Nouvelle République Vol. 3 - Chewbacca


Chewbacca est le troisième tome de la série Nouvelle République. Par l'intermédiaire d'anecdotes, les proches de Chewbacca honorent la mémoire du valeureux Wookie.

Continuité : Legends


   I. Présentation générale

  La Nouvelle République est une série de trois bandes dessinées (pour le moment) narrant les aventures de divers héros de la République dans un ordre chronologique. Le premier volume retrace la mission du Chevalier Jedi Kyp Durron et de Dorsk 82 sur la lointaine planète Corbos. Le second retrace quand à lui le mariage mythique entre le célèbre Maître Jedi Luke Skywalker et l'ancienne agent de l'Empire, Mara Jade. La série se termine quand à elle sur l'émouvante mort du puissant Chewbacca et ses funérailles.

II. L'histoire

  Les droïdes C-3PO et R2-D2 sont chargés de recueillir des témoignages sur la vie de Chewbacca pour l'hommage qui lui sera rendu suite à sa mort. Pour cela, ils vont d'abord rendre visite à Mallatobuck, sa veuve. Elle leur raconte la première fois qu'elle l'a vu, lorsqu'il sautait d'arbre en arbre majestueusement. Elle leur parle ensuite d'un épisode héroïque de son défunt époux. Alors qu'elle ramassait des poux de wroshyr avec Jowdrrl, elle en jeta un sur la fourrure de Chewbacca afin de pouvoir la lui brosser. Malheureusement, le projectile avait touché Dryanta qui avait prit la place de Chewbacca face au moteur qu'ils réparaient. Elle prit alors la fuite avec Jowdrrl, mais elle se fit capturer par des esclavagistes Trandoshans. Jowdrrl partit prévenir Chewie et Dryanta qui foncèrent à son secours. Chewabacca se battit comme un guerrier, s'occupant des esclavagistes et libérant Mallatobuck. La Wookie explique aussi aux droïdes que Chewbacca revenait les voir elle et son fils dès qu'il le pouvait et qu'elle sait qu'un jour elle le retrouverait.

  Suite à cet entretien, les deux compères rendent visite a Attichitcuk qui pleure la mort de son fils. Il raconte également un acte de guerrier perpétré par son fils. Un beau jour, Chewbacca se fit interpeller sur un pont reliant deux arbres Wroshyr par un dénommé Tojjevuk, un Wookie albinos qui voulait Mallatobuck pour lui. Malgré les lois, Tojjevuk se servit de ses griffes pour attaquer Chewbacca et le blessa. Alors qu'il se rengorgeait, Chewbacca se plaça sur le bord du pont et défia Tojjevuk de le suivre avant de sauter. Dans le vide, le combat reprit entre les deux Wookies. Tandis que Chewbacca parvint à se rattraper à une branche, Tojjevuk finit par se retrouver dans les Terres d'Ombres, où la sauvagerie de ce qui s'y passait, le tua.

  Le troisième témoin est un ancien esclavagiste Trandoshan, Ssoh ayant affronté Chewbacca par le passé. Les Trandoshans utilisent les rivalités entre les familles Wookies pour éviter leurs évasions. Une fois, on lui vendit Chewbacca. Celui-ci parvint à convaincre que l'honneur de leurs familles n'avait aucune importance tant qu'ils étaient des esclaves, et il parvint à fomenter une mutinerie dans le vaisseau. L'ancien esclavagiste raconte qu'il est le seul survivant de cette rébellion, et que tous ses membres qui lui avaient été arrachés ont commencé à repousser depuis. Il se réjouit également que l'argent qu'on lui a versé pour raconter son histoire allait lui permettre de boire encore au bar.

  La personne suivante à être interviewée est Mala Mala, une humaine qui doit la vie à Chewbacca. Elle raconte que lorsqu'elle était jeune et naïve, un autre chasseur de primes du nom de Nikk Zavod faillit la tuer. Alors qu'il la convainquit de prendre son vaisseau et de le prendre comme partenaire pour chasser Chewbacca, il l'envoya dans les tuyères des réacteurs et décolla volant son vaisseau et la brulant grièvement. Alors que tous les autres autour d'elle l'abandonnèrent, ce fut Chewbacca qui finit par passer dans le coin et qui l'emmena voir un droïde médecin, lui sauvant ainsi la vie.

  Le témoignage d'après est celui de Turrdho, le père de Tojjevuk. La perte de son fils l'avait rendu avide de vengeance, mais celle de nombreux jeunes Wookies, transformés en esclaves, lui perça encore plus le cœur. Chewbacca était du même avis, et à bord d'une épave, il se plaça dans une zone de rendez-vous entre le vaisseau d'esclaves et un croiseur de l'Empire. Arrivés les premiers, les reptiles embarquèrent dans l'épave pour la fouiller, et Chewie en profita pour prendre d'assaut le vaisseau esclavagiste, et libérer les membres de son espèce. Il combattit ensuite farouchement le vaisseau du commandeur Nyklas lorsqu'il arriva afin que les jeunes Wookies prennent la fuite. Ainsi, Chewbacca se fit seul capturer par le jeune lieutenant Han Solo. Malgré sa haine pour sa famille, Turrdho fait sculpter la tête du sauveur de son clan sur un de ses arbres.

