
Continuité : Canon
Informations générales
• Résumé : "Maul arrive sur Tatooine pour se venger de son ennemi de toujours, Obi-Wan Kenobi. Pendant ce temps, Ezra rejoint la planète désertique dans l'espoir de trouver le Maître Jedi en premier."
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 18 Mars 2017 aux États-Unis, et le 23 Mars 2017 en France sur Disney XD.
• Série : Star Wars Rebels
Auteurs
- Direction : Justin Ridge, Dave Filoni
- Scénario : Dave Filoni, Henry Gilroy
- Musique : Kevin Kinner
- Doublage spécial : Stephen Stanton (voix originale de Obi-Wan Kenobi)
Résumé de l'histoire
Sur Tatooine, Maul est seul, perdu dans le désert, se parlant à lui-même. Il cherche Obi-Wan Kenobi, il le sent à travers la Force, mais il est incapable de le trouver. Il décide alors de ruser comme auparavant, en faisant appel à Ezra Bridger afin de faire sortir le vieux Jedi de sa cachette. Sur Atollon, le jeune Jedi entend la voix de Maître Kenobi alors qu'il dormait malgré les ronflements de Garazed Orrelios. Ezra se rend jusqu'à la source du bruit, dans la chambre de Kanan Jarrus, où l'holocron de ce dernier diffuse le message d'Obi-Wan Kenobi au lendemain de l'Ordre 66, invitant les Jedi à ne pas perdre espoir. Au même moment, l'holocron de Malachor s'illumine d'une lueur écarlate et Ezra entend dans sa tête la voix du Zabrak, hurlant le nom "Kenobi".

Convaincu que le Maître Jedi est encore en vie mais en danger, Ezra souhaite aller l'aider, contre l'avis de Kanan qui est convaincu qu'il ne s'agit que d'une ruse de Maul, une fois de plus. De plus, Hera Syndulla souhaiterait qu'Ezra reste sur Atollon pour les préparatifs de la mission sur Lothal - car c'est lui qui connaît les lieux mieux que tout le monde - plutôt que de partir seul à la recherche de Kenobi. D'autre part, Rex pense que le Maître Jedi est mort. Le lendemain, Ezra vol un A-Wing et décolle, avec Chopper à son insu, pour Tatooine, en espérant que Hera lui pardonnera. Arrivé devant la planète désertique, les deux holocrons qu'il a pris avec lui le guident jusqu'à un point précis où le Jedi demande à Chopper de poser le A-Wing.

A terre, les deux holocrons guident Ezra jusqu'à un fragment de l'holocron Sith que Maul a utilisé pour le faire venir jusqu'ici. Ezra devine trop tard qu'il s'agit d'un piège quand lui et Chopper sont attaqués par des Tusken. L'A-Wing est détruit, et l'explosion projette Ezra violemment, lui faisant ainsi perdre connaissance pendant quelques secondes, où les hommes des sables se font tuer par Maul. A son réveil, Ezra est seul dans la nuit avec Chopper, et décide donc d'avancer à la recherche du Maître Jedi.

Ezra et Chopper progressent sous la chaleur accablante entre les rochers saillants qui émergent du sable. Le jeune Jedi, bien que toujours déterminé, se rend compte que la traversée du désert sera impossible pour le droïde. Ezra entend de nouveau la voix de Maul dans sa tête, et croit le voir quelques mètres plus loin. Les holocrons lui indiquant également cette direction, le jeune Jedi décide finalement de s'engager dans le désert. Chopper, ne voulant pas rester seul, et n'ayant pas la certitude de trouver un village ou un abri dans une autre direction, suit Ezra. L'ombre étant inexistante dans le désert, les deux compagnons souffrent. Une tempête de sable les vide de leurs dernières forces, et peu après, Chopper n'a plus de batterie et s'éteint. Désespéré, Ezra entend de nouveau la voix de Maul dans sa tête, qui le provoque. Épuisé et regrettant d'avoir quitté la base, le jeune Jedi finit par perdre connaissance.

Ezra se réveille à la nuit tombée, près d'un feu et d'un dewback, avec Chopper rechargé. Obi-Wan Kenobi est là également, et promet au jeune Jedi de l'aider à quitter Tatooine dès qu'il aura repris des forces. Ezra refuse, car il est venu pour avertir le Maître du danger que représente Maul, mais Obi-Wan est évidemment déjà au courant. Il explique à Ezra, avec le ton bienveillant du professeur qu'il fut pendant de nombreuses années, que c'est Maul qui l'a manipulé. C'est Maul qui l'a conduit sur Tatooine afin de le faire sortir de sa cachette. Obi-Wan fait comprendre à Ezra qu'il aurait dû être avec ses amis et que c'est la seule vérité qui compte. Les holocrons ont montré à Ezra ce qu'il voulait voir, et le jeune Jedi a cru ce qu'il voulait croire, le rendant ainsi facilement manipulable. Et désormais, Maul est là, à quelques mètres d'eux, prêt à prendre sa revanche sur celui qui l'avait vaincu des années plus tôt sur Naboo.

Obi-Wan ordonne à Ezra de se diriger vers le nord afin de pouvoir quitter Tatooine : il s'occupera de Maul seul, car c'est sa responsabilité. Le jeune Jedi part à dos de dewback, avec Chopper dans un petit compartiment en bois dédié. Le Zabrak nargue le Maître Jedi en tournant lentement autour de lui, se demandant pourquoi il est venu se terrer ainsi sur une planète désertique au milieu de nulle part. Maul devine rapidement, à l'expression impassible d'Obi-Wan Kenobi, que le Maître Jedi est là pour protéger quelqu'un. Les traits d'Obi-Wan se crispent, car sa mission est de protéger le fils de Dark Vador : il n'y a plus d'autres moyens que d'éliminer le Zabrak. Le Maître Jedi allume alors son sabre laser quand Maul déclenche sa double-lame, et les deux adversaires de toujours se font longuement face avant de faire le premier mouvement.

Maul fonce en hurlant sur Obi-Wan et attaque deux fois. Le Maître Jedi pare et riposte d'un unique coup précis, blessant mortellement Maul et tranchant en deux la poignée de son sabre. Dans un dernier souffle, Maul demande à Obi-Wan s'il s'agit de l'élu qu'il protège, celui qui doit les venger de l'Empereur, et le Maître Jedi hoche la tête en signe d'approbation. Après la mort du Zabrak, Obi-Wan se rend à la ferme des Lars et observe de loin le jeune Skywalker courir vers son domicile. Sur Atollon, Ezra est de retour à bord du chasseur Kom'rk de Maul et annonce à ses compagnons qu'ils n'auront plus jamais à se soucier du Zabrak. Le jeune Jedi s'excuse auprès de Zed, Kanan et Hera et déclare être prêt à retourner chez lui.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Dave Filoni, Henry Gilroy
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.