L'Escadron Alphabet - 2. Où l'ombre s'abat


"Où l'ombre s'abat" est le deuxième tome de la trilogie "L'Escadron Alphabet" d'Alexander Freed se déroulant entre les batailles d'Endor et Jakku.

Continuité : Canon


  

Présentation



Où l'ombre s'abat est le deuxième roman de la trilogie L'Escadron Alphabet, écrit par Alexander Freed et paru le 12 août 2021 chez Pocket. Ce deuxième tome fait suite à L'Escadron Alphabet ainsi qu'à la minisérie Star Wars : Tie Fighter. L'univers de cette trilogie est complété par le jeu vidéo Star Wars: Squadrons impliquant l'Escadron Vanguard. À noter qu'Alexander Freed a également écrit, pour le Nouveau Canon Star Wars, Star Wars Battlefront - Twilight Company et la novélisation de Rogue One.

  L'action de ce deuxième tome se déroule toujours entre la bataille d'Endor et celle de Jakku, après les événements du jeu Star Wars: Squadrons et après la bataille d'Akiva du roman Riposte. Plusieurs mois se sont écoulés depuis l'Opération Cendres, et l'Escadron Alphabet n'a plus reçu aucun signe de l'Escadre de l'Ombre depuis la bataille de Pandem Nai. La Nouvelle République cherche désespérément à inscrire de nouvelles victoires, tandis que du côté de l'Empire, Soran Keize fait son grand retour parmi les siens, en tant que conseiller de l'Escadre de l'Ombre...

Couverture



"L'Escadron Alphabet poursuit sa traque des chasseurs TIE les plus meurtriers de la galaxie !

L'escadron hétéroclite d'Yrica Quell ne désespère pas de mettre un terme aux exactions de l'Escadre de l'Ombre, mais tous ses efforts semblent vains, et une forme de tension commence à monter entre les membres de l'unité. Déterminée à achever le combat une fois pour toutes, Quell s'allie à Caern Adan, agent controversé du Renseignement de la Nouvelle République, et à la légendaire Hera Syndulla afin de préparer la mission la plus risquée de sa carrière : piéger l'escadre meurtrière et mettre définitivement fin à la traque.
Mais dans les ténèbres de sa cachette, l'ennemi a évolué. Soran Keize, dernier des as impériaux et ancien mentor d'Yrica Quell, a repris la tête de l'Escadre de l'Ombre, revigorant l'unité affaiblie au moment où elle en a le plus besoin.
"

L'Escadron Alphabet - 2. Où l'ombre s'abat

Couverture française de L'Escadron Alphabet - 2. Où l'ombre s'abat


Résumé



<<< Tome précédent | Tome suivant >>>


Partie 1 : Sous des cieux avides

  Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la bataille de Pandem Nai, mais l'Escadron Alphabet n'est toujours pas parvenu à accomplir sa mission principale, à savoir l'éradication de l'Escadre de l'Ombre, pour la simple et bonne raison que la 204ème formation de chasseurs TIE est introuvable. Tandis que l'Escadron Vanguard est occupé dans le secteur Borméa, les pilotes de l'Escadron Alphabet participent à la reprise de Troithe dans le Noyau sous les ordres de la générale Hera Syndulla. Dans les rues dévastées de la mégalopole, Kairos, Nath Tensent et Wyl Lark assistent les soldats de la 61ème unité d'infanterie mobile qui reprennent le contrôle progressivement de la ville, quartier par quartier. Dans les airs, ce sont Chass na Chadic et Yrica Quell qui éliminent les derniers chasseurs TIE de la garnison impériale.
  La mission est un succès, mais Troithe n'est pas encore libéré. Après une séance thérapeutique avec le droïde IT-O, Yrica Quell retrouve Hera Syndulla et l'agent Caern Adan pour discuter de la suite des opérations. La Twi'lek envisage de reprendre la capitale en une ultime attaque osée, et espère ainsi attirer l'attention de l'Escadre de l'Ombre. Rien n'est moins sûr, mais c'est une action à tenter. Yrica épluche ensuite avec Adan quelques informations reçues pour tenter de trouver où se cachent les Impériaux, mais rien de transcendant ne ressort.

  La reconquête de Troithe se poursuit. L'objectif des troupes au sol, appuyées par l'Escadron Alphabet, l'Escadron Meteor et l'Escadron Hail, est désormais de détruire les générateurs de bouclier qui protègent la capitale, là où se retranchent le gouverneur impérial et les garnisons de Stormtroopers. En deux semaines, la capitale est finalement reprise, et ce grâce au sacrifice de Kairos, qui conduit son U-Wing au coeur de la zone impériale pour causer des dégâts irréversibles. La pilote est cependant gravement blessée et immédiatement évacuée alors que les forces de la Nouvelle République s'installent. Dans la foulée, quand il apprend l'état de Kairos, Caern Adan se rend à son chevet mais est capturé et disparait mystérieusement des radars.

