
Continuité : Canon
Informations générales
• Résumé : "Après la disparition de Kanan, l'équipage du Ghost cherche une nouvelle voie et des réponses."
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 19 Février Novembre 2018 aux États-Unis, et le 04 Mars 2018 en France sur Disney XD.
• Série : Star Wars Rebels
Auteurs
- Direction : Dave Filoni, Sergio Paez
- Scénario : Dave Filoni, Christopher Yost
- Musique : Kevin Kinner, Dean Kiner, Sean Kiner, et David G. Russell
- Doublage spécial : Dante Basco (voix originale de Jai Kell)
Résumé de l'histoire
Au dépôt de carburant de Capital City, en proie aux flammes, Arihnda Pryce est soulagée d'apprendre d'un officier que les caméras de surveillance confirment la mort du Chevalier Jedi Kanan Jarrus. Elle considère ceci comme une grande victoire et élude les remarques sur la perte du carburant précieux pour la production de TIE Defenders. Elle compte tenir cela secret pour le moment, et ordonne de préparer une grande fête pour célébrer la victoire de l'Empire sur l'attaque de l'Alliance rebelle.
Alors que le soleil se lève sur la base des rebelles, Garazed Orrelios apprend la nouvelle tragique de la mort de Kanan. Hera Syndulla, sous le choc, garde son kalikori en mains, et Chopper vient la réconforter autant qu'un droïde le peu. Sabine Wren, bouleversée, s'éloigne, tandis qu'Ezra Bridger explose en larmes devant le Lasat.

Un peu plus tard, Ryder Azadi demande à ce que le commandement de l'Alliance soit contacté sur Yavin 4 pour amener des renforts : en effet, l'attaque a échoué, et les rebelles apprennent par la radio que l'Empire organise une fête. Sabine et Zed partent préparer des explosifs pour gâcher la cérémonie, tandis qu'Ezra dit tout haut ce qu'il pense, à savoir que Mon Mothma n'enverra personne d'autre. Jai Kell et Mart Mattin, présents également, pensent tous deux comme Azadi que leur cause sur Lothal est désormais perdue.
Ezra cherche la solitude pour faire son deuil et s'éloigne de ses compagnons. C'est alors que le loup blanc de lothal refait son apparition. Mais contrairement à ses précédentes venues, il semble agressif, ainsi que les deux loups noirs qui l'accompagnent. Ezra pense que c'est parce Kanan est mort et que les loups le blâment de n'avoir rien pu faire. Le jeune apprenti prend alors la fuite et les loups se lancent à sa poursuite, l'encerclent quand il s'arrête, et attendent qu'il refasse un mouvement avant de reprendre leur course.
Pendant ce temps, Hera demeure seule dans la grotte aux murs recouverts de dessins ancestraux, où Kanan a laissé son masque et le couteau avec lequel il s'est coupé les cheveux. La Twi'lek tient toujours son kalikori, et Chopper reste à ses côtés pour la réconforter. Hera s'en veut de ne pas avoir dit plus tôt à Kanan qu'elle l'aimait, et se sent responsable de sa mort. Si elle n'avait pas insisté pour rejoindre d'autres cellules rebelles, il n'aurait pas été embarqué dans cette guerre.

Dans son bureau, Arihnda Pryce reçoit une communication entrante de Thrawn. Le Grand Amiral ne comprend pas pourquoi la gouverneur organise une cérémonie alors que Hera Syndulla s'est échappée et que les réservoirs de carburant ont été détruits, alors qu'ils sont essentiels au projet de TIE Defenders du Chiss. Thrawn promet à Pryce de s'occuper d'elle dès qu'il sera de retour, et charge Rukh, en attendant, de traquer les rebelles qui doivent être moralement diminués.
Sabine et Zed, partis en mission de repérage, remarquent que l'usine de TIE Defenders est aux arrêts, ce qui n'est jamais arrivé jusqu'à présent. Ils s'approchent de la route principale menant à Capital City et neutralisent un Scout Trooper inattentif. Sabine entre dans le réseau impérial depuis le canal du speeder et obtient la confirmation que l'usine est arrêtée : Pryce tente de sauver les apparences en programmant une grande fête, mais les rebelles ont bel et bien réussi à porter un coup dur à l'usine. La Mandalorienne place un détonateur sous le speeder et déclenche l'explosion une fois à l'écart, quand deux Stormtroopers viennent enquêter. Mais le Noghri survit, sent le Lasat, et les repère. Zed propose de profiter que l'assassin de Thrawn soit seul pour l'éliminer et ainsi venger Kanan.

Zed et Sabine tendent une embuscade à Rukh. Le Noghri est surpris, mais a plus d'un tour dans son sac. Il active son bracelet de furtivité, qui le rend indétectable. La Mandalorienne utilise le détecteur infrarouge de son casque, mais l'assassin de Thrawn parvient tout de même à prendre le dessus. Elle coince alors une bombe de peinture dans le cou du Noghri, qui lorsqu'elle explose, le recouvre de peinture orange. Zed peut alors saisir violemment Rukh, le précipiter contre un rocher, le mettre à terre et lui asséner de nombreux coups de poing. Le Noghri ne peut plus se défendre mais le Lasat ne semble pas vouloir s'arrêter là. Sabine empêche alors Zed de commettre l'irréparable, prétextant que ce n'est pas ainsi que les rebelles fonctionnent. Elle utilise plutôt sa peinture personnelle pour ridiculiser l'assassin, complètement dans les vapes.

Quant à Ezra, il reprend connaissance au beau milieu de la nuit : il est seul et les loups ont disparu. En revanche, le jeune Jedi n'a aucune idée de là où il se trouve et se met en marche à l'aveuglette, jusqu'à tomber de sommeil. Quand il se réveille, le ciel est strié de lumière, comme un plafond obscur peint d'aurores boréales. Un loup est également présent, beaucoup plus grand que les précédents, qui doit bien mesurer dans les quinze mètres de haut. Il s'agit très certainement d'une vision de Force, et la gigantesque créature prononce le nom de son défunt maître, Dume. Le loup demande ensuite à Ezra pourquoi il a fui, et l'apprenti confesse avoir peur maintenant que son maître est mort. Le grand loup semble comprendre et prend une attitude moins hostile : il conseille à Ezra, en quelques mots seulement, de se rendre dans le temple Jedi de Lothal, à la recherche des secrets et du savoir qu'il abrite.

Ezra cherche à comprendre ce qu'il peut bien rester de plus dans le temple... La dernière fois, lui et Kanan avaient involontairement conduit les inquisiteurs et Dark Vador dans le temple. Le loup blanc s'avance alors vers Ezra et dépose à ses pieds un bloc de pierre taillée, d'environ 60cm de large, gravé de symboles rappelant ceux de la grotte et du temple. Le grand loup ajoute que le temple est en danger, et qu'Ezra doit y chercher des réponses dans son passé pour sauver le futur. Le jeune Jedi se réveille soudain de cette vision de Force, et la pierre gravée est toujours là.
De retour à la base, Sabine et Zed informent Hera que l'usine de TIE Defenders est arrêtée. La Twi'lek, qui vient d'ajouter un objet à son kalikori en l'honneur de Kanan, reprend alors espoir. Enfin, Ezra leur apporte la pierre gravée ainsi que leur prochain objectif : se rendre au temple Jedi afin de déterminer ce que l'Empire y fabrique.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

- Scénario : Dave Filoni, Christopher Yost
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.