Renaissance


"Renaissance" est un roman de Rebecca Roanhorse centré sur les héros de la Résistance - Poe Dameron, Finn, Rey, Chewbacca et Leia Organa - après la bataille de Crait.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Renaissance est un roman de Rebecca Roanhorse estampillé "Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker" paru le 27 Août chez Pocket, qui complète ainsi deux autres parutions dans la même série, Allégeance et Le Collectionneur. Ce roman reprend juste après la bataille de Crait qui a décimé les forces de la Résistance, et plus précisément après la bataille d'Ikkrukk, que l'on a pu découvrir dans le dernier volume de la série Poe Dameron.

  Le roman est donc centré sur les héros de la Résistance, à savoir Leia Organa, Poe Dameron, Finn, Chewbacca, et Rey, et on y trouve de nombreuses références à l'univers étendu.

Couverture



  Dans ce préquel à L'Ascension de Skywalker, nos héros s'efforcent de poursuivre la lutte alors que l'étincelle de la Résistance menace de s'éteindre.

La Résistance est en ruines, son armée réduite à une poignée de combattants blessés. Finn, Poe, Rey, Rose, Chewbacca, Leia se retrouvent plus que jamais isolés. Et le dernier appel à l'aide de la générale n'a pas reçu de réponses.
Depuis les jungles de Ryloth jusqu'aux chantiers navals de Corellia, l'ombre du Premier Ordre grandit, et ceux qui ont le courage d'affronter les ténèbres sont éparpillés. Pour préserver l'étincelle de l'espoir, les derniers Résistants doivent écumer la galaxie à la recherche d'autres leaders - y compris ceux qui, par le passé, ont aidé la Rébellion à renverser l'Empire. Des batailles auront lieux, des alliances seront forgées, et la Résistance renaîtra.


Renaissance

Couverture française de Renaissance


Résumé



  À bord du Faucon Millenium, Leia Organa est encore abasourdie par la défaite de Crait, la mort de son frère Luke Skywalker, et l'absence totale de réponses à son appel à l'aide. Elle reçoit alors un appel de Zay Versio, membre de l'Escouade Inferno. Les nouvelles ne sont pas bonnes puisque tous les alliés potentiels de la liste de Leia ont disparu ou se cachent. Zay propose d'aller voir du côté d'anciens Impériaux qui ne portent pas le Premier Ordre dans leur cœur et cherchent la rédemption.
  Leia donne son accord et reçoit ensuite la visite de Rey, qui fait une pause dans ses réparations du Faucon. La jeune Jedi est visiblement troublée et pose des questions à la générale de la Résistance sur son fils, Kylo Ren. Un nouvel appel retentit soudain, celui de Poe Dameron : avec l'Escadron Black, il a pu gagner la bataille d'Ikkrukk et mettre en déroute le Premier Ordre. C'est une bonne nouvelle, et Rey préfère rester optimiste.

  Mais sur Ikkrukk, la réalité est tout autre. Lors des festivités organisées pour célébrer la victoire, Poe Dameron comprend de la Première Ministre Grist que la Résistance ne recevra aucune aide, malgré les promesses faites avant la bataille. Les habitants d'Ikkrukk sont tenaillés par la peur, et la déception est palpable dans le reste de l'escadron. Poe raconte alors à ses compagnons - Temmin Wexley, Karé Kun, Jessika Pava et Suralinda Javos - ce qu'ils ont loupé : la défaite de Crait. La Résistance est décimée, et Poe est en partie responsable et l'assume. Mais la recherche de renforts doit se poursuivre. Temmin et Karé vont partir sur Akiva pour recruter Wedge Antilles et Norra Wexley, tandis que Suralinda et Jess iront sur Rattatak où d'anciens Impériaux pourraient se rallier à eux.

