Moisson Rouge


"Moisson Rouge" est un livre d'horreur de Joe Schreiber se déroulant à l'époque de l'Ancienne République, dans une Académie Sith frappée par une épidémie mystérieuse.

Continuité : Légendes


  

Présentation



Moisson Rouge, écrit par Joe Schreiber, est sorti en 2010 aux Etats-Unis, et il aura fallu attendre près de 6 ans pour que Pocket traduise ce roman de l'univers Star Wars. Le style de Moisson Rouge se rapproche du premier roman à succès Death Troopers pour le genre mêlant horreur et Star Wars. L'histoire se déroule à l'époque de l'Ancienne République, précisément l'an -3 645 avant la bataille de Yavin, où une épidémie issue de magie Sith contamine toute une planète d'adeptes Sith ...

Couverture



Moisson Rouge

Couverture originale de "Moisson Rouge"


Résumé



  Depuis l'Académie des Sith de la planète enneigée Odacer-Faustin, le Seigneur Scabrous expérimente en secret afin de découvrir le secret de l'immortalité, et ce depuis le haut de sa tour qui domine le centre d'entraînement des adeptes du Côté Obscur. Lors d'une séance d'entraînement avec Lord Shak'Weth qui s'annonçait comme les autres, le jeune humain Wim Nickter est provoqué en duel par Rance Lussk, le meilleur élève de l'Académie. Nickter se défend honorablement au bâton d'entraînement, mais lorsque Lussk fait appel à la Force, Nickter est vaincu très rapidement. Blessé et accablé par la honte, il se rend à l'infirmerie avant d'être kidnappé. Il se réveille un peu plus tard, engourdi et confus, dans une cage située au centre du laboratoire de Dark Scabrous : ne comprenant pas ce qui lui arrive, Nickter découvre avec horreur des câbles plantés le long de sa colonne vertébrale qui échangent son sang avec un fluide inconnu transitant par une horrible machine. La nouvelle de la disparition de Nickter fait bientôt le tour de l'Académie.

  Mnah Ra'at, un autre disciple humain, frêle et constamment sous-estimé par les autres apprentis, s'entraîne en secret avec le Maître d'armes Xat Hracken : ce dernier constate avec intérêt les progrès de son protégé, qui pourra bientôt défier en duel Rance Lussk. Pendant ce temps, le Zabrak Scopique exige de Jura Ostrogoth qu'il enquête sur la disparition de Nickter : des rumeurs circulent comme quoi il aurait été enlevé pour les expérimentations de Scabrous. Ostrogoth est obligé d'accepter contre son gré, car Scopique peut le faire chanter à l'aide d'une holo-vidéo très compromettante datant de leur arrivée sur Odacer-Faustin. Dans le même temps, deux chasseurs de primes atterrissent sur la planète des Sith et laissent leur vaisseau au bon soin de Pergus Frode le mécanicien, qui travaillait originellement pour Kuat Drive. Les deux chasseurs de primes doivent livrer une certaine plante rare venant d'Endor au Seigneur Sith, et sont accueillis par un droïde HK. Malheureusement, ils découvrent à leurs dépens qu'ils se sont trompés de spécimen, et qu'en conséquences ils ne quitteront jamais vivants Odacer-Faustin.

Moisson Rouge

Dark Scabrous, image extraite de "Essential Reader's Companion"


  Bien plus loin, sur la planète Marfa affiliée à la République, la Jedi Hestizo Trace, appelée Zo par ceux qui la connaissent, étudie toutes sortes de plantes : c'est son travail au sein du Corps Agricole Jedi. Elle a développé des pouvoirs particuliers, qui lui permettent de communiquer par la Force avec certaines plantes, dont en particulier une très rare orchidée murakami, qui ne peut survivre qu'en sa présence. Et c'est précisément cette plante qui fait l'objet de tous les désirs de Dark Scabrous, ce qu'ignore Zo évidemment, jusqu'à ce qu'un sanguinaire Whiphid débarque sur Marfa. Répondant au nom de Tulkh, le chasseur de primes parvient à enlever la Jedi sans difficulté et neutralise un des adeptes du Côté Lumineux. A travers la Force, Rojo Trace, le frère de Hestizo, sent que sa sœur est en danger : depuis Géonosis où il enquête sur le crash d'un croiseur Sith, il remonte la trace de Zo jusqu'à Odacer-Faustin où Tulkh l'a conduite.

