L'Orage Gronde


"L'Orage Gronde" est un roman de Cavan Scott de la 2ème vague de la phase 1 du projet de la Haute République et relatant l'attaque des Nihil sur Valo.

Continuité : Canon


  

Présentation



  L'Orage Gronde est un roman écrit par Cavan Scott faisant partie de la 2ème vague de la Phase I du projet The High Republic, paru le 29 juin 2021 aux États-Unis et le 27 janvier 2022 en France chez Pocket. L'action se déroule environ en -231, toujours à l'époque de la Haute République, environ un an après la Grande Catastrophe.
  Ce roman fait directement suite au premier roman de la Phase I, à savoir La Lumière des Jedi, et est complété par les deuxièmes volumes des deux séries de comics La Haute République et La Haute République : Les Aventures. En parallèle de l'intrigue de L'Orage Gronde se déroule également le roman jeune adulte Hors de l'ombre, qui fait lui-même suite à En Pleines Ténèbres.

  Dans l'Orage Gronde, les citoyens de la galaxie s'apprêtent à célébrer la Foire de la République, la nouvelle Grande Œuvre de la Chancelière Lina Soh. Seulement, Marchion Ro et les Nihil se préparent dans l'ombre pour frapper fort. La terrible vision qu'avait eue Elzar Mann au moment de l'inauguration de Flambeau Stellaire semble être sur le point de se réaliser.

Couverture



  APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DRAMATIQUES DE LA LUMIÈRE DES JEDI, LES HÉROS DE LA HAUTE RÉPUBLIQUE S'EFFORCENT DE PRÉSERVER UNE PAIX DÉSORMAIS FRAGILISÉE.

  Au lendemain de la Grande Catastrophe qui avait mis en lumière l'héroïsme des Jedi, la République poursuit son expansion. Sous la conduite de la Chancelière Lina Soh, l'esprit de l'unité s'étend à travers la galaxie, et les Jedi comme la station du Flambeau Stellaire - fraîchement inaugurée - en sont le fer de lance.

  En signe de célébration, la Chancelière organise la Foire de la République, véritable vitrine de tout ce que ce gouvernement peut offrir de mieux aux mondes qui rejoignent son giron. Stellan Gios, Bell Zettifar, Elzar Mann et de nombreux membres de l'Ordre Jedi participent à l'événement en tant qu'ambassadeurs de l'harmonie. Mais alors que la galaxie entière a le regard tourné vers la Foire, le chef des Nihil, Marchion Ro, compte bien en profiter pour porter un coup fatal à cette unité. Mû par un esprit vengeur, son ouragan s'apprête à déferler sur les festivités pour semer la peur et le chaos.


L'Orage Gronde

Couverture française de L'Orage Gronde


Résumé



<<< Tome précédent | Tome suivant >>>



  Après l'inauguration du Flambeau Stellaire, le désormais Maître Jedi Elzar Mann avait été frappé par une terrible vision de terreur s'abattant sur l'Ordre. Il n'en avait pas parlé à Avar Kriss ni à Stellan Gios, demander de l'aide n'étant pas dans ses habitudes.
  Afin de mieux comprendre ce que la Force tente de lui dire, il se rend sur Ashla, la lune principale de Tython. Et là, Elzar Mann comprend qu'il doit rejoindre Valo, où le Conseil l'a promu Marshal de l'avant-poste Jedi local.


  À bord d'un croiseur Araignée, Udi Dis conduit Marchion Ro sur le monde gelé de Rystan. Le Tarlotai avait été propulsé de Foudre - le rang le plus bas dans la Horde des Nihil - à la suite personnelle de l'Œil des Nihil. Sensible à la Force, Udi Dis manœuvre son vaisseau habilement dans le champ de débris glacés - connu sous le nom de badlands - avant de se poser. Sur place, les deux hommes retrouvent Kufa, une vieille femme de la même espèce que Ro qui semble le connaître depuis longtemps. Elle les conduit jusqu'au Sanctuaire, sous les plaines gelées de Golamaran, là où se trouve l'arme ultime que les Nihil comptent utiliser contre les Jedi, l'Egaliseur. Cependant, les trois individus sont attaqués en chemin par une monstrueuse créature locale, un cobonica. Ro, armé du sabre laser de Loden Greatstorm, terrasse le monstre et les trois compagnons atteignent ensuite le Sanctuaire, où l'Egaliseur, quel qu'il soit, repose sur un autel. En approchant, Udi Dis commence à se sentir mal, à perdre sa sensibilité à la Force et à être victime d'hallucinations. Il est mortellement blessé par des droïdes gardiens, pour l'Œil l'achève ensuite : le Tarlotai a rempli sa fonction en prouvant que les Jedi seraient affectés par l'Egaliseur. Marchion Ro élimine ensuite Kufa pour ne laisser aucune trace derrière lui et met le cap sur Grizal, la nouvelle base des Nihil.