  Poe Dameron et BB-8, toujours à bord de leur vaisseau prêté par Grakkus le Hutt, se rendent sur Ephemera, une planète gazeuse qui était devenue une station thermale extrêmement prisée. D'après les informations du pilote, Maz Kanata se trouvait là et Poe comptait bien la convaincre de rejoindre la Résistance. Mais Maz a la rancune tenace après la destruction de son château. Poe lui explique en quoi il était responsable de la destruction de la Résistance après sa mutinerie sur le Raddus contre Amilyn Holdo, et son entêtement durant l'évacuation de D'Qar. Maz refuse l'invitation de Poe Dameron, mais lui fournit tout de même une information d'importance : il existe une liste, que le Premier Ordre tenait à jour, sur tous les opposants politiques et militaires qu'ils arrêtaient ou éliminaient préventivement. Cela allait beaucoup plus loin que le Projet Résurrection, qui consistait à recruter de jeunes enfants pour les enrôler dans leur armée : désormais, le Premier Ordre ne se cachait plus.
  Sur Akiva, Temmin et Karé annoncent à Norra et Wedge la destruction presque totale de la Résistance, la mort d'Ackbar, de Holdo et de Luke Skywalker. La tension est palpable, surtout chez Norra, qui n'apprécie pas vraiment que son fils vienne sans prévenir la recruter elle et Wedge pour une mort certaine. Mais le sens du devoir des deux anciens pilotes rebelles est plus fort que tout : ils se laissent une nuit pour réfléchir, mais s'ils ont déjà pris leur décision. Le lendemain matin, des soldats à la solde du Premier Ordre, attirés par les deux X-Wing posés près de la maison des Wexley, forcent Wedge, Norra, Temmin et Karé à prendre des mesures radicales : ils éliminent trois gardes et s'échappent.

  Winshur Bratt était un employé de la Corporation Technique Corellienne. Désormais, il travaille pour le compte du Premier Ordre. Son bureau à Coronet City est plus spacieux, il dispose de deux assistants corvéables à merci qu'il écrase avec plaisir de sa nouvelle supériorité hiérarchique : il est maintenant l'archiviste en chef de Corellia, et supervise tout l'administratif relié aux chantiers navals.
  Un beau jour, il est contacté par sa supérieure au sein du Premier Ordre, qui lui fait toujours miroiter une augmentation substantielle. Winshur reçoit trois documents très sensibles : une liste d'individus menaçant la paix et l'ordre de la galaxie, et une autre liste donnant les noms des individus actuellement retenus par le Premier Ordre en détention provisoire. Le dernier document est une liste de quinze personnes prisonnières du Premier Ordre qui vont être transférées sur Corellia, sous la responsabilité de Winshur Bratt.

  À bord du Faucon Millenium, Leia Organa est tirée de sa torpeur par une idée de potentiels alliés. Il s'agit d'un instinct, mais elle le suit. Encore en convalescence depuis son expulsion dans le vide sidéral, elle convainc Finn, Rose Tico, Kaydel Connix - qui doit regagner sa confiance après la mutinerie - Nien Nunb et Chewbacca de mettre le cap sur Ryloth. Là, les derniers Résistants sont accueillis par Yendor, le leader du Comité de Défense de Ryloth, le bras armé du gouvernement, situé hors de Lessu au cas où la capitale viendrait à tomber sous une attaque du Premier Ordre. Yendor accepte d'héberger temporairement ce qu'il reste de la Résistance, et ce malgré le danger que cela représente si le Premier Ordre venait à le découvrir : le Twi'lek considère cela comme un paiement de sa dette envers Leia Organa, qui avait débarrassé Ryloth du cartel de Rinnrivin Di en +28.
  Un peu plus tard, l'Escadron Black arrive sur Ryloth, avec l'Escouade Inferno, composée uniquement de Zay Versio et Shriv Suurgav, et quelques membres de la liste de Leia qu'ils ont pu trouver, dont Carlist Rieekan. Jessika Pava et Suralinda Javos ont ramené Teza Nasz de Rattatak, une ancienne impériale souhaitant racheter ses erreurs ; quant à Wedge Antilles, il a obtenu le soutien de quelques-uns des membres de son Escadron Phantom, comme l'imposant Sanrec Stronghammer. Après avoir mis un terme à quelques tensions et assumé sa part de responsabilité dans la situation actuelle, Poe Dameron rejoint le nouvel état-major constitué par Leia Organa : il faut vite s'organiser, car le Premier Ordre est arrivé sur Ryloth pour lever de nouveaux impôts.