  Pendant ce temps, à bord de l'Aerie, un croiseur de classe Quasar Fire, Soran Keize - qui a réintégré les rangs de l'Empire après sa défection, en tant que conseiller de l'Escadre de l'Ombre - observe les pilotes mener une opération de récupération de chasseurs TIE au-dessus du monde décharge de Jarbanov. Depuis la mort de Shakara Nuress, la 204ème escadre n'est plus ce qu'elle était, mais Keize sait qu'il peut encore la sauver. Il doit cependant se refaire une place, et ce n'est pas gagné, car il a perdu la confiance de ses pilotes et commandants d'escadrons.
  Lors d'une réunion de débrief, Soran Keize fait part de ses remarques sur les manœuvres des pilotes de TIE. Teso Broosh est présent, ainsi que les autres commandants d'escadron, et le major Rassus, capitaine de l'Aerie. Sans nouvelles consignes du droïde Messager de l'Empereur, l'Escadre de l'Ombre se retrouve sans objectif, et les propositions fantasques fusent, comme une attaque pour libérer Coruscant : Keize ajourne finalement la réunion.

  Soran Keize reprend du service aux commandes d'un chasseur TIE et entraîne ses troupes. Avec l'Escadron 5, il reprend le contrôle du destroyer stellaire Edict à la dérive, partiellement endommagé et à l'armement incomplet, et habité par une poignée de cadets inexpérimentés. C'est mieux que rien et Keize, désormais colonel, sacrifie l'un des croiseurs de la 204ème pour restaurer les capacités de déplacement du destroyer.


  Sur Troithe, malgré la disparition de Caern Adan, le plan pour attirer l'Escadre de l'Ombre se poursuit. Hera Syndulla, avec une partie de son groupe de combat, est retournée dans le secteur Borméa avec l'Escadron Vanguard, en laissant toutefois le Lodestar pour défendre Troithe. Le plan pour attirer l'Escadre de l'Ombre et l'éliminer est audacieux : la Nouvelle République a laissé fuiter l'information qu'un astéroïde passerait bientôt proche du cœur du système Cerberon. Yrica et ses compagnons parient sur le fait que les chasseur TIE se poseront sur l'astéroïde pour approcher au plus près de la capitale et ainsi éviter les défenses planétaires avant d'attaquer. Il n'y a désormais plus qu'à patienter ; sur Troithe, une partie de la 61ème unité d'infanterie s'occupe de quelques poches de résistance, avec la couverture de Wyl Lark et Nath Tensent, pendant que le reste de la division se positionne sur ledit astéroïde, pour tendre un piège mortel aux pilotes de l'Escadre de l'Ombre.
  Parallèlement, Nath et Yrica ont enquêté sur la disparition de Caern Adan et découvert qu'il est retenu sur la lune de Catadra, un autre monde du système Cerberon, aux mains d'un groupe de Stormtroopers en piteux état. Yrica Quell, qui craint que la vérité sur sa défection de l'Empire ne s'apprenne, tue tous les Impériaux. Elle et Nath évacuent ensuite Adan, blessé mais vivant. Seulement, les choses ne se déroulent pas vraiment comme prévues pour la cheffe de l'Escadron Alphabet : en effet, en prévision de son éventuelle mort, Caern Adan avait préparé un message automatique révélant la vérité sur Yrica Quell. Et, même s'il est actuellement vivant, après une semaine de disparition, le message a été envoyé : Wyl Lark, comme Chass, l'ont lu. Yrica n'avait pas fait défection pour empêcher le cataclysme de Nacronis : elle y avait participé, et avait quitté l'Escadre de l'Ombre sur ordre de Soran Keize. Ainsi, quand Yrica et Nath reviennent au Lodestar avec Caern Adan, la tension est palpable et l'ancienne Impériale est démise de ses fonctions.

