La Tour des Trompe-la-Mort


"La Tour des Trompe-la-Mort" est un roman jeunesse de Daniel José Older se déroulant au moment de l'attaque de Valo, en même temps que "L'Orage Gronde".

Continuité : Canon


  

Présentation



  La Tour des Trompe-la-Mort est un roman jeunesse écrit par Daniel José Older faisant partie de la Phase I du projet The High Republic, paru le 29 juin 2021 aux États-Unis et le 25 août 2021 en France chez La Bibliothèque Verte, Hachette Jeunesse. C'est de deuxième roman jeunesse de l'ère de la Haute République après Une épreuve de courage. L'action se déroule environ en -231, soit à peu près un an après la Grande Catastrophe et le roman La Lumière des Jedi. Les événements de cette histoire se déroulent en parallèle de L'Orage Gronde.

  Le récit est centré sur Ram Jomaram, un Padawan se trouvant sur Valo, là où se tient la Grande Foire de la République, au moment où les Nihil refont surface. Heureusement, Ram peut compter sur l'aide de Lula Talisola et Zeen Mrala qui ne sont pas très loin…

Couverture



  Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d'or connu sous le nom de Haute République.
  Alors que la Foire de la République bat son plein, Ram, un Padawan passionné de mécanique, reçoit une alerte inquiétante : la tour de communication de Lonisa City a été sabotée. Et si c'était encore une attaque des Nihil, ces pirates qui menacent de renverser la République ? Ram doit absolument prévenir l'Ordre Jedi ! Par chance, il s'apprête à recevoir une aide aussi précieuse qu'inattendue…


La Tour des Trompe-la-Mort

Couverture française de La Tour des Trompe-la-Mort


Résumé



  Sur Valo, dans Lonisa City, la ville qui doit accueillir la Foire de la République de manière imminente, le Padawan Ram Jomaram est averti par son droïde V-18 d'un dysfonctionnement de la tour de communication alors que des dignitaires de toute la République sont en train d'arriver pour cette immense célébration organisée par la Chancelière Lina Soh. Ne disposant pas d'un speeder sous la main, Ram, en brillant mécanicien, bricole son droïde et l'équipe d'un moteur afin que ses propulseurs le transforment en speeder de fortune.
  Sur place, Ram Jomaram surprend trois Nihil ; lui qui n'aime pas se battre se voit bien obligé de dégainer son sabre laser et de parer les tirs. Une Togruta qu'il prend en chasse lâche derrière elle une sorte de gousse dorée. Puis les Nihil rejoignent leur vaisseau qui plonge aussitôt dans l'hyperespace grâce à des réacteurs à Sentiers. Ram est stupéfait, mais le soulagement d'être envie remplace rapidement son étonnement, et il s'attèle à la réparation de la tour, avec l'aide de V-18 et de deux Bonbraks qui l'avaient suivi. Une fois les communications rétablies, le Maître de Ram, Kunpar, ne répond malheureusement pas. Le Padawan retourne donc à Lonisa City, passe par le zoo et longe le canal Karova jusqu'au chantier du temple, un périmètre interdit à cause de la Foire. Ram est soudain interpellé par les Forces de Sécurité de Valo.

  Loin de là, Lula Talisola et Zeen Mrala se trouvent à bord du Star Hopper avec Maître Kantam Sy. Sur les conseils de Vernestra Rwoh, ils retournent sur Trymant IV. Au moment de la Grande Catastrophe, des Nihil étaient venus pour capturer Tromak, un des Anciens : Krix Kamerat, l'ami de Zeen, avait rejoint les pirates, et la Mikkian a toujours du mal à l'accepter. La mission des Jedi est désormais de découvrir ce que les Nihil convoitaient chez Tromak, ce qui doit être important, puisque Maître Yoda a disparu avec l'Ancien depuis lors.
  Sur place, Trymant IV n'est plus que l'ombre d'elle-même, ravagée par la Grande Catastrophe. Le ressentiment envers les Jedi y est toujours fort ; l'Aîné Barbatash révèle que Tromak connaissait le secret d'une ancienne arme très puissante. C'était sans doute cela que Marchion Ro recherchait. Récemment, les colons de Trymant IV ont reçu un message de Krix venant du système Stygmarn. Les Jedi s'y rendent donc aussitôt et tournent leur attention vers Vrant Tarnum, une lune isolée. Kantam, Zeen et Imri Cantaros, le Padawan de Vernestra, restent à bord du Star Hopper tandis que la Mirialan et Lula vont vers la lune en navette. Là, les deux femmes sont témoins du décollage d'une importante flotte nihil.

