
Continuité : Légendes
Mais le commandant Antilles dut intégrer pour des raisons politiques dans son groupe un Bothan dénommé Peshk Vri'sir et deux Thyfférien du nom de Bror Jace, principal rival de Horn, et la séduisante Erisi Dlarit.
En contrepartie Wedge remplaça le Lieutenant Deegan par Gavin Darklighter, cousin de Biggs et à peine âgé de 16 ans ainsi que son ami le capitaine Tycho Celchu au poste de second, au lieu de Aril Nunb, soeur de Nien, un héros de la bataille d'Endor.
Mais le général Salm refusait catégoriquement ce choix car Tycho avait été fait prisonnier lors d'une mission d'espionnage sur Coruscant et l'on doutait de sa loyauté alors qu'il s'était échappé. Finalement Ackbar approuva Wedge mais Celchu ne volerait pas armé et serait cosntamment surveillé.
Pendant ce temps-là, Kirtan Loor, agent des renseignements impériaux, avait retrouvé et capturé Gil Bastra, l'ancien supérieur de Corran à la CorSec. Lui, Gil, Iella Wessiri et son mari Deric avaient fait croire à Loor qu'ils avaient tué six contrebandiers et ils en avait profité pour s'enfuir. Mais Gil mourut lors de l'interrogatoire et Loor devint fou de rage. Il fut convoqué par Ysanne Isard, qui lui proposa d'être l'instrument qui détruirait les Rogues et Horn de la même façon.
Cependant, Corran avait du mal à s'intégrer au groupe mais Lujayne Forge l'aida alors que celui-ci l'entraînerait au pilotage. Les Rogues, qui étaient sur Folor, enchaînaient les exercices et l'ego de Corran fut mis à dure épreuve. Mais l'escadron dû partir pour Talasea et lors du troisième et dernier saut du voyage, le groupe fut sorti de l'hyperespace dans le système de Chorax par un croiseur interdicteur, la Vipère Noire, qui était en train d'attaquer un yatch stellaire de classe Baudo, le Pulsar Skate, qui appartenait à une contrebandière appelée Mirax Terrik. Celle-ci était la fille de Booster Terrik, célèbre contrebandier qui avait été arrêté par le père de Corran, Hal Horn. Booster avait recueillit Wedge à la mort de ses parents et ce dernier partit à l'assaut du croiseur sans hésiter. L'escadron détruisit les TIE et mit le vaisseau ennemi en fuite. Corran fut sauvé par Tycho grâce aux donnés d'observateur : il lui permit d'envoyer une torpille en "aveugle".
Horn fut remorqué jusqu'à Talasea par Mirax et dès qu'ils mirent le pied à terre, ils se disputèrent à cause de l'animosité qui régnait entre leurs pères malgré le fait que Corran était orphelin depuis plus d'un an. Wedge les sépara et après des retrouvailles avec son amie, il réussit à la convaincre de le rejoindre pour une mission de sauvetage sur une planète jungle du système de Hensara. L'opération se déroula sans encombre et les rebelles furent libérés. Corran devint un "as" car il avait détruit plus de cinq chasseurs, tout comme Jace. Lors du banquet donné sur Talasea en l'honneur de cette victoire, Horn et Bror firent un pari : Corran ajouterait son nombre de chasseurs abattus à ceux de Gavin et diviserait par deux entre lui et ce dernier, tandis que Jace garderait les siens. Ainsi les deux meilleurs pilotes de l'alliance se disputeraient la première place.
Au même moment, Kirtan Loor traquait ses ennemis. Grâce au témoignage du capitaine de la Vipère Noir, Uwlka Iillor, et aux relevés de gaz émis par les X-wings des rogues ainsi qu'à son infaillible mémoire, l'agent réussit à déterminer la base de l'escadron. Il demanda à l'amiral Devlia d'envoyer un groupe important pour capturer les rebelles mais celle-ci ne prit pas garde et n'envoya qu'une douzaine de commandos. Mal lui en prit. Corran se réveilla en pleine nuit, son instinct de jedi - dont il n'avait pas encore la connaissance - lui ayant soufflé qu'un danger était proche. A l'aide d'Ooryl et de Shiel, tout deux possédant la vision infrarouge de leur espèce, il se mit en quête des impériaux.
Mais Forge mourut et Gavin et Horn furent blessé en combattant alors que Andoorni le fut pendant son sommeil. Après avoir rendu un dernier hommage à Forge et au six sentinelles tuées, les rogues attaquèrent en représailles l'amiral Devlia et la planète de Vladet. Pendant l'opération, un croiseur de classe Carrack et une frégate de classe Lancier apparurent. La flotte d'attaque s'était crue perdue mais c'était sans compter la fougue de Corran et son génie. Désobéissant à Salm il s'approcha du croiseur afin de permettre aux autres chasseurs d'envoyer leurs torpilles grâce à sa balise. Mais il se fallut de peu pour que Corran se transforme lui aussi en cible car deux des obus se dirigèrent vers lui et il réussit à les éviter en louvoyant habilement.
Après la destruction du croiseur et de la base, la flotte planifia une nouvelle attaque. En effet la mort de Palpatine avait causé un grand trouble et la voie de Coruscant était ouverte. Les chefs rebelles avait décidé de passer à l'action en prenant une planète proche de la capitale galactique dont le nom de code était "Lune Noire". Mais l'opération fut un désastre car la base était dirigé par le général Evir Derricote, qui avait remis en route l'ancienne industrie de produits aldéraaniens de la planète dont il inondait le marché noir et grâce auquel il avait acheté deux nouveaux escadrons de TIE et amplifié de 200% le bouclier de la base. En fin tacticien, il fit semblant de baisser le bouclier jusqu'à 10%. Les navettes d'assaut se précipitèrent et l'impérial réactiva la protection à son maximum, détruisant les navettes des bothans. Corran "sentit" le danger et avertit ses amis juste avant et sauva ainsi Page et ses hommes. Les TIE secrets se joignirent à la bagarre et les rebelles, ne pouvant atterrir et prendre la base, s'enfuirent.
De nombreux pilotes moururent , et les Rogues n'était plus que huit. De retour au bercail, Whistler découvrit grâce au relevés de la bataille que "Lune Noire" n'était autre que Borleias. Les rogues planifièrent une nouvelle attaque à six sous le couvert d'une pluie de météorites. Wedge détruisit le conduit qui reliait les deux base, permettant à Page et ses hommes de détruire celle qui était secrète.
Les autres rogues occupèrent les TIE et lorsque que le bouclier fut abaissé, ils purent rentrer. Mais il durent laisser Corran derrière à contrecoeur car il n'avait plus de carburant. Celui-ci crut que sa dernière heure était arrivée et avait décider d'emporter avec lui des ennemis mais Mirax et Tycho lui vinrent en aide avec le Pulsar.Horn fit une blague à ses amis rogues en envoyant un message d'adieu qui n'était qu'une invitation à faire la fête. Borleias fut prise et Bror Jace consacré meileur pilote de la flotte, mais il dut partir car son grand-père était malade ...
A suivre dans Les X-wings Vol.2 : Le Jeu de la Mort...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.