  Sur Safrifa, l'ancienne Jedi Ty Yorrick est de nouveau sollicitée par les locaux pour tuer un monstre qui s'en prend aux enfants depuis trois semaines. La Tholothienne ne sait pas dire non quand des gens ont besoin d'elle, et accepte finalement. Le monstre n'est autre qu'un Drengir, qu'elle parvient à tuer non sans mal. Tuer définitivement un Drengir est compliqué, puisqu'il faut le découper en bandes et les faire sécher avant de les brûler. De retour à son vaisseau, Ty Yorrick est payée par les locaux puis recrutée par Mantessa Chekkat.

  À bord des chantiers navals de Cyclor, Bell Zettifar et Indeera Stokes - son nouveau Maître depuis la disparition de Loden Greatstorm près d'un an plus tôt - s'apprêtent à embarquer à bord de l'Innovator, l'immense vaisseau médical conçu par Vam Targes à la demande de la Chancelière Lina Soh : Bell à hâte de rejoindre Valo et de retrouver ses amis à l'image de Burryaga Agaburry. Stellan Gios les contacte lui et Stokes pour savoir si l'Innovator partira à temps. Mais les deux Jedi sentent soudain une perturbation dans la Force.
  En effet, une nef de Nuage surgit de l'hyperespace ; Sarn Starbreaker ordonne immédiatement l'attaque et le vaisseau de guerre nihil pilonne le hangar 22 où se trouve l'Innovator. Les Jedi décollent aussitôt pour contre-attaquer : Bell à bord de son Vector avec Tison, bientôt suivi par tout un escadron de Skyhawk Z-29 pilotés par les Cyclorriens. Le feu des assaillants se concentre sur l'Innovator et les pilotes de la République doivent désormais faire face aux droïdes charognards des Nihil. Bell, trop présomptueux, s'élance dans la nuée de droïdes et est soudainement harponné par la nef de Starbreaker. Gravement blessé, le Jedi se ressaisit, notamment grâce au soutien que lui apporte Indeera Stokes, bloquant avec la Force la brèche de son Vector pour éviter une dépression. Mais le chasseur de la Tholothienne est lui-même assailli par les droïdes charognards. Dans un ultime élan de conscience, Zettifar sonde la nef de Nuage avec la Force et sabote le bloc d'alimentation, provoquant ainsi l'explosion du vaisseau nihil.

  Pendant ce temps, à bord du Coruscant Dawn, le vaisseau-amiral de la Chancelière, Stellan Gios et Nib Assek donnent une interview dynamique à Rhil Dairo en dévoilant une séance d'entraînement au sabre laser. La journaliste de GoNet, accompagnée de son droïde T-9, se joint ensuite aux Jedi pour écouter la fin d'une discussion de Lina Soh avec des représentants politiques de la République : sont présents notamment le Sénateur Izzet Noor, Samera Ra-oon en charge d'organiser la Foire de la République sur Valo, et Avar Kriss, l'héroïne de Hetzal. Là où Lina Soh est confiante que tout se déroulera bien pour la Foire sur Valo, appuyée par Ra-oon, le sénateur Noor émet des réserves, craignant une résurgence des Nihil à cette occasion. Lors de la discussion, le Programme de la Force de Défense proposé par Tia Toon est également évoqué, mais balayé par la Chancelière, qui est prête à tout pour maintenant sa Grande Œuvre et ne pas céder à la peur d'un possible retour des Nihil. Après l'entretien toutefois, l'assistant de Lina Soh, Larep Reza, informe sa supérieure que les chantiers de Cyclor sont attaqués.
  De plus, les Nihil ayant brouillé les communications autour de Cyclor, il est difficile de prendre des nouvelles de la situation. Stellan Gios contacte aussitôt Maître Tera Sinube, posté non loin du lieu de l'attaque : le Cosien a déjà envoyé Porter Engle sur Cyclor, et l'Ikkrukkien approche de l'objectif. Le Grand Maître Veter s'enquiert également de la situation. Quant à Tia Toon, il tente de faire de la récupération politique et s'insurge que seulement deux Jedi défendent l'Innovator : il critique ensuite la politique de Lina Soh, qui a investi énormément dans la Foire de Valo plutôt que de panser les plaies de la Grande Catastrophe. Les nouvelles de Porter Engle mettent finalement un terme au débat houleux : il a retrouvé Stokes et Zettifar.

  Cette attaque des Nihil inquiète l'organisation de la Foire de la République, notamment ce qui concerne la venue d'Elarec Yovet, la reine des Togrutas. Le Coruscant Dawn arrive finalement sur Valo : dans la capitale Lonisa City, Elzar Mann et Samera Ra-oon accueillent la Chancelière, son fils Kitrep Soh, ainsi que les Jedi Stellan Gios, Nib Assek et Burryaga Agaburry, et enfin la journaliste Rhil Dairo. Elzar est ravi de revoir son ami mais cache mal sa déception quand il apprend qu'Avar Kriss ne viendra pas, puisqu'elle chasse les Drengir : c'est OrbaLin qui la remplace. Stellan Gios remarque la déception de son ami, mais cette rancœur disparaît avec l'effervescence de la fête qui approche. L'entourage proche de Lina Soh fait découvrir en avance à l'ambassadeur de Shili les différentes attractions, et Tia Toon profite de l'occasion pour critiquer de nouveau le choix de la Chancelière d'avoir dépensé sans compter pour la Foire. Le Sullustéen, par la même occasion, tente de bien se faire voir de l'ambassadeur des Togrutas à des fins commerciales.