  Pendant ce temps, Ram Jomaram est conduit en détention : il n'a pas l'allure d'un Jedi, et personne ne le croit, la tension étant palpable avec la Grande Foire qui débute. Néanmoins, Jomaram utilise sa persuasion de Force et est conduit au quartier général de la République, désert. Là, il parvient à contacter le Flambeau Stellaire par l'intermédiaire d'un garde sous son contrôle. Seulement, le Padawan a du mal à faire passer le message qu'il souhaite, concernant le danger imminent que représentent les Nihil ; et par ailleurs, sa persuasion de Force s'estompe, le plaçant de nouveau dans une situation délicate. Heureusement, le message, quoique difficilement compréhensible, est capté par le Star Hopper, qui met aussitôt le cap sur Valo.

La Tour des Trompe-la-Mort


  Dans la cellule voisine de celle de Ram se trouvent deux femmes, Mantessa Chekkat et Ty Yorrick : cette dernière est sensible à la Force et prétend ne pas être une Jedi, embauchée par la première pour la protéger. Les cellules étant surveillées par un droïde, Ram ne peut plus utiliser la persuasion de Force. Qu'à cela ne tienne : Ty Yorrick utilise ses pouvoirs pour détruire le droïde. Seulement, au même moment, des explosions retentissent à l'extérieur : Valo est attaquée. Des Nihil pénètrent soudain dans le centre de détention : Ram peut utiliser la persuasion sur l'un d'eux et ainsi se libérer, avant de l'envoyer affronter ses camarades pirates.

  Durant le trajet jusque Valo, Vernestra Rwoh et Lula Talisola discutent de l'attachement chez les Jedi, une conversation qui rassure profondément la Padawan. Cependant, à l'arrivée sur Valo, c'est le chaos, la bataille fait rage. Des vaisseaux et croiseurs nihil bombardent la ville, et seulement quelques Vector Jedi semblent mener la contre-attaque. La navette des deux Jedi s'écrase finalement : elles sont incapables de joindre Kantam et Zeen, ni les défenses locales, et encore moins le Flambeau Stellaire. En dépit des réparations opérées par Ram Jomaram, les communications sont toujours brouillées. Vernestra envoie donc Lula retrouver le Padawan pendant qu'elle va partir à la recherche des Maîtres et s'assurer que la Chancelière est en sécurité.
  Lula Talisola arrive finalement au centre de détention et fait la rencontre de Ram Jomaram, Mantessa Chekkat et Ty Yorrick, qui ne lui inspire pas confiance : pourquoi diable un Jedi quitterait-il l'Ordre après tout ? Tous les quatre s'accordent sur l'urgence de la situation : il faut réparer la tour de communication pour que la défense puisse s'organiser. Les deux Padawans vont s'y atteler, pendant que Ty accompagne Mantessa dans le chaos ambiant pour retrouver la fille de cette dernière.

  Lula et Ram, à dos de V-18, se frayent un chemin à travers les Nihil dans la ville en ruines et à travers un épais brouillard couleur moutarde qui se répand. La Padawan pare les tirs de blaster et tranche les speeders de leurs poursuivants, mais un tir perdu atteint le moteur du droïde. Ce dernier doit rester en arrière et est confié aux bons soins de deux Bonbraks. Les deux jeunes Jedi poursuivent leur route et croisent un terrifiant hragscythe qui s'est échappé du zoo de Lonisa : heureusement, le monstre s'en prend également aux Nihil et les Padawans peuvent poursuivre leur route. C'est maintenant un mudhorn qu'ils doivent éviter, tout en déjouant les assauts d'autres Nihil.
  En passant par les toits pour rejoindre le lac et ensuite la forêt bordant la tour, Ram et Lula aperçoivent inquiets le vaisseau échoué de la Chancelière. Heureusement, les Padawans peuvent compter sur le renfort inattendu de Ty Yorrick et Zeen, chacune chevauchant un imposant sanval. Yorrick part ensuite de son côté, tandis que Ram et Lula grimpent sur le sanval de la Mikkian, qui les informe que Maître Kantam Sy est parti protéger la Chancelière avec les autres Maîtres. Chevauchant le reptile ailé, il devient beaucoup plus facile d'atteindre la tour de communication. Seulement celle-ci est attaquée par les Drengir.

