pour attaquer cette galaxie. Il s'est donné ce droit en assassinant son prédécesseur Quoréal. Ce dernier avait décidé de ne pas attaquer, probablement à cause de l'existence même de Zonama Sekot, trop semblable à Yuuzhan'tar… Les Jedi demandent alors à Harrar pourquoi les Yuuzhan Vong sont-ils devenus des guerriers, si leur peuple ressemblait à celui de Zonama en premier lieu. Apparemment, les Yuuzhan Vong auraient lutté et vaincu des envahisseurs sur Yuuzhan'tar, et les conquêtes se seraient suivies à partir de là. Réagissant à l'opposé de ce qu'ils auraient dû - c'est à dire enchaîner les batailles au lieu de rester en paix - leurs Dieux les auraient coupés de la Force.
Luke et Jacen ont une longue discussion à propos de la Force. Luke pense que le Côté Obscur fait partie de la Force comme une entité distincte du reste. Jacen, comme Vergere et Sekot d'ailleurs, pense que la Force est Unifiée et qu'il n'y a pas de distinctions entre différents Côtés comme le suggère son oncle.
Sur Coruscant, les prisonniers de Caluula sont amenés pour le grand sacrifice. Shimrra projette d'attaquer Mon Calamari, la capitale provisoire de l'Alliance Galactique, afin d'écraser une bonne fois pour toute ses adversaires : un tel sacrifice lui donnera la faveur des Dieux… Enfin, c'est ce qu'il fait croire à ses disciples, qui sont tous présents : le Grand Prêtre Jakan, le Haut Préfet Drathul, la Maîtresse Modeleuse Qelah Kwaad, le Maître de Guerre Nas Choka, son favori Onimi, Nom Anor, désormais Préfet de Yuuzhan'tar, ainsi que sa garde personnelle de supers guerriers. Mais soudain, alors que le sacrifice est sur le point de commencer, des centaines d'Humiliés attaquent, interrompant ainsi la cérémonie. Ils emmènent avec eux dans les profondeurs de Coruscant les prisonniers de Caluula, dont Cracken fait partie. Shimrra, furieux, fait sacrifier trois milles Humiliés en les prétendant hérétiques…
Le Seigneur Suprême sait qu'il mène une guerre dangereuse sur deux fronts : d'une part l'Alliance Galactique, d'autre part l'hérésie… Nas Choka fait part de ses doutes quant à une attaque directe contre Mon Calamari, mais le Seigneur Suprême est décidé à quand même lancer l'assaut!
Sur Mon Calamari, Tresina Lobi, membre du Conseil Jedi, réunit ses semblables : Alema Rar, Octa Ramis, Kyle Katarn, Zekk, Lowbacca, Kyp Durron, Cilghal et d'autres. Si Luke Skywalker ne donne pas de nouvelles d'ici une semaine, le Conseil des Jedi formera un commando pour les retrouver, lui et ses compagnons.
Peu après, Han et Leia arrivent sur Mon Calamari. Jaina est soulagée de retrouver enfin ses parents et en bonne santé. L'Alliance Galactique a regroupé toutes ses forces ou presque : Tenel Ka est venue du Consortium de Hapès, Gilad Pellaeon est présent ainsi que les Chiss, et plein d'autres flottes alliées. Sien Sovv, Traest Kre'fey, Garm Bel Iblis, Gavin Darklighter et les autres commandants ont mis en place un plan audacieux et risqué pour défaire les Yuuzhan Vong : la moitié de la flotte défendra Mon Calamari pendant que l'autre moitié attaquera Coruscant depuis Contruum. Les commandants de l'Alliance pensent que les envahisseurs n'envisageront pas un assaut direct sur la capitale, ce qui leur donnera l'effet de surprise. Dans le même temps, une autre flotte se chargera d'attaquer les Yammosks situés sur les couloirs hyperspatiaux d'attaque : l'un se cache sur Caluula et l'autre sur Toong'l.
Une équipe, constituée notamment de Han, Kyp Durron, un Bothan des services secrets et Leia, part saboter le Yammosk de Caluula. Sur place, ils sont accueillis par deux résistants : un Rodien et un Ryn, qui les informent de la situation. Le petit groupe affronte des Yuuzhan Vong, mais parviennent à les éliminer sans trop de difficultés : les guerriers sont étrangement faibles et beaucoup moins coriaces que certains qu'ils ont pu affronter par le passé. Les Massacreurs de Shimrra les attaquent ensuite, et ceux-ci sont bien en forme ! Han est blessé et tous sont emmenés prisonniers dans la cité pour être sacrifiés au Yammosk.
