
Continuité : Canon
Présentation
La série Poe Dameron est consacrée au pilote de la Résistance du même nom, Poe Dameron, et se déroule juste avant les événements de Star Wars VII. Poe Dameron est la deuxième parution Canon, après Les Ruines de l'Empire, à se dérouler après la bataille d'Endor. Cette série raconte notamment la recherche de Lor San Tekka, peut-être la seule personne dans la galaxie à savoir où pourrait se cacher Luke Skywalker, le dernier Jedi que le Leader Suprême Snoke du Premier Ordre cherche à tout prix.
Ce sixième et dernier volume, sorti le 09 mai 2019 en France chez Panini contient les numéros #26 à #31 de Poe Dameron ainsi que l'Annual #2 de la série. Il s'agit de la dernière aventure de l'escadron Black, qui se déroule en même temps que les événements de Star Wars VII et Star Wars VIII, et même au-delà, puis que nous suivons Poe après la bataille de Crait, alors que la Résistance a désespéramment besoin de nouveaux alliés : un premier voyage vers Star Wars IX.
Couverture
Poe Dameron et l'Escadron Black ont rempli leur mission : ils ont trouvé Lor San Tekka qui a ainsi pu compléter la carte menant jusqu'à Luke Skywalker. Mais alors que Poe part la récupérer sur Jakku, il ne se doute pas que ce voyage aura de lourdes conséquences...

Résumé
Après la bataille de Starkiller et la fuite de D'Qar, les restes de la Résistance se sont réfugiés sur Crait. A l'issue d'un affrontement inégal, les survivants ont pu s'échapper de justesse à bord du Faucon Millenium grâce au sacrifice de Luke Skywalker. A bord du légendaire cargo se trouvent notamment Leia Organa, Poe Dameron, Rey, Finn, Chewbacca et Nien Nunb, C-3PO, R2-D2 et BB-8. Poe Dameron, qui n'avait pas encore eu la chance de rencontrer Rey, fait la connaissance avec la jeune Jedi et lui raconte, non sans un soupçon de prétention, comment il avait survécu sur Jakku après avoir perdu Finn, comment la Résistance s'était engagée frontalement contre le Premier Ordre pour la première fois sur Takodana, et comment il avait conduit les escadrons Bleu et Rouge sur Starkiller.
Mais Poe est inquiet : alors qu'il avait confronté seul le Fulminatrix au-dessus de D'Qar afin de gagner du temps pour l'évacuation de la base, Leia avait envoyé l'escadron Black en mission pour trouver des alliés : Jessika Pava, Karé Kun, Temmin Wexley et Suralinda Javos, pilotant désormais un A-Wing, n'avaient plus donné signe de vie depuis. Heureusement, C-3PO apporte des nouvelles à Poe : ils viennent de recevoir une transmission de Jessika, son journal de bord en fait, que le droïde vient tout juste de finir de décrypter. Ils sont vivants, et voici ce qui leur est arrivé.
L'escadron Black s'était tout d'abord rendu sur Pastoria, une planète de la Bordure Extérieure susceptible de rallier la Résistance d'après Leia. Malheureusement, le roi de Pastoria mentit aux pilotes de l'escadron Black et les envoya en mission pour éliminer de soi-disant pirates qui troublaient son monde. Il s'agissait en fait de ses adversaires politiques, et l'escadron Black les avaient abattus : le roi n'avait en réalité aucune intention de rejoindre la Résistance et rallierait le Premier Ordre dès que l'occasion le lui permettrait.
Abattu et énervé de s'être fait avoir de la sorte, l'escadron Black se rendit donc ensuite sur Ikkrukk dans la Bordure Médiane : une planète lourdement fortifiée également susceptible de rejoindre la Résistance. Mais les quatre pilotes découvrirent un monde attaqué par le Premier Ordre : un croiseur lourd de classe Maxima-A faisait pleuvoir sur Grail City, la capitale, un déluge de feu : le bouclier n'était plus qu'à 54%. Des sympathisants du Premier Ordre avaient en fait désactivé les systèmes de défense de Grail City de l'intérieur, ce qui expliquait pourquoi le croiseur avait pu s'avancer si près. Alors que sur Crait la Résistance chargeait la flotte du Premier Ordre, les quatre pilotes de l'escadron Black engagèrent l'ennemi. Pendant que Temmin et Karé occupait la nuée de chasseurs TIE, Suralinda et Jess se faufilèrent dans une entrée du bouclier de protection, temporairement ouverte pour eux. L'atterrissage fut rude : Jess était blessée mais profita de ce court laps de temps pour transmettre son statut à la Résistance.
Poe sait donc que Jessika et les autres sont toujours envie. Il convainc alors Leia de le laisser les rejoindre : la générale finit par accepter devant les bons arguments du commandant, mais il ne peut pas prendre le Faucon Millenium. Poe contacte alors Grakkus qui lui prête un chasseur rapide, et se rend immédiatement sur Ikkrukk. Pendant ce temps, Jessika et Suralinda se faufilent jusqu'à la salle de commandes. La Squamatienne est blessée mais mobilise ses dernières forces : les deux femmes parviennent à réactiver les systèmes de défense. Dans le ciel au-dessus de Grail City, au même moment, Poe sauve de justesse Karé qui était en mauvaise posture. Les trois pilotes s'éloignent aussitôt du croiseur lourd qui est détruit par les batteries anti-aériennes. Après cette victoire, la première ministre d'Ikkrukk, Grist, assure au commandant Dameron qu'elle apportera tout son soutient à la Résistance, et qu'elle veillera à ce que tous les mondes de ce système fassent de même.

Plusieurs mois auparavant, après les événements survenus sur Kaddak.
Leia envoie l'escadron Black en mission pour récupérer des archives mises en vente par une négociatrice sur son croiseur. D'après leurs informations, le Premier Ordre est également intéressé par cette vente, dont l'objet serait les plans d'une super-arme. En fait, le Premier Ordre n'est pas impliqué, et ce sont Han Solo et Chewbacca qui se font passer pour des émissaires. Une fois sur place, quand Han se rend compte que la Résistance est également présente le croiseur, il dégage le passage jusqu'au coffre contenant les archives et disparaît en veillant à ne croiser ni Poe ni les autres. Les pilotes de l'escadron ramènent alors le butin sur D'Qar : il ne s'agit aucunement de plans d'une super-arme, mais de copies d'ouvrages de la bibliothèque d'Alderaan.
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Angel Unzueta, Andrea Broccardo
Couleurs : Arif Prianto, Rachelle Rosenberg, Stefani Renee
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.