
Continuité : Canon
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force
La série Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force ( Journey to Star Wars: The Force Awakens en V.O.) est un ensemble de romans et de comics destiné à présenter les événements se déroulant entre les épisodes de la trilogie originale et l'épisode VII, ainsi qu'à introduire de nouveaux personnages. Les trois premiers romans, parus en France chez Pocket Jeunesse et intitulés La Cavale du Contrebandier, L'arme du Jedi, et Cible mouvante, relatent des aventures des personnages principaux de la saga, à savoir Han Solo, Leia Organa, Chewbacca, et Luke Skywalker, entre les épisodes IV et VI.
Couverture

Résumé
Han Solo, plusieurs années après la bataille d'Endor, s'apprête à raconter une de ses nombreuses aventures à des pirates inconnus dans un bar, pirates très intéressés par le Faucon Millenium... Cette histoire se déroule entre la destruction de la première Etoile de la Mort et la bataille de Hoth.

Après la destruction de l'Etoile de la Mort lors de la bataille de Yavin, Han Solo hésite énormément à rejoindre l'Alliance rebelle. En effet, il a été payé, et ce qui compte pour lui désormais c'est de régler ses dettes vis-à-vis de Jabba le Hutt. Seulement, le contrebandier, sous la pression de Chewbacca et de Leia Organa, accepte une mission de sauvetage : un des membres des Passereaux, les rebelles qui repèrent les planètes pouvant potentiellement abriter l'Alliance, a survécu à une embuscade impériale sur Taanab, et est désormais en fuite. Han Solo part donc pour Cyrkon, un repaire de criminels à l'atmosphère empoisonné, où Caluan Ematt, le survivant, se cache du Bureau de Sécurité Impériale (BSI).
Alecia Beck, commandante du Véhément, a mené l'embuscade contre les Passereaux sur Taanab. Les survivants, sauf un, ont été achevés par une rebelle rodienne avant que celle-ci ne se donne elle-même la mort. Après avoir ordonné à son capitaine de traquer les vaisseaux ayant quitté Taanab récemment, la sans-pitié Beck déduit que le rebelle en fuite s'est réfugié sur Cyrkon, et plus précisément dans la capitale Motok. L'agent du BSI rejoint alors Motok et se rend dans un bar, où elle interroge, sans dissimuler ses menaces, les clients pour savoir où se cache Caluan Ematt. Alecia Beck obtient aisément l'information qu'elle recherche.

Han Solo et Chewbacca, à bord du Faucon Millenium, rejoignent Motok après avoir délivré une fausse identification au Véhémence. Malgré leur discrétion, ils sont retrouvés par des chasseurs de primes de Jabba : un Gran, un Kubaz, un Humain et leur droïde leader Captivator. Les deux camps ouvrent le feu... Heureusement pour eux, une escouade impériale, qui a retrouvé la trace d'Ematt grâce à des interrogatoires musclés, fait interruption dans les hangars. Le contrebandier, malin, fait croire aux Impériaux que les chasseurs de primes sont en réalité des rebelles. Cela permet à Han et Chewbacca de s'échapper, et de rejoindre la cantina tenue par Delia Leighton. Celle-ci révèle au contrebandier et au Wookie où se cache Ematt.

Après l'altercation savamment orchestrée par Han Solo entre les chasseurs de primes et les stormtroopers, Alecia Beck fait suivre les sbires de Jabba afin de savoir où ils comptent retrouver Solo. Captivator et les autres se rendent chez Delia Leighton et la font parler en menaçant un de ses amis : ils obtiennent ainsi la localisation de la planque d'Ematt. Ensuite, deux des quatre chasseurs de primes sont neutralisés par des Impériaux afin qu'ils n'interfèrent pas avec les plans du BSI.
De leur côté, Han et Chewbacca retrouvent enfin Ematt, mais doivent vite fuir car ils sont toujours poursuivis par les chasseurs de primes. Cependant, tous les trois tombent dans une embuscade tendue par Alecia Beck dans le hangar du Faucon Millenium. Le contrebandier, comme toujours, parvient à s'en sortir en créant une diversion très convaincante avec Chewie, en feintant une violente dispute. De plus, un soutien spatial inattendu - Delia à bord de son vaisseau - vient prêter main forte aux trois rebelles. Ceux-ci parviennent à embarquer à bord du Faucon et à quitter le hangar, ce qui fait enrager Beck.

Celle-ci se rend immédiatement à bord du Véhémence, et ordonne de lancer les chasseurs TIE à la poursuite des deux vaisseaux rebelles avant qu'ils ne passent en hyperespace. Malgré la réticence de son capitaine, Beck ordonne d'utiliser les rayons tracteurs... Le vaisseau de Delia, gravement touché par les TIE, parvient tout de même à faire le saut grâce à une tentative désespérée de Han et Chewie qui retournent dans l'atmosphère de Cyrkon. Le Véhémence est obligé d'abandonner la poursuite, au risque de détruire complètement Motok avec ses rayons tracteurs : Beck s'est faite avoir. Le Faucon Millenium saute en hyperespace : mission accomplie, Caluan Ematt est sain et sauf.
En savoir plus
Caluan Ematt est un membre de la Résistance apparaissant dans l'épisode VII de Star Wars. Il est introduit pour la première fois dans ce roman jeunesse sorti en France chez Pocket.Actualités en relation
IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures Annual 2020
Voilà une parution qu'on pensait bien ne jamais voir arriver : l'éditeur américain IDW Publishing publie enfin outre-Atlantique son Star Wars Adventures Annual 2020 ! Initialement annoncé pour le printemps, avant de se faire repousser de semestre en semestre...
Galaxy of Adventures | Trois épisodes spéciaux autour de Galaxy's Edge !
En ce premier jour de ce qui aurait dû être la Star Wars Celebration 2020, Lucasfilm a mis en ligne trois nouveaux épisodes de la série d'animation Galaxy of Adventures ! Une fois n'est pas coutume, ces nouveaux épisodes...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.