  Une fois l'orchidée murakami en sa possession, le Seigneur Scabrous peut enfin finaliser son protocole expérimental lugubre. Après avoir payé le Whiphid, il s'empresse d'utiliser la plante pour injecter la solution finale dans le corps meurtri de Nickter, toujours en cage, ce qui terrifie Hestizo. Nickter meurt très rapidement, avant de revivre et de se jeter sur le Sith et de lui arracher un pan du visage en le mordant. Scabrous, furieux, projette le mort-vivant par la fenêtre de sa tour, et dans sa chute, celui-ci entraîne Jura Ostrogoth qui espionnait. Hestizo Trace profite du chaos général pour s'échapper : Scabrous, infecté, se lance à sa poursuite. Les deux apprentis s'écrasent au sol, leur corps réduit en bouillie, au plus grand étonnement de Mnah Ra'at qui venait de provoquer Rance Lussk en duel. Lorsque Ostrogoth et Nickter se relèvent et commencent à se dévorer mutuellement, Lussk profite de la stupeur de Ra'at pour l'offrir aux zombies et détaler. Ra'at, grâce à son entraînement, parvient à s'échapper. Il retrouve Kindra, de deux ans son aînée, à la sortie de la bibliothèque. Cette dernière, après s'être entretenue avec le gardien Néti de la bibliothèque Dail'Liss qui lui a fortement conseillé de rester cachée, a finalement décidé de rejoindre les dortoirs. Ra'at, également inquiet, cache sa peur et suit Kindra.

  Quant à Zo, elle se cache et sent via la Force que son orchidée est toujours vivante. Elle surprend une réunion des Maîtres et apprentis Sith qui mettent en place les règles de sécurité compte-tenu des événements incompréhensibles qui frappent l'Académie. Alors qu'un adepte du Côté Obscur la surprend, Tulkh surgit de nulle part, l'assomme, et enjoint la Jedi à le suivre... Sur le chemin, les deux compagnons d'infortune sont attaqués par des zombies : Zo fait appel à la Force et sent que son orchidée est comme contenue à l'intérieur des mort-vivants : en se concentrant, la plante parvient à faire exploser de l'intérieur un des cadavres animés, avant de totalement disparaître… Hestizo pense qu'elle est morte. Elle et Tulkh rejoignent ensuite les enclos afin de se mettre à l'abri. Elle constate que les zombies sont en train de construire un mur à partir de cadavres afin d'empêcher les survivants de quitter l'Académie.

  Dans les dortoirs, le Zabrak Scopique découvre après son entraînement un cadavre sur son lit : il s'agit de Jura Ostrogoth… Soudain, le cadavre s'éveille et l'attaque : même décapité, le crâne du zombie mord fermement le Zabrak jusqu'à ce que celui-ci succombe à ses blessures. Plus tard, des apprentis entrent dans les dortoirs, et se font surprendre par les deux cadavres animés d'Ostrogoth et Scopique…Dans le réfectoire, Lussk se fait également battre par la horde de zombies, même après en avoir repoussé plusieurs grâce à la Force. Quant à Ra'at et Kindra, ils retrouvent deux autres adeptes, Maggs et Hartwig : à quatre, ils se dirigent vers l'armurerie afin de s'équiper, où ils s'emparent de trois sabres laser. Eux aussi découvrent avec effroi que les cadavres animés de leurs compagnons Sith sont en train de construire un mur. Soudain, submergés par les zombies, Maître Xat Hracken surgit de nulle part et grille tous les morts-vivants grâce à ses éclairs de Force. Ce dernier se voit également contraint d'achever Ra'at, mordu et contaminé par la Maladie… Et il ne tarde pas à être lui-même contaminé, alors qu'avec Kindra, Maggs et Hartwig ils tentent de quitter les couloirs infestés de zombies : Hracken tue Hartwig avant de se faire décapiter par Kindra. Cette dernière profite de la stupéfaction de Maggs pour le tuer également.