L'Orage Gronde

Couverture originale alternative
Elzar Mann (derrière gauche), Stellan Gios (devant gauche), Bell Zettifar (milieu) et Indeera Stokes (droite)


  Pendant ce temps, Marchion Ro arrive sur Grizal et surprend une dispute entre les deux Maîtres-Tempête Zeetar et Pan Eyta, avec Lourna Dee entre les deux qui tente de les calmer. L'Œil, calme, place le Dowutin devant les faits : il n'a pas respecté les ordres de faire profil bas en envoyant une nef de Nuage sur les chantiers navals de Cyclor. Il a perdu inutilement des Nihil et a attiré l'attention des Jedi. Pan Eyta tente de se justifier, mais en saisissant le casque de Ro à la demande de ce dernier, il est soudainement électrocuté. Le Dowutin s'écroule tandis que Marchion quitte le Grand Hall, et ne parvient à se relever en brisant le casque que dans un ultime effort.
  La rage de Pan Eyta est décuplée quand Lourna Dee confirme ses soupçons, à savoir que l'Œil avait sacrifié Kassav Milliko durant la bataille de Kur. Le Dowutin compte bien se venger, et dispose d'une information que lui avait transmise Udi Dis : Marchion Ro dépend apparemment d'une vieille femme dans son Gaze Electric pour créer les Sentiers. Sans elle, il n'est rien. Pan Eyta s'en va donc défier ouvertement l'Œil avant que celui-ci regagne son vaisseau. Désarçonné un temps, Marchion Ro reprend l'ascendant quand il remarque que tous les Nihil autour d'eux écoutent. Il ne cherche pas à nier l'existence d'une personne qui lui fournit les Sentiers, mais réaffirme qu'il est le seul à pouvoir les utiliser au mieux pour le Cyclone. L'Œil révèle d'ailleurs son grand projet d'attaquer la Foire de la République sur Valo. Quand la ferveur gagne les Nihil, le Dowutin sent bien qu'il a perdu la confrontation et est obligé de suivre le mouvement. Marchion regagne ensuite le Gaze Electric où l'attend le docteur Kisma Uttersond : c'est le petit Chadra-Fan qui veille depuis un an à la torture quotidienne de Loden Greatstorm. Mais pour le Jedi twi'lek, aujourd'hui est un jour différent, puisqu'il perçoit dans la Force la voix d'une femme.

  À bord du Dynamo, le vaisseau de Mantessa Chekkat, Ty Yorrick comprend qu'elle doit escorter sa cliente et sa fille Klerin sur Valo, ce qui ne l'enchante pas, car l'endroit grouille de Jedi. Pendant le trajet, la Tholothienne apprend également que Mantessa est une sorte d'inventrice, plutôt discrète sur ses créations qu'elle transporte.

  À Lonisa City sur Valo, le démarrage de la Foire est un succès. L'arrivée d'Elarec Yovet est un véritable événement, et tout se déroule pour le mieux, sous l'attention vigilante des Jedi. Une dérive de chasseurs Vector passe au dessus de l'Arche de l'Unité, avec en pilotes Nib Assek, Burryaga, Mikkel Sutmani, Kunpar, Cherff Maota, Torban Buck et bien d'autres. Stellan Gios sent également la présence de Bell Zettifar, Indeera Stokes et Porter Engle. S'ensuit le discours de Lina Soh alors que l'Innovator fait enfin son apparition, sous les acclamations.
  À l'intérieur du pavillon dédié au Flambeau Stellaire, Stellan salue Bell Zettifar, qui se remet vite de ses blessures grâce à son séjour en cuve à bacta. Mais le Maître Jedi ressent soudain une perturbation dans la Force, liée à Elzar Mann. Indeera perçoit également un malaise : elle et Nib Assek demeurent en retrait pour en pas effrayer la foule tandis que Stellan Gios se précipite à la recherche de son ami, suivi par Bell Zettifar et Tison. Maître et Padawan retrouvent finalement Elzar Mann sur un toit : il observe dans l'immeuble d'en face, le sénateur Tia Toon et son garde du corps ozrelanso s'entretenir avec deux femmes. Quand l'une des deux, une Tholothienne, dégaine un sabre laser et qu'un tir de blaster retentit, Stellan Gios bondit immédiatement dans la pièce. Les deux femmes refusent de se rendre et un combat débute ; Elzar Mann rejoint son ami mais se fait soudainement transpercer par la lame de Ty Yorrick. Du moins, c'est ce qui aurait dû se passer : étrangement, plus aucun sabre laser ne fonctionne. L'invention de Mantessa Chekkat en est la cause : un inhibiteur d'arme. Cette dernière pensait que le sénateur Tia Toon serait intéressé, mais le Sullustéen s'y oppose fermement. Ty Yorrick et Mantessa Chekkat sont finalement conduites en prison.

  Après ces événements, une nouvelle inquiétude s'empare des Jedi quand ils remarquent l'absence de Kitrep Soh, le fils de la Chancelière. Ce dernier cherchait juste à s'éloigner des caméras et de la foule, et était allé visiter discrètement l'Innovator avec le fils du maire de Lonisa City, Jom Lariin. Stellan, Bell et Tison partent aussitôt à leur recherche tandis que la fête se poursuit… jusqu'à ce que des explosions retentissent. Contre toute attente, les Nihil attaquent.