  Mais l'attention se tourne soudain vers l'Aerie et l'Edict qui sortent de l'hyperespace. Tandis que le croiseur se dirige vers Catadra, le destroyer lui fonce vers Troithe, où le Lodestar a rejoint l'orbite. L'attaque impériale n'était pas prévue, car l'astéroïde qui devait servir à piéger l'Escadre de l'Ombre ne doit arriver que dans quelques jours. Chass, Nath et Wyl décollent immédiatement avec l'Escadron Meteor pour protéger Catadra, tandis que les chasseurs de défense de Troithe s'envolent pour rejoindre le Lodestar et protéger Troithe.
  Seulement, la stratégie impériale défie toute logique. Il n'y a pour l'instant aucun signe de l'Escadre de l'Ombre, seulement un détachement de chasseurs TIE autour de l'Aerie : il s'agit en réalité de Soran Keize, suivi par des drones d'entraînement, faisant diversion. Quand Wyl et Nath comprennent que quelque chose cloche, ils font demi-tour et rejoignent le Lodestar pour alerter le reste des forces de défense de la présence quasi certaine de l'Escadre de l'Ombre. Chass, à bord de son B-Wing, demeure avec l'Escadron Meteor, qui se fait progressivement décimer.

  La bataille s'engage entre le Lodestar et l'Edict. Yrica, coincée à bord du croiseur de classe Acclamator, vole un cargo malgré sa mise à pieds pour aller aider ses compagnons. Elle ignore que Caern Adan, qui attendait d'être transféré, se trouve encore à bord. À elle seule, Yrica Quell parvient à endommager gravement l'Aerie au prix de l'intégrité de son cargo ; un chasseur TIE passe ensuite en trombe près d'elle et neutralise ses systèmes de propulsion : elle reconnaît aussitôt les techniques de pilotage de Soran Keize. Yrica se pose avec difficulté sur un astéroïde : elle est blessée, comme Caern Adan, mais au moins, elle a privé l'Escadre de l'Ombre de son moyen de repli.
  Tandis qu'au loin, la bataille se poursuit : au-dessus de Catadra, l'Escadron Meteor n'est plus. Le Lodestar est gravement touché et chute vers Troithe, suivi de près par l'Edict, anéanti par les systèmes de défense planétaire de la Nouvelle République. Les TIE de la 204ème escadre ont finalement fait leur apparition et détruisent les derniers chasseurs rebelles qui tentent de protéger le Lodestar et les capsules de sauvetage. Quand le croiseur de classe Acclamator puis le destroyer percutent le bouclier planétaire, les boucliers lâchent quelques secondes, ce qui est suffisant pour l'Escadre de l'Ombre pour pénétrer à l'intérieur et bombarder les différentes positions rebelles. Privée d'une partie conséquente de ses effectifs, la 61ème unité d'infanterie doit se replier ; Nath et Wyl, à bord de leur X-Wing et A-Wing respectif, sont parvenus à suivre les TIE à l'intérieur du bouclier, mais ne peuvent pas assurer la défense des troupes au sol. Ils se posent donc en attendant d'établir un plan. Quant à Chass na Chadic, elle dérive à l'intérieur de son B-Wing parmi les débris du système Cerberon, sans carburant et bientôt à court d'oxygène.

L'Escadron Alphabet - 2. Où l'ombre s'abat

Les pilotes de l'Escadron Alphabet - couverture alternative


Partie 2 : Au-dessus de l'abîme

  La situation dans le système Cerberon est catastrophique pour la Nouvelle République. Nath Tensent et Wyl Lark se retrouvent seuls avec une petite partie de la 61ème unité à se cacher et se regrouper dans les réseaux souterrains de Troithe alors que les chasseurs TIE patrouillent en surface. Sans le Lodestar et sans renfort, rien ne pourra empêcher l'Empire de reprendre le contrôle du système. Néanmoins, Wyl et Nath établissent un plan et décident de s'engager vers la Plaie de Troithe pour s'y réfugier : les canyons étroits diminueront l'avantage que la supériorité numérique confère aux TIE.
  La Plaie de Troithe, c'est également ce lieu que Soran Keize vise, et plus précisément l'imposant complexe minier Core 9. Même s'il a perdu de nombreux pilotes et soldats loyaux, il est parvenu à prendre contact avec les troupes locales, sous le commandement de la gouverneure par intérim Fara Yadeez. Contrairement à ce que les Impériaux croient, Soran Keize n'est pas là pour aider l'Empire en déclin à reprendre le contrôle du système Cerberon : il veut juste offrir une victoire, une revanche, à l'Escadre de l'Ombre contre Hera Syndulla, qui visiblement n'était pas présente dans le Lodestar. Privé de l'Edict et de l'Aerie, l'objectif de Soran Keize est désormais de trouver un moyen de quitter Troithe au plus vite. Pour cela, il parvient à mobiliser les ingénieurs et troupes de Fara Yadeez pour réarmer l'immense cargo minier stationné dans Core 9, avec les équipements encore intacts du Destroyer Stellaire.