  La Maladie : c'est ainsi que le Néti Dail'Liss appelle l'épidémie qui se propage sur Odacer-Faustin. Quand Scabrous rend visite au gardien de la bibliothèque, le Néti sent que le Seigneur Sith est également contaminé : la Maladie rend plus fort Scabrous, qui n'hésite pas à infecter également Dail'Liss, après lui avoir demandé d'appeler par la Force la Jedi en se faisant passer pour l'orchidée murakami. Aussitôt le Seigneur Sith parti, le Néti s'exécute, tout en se consumant littéralement de l'intérieur, rongé par la Maladie, mettant ainsi feu au savoir incalculable rassemblé dans la bibliothèque de l'Académie. Lorsque Zo entre dans la bibliothèque, elle se rend compte trop tard qu'elle est tombée dans un piège : prisonnière du Néti, elle fait face à Scabrous, qui lui explique que pour parachever son rituel d'immortalité, il va manger son cœur dans le Temple secret sous la bibliothèque. Scabrous révèle qu'il a acquis tout ce savoir grâce aux recherches et à l'holocron de Dark Drear. La Jedi est donc conduite contre son gré par le Seigneur Sith, qui lutte toujours ardemment contre l'épidémie qui le ronge, dans le Temple Sith de Drear.

  Pendant ce temps, Tulkh tombe par hasard sur le HK de Scabrous et lui enlève ses entraves, ce qui permet au droïde de retrouver toutes ses fonctions de droïde assassin. A deux, ils se frayent un chemin dans les salles d'entraînement Sith et rejoignent le hangar. En chemin, ils affrontent de nombreux zombies, toujours plus vifs et intelligents, ainsi que des Tauntauns zombies transportant dans leurs entrailles fumantes des adeptes Sith. Quant à Pergus Frode le mécanicien, il fuit les morts-vivants, terrorisé. Il est appelé au secours par Kindra et tombe dans un piège tendu par les cadavres animés : celle-ci se fait dévorer vivante sous ses yeux par les zombies, désormais armés de sabres laser. Frode s'échappe juste à temps avec Tulkh, blessé à l'œil, et HK.

  Parallèlement, Rojo Trace, le frère de Hestizo, débarque sur Odacer-Faustin : après avoir affronté le Maître d'armes Shak'Weth et quelques zombies, la Force le guide jusqu'à la bibliothèque où il affronte Dail'Liss dans un déluge de flammes, avant de rejoindre le Temple de Drear. Là, dans un dernier espoir de sauver sa sœur, il s'engage dans un combat sans merci contre Scabrous, qui, armé d'un sabre laser et de l'épée Sith de Drear, le terrasse. Hestizo, fait appel une dernière fois à l'orchidée pour faire exploser de l'intérieur le Seigneur Sith, et réduit ensuite en bouillie les restes de son corps. Hestizo est secourue de justesse par le droïde HK, Tulkh et Pergus Frode, aux commandes du vaisseau du Whiphid. A peine le vaisseau décolle que les tourelles de défense de Scabrous se mettent à faire feu : HK se sacrifie afin de les désactiver, et Hestizo se débarrasse de Tulkh, qui s'était lui-même enchaîné, sentant qu'il commençait à se transformer.

Moisson Rouge

Tulkh et le droïde HK face aux Tauntauns zombies, image extraite de "Essential Reader's Companion"


  Hestizo et Pergus quittent enfin Odacer-Faustin et rejoignent Marfa : la Jedi décide finalement de poursuivre sa formation Jedi sur Coruscant, car elle ne se sent pas prête au cas où une telle menace resurgirait.



En savoir plus

  Le terme de zombie est, au sens strict, mal adapté à l'histoire développée dans Moisson Rouge. En effet, ce terme désigne initialement une créature issue des rites vaudous, selon un magie de type nécromancie, ce qui le rend totalement impropre à une oeuvre Star Wars. Néanmoins, l'emploi de ce terme dans la présente fiche est un parti pris du rédacteur sur base de l'acceptation moderne du mot zombie et de la représentation visuelle de ces créatures : des morts réanimés par un virus, similaires à ceux observables dans des œuvres telles que 28 Jours plus tard, The Walking Dead ou World War Z.


Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Old Republic
The Old Republic est le premier MMORPG du studio Bioware et le second dans l'Univers Star Wars. Il se déroule...

Informations encyclopédiques
Moisson Rouge
Nom
Moisson Rouge
Nom original
Red Harvest
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Joe Schreiber
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2016

Date de modification
13/09/2016

Nombre de lectures
7 072


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.