  Sur Corellia, Winshur Bratt supervise le transfert de prisonniers. Dans les quinze individus, il reconnaît Ransolm Casterfo, un ancien collaborateur temporaire de Leia Organa, qui avait révélé au Sénat de la Nouvelle République sur Hosnian Prime que Dark Vador était le père génétique de la princesse. Monti Calay, un des deux assistants de Bratt, réalise à quel point ces prisonniers ont été mal traités par le Premier Ordre et doute qu'il s'agisse là d'une procédure de réintégration par le travail. L'assistant profite alors d'un rendez-vous de l'archiviste en chef avec une personnalité de Corellia pour rencontrer quelqu'un du Collectif, une organisation secrète anti-autoritarisme de hackers soupçonnée d'être alliée à la Résistance. Monti leur transmet temporairement le datapad de Winshur Bratt afin que le Collectif récupère les trois listes confidentielles du Premier Ordre. Le Collectif dispose déjà de la clé de décryptage, qui leur avait été envoyée quelques jours plus tôt par une des leurs qui s'était sacrifiée pour l'obtenir.
  De retour à son bureau, Winshur Bratt devine que quelque chose ne va pas entre ses deux assistants : Monti Calay prétend être malade et rentre chez lui. Yama Dex, une jeune femme qui ne respecte jamais le protocole, semble cacher quelque chose : l'archiviste en a plus qu'assez et la bat sévèrement, la laissant agonisante sur le sol. Un officier du Premier Ordre arrive alors et explique à Bratt que Monti Calay est un traître, qui a fourni au Collectif les listes secrètes du Premier Ordre, et que l'organisation s'apprête à les vendre lors d'enchères secrètes. Yama, elle, est innocente, et a été battue pour rien : elle avait tenté d'expliquer ce qu'elle savait, en vain. L'officier pense que Winshur Bratt est complice de trahison et exige qu'il le suive jusqu'au lieu des enchères dans Coronet City. L'archiviste est abasourdi.

  Après une réunion du nouvel état major de la Résistance, il est décidé que trois missions simultanées seront menées, pendant que Leia, Yendor, Rieekan, Kaydel et d'autres resteront sur Ryloth pour veiller à la coordination. Tout d'abord, Shriv Suurgav et Zay Versio vont sur Bracca, repaire de la Guilde des Ferrailleurs, pour espérer récupérer d'anciens vaisseaux de la Nouvelle République que le Premier Ordre souhaite détruire. Stronghammer, Pacer Agoyo et deux autres femmes de Mygeeto les accompagnent. Sur place, Shriv demande à Zay de rester dans le vaisseau et de se tenir prête au cas où : la situation tourne cependant mal et ils sont repérés par des stormtroopers. Aidés par la sœur de Pacer Agoyo qui travaille sur Bracca, les Résistants atteignent finalement la plateforme où se trouvent plusieurs modèles de X-Wing : quatre T-65, un T-70 et un T-85. Stronghammer se sacrifie pour leur donner le temps de s'échapper, et Shriv est blessé dans l'opération. Heureusement Zay arrive avec leur navette pour déloger les stormtroopers en position de tir, permettant ainsi aux X-Wing de décoller et d'en remorquer d'autres.
  Pendant ce temps, Wedge, Norra, Temmin, Karé et Teza Nasz ont pour objectif de libérer Ransolm Casterfo et les autres prisonniers transférés à Coronet City. Karé reste au vaisseau et les autres se rendent au bâtiment des archives. Là, ils y découvrent Yama, sévèrement amochée. Grâce à ses indications, ils peuvent se rendre directement à l'endroit où les prisonniers du Premier Ordre sont retenus. Teza Nasz, d'une efficacité redoutable, élimine quelques soldats en chemin. Ils libèrent les quinze prisonniers, dont Ransolm Casterfo, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Onze d'entre eux acceptent de suivre les Résistants hors de Corellia. Les Résistants se dirigent ensuite vers le hangar pour voler un forceur de blocus, une corvette CR90. En chemin, Teza Nasz élimine Whisur Bratt qui s'apprêtait à s'en prendre de nouveau à Yama Dex.
  De leur côté, Poe, Finn, Suralinda et Charth - le fils de Yendor - vont également sur Corellia, mais cette fois pour assister à une vente privée organisée par le Collectif, dont l'une des membres fête son anniversaire : Maz Kanata leur a obtenu des places, et l'objectif est de racheter les listes confidentielles du Premier Ordre, dont l'organisation secrète a récemment fait l'acquisition. Seulement, avant même le début des enchères, Poe est dépouillé de la moitié de ses fonds par le Collectif, ce qui fait que la liste lui échappe très rapidement. Soudain, des stormtroopers font irruption dans la salle et c'est un véritable bain de sang. Les Résistants sont obligés de se replier ; heureusement, Poe parvient à convaincre celle dont c'est l'anniversaire, et qui détient la liste, de les suivre. En échange de ce sauvetage, il exige la liste. Toutefois, leur navette ayant été détruite, ils doivent retrouver le groupe de Wedge et Norra.