L'Orage Gronde

Les Nihil attaquant la Foire de la République sur Valo


  Depuis l'Elegencia, Pan Eyta supervise les attaques de ses trois Orages, dont les nefs détruisent les vaisseaux en approche de Valo. Au sol, ce sont les troupes de Lournaa Dee qui débarquent et qui répandent leur gaz de guerre pour déstabiliser les Jedi et les Forces de Sécurité. Quant à la Tempête de Zeetar, elle traque les vaisseaux qui fuient Valo. Le Dowutin est finalement contacté par Marchion Ro qui lui ordonne de se dépêcher et que les troupes ne tardent pas à se disperser. Mais Pan Eyta est peu enclin à partir et souhaite semer le chaos autant que possible, et piller toutes les épaves de croiseurs anéantis par les droïdes charognards.
  Dans les rues de Lonisa City, Stellan Gios, aidé de gardes togrutas, tente de protéger Lina Soh, Elarec Yovet, Norel Quo, Larep Reza et d'autres encore des speeders nihil et du gaz empoisonné. La tâche n'est pas aisée, et le groupe tente de se réfugier dans le Marcheur Expérimental de Rothana. Quand un imposant Nihil trandoshan attaque, Stellan Gios protège les civils mais Norel Quo est blessé par une mauvaise chute. Avec les deux targons à ses côtés, le Maître Jedi parvient à vaincre l'imposant trandoshan et tout le groupe monte à l'abri dans le marcheur.
  Non loin, dans le centre de détention, Ty Yorrick utilise ses pouvoirs sur les envahisseurs nihil pour se libérer de sa cellule : elle est surprise que sa persuasion de Force fonctionne si bien, et grâce à elle, Mantessa Chekkat est libre, mais aussi Ram Jomaram, un jeune Padawan qui avait été enfermé peu avant le début de l'attaque. Dans le chaos de la bataille, Ty et Mantessa parviennent à retrouver la fille de cette dernière, Klerin, indemne.
  Dans les airs, Indeera Stokes, Nib Assek, Burryaga Agaburry et Mikkel Sutmani luttent contre les chasseurs nihil. Mais le combat est déséquilibré et les assaillants s'en prennent aux iles célestes qui s'effondrent les unes après les autres. Les touristes, en pleine visite, n'ont pas d'autres choix que de sauter. La plupart perdent la vie. Le Vector de Porter Engle est soudain abattu : le Jedi ikkrukkien s'éjecte juste avant et se réceptionne sur le Vector de Stokes. Les Jedi entrent alors en communion et pilotent comme une seule âme, et parviennent à sauver in extremis quatre individus qui chutaient. Mais pour contrebalancer cet acte héroïque, un imposant croiseur nihil surgit d'un Sentier et s'en prend au dernier îlet céleste.
  Elzar Mann, face à un tel déchaînement de violence, voit rouge. Armé de son sabre laser, il s'en prend directement aux Nihil qui envahissent les rues et les massacre un par un. Il avait eu une vision un an plus tôt sur le Flambeau Stellaire, et il n'avait finalement rien pu faire pour l'en empêcher. Et quand il aperçoit un nouveau croiseur ennemi s'en prenant au dernier îlet céleste, il puise dans sa rage pour propulser l'île en chute libre sur le vaisseau nihil. C'est un dangereux pas vers le côté obscur, que tous les Jedi présents perçoivent alors que le croiseur nihil explose. Conscient de ce qu'il vient de faire, Mann reprend aussitôt le contrôle de ses émotions, mais se fait soudain assommer par Ty Yorrick, qui réclame qu'on lui rende son sabre laser.
  De leur côté, Rhil Dairo et OrbaLin se mettent en quête de rétablir les communications. Mais comme ils ignorent où se trouvent la tour, l'Ugor propose d'aller récupérer au pavillon du Flambeau Stellaire un vieil artefact, un transmetteur du temple de Vrogas Vas. Seulement, sur place, les Nihil sont en train de piller les richesses de l'exposition ainsi que de précieux artefacts : OrbaLin engage le combat contre Lourna Dee. Pendant ce temps, Rhil Dairo remet en fonctionnement le transmetteur et tente d'émettre un premier appel à l'aide, mais est rapidement interrompue. Après un duel épuisant, et bien que blessé, OrbaLin expulse violemment la Nihil twi'lek à travers le toit, puis vient sauve Rhil Dairo d'un second Nihil. Malheureusement, la communication s'est arrêtée entre temps.
  Enfin, à bord de l'Innovator, Bell Zettifar et Tison viennent au secours de deux individus coincés sous des débris alors que le vaisseau médical est en train de couler dans le lac Lonisa, lourdement endommagé par les bombardements. Le Padawan renoue pour cela complètement avec la Force, retrouve confiance en lui et bouche avec des débris les failles dans la carcasse par lesquelles des tonnes d'eau se déversent. Avec l'aide de deux membres d'équipage cyclorriens, les deux individus sont sauvés : Tison va les conduire à la sortie pendant que Bell reprend la recherche de Kitrep et Jom. Il les retrouve finalement dans un hangar, où les deux jeunes hommes ont investi une navette avec un vieux quarren. Bell Zettifar les aide à décoller puis s'extirpe lui-même de l'Innovator qui sombre dans le lac. Au loin, le Jedi reconnaît Tison et ceux qu'il a sauvés.

