
Continuité : Canon
Informations générales
• Résumé : "Ayant besoin d'un transmetteur longue portée, les rebelles cherchent à infiltrer l'un des plus imposants extracteurs de minerais impérial."
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 06 Novembre 2017 aux États-Unis, et le 24 Novembre 2017 en France sur Disney XD.
• Série : Star Wars Rebels
Auteurs
- Direction : Dave Filoni, Bosco Ng
- Scénario : Matt Michnovetz
- Musique : Kevin Kinner, Dean Kiner, Sean Kiner, et David G. Russell
- Doublage spécial : Keith Szarabajka (voix originale de Vizago) et Phil LaMarr (voix originale de Bail Organa)
Résumé de l'histoire
Les rebelles établissent un campement dans les grottes de l'hémisphère sud de Lothal, où les loups les ont conduits. Ryder Azadi ne pense pas qu'ils pourront faire grand chose avec si peu contre la force écrasante de l'Empire ; Ezra Bridger reste optimiste. Quant à Sabine Wren, elle ne parvient pas à contacter Hera Syndulla : l'Empire brouille toutes les communications. Jusqu'à ce qu'un signal proche soit reçu : les rebelles se rendent immédiatement au point d'émission. Il s'agit d'un char à minerais impérial qui brûle la végétation sur son passage pour forer le sol et en extraire des matériaux bruts pour l'usine. Un épais nuage de fumée sombre l'entoure. Ezra est horrifié de voir que l'Empire saccage sa planète de long en large et en travers. Les rebelles s'approchent avec un landspeeder et Sabine s'envole grâce à son jetpack : elle neutralise un premier droïde de sécurité IG-RM de la Guilde Minière, puis un deuxième, permettant à Kanan Jarrus, Garazed Orrelios, et Ezra de la rejoindre. Ryder reste dans le speeder.

Sur Yavin 4, Jan Dodonna constate que le nouveau modèle de TIE Defender surpasse tous les vaisseaux de l'Alliance. Néanmoins, Mon Mothma et Bail Organa - en holo-transmission - ne sont pas favorables à une attaque, car il faudrait franchir le blocus de Thrawn. Hera Syndulla est pourtant prête à mener l'assaut.
Sur Lothal, les rebelles font prisonnier le capitaine Seevor du char 413-24. Ce dernier, vif, s'échappe de l'étreinte de Zed et déclenche une alarme qui est éteinte par la Mandalorienne, mais pas suffisamment rapidement pour éviter un appel de la Guilde Minière. Ezra neutralise le Trandoshan et tente d'imiter sa voix par comlink, en prétendant faire face à un problème de moteur. Mais cela ne convainc pas la sécurité de la Guilde, qui va envoyer une équipe technique. Pendant que Sabine trafique l'antenne longue-portée du char à minerais pour envoyer un message à Hera, Kanan et Zed vont inspecter l'arrière du tank d'où un canal de communication a été ouvert.

Là-bas, dans la vapeur de la salle des machines, Kanan découvre plusieurs esclaves, qu'il rassure immédiatement, dont Cikatro Vizago : le Devaronien a été capturé après avoir fait entrer en douce les rebelles sur Lothal. Mais soudain, le contremaître Trandoshan de la Guilde surgit de derrière une machine, allume son fouet laser et désarme Kanan. Sur le point de porter un coup fatal, le Trandoshan est déconcentré par un tir de Zed, positionné en hauteur. Débute alors un combat de muscles et de hargne : c'est finalement le Lasat qui l'emporte de justesse au prix de la vie du contremaître. Les réjouissances sont cependant rapidement écourtées car deux vaisseaux de patrouille impériaux sont en approche rapide et il est trop tard pour quitter le char à minerais.
Pendant ce temps, sur Yavin 4, Hera est lasse d'attendre la décision du haut commandement de l'Alliance. Mon Mothma la laisse intervenir dans la discussion encore en cours entre le sénateur Organa et le général Dodonna. A l'issue d'un discours enflammé sur le devoir symbolique des rebelles et le courage, la Twi'lek conclut que c'est maintenant le moment d'agir sur Lothal.

Afin de tromper les deux escouades de Stormtroopers en charge d'inspecter le char, Zed revêt l'uniforme du contremaître et prétend gérer les esclaves, pendant que Vizago endosse le rôle du capitaine : le vrai, Seevor, étant enfermé dans une cellule proche du poste de commandes. L'inspection est rapide et les impériaux ne trouvent rien de compromettant... et la cellule est vide. Une fois les Stormtroopers partis, les rebelles se demandent où le capitaine Trandoshan est passé. Il ne leur faut pas longtemps pour comprendre que Seevor s'est échappé par les conduits, et a saboté la communication longue-portée du char. Sa prochaine cible est le réacteur principal dans la raffinerie. Si le capitaine Trandoshan parvient à saboter les moteurs, les rebelles seront coincés.

Kanan et Zed foncent vers la raffinerie, mais tous les sas sont scellés magnétiquement. C'est finalement Ezra, le plus petit, qui passe par le même conduit que Seevor qui débouche dans la raffinerie. A l'issue d'un bref mais intense combat à mains nues, le Trandoshan est vaincu et finit dans la chambre à combustion. Le communicateur longue-portée est de nouveau actif et Sabine envoie le message à Hera sur Yavin 4. En attendant la réponse, les esclaves libérés promettent de rejoindre la rébellion sur Lothal. Quant à Vizago, sincèrement reconnaissant d'avoir été sauvé, il s'occupera du char à minerais. Soudain, une communication entrante est signalée : il s'agit de Hera, et elle a une bonne nouvelle. L'Alliance est en train de préparer les vaisseaux pour l'attaque de l'usine de Lothal.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

- Scénario : Matt Michnovetz
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.