La Rivière du Chaos


River of Chaos est une mini-série de comics publiée par Dark Horse, en 1995 et qui illustre la lutte de l'Alliance Rebelle sur la planète M'Haeli.

Continuité : Legends


  Cette fiche décrit la minisérie Rivers of Chaos de manière générale. Parue de Juin à Octobre 1995, la série se compose de 4 tomes parus successivement aux éditions Dark Horse. Elle fut dessinée par June Brigman et scénarisée par Louise Simonson.

A. Résumé détaillé



Premier volume



Quelques mois après la bataille de Yavin, Ranulf Trommer, un pilote émérite de l'Empire se distingue en détruisant la base rebelle d'Aguarl-III.
Pour le récompenser, ses supérieurs l'envoient sur M'Haeli où il se voit offrir une affectation comme aide de camp du Gouverneur Grigor. En vérité, Trommer doit espionner ce dernier car les Impériaux le soupçonnent de s'enrichir pour son propre compte.
  À son arrivée sur la planète, le gouverneur, qui entend se débarrasser du gêneur, l'envoie infiltrer la cellule rebelle locale. Sur place, se faisant passer pour un marchand, il fait la connaissance de Mora, l'ultime héritière de feue la famille royale de M'Haeli qui a été adoptée par Ch'no, un H'Drachi. Peu après, Trommer, Mora et Ch'no sont attaqués par des stormtroopers mais doivent la vie sauve aux rebelles menés par la princesse Leia Organa qui coordonne la lutte.
  Mora et Ranulf sont envoyés dans une grotte près de la base rebelle, jusqu'à ce que Leia et ses compagnons soient sûrs de la loyauté du jeune homme.

La Rivière du Chaos

Couverture de River of Chaos 1 - Dark Horse comics


Deuxième volume



Les H'Drachi se détournent de Ch'No et oppose à l'Empire, une réponse pacifique. De leur côté, Mora et Trommer afin de gagner les bonnes grâces des rebelles, décident d'infiltrer la mine de cristaux de Dragite que Grigor exploite pour son propre compte. Grâce à des preuves compromettantes, Ranulf pourra dévoiler la corruption du gouverneur et les rebelles espèrent rallier les H'Drachi à leur cause. Les jeunes gens parviennent à récolter des échantillons de cristaux et s'en retournent à la base rebelle.

  Cependant, Ranulf, dont l'allégeance pour l'Empire vacille, se rend au palais de Grigor et le surprend dans son sommeil. Le pilote tente d'arrêter son supérieur mais Grigor active une alarme. Des soldats ne tardent pas à intervenir et à désarmer Trommer. Pour les rebelles, la trahison de Ranulf, racontée par Merrik, est une douche froide. Leia ordonne la levée du camp tandis que Mora est effondrée car elle éprouve des sentiments pour l'Impérial.

La Rivière du Chaos

Couverturede River of Chaos 2 - Dark Horse Comics


Troisième volume



  Ranulf est torturé mais ne révèle pas l'emplacement de la base rebelle à Grigor. À N'Croth, les Impériaux dévastent la ville, à la recherche des rebelles. Ceux-ci décident d'attaquer la mine pour se venger. Toutefois, Grigor, qui ne s'avoue pas vaincu, fait appel aux services de Glott, un mercenaire. Il le charge de s'emparer de Mora. Le chasseur de primes voit sa tâche facilitée par la trahison de Ph'danet, un H'Drachi qui craint que Grigor ne s'en prenne à son peuple. Il révèle l'emplacement de la base des rebelles.

  Afin de contrer la menace, Ranulf s'échappe de sa prison et s'en retourne à la mine. Entretemps, il prévient ses supérieurs et leur demande des renforts. Une fois arrivé sur place, Ranulf voit Glott en lutte avec les résistants. Glott s'empare du Mora et Grigor qui connait sa véritable identité, la révèle par communiqué aux peuples de H'Drachi. Il annonce qu'il compte épouser la jeune femme et ainsi asseoir son autorité sur M'Haeli.