  Dans le parc de la Foire, Elzar Mann reprend ses esprits face à Ty Yorrick et lui rend son sabre laser. Chose surprenante, il sollicite son aide contre les Nihil, mais la Tholothienne, tout d'abord désarçonnée, refuse. Le Maître Jedi perçoit soudain un hurlement : un hragscythe s'est échappé du zoo et vient de dévorer Mantessa Chekkat. Mann ordonne à sa fille Klerin de s'échapper puis utilise la Force pour calmer la bête, en vain. C'est finalement Ty Yorrick qui le sauve en soulageant le monstre de deux de ses trois têtes. Les deux Jedi se coordonnent ensuite pour apaiser deux sanvals, d'immenses dragons, puis montent sur le dos pour rejoindre la bataille. À dos de dragons, Elzar et Ty viennent en aide aux Vector toujours pourchassés par les vaisseaux nihil. Malgré les efforts des Jedi, Mikkel Sutmani périt quand son vaisseau s'écrase. Pendant que Mann vient en aide au Vector de Burryaga, Yorrick retourne au niveau du zoo pour apaiser la mère des deux sanvals qu'ils chevauchent. Elle confie ensuite l'impressionnante dragonne à Zeen Mrala, Lula Talisola et Ram Jomaram qui s'en vont réparer la tour de communication.
  Au sol, le Marcheur Expérimental de Rothana s'arrête lorsque le Vector de Mikkel Sutmani s'écrase dans un bâtiment où des civils ont trouvé refuge. Lina Soh, Elarec Yovet et les autres quittent immédiatement le véhicule et se coordonnent pour aider les blessés. Soudain, le comlink de Stellan Gios s'active : c'est son ancienne Padawan Vernestra Rwoh qui le contacte, preuve que les communications fonctionnent de nouveau. Immédiatement, le Jedi contacte tous ses pairs et leur ordonne de conduire tous les réfugiés au temple de Valo. Mais avant cela, les Jedi entrent en communion pour lever le brouillard de guerre des Nihil.
  Depuis l'Elegencia, constatant que le déroulé de la bataille lui échappe, Pan Eyta ordonne le bombardement de la planète même si la Tempête de Lourna Dee se trouve toujours au sol. La Twi'lek, gravement blessée depuis son affrontement avec OrbaLin, se relève toutefois et aperçoit au loin la Chancelière. Après s'être injectée un stim, elle fonce, escortée de quelques brutes nihil, vers sa cible. En face d'elle se dressent Stellan Gios et les deux targons. Épuisé, le Maître Jedi se fait néanmoins dominer par la Twi'lek, qui le dépasse en fonce vers son objectif principal, tandis que les deux targons sont toujours aux prises avec les autres Nihil. Heureusement, Elzar Mann arrive et empêche la Maître-Tempête d'atteindre la Chancelière.
  Dans les airs, Indeera Stokes, Nib Assek, Burryaga Agaburry et quelques Skyhawk Z-29 attaquent l'Elegencia. Plusieurs chasseurs cyclorriens sont détruits, et bientôt le Wookiee et son Maître sont obligés de faire demi-tour, laissant seule la Tholothienne face au vaisseau de Pan Eyta. Mais soudain, la flotte togruta, qui a reçu l'appel au secours émis par Rhil Dairo, surgit de l'hyperespace, forçant la Tempête de Pan Eyta à battre en retraite. La journaliste quant à elle peut reprendre contacte avec GoNet qui diffuse aussitôt des images des conséquences de la bataille : c'est le chaos. Les Jedi et les renforts de la République s'agitent pour sauver les blessés et chercher les disparus : la Chancelière, elle, a été gravement blessée par une explosion et est immédiatement évacuée : Torban Buck a stabilisé son état.

L'Orage Gronde

Stellan Gios et les deux targons face à Lourna Dee


  Au sein du temple Jedi de Valo, les Maîtres du Conseil se réunissent : Teri Rosason est la plus critique, rappelle qu'Avar Kriss mobilise une grande partie des Jedi sur Mulita, puis rapporte que des voix s'élèvent déjà contre la gestion de cette crise. D'autres au contraire, à l'image de Veter, Keaton Murag, Adampo ou encore Yarael Poof soutiennent l'action de Stellan Gios et Avar Kriss. Les nouvelles récentes indiquent que les Nihil sont en fuite, et que les Togrutas sont repartis avec la Regasa. Enfin, puisque des Drengir ont été aperçus sur Valo, la thèse selon laquelle les Nihil auraient aidé les monstres végétaux à se répandre dans la Bordure commence à devenir plausible.
  Stellan Gios se rend ensuite au chevet de Lina Soh, qui a repris conscience. Rhil Dairo est déjà là et a capturé les premiers mots de la Chancelière à destination des peuples de la République. Lina Soh est prête à prendre toutes ses responsabilités, mais il faut surtout se préparer à la prochaine attaque des Nihil, qui s'intéressent de près à Cyclor et Hetzal Prime, d'après les informations glanées par la flotte togruta. Stellan s'entretient ensuite avec Elzar Mann, qui confesse son excès de colère pendant la bataille, puis les deux amis mettent au point un plan pour découvrir où les Nihil se cachent. Ty Yorrick est également impliquée, puisque Klerin Chekkat l'a informée que les Nihil ont dérobé l'inhibiteur à bord du Dynamo. Finalement, les deux Jedi prétendent se quereller devant un prisonnier nihil en plein transfert. Ce dernier en profite pour se libérer, kidnappe Klerin - ce qui n'était pas prévu - puis décolle à bord d'une navette pour retourner sur Grizal auprès de sa Maître Tempête. À bord de ladite navette se trouvent Bell et son Maître Indeera.