  Les Padawans se séparent donc : d'un côté Ram et Zeen qui s'élancent dans la tour pour réparer les communications, de l'autre Lula qui bondit sur un petit croiseur nihil pour se débarrasser des vaisseaux pirates qui tournent autour du complexe. La bataille est féroce et Lula est blessée : heureusement, V-18 arrive bientôt, lourdement armé grâce aux modifications des Bonbraks. Pendant ce temps, Zeen, armée du sabre laser de Ram, le protège des Drengir pendant qu'il essaye de réparer les communications. Il lui manque cependant un composant, qu'il trouve grâce à l'arrivée de V-18. Le Padawan tente ensuite de communiquer avec les monstres végétaux du côté obscur pour leur faire comprendre que les Nihil les ont piégés : ils n'auront rien à manger sur Valo puisque les pirates projettent de tuer tout le monde. Comprenant la supercherie, les Drengir se retournent contre les Nihil, réquisitionnent un vaisseau et s'en vont. Puis les communications sont rétablies et les Jedi peuvent enfin se regrouper : c'est Maître Stellan Gios qui donne les ordres.
  Ram Jomaram a donc survécu à cette journée, et son monde natal a été dévasté. Le Padawan, comprenant désormais que son rôle a pris une autre dimension, se décide à accompagner Lula Talisola et Zeen Mrala pour d'autres aventures.


Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Hragscythe
Le Hragscythe était une monstrueuse et gigantesque créature originaire d'Onderon.
Sanval
Le sanval était une imposante créature reptilienne volante.
V-18
V-18 était le droïde personnel de Ram Jomaram.
Attaque de Valo [-231]
La bataille de Valo vit l'attaque de la Foire de la République par les Nihil et causa des milliers de...
Ère de la Haute République [~-300 ; -100]
L'ère de la Haute République était une époque rayonnante pour la République et représentait l'âge d'or de l'Ordre Jedi.
Valo - Lonisa City
Lonisa City était la capitale de Valo où se tint la Foire de la République en -231.
Valo - Tour de communication
La tour de communication de Valo fut neutralisée par les Nihil au moment de leur attaque sur la planète.
Bonbrak
Les bonbraks étaient de petits êtres intelligents particulièrement doués pour la mécanique.
Nihil
Les Nihil formaient un groupe de pilleurs mortels sévissant dans la Bordure Extérieure à l'époque de la Haute République et...
République Galactique
La République Galactique, également connue sous le nom de Ancienne République ou Haute République, était le plus ancien gouvernement de...
Barbatash
Barbatash était un Aîné de Trymant IV qui survécut à la Grande Catastrophe.
Imri Cantaros
Imri Cantaros était le Padawan de Douglas Sunvale avant de devenir celui de Vernestra Rwoh suite au drame du Steady...
Mantessa Chekkat
Mantessa Chekkat était une Kuranu qui embaucha Ty Yorrick comme garde du corps au moment de la bataille de Valo.
Ram Jomaram
Ram Jomaram était un Padawan en poste au temple de Valo au moment de l'attaque des Nihil.
Zeen Mrala
Zeen Mrala était une jeune Mikkian qui se trouvait sur Trymant IV au moment de la Grande Catastrophe.
Vernestra Rwoh
Vernestra Rwoh était la Padawan de Stellan Gios à l'époque de la Haute République et fut l'une des plus jeunes...
Kantam Sy
Kantam Sy était un Maître Jedi qui avait pour Padawan Lula Talisola à l'époque de la Haute République.
Lula Talisola
Lula Talisola était une brillante Padawan à l'époque de la Haute République, disciple de Kantam Sy.
Kunpar Vasivola
Kunpar Vasivola était le Maître Jedi de Ram Jomaram à l'époque de la Haute République.
Ty Yorrick
Ty Yorrick, anciennement Tylera, était une ancienne Jedi tholothienne à l'époque de la Haute République qui avait quitté l'Ordre et...
Trymant IV
Trymant IV était un monde de la Bordure Extérieure qui fut frappé par la Grande Catastrophe à l'époque de la...
Valo
Monde de la Bordure Extérieure, Valo accueillit la Foire de la République avant d'être sauvagement attaquée par les Nihil.
Vrant Tarnum
Vrant Tarnum était une planète qui servit de base aux Nihil après la Grande Catastrophe.
Innovator
L'Innovator était un énorme vaisseau médical construit par les Cyclorriens et imaginé par Vam Targes à la demande de la...
Star Hopper
Le Star Hopper était un vaisseau de l'Ordre Jedi destiné à la formation des Padawans à l'époque de la Haute...

Informations encyclopédiques
La Tour des Trompe-la-Mort
Nom
La Tour des Trompe-la-Mort
Nom original
Race to Crashpoint Tower
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Daniel José Older
Date
2021

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/01/2022

Date de modification
13/02/2022

Nombre de lectures
172


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.