Couverture de River of Chaos 3 - Dark Horse Comics


Quatrième volume



  Désespéré, Ranulf révèle aux rebelles son identité et fait son mea culpa. Il convainc Leia de lui laisser une chance et d'aller libérer Mora. Aussitôt, les rebelles attaquent le palais du gouverneur et récupèrent la prisonnière. Cependant, ils sont poursuivis par Glott. Le mercenaire tente de tuer Mora mais Jalose, une rebelle, s'interpose et reçoit le coup mortel. Il s'ensuit un combat entre Trommer et le chasseur de primes au cours duquel ce dernier perd la vie.

  Pour se venger de l'affront, Grigor jette l'ensemble de ses forces dans la bataille visant à annihiler la rébellion. Mal lui en prend car ses troupes sont écrasées et lui-même meurt à son terme. Cette victoire pousse les H'Drachi à rejoindre la lutte et à combattre l'Empire pour regagner leur liberté.

  Mais l'allégresse n'est que de courte durée car le Grand Moff Lynch Hauser débarque avec ses hommes et annonce à un Ranulf Trommer dépité que M'Haeli restera sous contrôle impérial et que la mine de dragite servira à construire des armes encore plus sophistiquées et plus mortelles. De plus, Lynch annonce que Mora devra être exécutée afin d'en finir une fois pour toute avec l'ancien régime et anéantir tout espoir.

  Pour le jeune homme, c'en est trop. Il prend la décision de rallier une fois pour toute l'Alliance Rebelle afin de poursuivre la lutte. Il fuit en compagnie de Mora et Ch'no. Afin de marquer un coup d'éclat, les rebelles font exploser la mine et Merrik se sacrifie pour permettre à ses camarades de quitter la planète.

La Rivière du Chaos

Couverture de River of Chaos 4 - Dark Horse Comics


B. Recueil



  La série fut rééditée en un volume Omnibus, en 2008, par les éditions Dark Horse sous le titre Star Wars Omnibus: Early Victories ou Star Wars: The Rebellion. Il regroupait les récits se déroulant entre Un nouvel Espoir et l'Empire contre Attaque hormis Tales from Mos Eisley. Outre la mini-série et Tales from Mos Eisley (1996), elle comprenait Vader's Quest (1999), Splinter of the Mind's Eye (1995), et Shadow Stalker (1997).

La Rivière du Chaos

Couverture de Star Wars Omnibus: Early Victories, regroupant outre River of Chaos d'autres miniséries de Star Wars


De Mars à Juillet 2011, les éditions Delcourt publièrent à leur tour la minisérie, en 4 parties, pour le magasine Star Wars, la saga en BD, tome 29 à 32.

La Rivière du Chaos

Couverture du numéro 29 de Star Wars, la saga en BD




Actualités en relation

Del Rey | Sortie de Thrawn Ascendancy: Chaos Rising

Premier tome d'une nouvelle trilogie de Timothy Zahn consacrée au plus illustre des Chiss, Thrawn Ascendancy: Chaos Rising parait aujourd'hui aux États-Unis, chez Del Rey. Ce nouveau récit forme le préquel de la trilogie pr...


HoloNet | Critique du roman Thrawn Ascendancy : Chaos Rising

Thrawn Ascendancy : Chaos Rising est le premier tome de la toute nouvelle trilogie romanesque de Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn, ...) qui sortira aux États-Unis le 1er septembre prochain chez Del Rey, et que nous avons...


HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Pocket | Sortie de Thrawn : Trahison

Les lecteurs et les lectrices avides de connaître la suite des aventures du Grand Amiral Thrawn auront noté la date de ce jour avec une patience à toute épreuve : c'est en effet aujourd'hui que parait Thrawn : Trahison, le troisi...


HoloNet | Des fiches Star Wars Legends pour notre premier pack d'octobre !

Deux semaines depuis notre dernière publication de fiches, c'est long. Mais rassurez-vous, nous allons largement compenser aujourd'hui car Whiterevan, Boba Heet et Dark Reivilo se sont unis pour vous proposer 58 fiches Star Wars inédites...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
La Rivière du Chaos
Nom
La Rivière du Chaos
Nom original
River of Chaos
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
June Brigman (dessin),
Louise Simonson (scénario).
Date
1995
Langue
VO

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/10/2020

Date de modification
10/10/2020

Nombre de lectures
140


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.