Finalement, le Coordinateur de Guerre meurt tout seul, comme vidé de ses forces, ainsi que les gardes qui ont fait prisonniers Han, Kyp, Leia et les autres. La Modeleuse en charge de la planète part en catastrophe avec les Massacreurs pour Yuuzhan'tar afin de prévenir Shimrra de l'étrange fléau qui a frappé les Yuuzhan Vong sur Caluula. Malik Carr, en charge de la planète, meurt également.
Lando Calrissian et Talon Karrde viennent rejoindre Han, Kyp et Leia. L'Aventurier Errant de Booster Terrik attend en orbite au-dessus de Caluula. Kyp devine ce qu'il s'est passé : c'est l'agent biologique Alpha Rouge - le poison qui avait été détruit par Vergere - développé par les services secrets de Dif Scaur en partenariat avec les Chiss qui est responsable de la mort soudaine des Yuuzhan Vong. Le Bothan qui accompagne Han, Leia et Kyp était au courant : Caluula était une planète test pour Alpha Rouge ! Han est furieux et prêt à étrangler le Bothan de ses propres mains : heureusement que sa femme est là pour le calmer… Han fait quand même part de ses peurs : la Modeleuse qui a quitté la planète en vaisseau a été contaminée par le virus et elle s'apprête à rejoindre Coruscant… Seulement, le poison ne touche pas seulement les Yuuzhan Vong, mais aussi les plantes, comme ils ont pu le remarquer depuis leur arrivée sur Caluula ! Si le virus se répand sur la planète capitale, toute vie sera détruite !
Autour de Mon Calamari, la gigantesque bataille annonçant la fin de la guerre a commencé. Tous les escadrons de l'Alliance Galactique sont mobilisés : Jag Fel dirige les Griffes Chiss, Jaina les Soleils Jumeaux, Octa Ramis les Apôtres, Tesar Sebatyne les Chevaliers Errants et Gavin Darklighter les Rogues. Les As de Tanaab de Wes Janson sont également présents, mais déjà sévèrement affaiblis : les pertes sont lourdes dès les premiers instants de la bataille.
Le Maître de Guerre Nas Choka, redoutant un piège de la part des ennemis de Wedge en particulier, envoie une flotte conséquente sur Contruum, d'où selon lui viendra l'embuscade. Or c'est précisément là que la deuxième flotte de l'Alliance Galactique - celle qui doit attaquer Coruscant - se trouve en standby ! Soudain, sans crier gare, la totalité de la flotte Yuuzhan Vong se replie… Zonama Sekot vient de sortir d'hyperespace juste à côté de Coruscant !
Les Jedi et d'autres membres de l'Alliance Galactique se rendent sur Zonama à la demande de Luke : Leia et Han retrouvent enfin Jacen. Tesar retrouve sa mère Saba. Lando et Karrde sont également présents. Luke discute avec tous les Jedi, leur donnant des explications sur Zonama Sekot et répondant à toutes leurs questions. De leur côté, les Yuuzhan Vong attendent, terrifiés par l'apparition de la planète vivante : la Prophétie des Humiliés et de Yu'Shaa est sur le point de se réaliser ! Nom Anor, après avoir discuté avec Shimrra, se rend compte que celui-ci a complètement perdu le contrôle de la situation. Le Seigneur Suprême souhaite cependant toujours détruire Zonama, ce qui signifiera la fin des Jeedai et la fin des Dieux !
L'Alliance est en train de s'organiser durant une réunion exceptionnelle. Le Président Cal Omas et les amiraux ne sont pas tout à fait d'accord avec Luke, qui pense qu'un assaut direct sur Coruscant n'est pas le choix le plus judicieux. Il faut laisser le conflit entre les Yuuzhan Vong et les Humiliés causer la perte de Shimrra. Pendant la réunion, Tycho Celchu, le mari de Winter, annonce la mort de l'Amiral Ackbar. Ses funérailles auront lieu, mais après la bataille.