  Sur Catadra, Chass na Chadic a été secourue de son B-Wing à la dérive et accueillie par le culte des Enfants du Soleil Vide. Quand elle apprend que le culte retient captive une pilote de l'Escadre de l'Ombre, la Theeline fait tout pour que l'on croit à sa conversion aux Enfants du Soleil Vide afin de se fondre dans la masse. Evoluant sous l'identité factice de Maya Hallik, elle parvient à se procurer une arme ; l'Impériale, de son côté, est libérée, et les deux femmes collaborent dans le but de trouver un vaisseau pour quitter Catadra. Chass parvient à approcher la personne à la tête du culte, lui voler un passe-partout, mais elle est trahie par la pilote de TIE qui part sans elle. Sans chercher à faire davantage dans la discrétion, la Theeline récupère son B-Wing et décolle, les idées et préceptes des Enfants du Soleil Vide plein la tête. Dans un moment de lucidité, elle prévient toutefois Hera Syndulla de la situation dans le système Cerberon, pensant que tout le reste de l'Escadron Alphabet a été détruit.

  Et ce n'est pas le cas, puisqu'Yrica Quell, Caern Adan et le droïde IT-O ont survécu à leur crash sur un planétoïde s'approchant dangereusement du trou noir du système Cerberon. Mais le Balosar est toujours dans un état grave suite à sa torture par les Impériaux, et ses blessures ne s'arrangent pas. Sans eau ni nourriture, le calme rationnel de Caern Adan cède peu à peu la place à la démence, et IT-O le sédate. Mais le droïde lui-même a été endommagé, et sa programmation naturelle pour la torture reprend le dessus, et Yrica Quell s'en débarrasse finalement au terme d'un combat féroce. C'est ensuite au tour de Caern Adan de succomber à ses blessures, ce qui, étrangement, ne laisse pas l'ex impériale indifférente.
  Yrica n'a désormais plus qu'un seul moyen de quitter le planétoïde : entrer dans une mystérieuse et sombre tour utilisant de la technologie Sith. Des capteurs à l'entrée mesurent sa réaction à des illusions régulières qui lui sont infligées. La douleur de ces cauchemars est réelle, et ce n'est qu'en assumant pleinement les horreurs qu'elle avait commises durant l'Opération Cendres qu'Yrica Quell parvient à entrer dans la tour et accéder à un vaisseau remarquable disposant d'un système de furtivité.

  Dans la Plaie de Troithe, les combats reprennent de plus belle au-dessus du complexe Core 9. Les A-Wing et Y-Wing de Wyl et Lark, secondés par quelques chasseurs rudimentaires alliés, détournent l'attention des chasseurs TIE pendant que les troupes au sol de la 61ème unité tentent de pénétrer dans le complexe : en effet, Wyl a compris que l'Escadre de l'Ombre cherche à s'échapper en réquisitionnant l'imposant cargo minier. Seulement, quand tous les TIE de la 204ème escadre affluent et ouvrent le feu sur les fantassins, la situation semble désespérée.
  Heureusement, les renforts de Hera Syndulla sont là : le croiseur MC75 Temperance et l'Escadron Vanguard attaquent aussitôt les TIE. Seulement, l'Escadre de l'Ombre parvient à protéger le cargo minier réarmé pendant son ascension. La gouverneure Fara Yadeez, qui a bien compris les intentions de Soran Keize, mobilisent néanmoins toutes ses troupes pour permettre à la 204ème escadre de quitter le système Cerberon et de poursuivre la lutte ailleurs.
  Pour couvrir leur retraite, les Impériaux utilisent tous les missiles qu'ils ont pu récupérer de l'Edict pour bombarder la surface de Troithe. Malgré son désir d'en finir avec l'Escadre de l'Ombre, Wyl ordonne aux X-Wing de l'Escadron Vanguard d'intercepter tous les tirs. Nath Tensent manœuvre même héroïquement son Y-Wing pour dévier un missile, manquant de peu la mort.