  Sur Grizal, Pan Eyta arrive triomphant, fier d'avoir infligé une telle correction aux Jedi et à la République. Lourna Dee est également présente, blessée, ainsi que Zeetar. Le Dowutin harangue la foule des Nihil puis s'entretient avec Marchion Ro, qui ne partage pas le même enthousiasme que les Tempêtes. Pan souhaite poursuivre les assauts et Lourna propose même d'attaquer Hetzal Prime. L'Œil en profite soudainement pour neutraliser le Dowutin avec un poison, puis le frappe plusieurs fois violemment au visage avant de regagner le Gaze Electric, sans se joindre à la fête : seul lui a une vision sur le long terme. Pan Eyta est furieux, blessé, mais Lourna Dee le soutient : bientôt, ils prendront le contrôle du Cyclone. Les Maîtres Tempête captent ensuite une transmission non sécurisée de la République informant que les Jedi vont se réfugier au Flambeau Stellaire. Les deux Maîtres Tempête décident donc d'attaquer Cyclor. Pan Eyta s'y rend en Sentier à bord de l'Elegencia, mais à son arrivée, une flotte importante de la République l'attend, et lui-même est finalement très peu accompagné. Notamment, Lourna Dee a disparu. L'Elegencia est finalement détruit, mais Pan Eyta parvient à s'échapper à bord d'une capsule de sauvetage équipée d'un réacteur à Sentier.
  Lourna Dee a en réalité envoyé le Dowutin se sacrifier et a convaincu une bonne partie de la Tempête d'Eyta de ne pas le suivre. En parallèle, un de ses Nuages revient sur Grizal avec Klerin Chekkat captive. Immédiatement, Lourna Dee est convaincue qu'il a été suivi. Dans le même temps, à bord du Gaze Electric, Marchion Ro est prêt à effectuer le test ultime sur Loden Greatstorm et à réveiller l'Egaliseur. Seulement, le Maître Jedi parvient à s'échapper. Puisant dans la Force, il repousse Kisma Uttersond, désarme l'Œil, récupère son sabre laser et se cache dans le croiseur où il découvre Mari San Tekka. Cette dernière, par la pensée, lui ordonne de fuir.
  Au sol, Bell Zettifar et Indeera Stokes ont quitté la navette pour surveiller de loin Klerin. Mais la jeune captive est perfide et propose aux Nihil de leur construire un inhibiteur de sabre laser : pour gagner leur confiance, elle révèle que deux Jedi se trouvent à bord de sa navette. Soudain, le Padawan sent la présence de son ancien Maître et se précipite aussitôt vers le Gaze Electric qui surplombe la base de Grizal. Dans le même temps, Elzar Mann et Ty Yorrick arrivent sur Grizal et ouvrent le feu sur les positions des Nihil, avant d'indiquer au reste de l'escadron de Vector, toujours à Cyclor, la position pour les rejoindre. Aussitôt, Nib, Burryaga, Porter, Vernestra et Imri et d'autres mettent le cap sur Grizal.

  Loden Greatstorm, dans un ultime effort, parvient à sauter du Gaze Electric et est réceptionné au sol par Bell ; en feu de couverture, le Vector d'Elzar Mann mitraille le hangar pour empêcher Marchion Ro d'en sortir. Lourna Dee tente quant à elle de s'échapper mais Bell et Loden retiennent son vaisseau avec la Force. Zeetar lui a disparu, probablement sous les décombres de la forteresse nihil qui essuie le feu des Vector. Ty Yorrick et Indeera Stokes viennent en aide à Klerin Chekkat malgré sa trahison.
  Puis soudain, tout bascule : grâce à ses deux reliques, Marchion Ro réveille l'Egaliseur qui bondit du Gaze Electric. Bell Zettifar perd tous ses repaires, comme coupé de la Force, et Elzar Mann s'évanouit à bord de son Vector. Il s'écrase mais survit au crash. Quant à Loden Greatstorm, son corps disparaît littéralement en poussières.


