
Continuité : Canon
Informations générales
• Résumé : "Le Colossus arrive sur une belle planète où le capitaine Doza se verrait bien vivre. Mais les habitants de ce monde ne sont pas très accueillants..."
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 12 Janvier 2020 aux États-Unis, et le 14 Mars 2020 en France sur Disney XD.
• Série : Star Wars Resistance
Auteurs
• Direction : Justin Ridge, Steward Lee
• Scénario : Jennifer Corbett, Kiri Hart
• Musique : Michael Tavera
Résumé de l'histoire
Alors que Kazuda Xiono travaille sur le Fireball, il est surpris par les secousses qui agitent le Colossus. Redoutant une nouvelle attaque, le jeune espion retrouve Neeku Vozo dans les couloirs, qui l'informe qu'il s'agit simplement de l'entrée dans l'atmosphère d'Aeos Prime, une planète océanique paradisiaque. Surpris que le Colossus se pose après des mois de fuite, Kazuda se rend dans le bureau d'Imanuel Doza où se trouve déjà Jarek Yeager. Le capitaine a décidé d'arrêter de fuir et de se poser, ce qui est le souhait de la majorité des passagers du Colossus. Cela inquiète Kazuda, qui n'est pas convaincu que ce soit la bonne solution.
Néanmoins, l'escadron Ace est convoqué et envoyé en mission de reconnaissance afin d'identifier des potentielles sources de danger. Les Aces se divisent en trois groupes de deux : Kazuda se retrouve aux côtés de Griff Halloran et lui fait part de son envie de continuer à se battre. L'ex impérial comprend cela et que la guerre a changé Kazuda, mais répète qu'il faut parfois savoir s'arrêter et faire confiance au capitaine, qui sait ce qu'il fait.

Le Fireball et le Black Ace se posent finalement sur une plage non loin d'un village abandonné : Griff pense qu'il peut y avoir un point d'eau potable non loin. Les deux compagnons profitent de ce rare moment d'intimité pour partager des sentiments personnels : Griff explique ainsi qu'il a quitté l'Empire grâce à Imanuel Doza, qui était son officier supérieur à l'époque, et qui a su saisir l'opportunité d'abandonner une organisation corrompue au bon moment. Avoir abandonné le combat n'a pas gêné Griff puisqu'il en est ressorti vivant.
Les deux compagnons, accompagnés de CB-23 et R5-G9, arrivent enfin au petit village qui est complètement abandonné. Kazuda y découvre cependant un casque de stormtrooper complètement carbonisé. Mais entretemps, Griff a disparu. Le jeune espion s'inquiète et suit CB-23 dans une grotte à l'intérieur de laquelle poussent des champignons et des minerais luminescents.
Au bout d'un tunnel lugubre, Kazuda découvre les vestiges d'un centre de contrôle rudimentaire, avec différents écrans hors d'usage : il s'agit d'une ancienne base de l'Alliance rebelle. C'est pour cela que le Premier Ordre est venu sur Aeos : pour s'assurer que la Résistance n'y trouverait pas refuge. Kazuda et CB-23 décident alors de faire demi-tour et de retourner au Colossus.

Cependant, la sortie est bloquée par deux autochtones bipèdes armés de lances. Les Aeosians semblent plutôt hostiles et ne parlent visiblement pas le basic. Kazuda est arrêté et conduit dans une cellule jouxtant celle d'Halloran. La grotte s'enfonçant trop profondément sous terre, les droïdes ne sont pas capables de prévenir le Colossus de leur situation. Et comme Griff n'a jamais été capturé par le passé, il n'a pas vraiment de plan pour s'évader.
Pendant ce temps, à bord du Colossus, Jarek et Imanuel s'inquiètent de n'avoir pas eu de nouvelles de Kazuda et Griff. Tous les autres Aces ont fait leur rapport, qui s'avère très prometteur. Soudain, 4D-M1N détecte plusieurs formes de vie qui s'approchent du vaisseau. Il s'agit de trois Aeosians montés sur des krakavoras. Armés de leur lance, ils s'avancent sans ralentir dans le hangar vers Neeku, Jarek, Torra Doza et Hype Fazon.
Neeku tente de parler avec eux, mais les autochtones allument leur lance dont la lame est alors parcourue d'un courant énergétique. Au même moment, le droïde B1 fait son entrée dans le hangar avec six supers droïdes de combat B2 et lance l'attaque. Les trois Aeosians neutralisent cependant B1 et les droïdes B2 : la situation échappant totalement à son contrôle, Jarek Yeager ordonne le retrait immédiat de tout le monde.
Au même moment, Freya Fenris et Bo Keevil, qui rentraient de leur mission d'exploration, sont attaqués par des krakavoras. Par comlink, Jarek leur ordonne de rester à bonne distance et de ne pas engager le combat.

Kazuda et Griff sont finalement sortis de leur cellule par deux gardes qui les conduisent devant une assemblée tenue par la reine Aeosian. Cette dernière parle basic et ridiculise le jeune espion qui avait commencé à articuler démesurément une phrase pour se présenter. La reine explique que son village a été attaqué par le Premier Ordre et que leur soigneur est mort durant la bataille. Elle blâme donc les intrus pour le drame : la situation est en effet extrêmement troublante. Les Aeosians prennent le Colossus pour un destroyer de classe Resurgent et le casque de Griff pour celui d'un stormtrooper du Premier Ordre.
La reine ordonne donc que les deux intrus soient donnés à manger aux krakavoras. Kazuda essaye de lui parler, en vain. Le jeune espion donne donc le signal à CB-23 qui libère un nuage de fumée, permettant ainsi à Kazuda de gagner une petite cavité où il avait vu des Aeosians blessés. Il a tout juste le temps d'injecter à un medpack à l'une des victimes de l'assaut du Premier Ordre avant d'être arrêté de nouveau. Alors que la reine s'apprête à le frapper de sa lance, le blessé se sent tout de suite mieux. La souveraine d'Aeosian comprend immédiatement l'intérêt de l'aide que proposent les intrus, et renonce donc à la sentence. Elle ordonne à son clan de monter sur des krakavoras pour rejoindre le Colossus.

Sur le vaisseau, les guerriers aeosians tentent toujours de forcer le passage et Imanuel Doza a envoyé des droïdes de sécurité dans le hangar. Jarek refuse toutefois de les laisser engager le combat car ce sont eux les intrus sur Aeos Prime. Soudain, le son d'un cor retentit et les six autochtones cessent immédiatement le combat. La reine bondit alors de son krakavora, suivie de près par Griff Halloran puis par Kazuda, qui atterrit avec beaucoup moins de grâce. Le jeune espion explique à Jarek la situation, ce qui soulage aussitôt le vieux mécanicien.
Avec l'accord d'Imanuel Doza, Kazuda offre donc tous les médicaments nécessaires aux Aeosians. Il lui explique ensuite que le Premier Ordre a également pris leur foyer, Castilon, et les a obligés à venir trouver refuge sur Aeos Prime. Se souvenant d'avoir par le passé accepté d'abriter d'autres Rebelles, la reine est prête à autoriser le Colossus à rester sur sa planète, et s'en va en discuter les termes avec le capitaine Doza.
Seul avec Jarek Yeager, Kazuda lui explique alors sa réticence à rester sur Aeos : le Premier Ordre a déjà fait souffrir les locaux, et le jeune espion ne se sentira pas à sa place tant qu'ils n'auront pas mené la guerre contre l'oppresseur.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Scénario : Jennifer Corbett, Kiri Hart
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.