  L'histoire suivante est une anecdote de Wedge Antilles se passant quelques temps avant la Bataille de Hoth. Lors d'une attaque impériale contre leur base, Wedge embarqua à bord de son T-47 que Chewbacca réparait. Le guerrier à fourrure se retrouva suspendu sous le vaisseau, et Wedge fut paniqué quand il le découvrit, et Han Solo furieux. Wedge voulut manœuvrer pour passer au dessus d'un allié pour que Chewie descende, mais ce fut sur un TIE qu'il dut finalement se lâcher. Chewbacca démonta le sas du chasseur TIE pour en déloger le pilote et retourner se poser. Chewbacca se fâcha avec Wedge, mais la querelle ne dura pas.

  Lando Calrissian prit ensuite la parole pour l'enregistrement des droïdes. Quelques mois après la bataille d'Endor, tous deux tombèrent en panne avec le Faucon Millénium et ils durent se poser sur une planète aux mains de l'Empire. Arrêtés et démasqués, ils étaient dans de beaux draps. Mais le Moff local, en manque de sensation, paria leur liberté avec Lando dans un combat entre Chewbacca et son droïde. Pendant le match, le Wookie parvint à désactiver les commandes d'agressivité de son adversaire, et tous deux prirent une décision; celle de laisser les parieurs terminer le combat. Ainsi, Lando remporta le round de boxe contre le Moff et put quitter la planète.

  Après tous ses enregistrements, Leia Organa Solo donna à C-3PO quelques fragments vidéo d'évènements clés, comme la cérémonie de remise de médailles de Yavin 4, le combat sur Bespin pour délivrer Han Solo, ou encore de la Bataille d'Endor. Elle laisse ensuite son cœur parler librement, en révélant qu'elle regrettait parfois la présence de la boule de poils qui lui ravissait son mari, tout en reconnaissant que cela était mal de penser ainsi.

  Suite à tout ça, C-3PO part retrouver Luke Skywalker qui est en train d'essayer de se reposer. Il se remémore ses premières impressions lorsqu'il rencontre Chewbacca à Mos Eisley. Il se remémore ensuite les flashs qu'il a reçu de Sernpidal, où Chewbacca était mort en sauvant Anakin Solo qui s'était assommé pendant le transfert de réfugiés, juste avant la destruction de la planète par les Yuuzhan Vong.

  Han Solo s'exprime en dernier. Après avoir transmis quelques petites affaires ayant appartenu à son ami, il raconte le meilleur souvenir. Un jour sur Coruscant, sa fille Jaina échappa à sa vigilance alors qu'il s'occupait d'Anakin. Chewbacca partit à sa recherche et la retrouva dans un broyeur de ferrailles en compagnie d'un droïde impérial. Le Wookie neutralisa le droïde qui lui avait annoncé que son corps était un explosif. Il sauva de justesse l'enfant qu'il le remercia ensuite par un joli dessin en lui disant qu'elle l'aimait.

  L'album est suivi par une postface de Peter Mayhew, l'interprète de Chewbacca à l'écran qui revient sur son expérience et sa vie auprès des fans de Chewbacca.

III. Couverture

Nouvelle République Vol. 3 - Chewbacca




Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches sur la période de l'Ancienne République

Aujourd'hui, c'est notre rédactrice Whiterevan qui vous propose la jolie somme de 52 nouvelles fiches (!!!) sur l'univers Légendes à l'époque de l'Ancienne République ! Ce pack très varié, majoritairement vous conduira sur de nombreux...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

C'est aujourd'hui que sort le 12e volume de la série Star Wars (2015) chez Panini Comics, qui est accessoirement aussi le premier des deux tomes consacrés à l'arc final de ce comics au long cours ! Mené tambour...


HoloNet | Critique de Star Wars : Renaissance

Paru le 5 novembre 2019 aux États-Unis, et aujourd'hui le 27 août 2020 en France chez Pocket, Renaissance est un livre écrit par Rebecca Roanhorse estampillé « Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker ». La traduction de ce...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Pou de wroshyr
Les poux de wroshyr étaient des parasites de Kashyyyk qui servaient aux Wookies à la fabrication de sirops.
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Dryanta
Dryanta était un pilote Wookie et cousin de Chewbacca. Il aida à plusieurs reprises ce dernier et participa notamment à...
Jowdrll
Jowdrll était la cousine de Chewbacca. Elle aida plusieurs fois son cousin aux cours des batailles de celui-ci. Elle se...
Mala Mala
Chasseuse de prime gravement brûlée qui permit à Palpatine de découvrir l’existence de Luke Skywalker
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Ssoh
Ssoh était l'un des meilleurs esclavagistes trandoshans à l'époque de l'Empire Galactique. Sa vie bascula lorsqu'il acquit Chewbacca qui démembra...
Tvrrdko
Tvrrdko était un Wookie qui vit sa vie bouleversée par la mort de son fils des mains de Chewbacca. Il...
Hettitite
Hettitite était la planète d’origine des Sernpidaliens dans le Secteur Dalonbian qui dut être évacuée à cause d’une supernova.

Informations encyclopédiques
Nouvelle République Vol. 3 - Chewbacca
Nom
Nouvelle République Vol. 3 - Chewbacca
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Darko Macan (scénario)
Brent Anderson (dessin)
Igor Kordey (dessin)
Jan Duursema (dessin)
Dave Gibbons (dessin)
Duty Abell (dessin)
John Nadeau (dessin)
Martin Egeland (dessin)
Kilian Plunkett (dessin)
Rafael Kayanan (dessin)
Date
2001
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
2 568


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.