<<< Tome précédent | Tome suivant >>>



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Cobonica
Le cobonica était un monstre hideux sévissant dans les grottes gelées de Rystan.
Egaliseur
L'Egaliseur était une puissante créature capable de priver les Jedi de leurs pouvoirs.
Hragscythe
Le Hragscythe était une monstrueuse et gigantesque créature originaire d'Onderon.
Sanval
Le sanval était une imposante créature reptilienne volante.
Targon
Les Targons étaient d'imposants prédateurs félins. Matari et Voru étaient les noms de ceux qui accompagnaient la Chancelière Lina Soh.
Droïde charognard
Les droïdes charognards, créés par Zeetar, étaient utilisés par les Nihil pour saboter des vaisseaux.
KL-03
KL-03 était une droïde administratrice appartenant à Ty Yorrick.
Assaut sur Mulita [-231]
La bataille de Mulita vit la capture du Drengir originel par les Jedi et la fin de l'alliance entre les...
Attaque de Valo [-231]
La bataille de Valo vit l'attaque de la Foire de la République par les Nihil et causa des milliers de...
Bataille de Grizal [-231]
La bataille de Grizal vit la fuite des Nihil et la mort de Loden Greatstorm.
Batailles de Cyclor [-231]
Les batailles de Cyclor s'enchaînèrent à quelques jours d'intervalle et virent par deux fois la défaite des Nihil.
Ère de la Haute République [~-300 ; -100]
L'ère de la Haute République était une époque rayonnante pour la République et représentait l'âge d'or de l'Ordre Jedi.
Valo - Lonisa City
Lonisa City était la capitale de Valo où se tint la Foire de la République en -231.
Valo - Tour de communication
La tour de communication de Valo fut neutralisée par les Nihil au moment de leur attaque sur la planète.
Confrérie Yallow
La Confrérie Yallow était un ancien culte du côté obscur.
Conseil Jedi
Le Conseil Jedi formait l'autorité supérieure de l'Ordre Jedi et siégeait au temple de Coruscant. Composé de douze Maîtres, le...
Cyclorrien
Les Cyclorriens formaient le peuple originaire de Cyclor, particulièrement doué dans la conception de vaisseaux spatiaux.
Ikkrukkien
Les Ikkrukkiens formaient le peuple originaire de Ikkrukk.
Nihil
Les Nihil formaient un groupe de pilleurs mortels sévissant dans la Bordure Extérieure à l'époque de la Haute République et...
République Galactique
La République Galactique, également connue sous le nom de Ancienne République ou Haute République, était le plus ancien gouvernement de...
Talortai
Les Talortai formaient le peuple aviaire originaire de Talor dont de nombreux représentants étaient sensibles à la Force.
Talpini
Les Talpini formaient le peuple originaire de Tal Pi.
Adampo
Adampo était un Maître Jedi yarkoran membre du Conseil à l'époque de la Haute République et de la Grande Catastrophe.
Torban Buck
Torban Buck était un Maître Jedi guérisseur stationné à bord du Star Hopper à l'époque de la Haute République.
Imri Cantaros
Imri Cantaros était le Padawan de Douglas Sunvale avant de devenir celui de Vernestra Rwoh suite au drame du Steady...
Klerin Chekkat
Klerin Chekkat était la fille de Mantessa et la créatrice de l'inhibiteur d'armes.
Mantessa Chekkat
Mantessa Chekkat était une Kuranu qui embaucha Ty Yorrick comme garde du corps au moment de la bataille de Valo.
Cibaba
Cibaba était un Azumel ayant atteint le rang de Maître Jedi et ayant eu pour disciple Ty Yorrick.
Rhil Dairo
Rhil Dairo était une journaliste de GoNet qui avait reçu l'autorisation de suivre la Chancelière Lina Soh et les Jedi...
Lourna Dee
Lourna Dee était une Twi'lek ayant vécu à l'époque de la Haute République, et se trouvait être l'un des trois...
Udi Dis
Udi Dis était un Nihil sensible à la Force au service de Marchion Ro après la Grande Catastrophe.
Porter Engle
Porter Engle, surnommé la Lame de Bardotta, était un Maître Jedi ikkrukkien vieux de plus de trois cents ans à...
Pan Eyta
Pan Eyta était l'un des trois Maîtres Tempête Nihil à l'époque de la Haute République.
Stellan Gios
Stellan Gios était un Maître Jedi qui vécut au temps de la Haute République et intégra le Conseil après la...
Loden Greatstorm
Loden Greatstorm était un Maître Jedi twi'lek à l'époque de la Haute République, considéré comme l'un des meilleurs instructeurs de...
Ram Jomaram
Ram Jomaram était un Padawan en poste au temple de Valo au moment de l'attaque des Nihil.
Rana Kant
Rana Kant était une membre du Conseil Jedi à l'époque de la Haute République ainsi que l'ancienne Maître de Stellan...
Avar Kriss
Avar Kriss était une éminente Maître Jedi qui vécut à l'époque de la Grande Catastrophe et de la Haute République,...
Kufa
Kufa la cousine de Marchion Ro et le retrouva sur Rystan au sujet de l'Egaliseur.
Jom Lariin
Jom Lariin était le fils du maire de Valo à l'époque de la Foire de la République.
Elzar Mann
Elzar Mann était un Chevalier Jedi à l'époque de la Haute République, ami proche d'Avar Kriss et Stellan Gios, qui...