Une partie de la flotte de l'Alliance reprend Corulag aux Yuuzhan Vong. De là, les escadrons et la flotte pourront attaquer plus facilement la capitale. Parallèlement, une autre partie de l'armée va tenter d'attirer les hordes de Nas Choka loin de Yuuzhan'tar, dans le système de Muscave. Mais contre toute attente, le Maître de Guerre Nas Choka, excellent stratège, envoie une petite flotte attaquer Zonama Sekot, ainsi que le navire de la modeleuse contaminée par Alpha Rouge.
Zonama créé des vaisseaux vivants pour se défendre : Kyp Durron et Corran Horn, après un très long processus de choix des vaisseaux, sont enfin aux commandes ainsi que les autres Jedi, sauf Jaina, qu'aucun engin n'a "choisie". Les Yuuzhan Vong sont perturbés de lutter contre des organismes vivants comme leurs coraux skippers mais ne cessent pas le combat.
Le Maître de Guerre attaque finalement avec tout le reste de sa flotte, comme prévu, les troupes de l'Alliance Galactique postées près de Muscave. Les commandants de l'Alliance sont débordés face à une telle puissance de feu. Sentant que le vent tourne en sa faveur, Nas Choka en profite pour envoyer une partie de ses vaisseaux soutenir l'assaut sur Zonama Sekot. Répondant à la menace, Tenel Ka et les Dragons de bataille hapiens rejoignent la planète vivante pour la protéger.
Luke pense que pour vaincre une bonne fois pour toute les Yuuzhan Vong, il faut frapper au cœur du problème : Shimrra sera leur prochaine cible. Jaina étant sur Zonama, c'est Jag Fel qui prend la tête des escadrons Soleil Jumeaux et Avant-garde des Griffes Chiss. La grande bataille de Coruscant commence enfin. Après un accident, Jag se retrouve à la surface de Coruscant - miraculeusement en un seul morceau - où des membres de l'Escadron Spectre et Pash Cracken l'attendent.
Le Faucon Millenium arrive également après avoir franchi le blocus des Yuuzhan Vong. Luke, Mara, Jacen, Tahiri, Kenth Hamner et Jaina vont aller affronter Shimrra. Han, Leia et Harrar vont s'occuper de détruire le Cerveau Planétaire, qui, sous les ordres de Shimrra, déclenche des incendies partout sur Yuuzhan'tar afin que les infidèles ne puissent rien récupérer de leur ancienne capitale. Le Seigneur Suprême a également chargé Nom Anor d'écraser tous les Humiliés une bonne fois pour toute ! Coruscant est donc le théâtre d'une immense boucherie. Mais Nom Anor n'en peut plus de suivre des ordres qui le répugnent : Shimrra devient fou. Il redevient Yu'shaa et rallie les Honteux sous sa bannière, déclarant que le jour de la Prophétie est enfin arrivé, et que les Humiliés doivent se battre pour regagner leur honneur et leur liberté !
Progressant à travers les ruines de Coruscant, les Jedi rencontrent des Honteux. Sachant qu'ils se sont soulevés contre Shimrra, ce sont désormais leurs alliés. Luke envoie Mara, Tahiri et Kenth les aider à lutter contre les hordes de guerriers Yuuzhan Vong. Jacen, Jaina et leur oncle continuent leur route et pénètrent dans la forteresse de Shimrra. Ils atteignent la salle du trône, affrontent la garde du Seigneur Suprême et tuent les Massacreurs. Jaina, bien que blessée, suit Onimi qui s'enfuit, guidée par son instinct. En l'affrontant, elle se rend compte qu'elle le sent dans la Force !

Image extraite de l'Essential Reader's Companion
Shimrra utilise le sabre laser d'Anakin pour dérouter ses adversaires Jeedai. Luke s'en empare grâce à la Force et décapite le Seigneur Suprême Yuuzhan Vong, mettant ainsi fin à la menace qui pèse sur la galaxie… ou presque ! Jacen s'élance à la poursuite de sa sœur qu'il sent en danger.
Dans la mêlée, Mara repère Nom Anor, le poursuit et le bat : mais elle ne souhaite pas le tuer. Elle le ramène avec lui et rejoint Kenth et Tahiri qui rallient les Humiliés restants pour marcher sur le Puits du Cerveau Planétaire. Là-bas, Han, Leia et Harrar ont été faits prisonniers par les guerriers Yuuzhan Vong de Drathul, Qelah Kwaad et Jakan. Quand les Jedi arrivent, c'est la pagaille. Nom Anor tue Drathul de ses propres mains, Han s'occupe de Quelah et Harrar tient en respect Jakan. De plus, comme Jacen a dû renouer son lien avec le Dhuryam pour l'apaiser, Mara et les autres peuvent s'approcher du monstre. Le Dhuryam est finalement appréhendé.
