
Continuité : Canon
Informations générales
• Résumé : "Le Premier Ordre capture une pilote de la Résistance qui a un lien avec le Capitaine Doza et Torra..."
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 24 Novembre 2019 aux États-Unis, et le 28 Décembre 2019 en France sur Disney XD.
• Série : Star Wars Resistance
Auteurs
• Direction : Justin Ridge, Bosco Ng
• Scénario : Jennifer Corbett
• Musique : Michael Tavera
Résumé de l'histoire
Le Colossus est attaqué par le Premier Ordre près d'une station spatiale dans la Bordure Extérieure. Les chasseurs TIE s'en prennent aux Aces tandis que le destroyer de classe Resurgent du commandant Pyre pilonne le vaisseau du capitaine Imanuel Doza. Les vaisseaux de la Résistance ne peuvent toutefois pas partir dans l'immédiat car ils attendent quelqu'un. Cependant, la situation est critique : les boucliers du Colossus en sont à 5% de leur énergie et les pilotes de chasseurs TIE s'avèrent être de redoutables adversaires. Heureusement, Torra Doza sauve Kazuda Xiono et son Fireball d'un ennemi coriace. Puis Jarek Yeager ordonne à tous les Aces de retourner au Colossus : le vaisseau fait le saut en hyperespace. Au même moment, un chasseur X-Wing surgit de l'hyperespace : la femme qui pilote, Venisa Doza, est la mère de Torra, et elle espérait trouver le vaisseau de son mari. À la place, elle tombe sur un destroyer stellaire.

Venisa neutralise deux chasseurs TIE avant de se faire piéger dans le rayon tracteur du destroyer. Avec son droïde Torch, elle décide d'utiliser la même astuce que lors de précédentes aventures sur Bakura et Lehon : il va se faire passer pour complètement grillé et espérer se faire oublier. Une fois dans le hangar du destroyer, des stormtroopers passent les menottes à la pilote et l'agent Tierny ordonne qu'elle soit conduite au centre de détentions en attendant d'en apprendre plus sur elle.
Dans l'ancienne tour Doza, Hype Fazon est furieux que le capitaine ait laissé si longtemps les Aces en proie aux chasseurs TIE pour rien. Kazuda se plaint également, de manière plus modérée, mais tout cela exaspère Torra qui quitte la salle en trombe, après avoir lâché à ses compagnons qu'ils n'ont qu'à prendre la place de son père s'ils pensent pouvoir mieux faire. Kazuda est inquiet car il n'a jamais vu Torra dans cet état, et il en parle donc à Neeku Vozo. Le Nikto a remarqué que depuis six ans, à la même date, Torra et son père disparaissaient toujours de Castilon.

Kazuda se rend compte que six ans plus tôt, en +28, la générale Leia Organa avait formé la Résistance. Il se précipite donc dans le bureau d'Imanuel Doza où se trouvent déjà Jarek et Torra. Cette dernière lui apprend que la pilote de la Résistance qu'ils cherchent à contacter n'est autre que sa mère, Venisa. Jarek éloigne alors le jeune espion des Doza et lui explique qu'il connaît la mère de Torra depuis bien longtemps, car ils avaient tous les deux été pilotes pour la Rébellion à l'époque de la Guerre Civile Galactique. C'était Venisa qui avait provoqué la défection d'Imanuel de l'Empire. Puis, quand le Premier Ordre s'était renforcé, elle avait choisi de rallier la Résistance tandis que son mari avait refusé de participer à une nouvelle guerre.
À bord du destroyer du Premier Ordre, Tamara Ryvora est prise d'un doute en apercevant la prisonnière. Elle se dirige alors jusqu'à sa cellule et se présente comme la cadette DT-533. Venisa révèle sa véritable identité - elle avait reconnu Tam - et réalise que la jeune femme ne se sent pas à sa place. Elle lui dit qu'il n'est pas trop tard pour quitter le Premier Ordre, mais Tam martèle que c'est grâce à cette organisation que la paix reviendra dans la galaxie et qu'elle pourra réaliser ses rêves. Même si elle se répète en boucle la même chose, les convictions de la cadette sont clairement ébranlées. Arrive soudainement Torch qui électrocute Tamara : le droïde avait été placé aux ordures et avait attendu que la voie soit libre pour se réactiver.

À bord du Colossus, Torra évite Neeku et Bucket et s'apprête à monter dans le Blue Ace pour aller au secours de sa mère quand elle est surprise par Kazuda. Ce dernier, loin de vouloir l'arrêter, souhaite l'aider et l'accompagner. Torra avoue que si elle tient tant à vouloir retrouver sa mère aujourd'hui, c'est parce que c'est son anniversaire, et que cela a toujours été un moment en famille depuis des années.
Dans le destroyer, Tamara est désormais la prisonnière de Venisa et Torch. Mais Jace Rucklin arrête la pilote de la Résistance et pointe un blaster sur elle. Heureusement, Torch est sur le coup et ferme un sas blindé, permettant ainsi à la pilote et la cadette de rejoindre le hangar alors que l'alarme retentit. Des stormtroopers arrivent au bout du couloir, et le droïde fait encore gagner du temps à sa maîtresse en fermant un nouveau sas, puis s'en va placer des détonateurs sur des chasseurs TIE afin de créer une diversion : stratégie qu'ils avaient déjà utilisée avec succès contre l'agent Terex.

Quant à Venisa, elle ne parvient pas à convaincre Tam de partir avec elle et la neutralise donc avec un tir incapacitant. Torch grimpe ensuite dans un chasseur TIE pour attirer les tirs à lui, puis s'éjecte et s'installe dans le X-Wing de Venisa avant de faire exploser à distance les autres chasseurs TIE du hangar. L'agent Tierny est furieuse et envoie la cadette DT-533 au débriefing : avant cela, Tamara lui cache l'identité de la prisonnière qui s'est échappée.
Sur le Colossus, Torra et Kaz n'ont finalement pas désobéi aux ordres du capitaine et sont restés à bord. Le jeune espion a informé les autres Aces de l'événement spécial du jour et tous font la surprise à Torra d'un gâteau au gorg. La jeune femme, sincèrement émue, s'en va ensuite rejoindre son père, qui regarde pour la énième fois un hologramme de sa femme, expliquant pourquoi elle veut rejoindre la Résistance : se battre pour que sa fille grandisse dans une galaxie en paix.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Jennifer Corbett
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.