  La bataille de Troithe s'achève finalement avec le départ des Impériaux. Il faut ensuite peu de temps à la Nouvelle République pour reprendre le contrôle du système, malgré quelques poches de résistance : avec le renfort du reste de la 61ème légion, les forces locales de Fara Yadeez sont rapidement neutralisées. C'est une victoire douce-amère pour Hera Syndulla : la mort de Caern Adan, la perte du Lodestar, la mort présumée d'Yrica Quell après les révélations sur sa défection… tout cela met un coup de frein à la traque de l'Escadre de l'Ombre. Toutefois, la joie de Wyl, Nath et Chass de se retrouver est sincère. D'autant plus qu'ils sont tous les trois rejoints par Kairos, qui a survécu à ses blessures, et se présente pour la première fois à eux à visage découvert.
  Loin de là, Soran Keize fait son rapport à l'amirale Rae Sloane qui promet d'utiliser à bon escient les compétences de la 204ème escadre. L'ancien major n'est pas ravi, mais il se doit d'être à la hauteur des pilotes qu'il mène, tous loyaux à l'Empire. Quelques instants plus tard, Soran Keize accueille de nouveau Yrica Quell au sein de l'Escadre de l'Ombre.

<<< Tome précédent | Tome suivant >>>



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Campagne de Troithe [+5]
La campagne de la Nouvelle République pour reprendre Troithe déboucha sur un affrontement brutal qui opposa l'Escadron Alphabet et le...
Système Cerberon
Le système Cerberon était une région du Noyau Profond qui abritait un trou noir autour duquel orbitaient plusieurs planètes, dont...
204ème escadre impériale
La 204ème escadre impériale, ou Escadre de l'Ombre, était un escadron de chasseurs TIE de l'Empire regroupant des pilotes d'élite...
Escadron Alphabet
L'Escadron Alphabet était un groupe de cinq pilotes de chasseurs différents, constitué par Caern Adan des Renseignements de la Nouvelle...
Escadron Hail
L'Escadron Hail était un groupe de chasseurs Y-Wing à l'époque de la Nouvelle République sous le commandement de la générale...
Escadron Meteor
L'Escadron Meteor était un groupe de chasseurs X-Wing à l'époque de la Nouvelle République sous le commandement de la générale...
Escadron Vanguard
L'Escadron Vanguard était un groupe de cinq chasseurs de la Nouvelle République au service notamment de Hera Syndulla, qui opéra...
Caern Adan
Caern Adan était un agent des Renseignements de la Nouvelle République, qui répondait à l'autorité de la générale Hera Syndulla,...
Teso Broosh
Teso Broosh était le lieutenant commandant du cinquième escadron de l'Escadre de l'Ombre, et il participa à l'Opération Cendres.
Chass na Chadic
Chass na Chadic était une pilote Theelin de l'Alliance rebelle qui fit partie de l'Escadron Hound avant de rejoindre l'Escadron...
Kairos
Kairos était la membre la plus mystérieuse de l'Escadron Alphabet, qui pilotait un U-Wing et qui connaissait Caern Adan depuis...
Soran Keize
Soran Keize était un talentueux pilote et le major de la 204ème escadre impériale. Il quitta sa faction après le...
Wyl Lark
Wyl Lark était un pilote de l'Alliance rebelle qui fit partie de l'Escadron Riot et participa à la bataille d'Endor...
Yrica Quell
Yrica Quell était une pilote impériale de l'Escadre de l'Ombre qui déserta lors de l'Opération Cendres et fut recrutée par...
Rassus
Le Major Rassus était un Impérial membre de la 204ème escadre qui servit sous les ordres de Shakara Nuress puis...
Nath Tensent
Nath Tensent avait déserté l'Empire pour rejoindre l'Alliance rebelle, et fut sollicité de nouveau après la bataille d'Endor pour rejoindre...
Fara Yadeez
Fara Yadeez devint la gouverneure par intérim de Troithe après la mort de Hastemoor durant l'attaque du groupement tactique de...
Catadra
Catadra était un monde du système Cerberon où se tenait le culte des Enfants du Soleil Vide.
Troithe
Troithe était un monde urbain du système Cerberon qui rivalisa autrefois avec Coruscant.
Aerie
L'Aerie était le croiseur de classe Quasar Fire utilisé par l'Escadre de l'Ombre durant la bataille de Troithe.
Edict
L'Edict était un Destroyer Stellaire de classe Imperial-II réquisitionné par l'Escadre de l'Ombre pour l'attaque de Troithe.
Lodestar
Le Lodestar était un transporteur de classe Acclamator qui servit de vaisseau amiral à la générale Hera Syndulla après l'Opération...
Temperance
Le Temperance était un croiseur MC75 de la Nouvelle République où stationnait notamment l'Escadron Vanguard après la bataille d'Endor.

Informations encyclopédiques
L'Escadron Alphabet - 2. Où l'ombre s'abat
Nom
L'Escadron Alphabet - 2. Où l'ombre s'abat
Nom original
Shadow Fall
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Alexander Freed
Date
2021

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/12/2021

Date de modification
09/12/2021

Nombre de lectures
302


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.