Kenth, Tahiri, Harrar, Han, Leia, Nom Anor et Mara se rendent alors dans la salle du trône et y découvrent Luke gravement blessé. Mara et Tahiri le font sortir du bâtiment. Harrar trouve des Humiliés anciennement modeleurs qui pourraient le soigner du poison du bâton Amphi de Shimrra. Kenth part annoncer la nouvelle de la mort du Seigneur Suprême aux commandants de l'Alliance. Le calme commence à revenir sur Coruscant.
Jaina est prisonnière d'Onimi. Celui-ci la prend pour Yun Harla, la déesse de la tromperie. Il lui explique qu'avant de devenir Humilié, il était modeleur. En voulant s'incorporer des implants de Yammosk, il n'a pas correctement cicatrisé et il est devenu par conséquent un Humilié. Mais il a appris à maîtriser la Force et à contrôler les esprits grâce à ses implants de Yammosk… C'était lui le véritable Seigneur Suprême : durant tout ce temps, il a contrôlé Shimrra !
Et maintenant, il fait décoller ce qu'il reste de la citadelle - qui est en fait un vaisseau - et part rejoindre la flotte de Nas Choka. Onimi affronte ensuite Jacen, venu secourir sa sœur. Le Jedi combat dans un état d'exaltation sans précédent, en totale harmonie avec la Force. Il défait Onimi sans même l'attaquer, seulement en l'écrasant avec l'étendue de son pouvoir. Jacen, Jaina, Han, Leia et Nom Anor sont seuls dans le vaisseau de Shimrra, qui commence à s'autodétruire maintenant qu'Onimi est mort. L'Exécuteur tente de les trahir une dernière fois mais échoue. Les humains quittent le vaisseau grâce à l'équivalent d'une capsule de sauvetage, laissant Nom Anor exploser avec la forteresse volante. Devant cette terrible vision, Nas Choka ordonne que tous les Yuuzhan Vong se rendent ou se sacrifient. Ils ont perdu la guerre.
Sekot se réveille enfin sur Zonama et utilise des créatures pour attirer tous les vaisseaux présents dans son atmosphère au sol. Il capture le vaisseau infecté par le virus Alpha Rouge, empêchant ainsi sa propagation. Les Yuuzhan Vong atterrissent et se sentent comme chez eux : Zonama ressemble à leur ancienne Yuuzhan'tar. Kyp, Corran, Tahiri, Danni et les autres Jedi restés sur Zonama pendant la bataille se rendent enfin compte que la planète vivante est sauvée pour de bon.
Nas Choka s'est rendu. La victoire, bien qu'amère, est du côté de l'Alliance Galactique. On dénombre plus de 365 000 milliards de morts au total. L'Amiral Traest Kre'fey est promu Suprême Commandeur suite à la démission de Sovv. Wedge et Tycho Celchu se retirent également de la hiérarchie militaire, laissant la place aux jeunes.
Durant les négociations de paix avec les Yuuzhan Vong, auquel assistent Pellaeon, Cal Omas, Kre'fey, Luke Skywalker, Wedge et tous les autres généraux, un compromis est trouvé : si Nas Choka parvient à convaincre les Yuuzhan Vong restants de libérer tous les mondes qu'ils occupent, et si les modeleurs aident Jacen à soigner Coruscant, les Yuuzhan Vong pourront aller sur Zonama Sekot, fille de l'ancienne Yuuzhan'tar, et repartir dans les Régions Inconnues en paix. Nas Choka, Harrar, Jakan et Qelah Kwaad acceptent.
Sur Zonama, Luke réunit tous les Jedi et parle du futur : leur mission de gardiens de la paix est toujours valable. La moitié des Jedi sont morts durant la guerre. Le Nouvel Ordre va désormais s'installer sur Ossus. Jag Fel est nommé diplomate et pourra donc rester auprès de Jaina. Tekli, Danni et Tahiri restent sur Zonama et partent avec les Yuuzhan Vong dans les Régions Inconnues. Les Vestiges de l'Empire rejoint officiellement l'Alliance Galactique. Han, Leia, Luke, Mara et leur fils Ben prennent enfin des vacances bien méritées…
III.- Couvertures :



Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.