Cherff Maota
Cherff Maota fut un Maître Jedi à l'époque de la Haute République qui eut notamment pour Padawan Avar Kriss.
Keaton Murag
Keaton Murag était membre du Conseil Jedi à l'époque de la Haute République.
Izzet Noor
Izzet Noor était le Sénateur de Serenno et porte-parole des mondes de la Bordure Extérieure à l'époque de la Grande...
OrbaLin
OrbaLin était un Jedi archiviste au sein du Flambeau Stellaire à l'époque de la Haute République.
Norel Quo
Norel Quo était l'assistant de la Chancelière Lina Soh à l'époque de la Haute République.
Samera Ra-oon
Samera Ra-oon était en charge de l'organisation de la Foire de la République sur Valo.
Larep Reza
Larep Reza était l'adjoint de la Chancelière Lina Soh à l'époque de la Haute République.
Asgar Ro
Asgar Ro était le premier Oeil des Nihil, et la personne responsable de leur première réorganisation. Après avoir été assassiné,...
Marchion Ro
Marchion Ro était l'Oeil des Nihil à l'époque de la Haute République, et constitua un adversaire de taille pour la...
Teri Rosason
Teri Rosason était une Maître Jedi membre du Conseil à l'époque de la Haute République et de la Grande Catastrophe.
Vernestra Rwoh
Vernestra Rwoh était la Padawan de Stellan Gios à l'époque de la Haute République et fut l'une des plus jeunes...
Mari San Tekka
Mari San Tekka était une femme capable de sentir et créer les Sentiers, qui fut capturée par les Nihil et...
Tera Sinube
Tera Sinube était un Maître Jedi cosien chargé de la formation des Novices au temple Jedi et qui aida notamment...
Kitrep Soh
Kitrep Soh était le fils de la Chancelière Lina Soh à l'époque de la Haute République.
Lina Soh
Lina Soh était la Chancelière de la République à l'époque de la Grande Catastrophe, à l'origine de plusieurs Grandes Œuvres,...
Sarn Starbreaker
Sarn Starbreaker était un Nuage nihil qui attaqua l'Innovator et les chantiers de Cyclor peu avant la bataille de Valo.
Ghirra Starros
Ghirra Starros, mère de Avon, était une Sénatrice opposée à la famille Graf à l'époque de la Haute République.
Indeera Stokes
Indeera Stokes était une Chevalier Jedi tholotienne affectée à l'avant-poste d'Elphrona au moment de la Grande Catastrophe.
Mikkel Sutmani
Mikkel Sutmani était un Chevalier Jedi ithorien qui participa à la mission de sauvetage dans le système Hetzal au moment...
Vam Targes
Vam Targes était le concepteur du vaisseau médical Innovator à l'époque de la Haute République.
Klias Teradine
Klias Teradine était un apprenti Jedi qui succomba au côté obscur et fut tué par Ty Yorrick.
Tia Toon
Tia Toon était un sénateur à l'époque de la Haute République, opposé à la politique de Lina Soh.
Kisma Uttersond
Kisma Uttersond était un scientifique nihil au service de Marchion Ro.
Pra-Tre Veter
Pra-Tre Veter était un Grand Maître Jedi à l'époque de la Haute République.
Ty Yorrick
Ty Yorrick, anciennement Tylera, était une ancienne Jedi tholothienne à l'époque de la Haute République qui avait quitté l'Ordre et...
Elarec Yovet
Elarec Yovet était la souveraine de Shili à l'époque de la Haute République.
Zeetar
Zeetar était un membre des Nihil qui prit le titre de Maître-Tempête après la mort de Kassav Milliko.
Bell Zettifar
Bell Zettifar était le Padawan de Loden Greatstorm à l'époque de la Haute République.
Cyclor
Cyclor était un monde disposant d'imposants chantiers navals à l'époque de la Haute République.
Grizal
Grizal était un monde pluvieux où les Nihil établirent une base avant l'attaque de Valo.
Rystan
Rystan était un monde gelé sur lequel se trouvait l'Egaliseur.
Safrifa
Safrifa était un monde marécageux sur lequel Ty Yorrick remplit plusieurs missions.
Shili
Shili était le monde natal des Togrutas, situé dans la Région d'Expansion.
Talor
Talor était le monde natal des Talortai.
Valo
Monde de la Bordure Extérieure, Valo accueillit la Foire de la République avant d'être sauvagement attaquée par les Nihil.
Coruscant Dawn
Le Coruscant Dawn était le yacht personnel de Lina Soh à l'époque de la Haute République.
Dynamo
Le Dynamo était le vaisseau de Mantessa et Klerin Chekkat.
Elegencia
L'Elegencia était le vaisseau amiral du Maître Tempête Pan Eyta.
Gaze Electric
Le Gaze Electric était le vaisseau amiral de Marchion Ro à l'époque de la Grande Catastrophe.
Innovator
L'Innovator était un énorme vaisseau médical construit par les Cyclorriens et imaginé par Vam Targes à la demande de la...
Skyhawk Z-29
Le Skyhawk Z-29 était un chasseur de combat conçu par la Corporation Incom pour la République.

Informations encyclopédiques
L'Orage Gronde
Nom
L'Orage Gronde
Nom original
Rising Storm
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Cavan Scott
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/03/2022

Date de modification
23/03/2022

Nombre de lectures
333


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.