  Pendant ce temps, sur Ryloth, Rey fait part d'un mauvais pressentiment qu'elle a à Leia. Quelques secondes plus tard, le Premier Ordre attaque leur cachette : ils ont été trahis par Lessu. Les Résistants et les Twi'leks du Comité de Défense de Ryloth se mettent alors en position de contre-attaque. Tous les membres du nouvel état-major montent dans les navettes disponibles et le Faucon se remplit vite avec Rose, Kaydel, Chewbacca, Nien Nunb et d'autres. La fille de Yendor est tuée dans le repli, mais l'émissaire garde son courage et accepte de partir avec les Résistants : comme un membre de l'Escadron Phantom a été tué, un chasseur s'est libéré.
  Sur Corellia, Poe, Finn, Suralinda, Charth et celle qui détient la liste retrouvent Wedge, Norra, Temmin, Teza Nasz, Yama Dex et les onze autres prisonniers. Wedge et Norra créent alors une diversion pour permettre à leurs compagnons d'éviter une soixantaine de stormtroopers et d'atteindre la corvette CR90. Karé Kun les rejoint avec son propre transport et tout le groupe décolle finalement de Corellia. Ils ne peuvent pas se rendre sur Ryloth, et se dirigent donc vers une planète indiquée par le Collectif, où ils pourront se regrouper l'espace d'une journée.
  Là, au calme, après un discours de la générale Organa, c'est au tour du commandant Dameron de prendre la parole : la Résistance est en train de renaître, et pendant les prochaines semaines, chacun s'attachera à sauver, libérer et retrouver ceux qui sont inscrits sur la liste du Premier Ordre.



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Escadron Black (Résistance)
L'Escadron Black de la Résistance fut constitué par Poe Dameron et Leia Organa pour retrouver Lor San Tekka.
Escadron Phantom
L'Escadron Phantom était un groupe d'anciens pilotes rassemblés par Wedge Antilles pour secourir Leia Organa lors de la libération de...
Escouade Inferno
L'Escouade Inferno était à l'origine un commando des Forces Spéciales de l'Empire, comportant Iden Versio, Gideon Hask, Del Meeko et...
Guilde des Ferrailleurs
La Guilde des Ferrailleurs était une organisation œuvrant sur Bracca au démantèlement d'anciens vaisseaux de guerre, affiliée à l'Empire puis...
Résistance (Organisation)
La Résistance était une organisation militaire créée par Leia Organa pour lutter contre le Premier Ordre devant la passivité de...
Winshur Bratt
Winshur Bratt était un cadre de la Corporation Technique Corellienne qui fut recruté par le Premier Ordre pour devenir archiviste...
Chewbacca
Chewbacca, dit "Chewie", était un Wookie célèbre pour avoir été le compagnon d’aventure de Han Solo et héros de l’Alliance...
Poe Dameron
Poe Dameron était un excellent pilote de la Résistance, recruté par Leia Organa, qui commanda l'Escadron Black et eut la...
Finn (FN-2187)
Finn était un Stormtrooper du Premier Ordre qui rejoignit la Résistance après sa rencontre avec Rey et Han Solo, et...
Maz Kanata
Maz Kanata était une contrebandière et pirate sensible à la Force de plus de mille ans qui tenait un Château...
Kaydel Ko Connix
Kaydel Ko Connix était une lieutenante affectée au contrôle des communications qui servait auprès du haut commandement de la Résistance.
Vi Moradi
Vi Moradi était une pilote et espionne de la Résistance qui fut capturée par Cardinal avant la destruction d'Hosnian Prime,...
Teza Nasz
Teza Nasz était une Impériale qui participa à la bataille de Jakku avant de rejoindre, près de trente ans plus...
Leia Organa
Leia Organa était la sœur jumelle de Luke Skywalker et l’un des membres les plus importants de l’Alliance Rebelle, de...
Rey
Rey était la petite-fille de l'Empereur Palpatine. Inconsciente de cet héritage, elle rejoignit la Résistance après sa rencontre avec Finn,...
Sanrec Stronghammer
Sanrec Stronghammer était un pilote de l'Escadron Phantom de la Nouvelle République qui participa à la bataille de Jakku, puis...
Rose Tico
Rose Tico était une mécanicienne de la Résistance, qui combattait au côté de Poe Dameron et Leia Organa notamment à...
Norra Wexley
Norra Wexley était une pilote de l'Alliance rebelle qui traqua Rae Sloane après la bataille d'Endor. Mère de Temmin Wexley,...
Yendor
Yendor était un Twi'lek qui pilota pour l'Alliance rebelle avant de devenir l'émissaire de Ryloth. Il rejoignit la Résistance après...
Bracca
Bracca était un monde-décharge de la Bordure Médiane où la Guilde des Ferrailleurs opérait pour le compte de l'Empire Galactique.
Ephemera
Ephemera était une planète gazeuse qui devint une station thermale renommée après avoir été occupée par l'Empire.

Informations encyclopédiques
Renaissance
Nom
Renaissance
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Rebecca Roanhorse
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/08/2020

Date de modification
27/08/2020

Nombre de lectures
452


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.